+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 07:50:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: réglement  (Lu 5968 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« le: 13 Avril 2007 - 19:50:37 »

 salut !

 +1 au karma  pour avoir pondu le règlement, en particulier pour la règle :
 
Citation
Les parcours pris en compte sont de type DLn : distance linéaire avec n point de contournement. n pouvant valoir 0, 1 ou 2. Un point de contournement ne peut être valide que dans la mesure où il augmente la distance du trajet de 10% (par point de contournement)


Quelques remarques/questions (heu... faudra ptet couper ce topic pour ouvrir une discussion sur le reglement) :

-  un quadrilatère, c'est un DL3 fermé, non ?
- y a pas la distance mini du cross. C'est 15km, comme pour la cfd je suppose ? (perso, je proposerai bien 10km, pour encourager les crosseurs débutants)
- "les vols pourront êter déclaré sans aucun limitation de nationalité" : ca parle de la nationalité du pilote ou du territoire parcouru ? Si je fais un vol au Togo de 20 kils, je peux le déclarer ? Je viens de lire plus loin qu'on pouvait déclarer un déco en Inde (Clin d'oeil ), j'ai ma réponse !
 - dans la mesure ou l'année prise en compte est l'année calendaire et non l'année "scolaire" comme à  la cfd, il faudrait ptet préciser les dates (ie. "du 1er Janvier au 31 Décembre")
- pour la bonification photo/video/récit : on se trouve confronté à la difficulté du qualitatif face au quantitatif. J'ai peur qu'on se retrouve parfois avec des tas de photos mais beaucoup de moches, ou des vidéos soporifiques, ou encore  des récits inintéressants . J'avoue que je n'ai pas mieux à proposer que ce qui est deja dans le reglement (quoique je prefere 10 belles photos sur un vol de 8 heures à ...88 photos pour avoir les 50 points !), mais je me demandais si on ne pouvait pas faire intervenir une notion de vote de la part des visualisateurs des photos/vidéos/récits.

- "Un pilote décolle 4 fois de st hilaire et une fois en inde. Le minimum des distances entre chacun des déco est de 0 km => 0 points "  hein ?  Pô compris !
ca fait plus que 0km entre st hil et l'Inde quand même !
A moins qu'il faille que l'ensemble des 5 vols aient un déco distant d'au moins 10 km, c'est ca ? (auquel cas, il faudrait reformuler, c'est pas très clair en l'état).

Voilà, ce ne sont pas des critiques, hein, c'est juste pour apporter un point de vue, et faire avancer le bidule ! pouce



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #1 le: 13 Avril 2007 - 19:56:38 »

Questions sur le règlement,
moi mon vol, je l'ai déclaré en tant que triangle car il me rapportait quelques points de plus via la moulinette. Mais vu qu'il n'apporte pas 10% de plus au trajet (il doit rajouter 1 km à tout casser) faut peut être que je le déclare comme simple aller/retour non ?

Autre question, comment qu'on compte les mots de plus de 3 caractères ? Parce qu'il me semble que les stats de word de font pas ce genre de distinction. Du coup word me dit que j'ai 1200 mots dans mon récit mais il doit y en avoir moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 13 Avril 2007 - 20:13:45 »

Questions sur le règlement,
moi mon vol, je l'ai déclaré en tant que triangle car il me rapportait quelques points de plus via la moulinette. Mais vu qu'il n'apporte pas 10% de plus au trajet (il doit rajouter 1 km à tout casser) faut peut être que je le déclare comme simple aller/retour non ?
Oui, je pense. Si ca intéresse du monde, Je pourrais faire dans la moulinette un onglet  L C D V  comme l'onglet  C F D, mais qui tient compte de ces règles et qui te dira quoi déclarer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 13 Avril 2007 - 20:14:34 »

ok merci.
c'est vrai que pour des cross de 10km ca serait cool qu'ils puissent les déclarer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #4 le: 13 Avril 2007 - 21:11:27 »

Yop

réponses en vrac :

* un quadrilatère n'est pas un DL3 fermé dans le sens où (si on reprend les définitions CFD) les DLn sont des figures ouvertes Tire la langue

* non j'ai pas mis de distance mini ... pour que tout le monde puisse participer jsutement... et puis dons mon idée même un bon plouf avec un bon récit mérite des points Clin d'oeil ben ça sera zéro point de distance + les bonus de récit  Mr. Green

* nationalité : les deux Tire la langue j'voudrais bien que nos amis suisses et belges jouent avec nous (idem pour nos 2-3 amis de l'autre coté de l'atlantique)

