+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 11:31:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: week-end de paques  (Lu 19885 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« le: 09 Avril 2007 - 17:09:56 »

et hop ... je viens de décharger mes traces ....
du coup je fais mes devoirs à la maison et je déclare

* mon vol du vendredi 6/4 en tant que triangle : st hil - mont rachais - dent de Rossana
le triangle commence à bellecombe et est bouclé à chapareillan
1e trace IGC (le kml viendra un poil plus tard)
ça fait 117,6 km en triangle

* 2e vol : celui de samedi : st paul de varces - cornafion - dent de rossana - pontcharra
102,7 km en DL1 en zappant la 1e partie st paul - cornafion
...me demande si j'aurais pas du la déclarer à la CFD ? ça m'aurait permis de passer de la 4e place provisoire à la 3e place de la CFD ....

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 09 Avril 2007 - 19:43:38 »

ben t'as encore le temps !
t'as 15 jours pour déclarer à la cfd !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #2 le: 09 Avril 2007 - 19:48:36 »

ben t'as encore le temps !
t'as 15 jours pour déclarer à la cfd !
ah bon ? ça a changé ça ? avant c'était 5 jours ....
du coup trop tard j'ai fait la déclaration ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 09 Avril 2007 - 20:00:36 »

ha si c'est deja déclaré, je pense qu'il faut prévenir les administrateurs de la cfd (tant que c'est encore officieux, ca doit etre jouable)
Par contre, j'ai une bonne nouvelle pour toi : ca m'etonnerait beaucoup que le 3ème ait fait un vol de 295km en faisant un triangle stEynard-Granier-Pipey ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #4 le: 09 Avril 2007 - 20:06:53 »

Par contre, j'ai une bonne nouvelle pour toi : ca m'etonnerait beaucoup que le 3ème ait fait un vol de 295km en faisant un triangle stEynard-Granier-Pipey ! Clin d'oeil

pouce bien vu l'homme qui voit tout beaucoup de détails
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Avril 2007 - 21:26:29 »

je passe 30 sec histoire de vous dire merci pour ce week end!
qu'ont ils fait manu et damien? et d'autres peut etre..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Damien
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #6 le: 09 Avril 2007 - 21:58:39 »

 salut ! Eddie, pkoi tu ne m as pas suivi...????? tu as fais quoi??


J ai fais comme je t ai dis, j ai traversé le Lac D annecy et suis allé jusqu au Parmelan, puis retour mais ja me suis pose au pied de L Arclusaz..... la prise de t?te

Ca fait 85 km avec 1 Pt de contournement.....

A la prochaine....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 09 Avril 2007 - 22:07:00 »

salut ! Eddie, pkoi tu ne m as pas suivi...????? tu as fais quoi??
Paske lui, il va pas traverser les Bauges quand elles sont blindées de congestus !  effray
Et après, tu dis que c'est lui le jeune fougueux inconscient ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Damien
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #8 le: 09 Avril 2007 - 22:14:16 »

 effray des congestus  hein ?  z etaient tous gentil.....et il voulaient pas grandir.... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
manu
Invité
« Répondre #9 le: 09 Avril 2007 - 22:26:17 »

Oui je suis d'accord avec Damien ! faudra revoir la définition d'un congestus !  Tire la langue 
Moi qui suis frileux avec les nuages, y'avait franchement aucun risque (ou sinon on était un paquet d'inconscients vu le monde en redescendant les bauges, là ou les nuages étaient les plus gros Clin d'oeil )

Pour ma part, triangle FAI de 70 bornes (en fait je triche : 69,7 km je crois) en bouclant le parcours prévu. Juste un gros  vrac qui ressemblait exactement à ce smiley !! J'ai vu mon aile de très près ! Clin d'oeil

Une bien belle journée !  parapente (et enfin autre chose qu'un plouf pour moi ! ouf !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 09 Avril 2007 - 22:45:28 »

Bon, c'était peut-être pas des congestus, mais moi je suis d'accord avec Eddie et Bernard : quand on se prend de la grêle, c'est une bonne raison pour pas insister !  Yeux qui roulent 
Et sinon, des inconscients, c'est pas ce qui manque ! La preuve : le monde qu'il y avait en redescendant les bauges !  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #11 le: 10 Avril 2007 - 06:54:57 »

Bon, c'était peut-être pas des congestus, mais moi je suis d'accord avec Eddie et Bernard : quand on se prend de la grêle, c'est une bonne raison pour pas insister !  Yeux qui roulent 

 1

Et sinon, des inconscients, c'est pas ce qui manque ! La preuve : le monde qu'il y avait en redescendant les bauges !  Tire la langue

(tu devais plaisanter je pense) le terme " inconscients " concernant Manu et Cleer est un peu fort je trouve perso... Au vu de la gueule des nuages c'était sûr qu'il allaient s'en prendre une sur la courge mais de là à faire des  salut !  à notre copine allemende je pense pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #12 le: 10 Avril 2007 - 07:23:50 »

Salut  Clin d'oeil

... Au vu de la gueule des nuages c'était sûr qu'il allaient s'en prendre une sur la courge mais de là à faire des  salut !  à notre copine allemende je pense pas.
C'est quand même exactement ce que pensait Ewa :"...C'est gros d'accord, mais ça va pas tirer"

Je sais pas ce qu'en pense les météos, mais si il grêle, ils ne parlent peut être plus de congestus, mais de cb  Clin d'oeil

Je serai (sans avoir vu mais j'imagine) de l'avis de Man's  1  Clin d'oeil

++
« Dernière édition: 10 Avril 2007 - 07:38:06 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 10 Avril 2007 - 07:43:10 »

Merci Richard ! Clin d'oeil

A vrai dire, c'est pas tellement le risque d'aspiration qui m'inquiétait (c'est vrai qu'il n'y avait pas encore d'enclume caractéristique des Cb, du moins à ce qu'on pouvait voir), mais surtout le risque de grosse averse (on s'est quand même pris de la grêle !), et ayant vu le résultat d'une aile trempée en vol (parachutale et impossibilité à piloter, par exemple), ben moi, je préfère pas m'aventurer là dedans.
Par ailleurs, Bernard a appris d'un local à l'attéro que la probabilité d'orage était très forte dans cette configuration et qu'il valait mieux ne pas aller à l'intérieur du massif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 10 Avril 2007 - 07:58:49 »

bravo a vous deux c'est du beau vol!
alors pour vous repondre, arrivé au premier cum(congestus) quand j'ai pris la grele je me suis dis c'est bon j'y vais pas, surtout que deriere c'était chargé et ca me fesait fliper...
aprés j'ai pencais te suivre damien mais tout etait a l'ombre(ou presque) et du coup je me suis fais l'arcluza puis latuile retour, enfin un petit local.
la prochaine fois s'il y a pas de congestus je suis, mais bon quand j'entend;
il grele plus que tout a l'heure hein ? .

en vario max vous avez eu du combien deriere??


en tout cas c'était bien simpa et tout les trois on vous remercie de cet acceuil fort simpatique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #15 le: 10 Avril 2007 - 07:59:29 »

Citation
Merci Richard ! Clin d'oeil
Oh ben de rien, même si je vais me faire flageler par les autres  Mr. Green

Le problème de l'aspiration est à mon avis sensible avant qu'il y ait enclume, puisque c'est souvent suite à une accélération (souvent autoalimentation si je me trompe pas) que l'enclume se créée. L'enclume c'est le stade ultime.

Le problème avec les averses (outre le comportement de la voile) c'est les turbulences en bas avec un refroidissement rapide en basse couche, on sait pas ce que ça peut donner  Confus

Citation de: eddie11
la prochaine fois s'il y a pas de congestus je suis, mais bon...
Ben là y a pas bon du tout à mon avis eddie Clin d'oeil La prochaine fois prend la même décision raisonnée sans te laisser influencer par les autres. Si ça te semble craignos n'y va pas...  Fou
C'est le comportement qui a conduit au soucis de Manilla. Effet de groupe ("Chrigel est passé c'est bon on suit" ou "il y a de très bons pilotes, c'est pas craignos").