* photo/vidéo ... oui, le système n'est pas parfait ... mais par exemple je me souviens d'avoir jeter 4 malheureuses photos pour un vol .. ça ne mérite pas de bonus ... donc faut trouver un juste milieu entre une photo prise à l'arrache pour faire des points ou bien une réelle prise de photo pour faire partager à ses copains.. indépendamment de la qualité de photographe. Bon le système est largement perfectible (notamment la définition pour la vidéo est très évasive) on verra à améliorer la chose... en ervanche... je ne voudrais pas que ça tourne aux stabilo d'or pour lesquel c'est clairement la qualité artistique qui est importante (et ici on ne pourra pas voter pour les photos)

* j'essaye d'expliquer que pour le bonus des massif on prend en compte le mini entre deux distances de déco... si il y a 2 déco sur le même lieu, la distance entre ces deux déco est nulle donc le mini sur les 5 déco (en fait le mini sur la combinatoire des 24 distances possibles) vaut zéro km. si tu arrives à trouver une phrase facilement compréhensible, je suis preneur (je me serais bien passé de faire les exemple si j'avais trouvé une belle phrase Tire la langue )

* pour les stats de word j'avoue j'en sais rien ... j'ai dit des mots de 3 lettres pour avoir des récits un peu construits ... pareil, on pourra toujours faire évoluer le schmiblick

* pour les 10% il me semblait qu'on en avait discuté à l'époque (proposition de luc armand ou qqu'un d'autre ?). Ceci dit, il est facile, à l'oeil nu de voir que le triangle fait tant et l'A/R fait plus ou moins de 10% (l'intéret des 10% c'est que c'est facile à voir à l'oeil nu) .... ceci dit Embarassé faut que je vérifie mon triangle ... moi aussi déclaré en tant que triangle pour la fédé mais ça n'améliore pas de 10% le parcours.
Si effectivement la moulinette fait ça toute seule pouce mais encore ue fois ça reste facile à voir à l'oeil ...

je vous remercie pour vos contributions Clin d'oeil
PS : mince faut que je mette à jour le menu à gauche du forum pour faire apparaître la coupe du vario ..
en attendant rappel : le réglèment est là : http://www.parapentiste.info/coupe/reglement.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 13 Avril 2007 - 21:26:25 »

Après un pti vin italien j'ai rien compris si ce n'est que je pourrais jamais concourir ,mais je touve ça tellement sympa ,et en plus tellement appliqué et convivial que je mets  +1 au karma à tous les protagonistes de l'histoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 13 Avril 2007 - 21:46:36 »

Merci pour tes réponses :
* un quadrilatère n'est pas un DL3 fermé dans le sens où (si on reprend les définitions CFD) les DLn sont des figures ouvertes Tire la langue
Tire la langue  toi-même Clin d'oeil : dans le  reglement, tu dis "Les parcours pris en compte sont de type DLn " d'où ma question !  Tu parles ensuite d'A/R, TR et QU, mais sans dire que ca fait partie des parcours pris en compte.
Faudrait donc rajouter les AR, TR, TRFAI et QU à la phrase citée ci dessus pour que ce soit moins ambigü !

* non j'ai pas mis de distance mini ... pour que tout le monde puisse participer jsutement... et puis dons mon idée même un bon plouf avec un bon récit mérite des points Clin d'oeil ben ça sera zéro point de distance + les bonus de récit  Mr. Green
pouce 100% d'accord (et pierre002 n'aura pas d'excuse pour ne pas participer).
Mais là encore, il faudrait mettre explicitement dans le règlement qu'il n'y a pas de distance mini pour lever toute ambiguité.

* j'essaye d'expliquer que pour le bonus des massif on prend en compte le mini entre deux distances de déco... si il y a 2 déco sur le même lieu, la distance entre ces deux déco est nulle donc le mini sur les 5 déco (en fait le mini sur la combinatoire des 24 distances possibles) vaut zéro km. si tu arrives à trouver une phrase facilement compréhensible, je suis preneur (je me serais bien passé de faire les exemple si j'avais trouvé une belle phrase Tire la langue )
Ha ca y est, ce coup-ci, j'ai compris (faut dire que c'est mieux expliqué là ! Clin d'oeil ): c'est la distance minimum entre les départs de 2 vols des 5 déclarés qui est prise en compte ! Si parmi ces 5 vols, au moins deux sont sur le même départ, la distance minimum est donc nulle.
(ca va comme formulation ?). Euh...je pense qu'il faut laisser les exemples !