++
« Dernière édition: 10 Avril 2007 - 08:06:01 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 10 Avril 2007 - 08:06:42 »

Le problème de l'aspiration est à mon avis sensible avant qu'il y ait enclume, puisque c'est souvent suite à une accélération (souvent autoalimentation si je me trompe pas) que l'enclume se créée.
C'est vrai que ca montait de façon très turbulente aux abord des nuages !

quand j'ai pris la grele je me suis dis c'est bon j'y vais pas, surtout que deriere c'était chargé et ca me fesait fliper...
1
Exactement ce que j'ai ressenti !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 10 Avril 2007 - 08:12:03 »

oui peneR je suivrai si je le sent, hier je l'ai pas sentis et je regrette pas, je suis content qu'il ai fais le parcour.je me suis regalé c'est l'essentiel, et quand je dis les suivre c'est essayer le parcour mais pas faire le mouton très heureux .allez je vais bosser a se soir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Damien
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #18 le: 10 Avril 2007 - 08:23:25 »

 salut !

Je suis aussi plutot frileuxx avec les nuuages, mais la je ne me suis pas inquiété une seule seconde.....comme quoi on est pas sensible au meme chose.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Damien
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #19 le: 10 Avril 2007 - 08:37:12 »

 salut !

2 Photos pour montrer l ambiance.....pour que Peneair ne donne pas son avis en toute connaissance de cause..... bisous

Une en tout debut de parcours et l autres au dessus du Roc des Boeufs....



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Blue coua
Invité
« Répondre #20 le: 10 Avril 2007 - 08:51:18 »

Un peu avant que Manu pose on l'entendait (Cleer et moi) chanter à la radio comme Donald O'Connor (voir même Gene Kelly  Mr. Green ) qu'il souhaitait un pisse grand-mère, une bouillote (Cleer ?) et un bob pour s'éponger...

Au final je l'ai retrouver sur le terrain à bavasser avec un local sous la pluie et le soleil, l'aile en bouchon mais avec un sourir qui faisait le tour des Bauges aussi Clin d'oeil

 +1 au karma pour la perf Manu il était temps que tu te sortes les doights du ...  mort de rire

on a passer un long moment à regarder les nuage qui se crevaient, se vidaient et finalement disparaissait... Aucune enclume comme l'a dit Man's... bon d'accord ils étaient noir et certes j'aurai pas voulu être dessous mais Manu semblait confiant, Cleer aussi et (les connaissant bien) je ne pense pas qu'ils y soient allé sans avoir bien réflécie avant... Manu Boucle le FAI et franchement c'est vraiment un explois surtout quand on le voit passez le col de l'Arcluza tout radada après l'avoir entendu dire : " bon allez, y'a un trou entre deux arbres, j'en profite pour passer... "

Je pense que se retrouver sous le vent, ou dans les rouleaux à ce moment là est une prise de risque mésurée bizen plus importante que de se faire saucer la tronche. L'un comme l'autre  ne doit pas être très agréable quand même...

Et pour finir, je dirai qu'effectivement Man's, PénéAir, didie vous avez bien raison : quand on l'sent pas on y va pas... (avec un bon niveau j'y serait pas allé, sans y avoir bien réfléchi mais là c'est de la fiction pour moi pour le moment...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 10 Avril 2007 - 09:18:42 »

Arf, c'est marrant, mais moi, j'ai pas du tout les mêmes images que Damien !
(c'est en vidéo, j'essaierai d'extraire une ou deux images, mais on voit un peu ce que ca donne avec celle de bernard ou c'est deja bien gris...)
En fait, je pense que comme on est pas parti en meme temps (j'avais 1h30 de retard sur les autres), les conditions sur montlamb avaient évoluées et donc on avait pas le même ressenti.
Quand je suis monté au niveau des bauges, c'etait bien noir de partout, d'où mon feu sur Belledonne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #22 le: 10 Avril 2007 - 09:19:35 »

Très belle transition d'ailleurs  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #23 le: 10 Avril 2007 - 09:49:18 »

En fait, je pense que comme on est pas parti en meme temps (j'avais 1h30 de retard sur les autres), les conditions sur montlamb avaient évoluées et donc on avait pas le même ressenti.
Quand je suis monté au niveau des bauges, c'etait bien noir de partout, d'où mon feu sur Belledonne !
au passage quand tu es sur montlamb et que tu regarde les bauges ... tu regarde vers l'ouest ... et donc si c'est l'aprem, les nuages peuvent te paraître plus noirs

à contrario, sur montlamb (ou chartreuse...) quand tu regarde, l'aprem, vers belledonne, comme le soleil les éclairent, ben les nuages peuvent paraître plus blanc qu'ils ne sont Confus

tout ça pour dire que vous ne jouez pas avec des preuve mais uniquement avec des faisceau de présomption plus ou moins précises....
la seule grosse connerie c'est, comme disait peneAir et eddie, de suivre comme un mouton...
Faites votre analyse et assumez votre vol et/ou votre posage...

dans l'histoire d'ewa (carricaturale s'il en est)... j'ai moi même suffisamment joué avec les limites (surtout inconsciemment, me faisant surprendre par l'évolution, ayant loupé un passage d'analyse) j'estime -moi- ne pas pouvoir la juger...
alors juger/préjuger/ ne serait-ce que donner un avis sur des photos ... que ce soit la décision de manu_71 ou de man's ... ben je vais jouer l'école des fans : à tout le monde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #24 le: 10 Avril 2007 - 09:55:11 »

ah oui pas pensé au effet de luminosité sur les moutons aériens  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 10 Avril 2007 - 10:05:40 »

au passage quand tu es sur montlamb et que tu regarde les bauges ... tu regarde vers l'ouest ... et donc si c'est l'aprem, les nuages peuvent te paraître plus noirs

à contrario, sur montlamb (ou chartreuse...) quand tu regarde, l'aprem, vers belledonne, comme le soleil les éclairent, ben les nuages peuvent paraître plus blanc qu'ils ne sont Confus
Pour aller dans ton sens, on a pas non plus le meme angle de vision quand on est sous les nuages et quand on les regarde en face de soi ! Clin d'oeil

Cela dit, une fois sur Chamoux, c'etait le grand  soleil  (sauf quand j'ai eu besoin de remonter après mon erreur de stratégie  fum )

alors juger/préjuger/ ne serait-ce que donner un avis sur des photos ... que ce soit la décision de manu_71 ou de man's ... ben je vais jouer l'école des fans : à tout le monde
'tain, c'est quoi ce bin's ?! Je vois pas ton smiley piwi : apparement depuis ce matin, un filtrage est en place au boulot et yelimes fait partie des sites interdits !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #26 le: 10 Avril 2007 - 10:08:19 »


'tain, c'est quoi ce bin's ?! Je vois pas ton smiley piwi : apparement depuis ce matin, un filtrage est en place au boulot et yelimes fait partie des sites interdits !

ça va devenir dur de glander bosser sur le forum !!! Va te plaindre à ton BOFH !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 10 Avril 2007 - 10:12:23 »

Ouaip, faut que je trouve un argument pour dire que ce forum est bon pour ma productivité...
hein ? Ben... vu ce que j'ai foutu ce matin, j'en vois pas ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #28 le: 10 Avril 2007 - 10:26:44 »

la partie spécial analyse des nuages est passée là bas : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=2973.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 10 Avril 2007 - 10:45:32 »

D'ailleurs, si on va dans le même sens, merci de ne pas véhiculer l'image que Cleer, Damien ou moi nous volons sous des congestus.
D'acc !
On véhiculera juste l'image que vous volez sous les grêlons et que vous aimez ca ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Damien
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #30 le: 10 Avril 2007 - 11:06:29 »

C est marrant, si on a l occasion de voler ensemble qq fois, vous verrez comme je suis méfiant des gros nuages....