« Dernière édition: 13 Avril 2007 - 22:04:17 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #7 le: 13 Avril 2007 - 22:08:29 »

la proposition sur la coupte du vario a été déplacé vers la coupe du chant du vario.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=3016.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 14 Avril 2007 - 08:12:03 »

Dites, je reviens sur le compte de points pour les récits/photos/vidéos :
je sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'adore lire un récit où l'auteur a pris le temps d'insérer les photos au bon moment dans le récit, une sorte de récit-photo donc, et pour les vidéos quand l'auteur commente au moyen de sous-titres ou à la voix (comme Siou) son vol.
Je pense que ca mériterait une bonification supplémentaire à la somme photo+recit ou vidéo tout court car l'auteur a passé un peu plus de temps et surtout a particulièrement montré une volonté de partage !
Mes 2 ?cents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 14 Avril 2007 - 10:38:15 »

 salut !

Encore une question...

dans la mesure où il n'y pas de distance mini, mais qu'on dit qu'un parcours est bouclé s'il y a moins de 3km entre BD et BA, peut-on dire qu'un parcours de 4 km avec déco et posé éloignés de moins de 2 bornes est un AR ?
Perso, je proposerai une distance mini (10km) pour les parcours en boucle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #10 le: 14 Avril 2007 - 10:53:22 »

Dites, je reviens sur le compte de points pour les récits/photos/vidéos :
je sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'adore lire un récit où l'auteur a pris le temps d'insérer les photos au bon moment dans le récit, une sorte de récit-photo donc, et pour les vidéos quand l'auteur commente au moyen de sous-titres ou à la voix (comme Siou) son vol.
Je pense que ca mériterait une bonification supplémentaire à la somme photo+recit ou vidéo tout court car l'auteur a passé un peu plus de temps et surtout a particulièrement montré une volonté de partage !

Petites questions. Le première pour la publication du récit, c'est pas forcément évident d'insérer plusieurs photos. Par exemple, en cas d'hébergement sur des petits sites ou sites perso, on a du mal à insérer plusieurs images sur un même message sur ce forum.

Autre chose, comment ça se passe lorsque l'on aère son récit par des photos qui ne sont pas les siennes ? Exemple de mon récit du St Eynard ou j'ai allègrement piqué les photos d'Arnaud ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #11 le: 14 Avril 2007 - 10:55:04 »

mouaip ... allons jusqu'a l'extremité : un DL1 de 3 km peut aussi être vu comme un A/R de 6 km
ça fait traiter un cas particulier pour 6x1.2 = 7,2 points contre 3 points ... soit une gruge de 4,2 points ...
sachant que la prime GPS fait 10 points, les photos ça fait dans les 50 points ... le récit 50 points ...

si ya besoin on pourra faire quelque chose ....

mais effectivement faudra rajouter un truc pour dire que c'est pas dans l'idée ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 14 Avril 2007 - 11:01:23 »

En fait, je posais la question pour savoir comment la moulinette version le chant du vario prenait en compte...
donc on laisse tel quel... et c'est vrai que comme tu dis, ca apporte pas énorme de points et qu'on peut considérer ca comme négligeable. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 14 Avril 2007 - 11:11:52 »


Petites questions. Le première pour la publication du récit, c'est pas forcément évident d'insérer plusieurs photos. Par exemple, en cas d'hébergement sur des petits sites ou sites perso, on a du mal à insérer plusieurs images sur un même message sur ce forum.

Autre chose, comment ça se passe lorsque l'on aère son récit par des photos qui ne sont pas les siennes ? Exemple de mon récit du St Eynard ou j'ai allègrement piqué les photos d'Arnaud ?

Je pense que le problème d'insertion est un problème technique lié à l'hébergement actuel ; comme il est fortement question d'en changer, ca devrait résoudre le problème.

Pour les photos piquées à d'autres, je dirais qu'à partir du moment où ce dernier est consentant et qu'elles correspondent effectivement à ton vol (càd le même jour !), il n'y a pas de problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #14 le: 14 Avril 2007 - 12:19:37 »

moi je dirais d'un point de vue uniquement scoring... les photos ne doivent pas compter si c'est pas toi qui les a prises ...

aprés rien ne t'empeche de faire un copier/coller (dans un sens ou dans un autre) pour avoir un beau récit sur ton site perso ou dans le forum...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 14 Avril 2007 - 12:52:02 »

Je trouvais que voir thibaud (ou plutot son aile) en photo sur son recit en augmentait grandement l'intérêt. Donc d'accord pour dire que ca rajoute pas de point au scoring photo, mais ca devrait bonifier son récit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #16 le: 14 Avril 2007 - 20:10:15 »

Perso, je suis assez d'accord avec la vision de Man's on va pas me donner des points pour des photos qui sont pas de moi. Juste une bonification pour l'aération et l'agrément du récit.

Quoique, j'ai quand même fait le modèle et pris la pause  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.
anything