Mais hier, dés 9 h 00 du mat, il y en avait et jusqu a que l on est decollé, ils n ont pas franchement evolué....donc pour moi, je ne prenait aucuns risques....(suis je inconscient????je ne crois pas...)

Je suis bien plus mefiant des que je vois dans le paysages des surdevellopement en hauteur..hors hier, rien ne montait tres haut.....

Si j avas vu un Cunninb se former sur Belledonne ou Aravis, je serais alle direct me poser.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #31 le: 10 Avril 2007 - 11:41:15 »

Re'  Clin d'oeil

juste pour pas qu'il y ait d'ambiguité, j'ai taité personne d'inconscient hein  Clin d'oeil
J'ai pas vu et j'aurai peut être voler aussi ce jour là.

Bon par contre dans ce cas comme dans d'autres pour moi c'est pas tabou de dire que j'ai volé sous un congestus et si il grêle (ou grésil je suppose) c'est certainement un congestus, mais c'est pas forcément grave si il n'est pas en train de virer craignos.

Perso j'ai du prendre une fois du grésil en l'air, si je me souviens bien (bon c'était il y a longtemps  averse    Mr. Green )

++  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #32 le: 10 Avril 2007 - 11:52:33 »

yop !

Pour info, j'ai retrouvé un article sur un site internet qui parle de congestus à partir de 5000m. d'épaisseur du nuage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 10 Avril 2007 - 12:00:40 »

Oui, comme eddie avait parlé de congestus, j'ai repris son expression, mais en regardant sur wikipedia, il semblerait qu'un congestus à une hauteur assez conséquente.
Ce qui est sûr, c'est qu'un congestus peut produire de la grêle, mais ca ne veut pas dire qu'hier on etait forcément sous des congestus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #34 le: 10 Avril 2007 - 12:22:14 »

Ouep mais sur d'autres source (des bouquins meteo) les illustrations de congestus sont ce que j'appelai avant des gros cums.

Perso 5 kils de développement vertical (même deux), c'est plus proche du cb pour moi et puis c'est quand même dur à évaluer  Razz

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 10 Avril 2007 - 12:46:07 »

désolé je dis congestus  mais j'exagere un peu, personnellement ce qui ma refroidis c'est qu'il y avait beaucoup de ces cum dans les bauges et donc ca a fait fliper, mais quand je vois la photo de damien sur le roc des boeuf ca avait l'air cool.
la prochaine fois peut etre....
en tout cas les thermiques etait bien velue et c'était bien simpa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #36 le: 10 Avril 2007 - 12:51:13 »

désolé je dis congestus  mais j'exagere un peu

c'est un peu le souci ... c'est que tout le monde (beaucoup de gens) exagère un peu et galvaude l'appelation congetus et cunimb ...
à force on cause plus trop le même langage ....
surtout en ce qui concerne les nuages ... c'est pour ça qu'il y a quelques temps j'avais posé des valeurs d'ascendance pour échelonner un peu le discours et qu'on arrête de se faire peur mutuellement pour des incompréhensions ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #37 le: 10 Avril 2007 - 13:00:08 »

Ouais bon, on l'appelle comme on veut, mais un cum qui lâche du grésil c'est qu'il atteind une altitude où il fait relativement froid quand même non ?? et en plus il est assez dense pour précipiter, c'est des éléments assez fiables il me semble.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #38 le: 10 Avril 2007 - 13:06:25 »

Ouais bon, on l'appelle comme on veut
ben non ... enfin sauf si on veut jouer à se faire peur pour rien ...
de la même façon on compare pas tous les vracs sans les définir ....
une frontale n'est pas une asymétrique.
dans les asymétrique y a un petit flappement d'un stab jusqu'à la massive qui attaque >50% de l'aile ...

bon je viens de faire un poste avec un article de météo france pour situer les choses....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #39 le: 10 Avril 2007 - 13:29:43 »

cumulonimbus :



Cumulus congestus :



vu sur les choucas mais sinon y'a un lien que j'affectionne particulièrement parce qu'il est bien fait c'est celui de l'amis Richard : la Buiss'air ce sont deux sites qui m'ont pousser à m'informer sur la partie péda liée au parapente (réglementtation, météorologie etc...) avant même d'avoir l'idée de faire un stage initiation (rappel j'ai jamais fait de bi avant de me mettre aux commandes d'un parapente)

[mode flood on mais dois-je le préciser ?] Quand à ce qui m'a pousser définitivement dans le trou Clin d'oeil ce sont les vidéos de Kleb prod (bien que j'aime moins les vidéos de cette année mais là j'flood et c'est pas mon genre à moi  Mr. Green  ) [mode flood off mais pas pour longtemps  Mr. Green ]


C'est bien simple, les nuages, on peut en parler tand qu'on veut, le mieux c'est encore de les illustrer pour mieux comprendres leurs diverses familles.

pour l'exemple, les nuages de Lundi s'apparentaient beaucoup plus à des petits congestus (ou gros cumulus) qu'a des cumulonimbus qu'en même... après gentil ou pas, c'est au pilote d'assumer les conséquences de ses décisions ce qu'ont très bien fait Manu et Cleer (on est tous d'accord là dessus  pouce ) je l'avais dit que c'était pas pour longtemps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 10 Avril 2007 - 13:52:40 »

les photo de samedi au bouquet, voila de petit cum tranquillou

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Max
Invité
« Répondre #41 le: 10 Avril 2007 - 21:08:34 »

Salut,
bon bin pendant que vous faisiez vos cross, nous on se mettait en vrac au-dessus du lac d'Annecy: tangage, fermetures, 3-6 à fond, autorot, j'aurais pu faire les décros si j'avais dit à Christophe que je savais déjà faire les 3-6 mais c'est ça d'etre trp timide  Yeux qui roulent !
Ha ben mes salauds, vous avez fait de sacré vols, bravo  bravo !
Les conditions avaient l'air vraiment fumantissimantes et les thermiques etaient forts en sortie de déco à 2H de l'aprem !! Avec Yann Berthier (les poupetziens connaissent) qui connaît les Alpes comme sa poche et quelques autres personnes motivés du Poupet, on viendra bientôt s'acclimater aux conditions qui sont vraiment differentes que ce que l'on connait au Poupet !
Hier, je me suis fait un beau triangle au Poupet, depuis le déco Ouest: Déco-Arbois-Mouchard-Retour au déco. Ca doit faire entre 20 et 25 bornes. les conditions etaient toniques et turbulentes et toniques: Vario à 5-6 metres/seconde moyénné ! Mais c'etait tres cyclique, je mettrai un récit plus tard !
Sinon, j'ai entendu que le pôle france aurait fait un aller retour entre St-hil et Annecy ce qui doit faire 160-170 bornes !! quoi
Bon aller, (@)+  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #42 le: 10 Avril 2007 - 22:54:28 »

Ouais bon, on l'appelle comme on veut, mais un cum qui lâche du grésil c'est qu'il atteind une altitude où il fait relativement froid quand même non ?? et en plus il est assez dense pour précipiter, c'est des éléments assez fiables il me semble.

++

Bah en fait l'iso 0°c était 200m. au-dessus de la base du cum (2600, plaf à 2400 dans les bauges), donc il n'avait pas besoin d'être très épais pour atteindre l'altitude ou il fait relativement froid. Quand c'est instable, le froid arrive vite ! J'étais même très heureux de voler encore avec mon habillement d'hiver (gros gants, bonnet, anorak).
Assez dense pour précipiter, justement là je crois que la densité suffisante pour précipiter dépend de pas mal de choses. D'ailleurs comme je le disais, hier en soirée, tout les nuages (même ceux qui n'étaient pas dense et tout blanc) se sont mis à précipiter. Il y a une raison à ce phénomène mais je ne m'en souviens plus.  Embarassé 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #43 le: 11 Avril 2007 - 12:33:34 »

Petite question à vous autres crosseurs acharnés. Comment on reconnait un congestus quand on est en dessous  ?

Parce qu'effectivement, le voir sur le massif d'en face c'est facile, mais quand il est dans le même massif ça pose à mon avis plus de problèmes.

Ca me rappelle il y a quelque semaines lorsque j'avais été visiter un appart' à Allevard. Vu de Grenoble, de metylan et cie, les nuages etaient sympathiques, tout de blanc vétus, il ne semblaient pas trop gros. Par contre vu de Goncelin (en montant à Allevard) donc en face, le truc au dessus du manival faisait vraiment peur, il était méga haut. Indiscernable vu d'en bas.

Ca me rappelle aussi à contrario mon vol de lundi. Départ de St Hil' nuages un peu gris, mais apparement pas très gros ni très dangereux, base de nuages à 1700 je dirais (on ne voyais pas la dent). En cours de vol, ça évolue et ça remonte un peu (sur le retour du St Eynard on voyait completement la dent, la base devait être a peu près à 2100) par contre les nuages deviennent de plus en plus sombres à la base. Déjà super content de mon premier cross, je ne tente pas le diable et je vais donc poser à St Hil' (alors que sur le plateau il y avait des ascendances bien larges, ce qui m'a inquiété un peu aussi et tranquilles). Total, un quart d'heure après les nuages se morcellaient et le bleu réapparaissait au sommet de la dent.
J'étais déçu de pas être resté en l'air ce jour là, j'aurais pu monter facile à la dent je pense et qui sait peut être filer au Granier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 11 Avril 2007 - 16:01:20 »

personnellement je ne connais pas la montagne et ses pieges, je sais que les congestus ou cunimb ca arrive vite, ne sachant pas non plus que ce n'etait pas grave que le cum... lache du gresil ou de la flotte, tout ca fais que j'ai preferé rester sur site, mais la prochaine fois avec les meme condition je suivrais(du moins je tenterais de suivre).

La petite mésaventure que j'avais eu cet été m'a refroidie en ce qui conserne les nuages...

en tout cas  +1 au karma  a manu car son annalise météo etait vrément trés juste et top!

j'ai pas eu le temp deplus parlé sur le forum j'ai du boulot et la copine a m'occuper( fum )

mais ce que je peux dire c'est que l'on a était vrément trés bien acceuillis par vous et que l'on reviendra vous embetter.....ce n'est pas partout qu'il y a le meme acceuil!
la prochaine fois on saura que le pac de biere est obligatoire trinquer

manu, claire,man's, blue, brigitte, stefrex, damien, piwi, et tout les autres: encore merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
manu
Invité
« Répondre #45 le: 11 Avril 2007 - 16:15:04 »

 pouce Eddie !
C'était un plaisir !

Pour les cums, faut toujours rester méfiant mais pas forcément parano. C'est à la fois pas facile de faire sa propre analyse et à la fois pas facile de savoir à quel moment ça craint ou non pour chacun d'entre nous (sachant que ce moment est différent pour chacun d'entre nous).
Je crois juste qu'il ne faut jamais regretter une décision de ne pas y aller... Même si après coup on sait que ça le faisait. C'est toujours mieux comme ça plutôt que de se dire "Ca craint mais j'y vais" et qu'en plus du vol on se rajoute le stress du nuage.

Avant le plaf, c'est bien de savoir quelle gueule à la nuage sous lequel on enroule. Pour le moment du vol ou on se trouve au plaf et qu'on ne voit pas très bien la forme des nuages suivants, les tâches ombres + soleil et leurs évolutions sont un indice. En transition, il arrive souvent qu'on voit aussi le sommet du cum suivant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 11 Avril 2007 - 16:32:31 »

Personnellement je ne regrette rien, j'ai beaucoup appris ce week end.
Les thermiques, le relief, les brises tout ca c'est génial meme si ca tape parfois. je m'attendais a Ce que se soit malsain mais pas du tout c'est fort mais cool.
En pilotage  j'ai l'impression qu'il faut etre plus tonique qu'en plaine(pour pas dire bourrins)et etre bien chargé sous son aile.
En tout cas je suis content d'avoir fais un siv parce qu'en montagne et avec une 2/3 faut piloter plus qu'en plaine.
C'est quand meme plus facile pour se refaire.

Bon maintenant reste a trouver un job dans les alpes avec les aprem de libre..... hein ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Blue coua
Invité
« Répondre #47 le: 11 Avril 2007 - 17:15:56 »

Bon maintenant reste a trouver un job dans les alpes avec les aprem de libre..... hein ?  je sors

Postule chez FT (France télécom) il recrute forcément des jeunes pour filtrer les sms  mort de rire


Désolé c'était trop tentant !!!

En tout cas bien plaisir de t'avoir rencontré en vrai de vrai (toi comme tes potes) et oui tu as appris plein de trucs mais le plus important :

Prévoir un pack de bière !! (pour avant, pendant et après les récupes )

Alé tchao didie et à bi1to  bisous  !!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #48 le: 11 Avril 2007 - 17:37:48 »

Pour info, FT veux dire officiellement Financial Times...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #49 le: 11 Avril 2007 - 17:41:04 »

ou farce-téléclown
 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #50 le: 11 Avril 2007 - 18:39:06 »

Et sur le le chant du vario ça veut dire:
Fonce-Toutdroit  Mr. Green

 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #51 le: 11 Avril 2007 - 19:38:05 »

Flood-tout  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 12 Avril 2007 - 12:40:36 »

 mort de rire
blue a bi1to c'est plus cour en fesant a b1to! Mr. Green
moi je veux bien filtrer les sms... mais avec l'aprem de libre ou des rtt.
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Blue coua
Invité
« Répondre #53 le: 12 Avril 2007 - 13:15:00 »

"Bi1to" c'est la frontière citadine du style sms, b1to c'est vachement plus campagnard comme style  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 12 Avril 2007 - 13:35:03 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 12 Avril 2007 - 15:04:06 »

"Bi1to" c'est la frontière citadine du style sms, b1to c'est vachement plus campagnard comme style  mort de rire

ta 1 pb contr lé campagnar SpèS 2 bourguignon !!

En francais ca donne :
"T'as un problème contre les campagnards, espèce de bourguignon !!"  mort de rire
 bisous Blue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #56 le: 12 Avril 2007 - 15:23:18 »

Dites, dites, je peux jouer aussi à votre jeu ?  Yeux qui roulent

Parce que pour le lundi 9 avril, j'annonce 28 kilomètres en triangle, certes très aplati (St Hil' deco nord, les antennes, Fort du St Eynard, Les Vials, St Hil' syndicat d'initiative). cf. traces gps pour les points.

Le tout sous ma brave tite mojo DHV1 apprentie crosseuse.

J'ai un récit
Pis j'ai aussi une trace gps

Pis j'ai envie de remettre ça mais en continuant sur la dent puis le Granier  voler ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #57 le: 12 Avril 2007 - 16:04:33 »

"Bi1to" c'est la frontière citadine du style sms, b1to c'est vachement plus campagnard comme style  mort de rire

ta 1 pb contr lé campagnar SpèS 2 bourguignon !!

En francais ca donne :
"T'as un problème contre les campagnards, espèce de bourguignon !!"  mort de rire
 bisous Blue

 mort de rire  j'ai vécu 20 ans à la campagne moué !!  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #58 le: 13 Avril 2007 - 23:24:05 »

Siouplait faudrait mettre à jour ma déclaration, finalement j'ai fait un A/R de 27 km...
(because mon triangle il est trop plat pour compter)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 22 requêtes.