26-06-2017 02:04:32

règlement de la coupe du vario

La coupe du chant du vario est un challenge amical sportif, convivial.

Le public

La coupe du chant du vario est exclusivement ouverte à tout le monde. La seule limitation est d'ordre pratique :

  • les interfaces sont (et seront vraisemblablement toujours) développées en français
  • les régles sont -à priori- établies pour des vols en parapente, non motorisés

Ceci étant dit, tout le monde peut s'inscrire à la coupe du chant du vario, les vols pourront être déclaré sans aucun limitation de nationalité ni sans aucune restriction de type de parapente (ou assimilé). Pour résumer tout le monde peut participer pour voler partout dans le monde.

Les vols

La coupe du chant du vario ne peut justifier aucune prise de risque pour le pilote (et à fortiori pour les tiers). Chaque pilote s'engage à voler en véritable commandant de bord, assurant la sécurité des autres et la sienne en toutes circonstances.

A priori la réglementation aérienne fait partie des facteurs de sécurité. Il appartient donc aux commandants de bord de respecter les règles des espaces traversés (y compris lors de vols internationaux). Le staff du chant du vario ne peut ni ne veut gérer la validité légale des vols. Il appartient à chaque pilote de faire preuve de fair play en

  • évitant de transgresser une quelconque règle aérienne intentionnellement
  • ne déposant pas  / retirant de son propre chef tout vol qui serait en contradiction avec une quelconque règle aérienne

Les points

A chaque vol sera attribué des points selon 3 axes.

Un maximum de 5 vols sera pris en compte pour chaque pilote pour chaque année. Les pilotes sont invités à déclarer un maximum de vol (même les plus petits voire moins significatifs) pour donner des idées aux autres pilotes.

Dimension sportive

La coupe est basée selon le principe du vol de distance. Le vol est compris depuis la phase de décollage jusqu'à la phase d'atterrissage. Pour l'instant un atterrissage / re-décollage intermédiaire doit donner lieu à la déclaration de 2 vols.

La distance prise en compte part d'une balise de départ qui peut être différente du décollage et s'arrête à une balise d'atterrissage qui peut être différente de l'atterrissage.

Les parcours pris en compte sont de type DLn : distance linéaire avec n point de contournement. n pouvant valoir 0, 1 ou 2. Un point de contournement ne peut être valide que dans la mesure où il augmente la distance du trajet de 10% (par point de contournement)

Les parcours sont considérés fermés quand la balise de départ et celle d'arrivée sont distantes de moins de 3 km. Les parcours fermés (aller-retour, triangle et quadrilatère) bénéficient d'un coefficient 1.2 (chaque km compte 1,2 point)

Le triangle FAI (triangle équilatéral avec une tolérance de 2% : le plus petit coté du triangle doit représenter au moins 28% de la totalité du trajet) bénéficie quand à lui du coefficient 1,4.

Dimension loisir

photo / vidéo

Une bonification sera accordée pour chaque vol présentant des photos du vol. Les photos avant le décollage ou aprés l'atterrissage pourront être présentées mais ne compteront pas pour la bonification.

bonification photo
nombre de photo / heure de vol bonification (points)
moins de 4 (une photo par ¼H) 0 point
entre 4 et 10 photos / H 20 points
à partir de 11 photos / H de vol 50 points
film 50 points

Un film s'entend un clip d'au moins 3 minutes représentant, après montage, un part significative du vol.

Prime au changement de massif

La prime sera comptée sur l'intégralité des 5 vols meilleurs (en nombre de point) vol du classement. Elle vise à récompenser les pilotes qui changent régulièrement de décollage. Pour des raisons pratiques de définition et d'informatique, elle est calculée sur la base du minimum des distances entre l'ensemble des 5 décollages pris en compte.
Prime au changement de massif
minimum des distances entre 2 décollages montant de la prime
moins de 9,9 km 0 point
entre 10 et 49,9 km 10 points
entre 50 et 99,9 km 50 points
à partir de 100km 100 points

Exemples :

  1. Un pilote décolle 4 fois de st hilaire et une fois en inde. Le minimum des distances entre chacun des déco est de 0 km => 0 points
  2. Un pilote déclare ces 5 vols au départ respectifs de st Hilaire, Chamrousse, Annecy, Laragne et Gourdon. le minimum des distance entre les déco est pour st hilaire - chamrousse = 20 km => 10 points
  3. Le même pilote déclare un 6e vol au décollage de st hilaire.
    • Si ce 6e vol fais moins de points que les autres, il n'entre pas dans le classement, la bonification totale reste de 10 points
    • Si ce 6e vol entre dans le classement (sans faire sortir l'autre vol de st hilaire), le pilote se retrouve avec 2 vols au départ de st hilaire. la bonification au changement de massif tombe alors à zéro.

Dimension convivialité.

L'objectif est le partage avec les autres volants. Cela peut se faire par une trace GPS ou par un récit plus ou moins long.
La trace GPS doit être complète (horodatage des points et altitudes). Son but sera de donner un maximum d'information aux autres pilotes pour qu'ils puissent analyser et éventuellement réaliser le même vol. Elle pourra être dans n'importe quel format du moment qu'elle donne suffisamment d'information. L'attention est portée vers les traces Google Earth qui souvent (presque tout le temps) ne contienne pas assez d'information chiffrée pour savoir à quelle altitude entamer une transition.
Le récit devra être écrit en français compréhensible avec le moins de fautes possible.
bonus convivialité
trace GPS 10 points
récit court (moins de 1000 mots) 20 points
récit long (plus de 1000 mots) 50 points

Un mot étant entendu comme une suite de plus de 3 caractères entre deux espaces ou ponctuation.

Les récits illisible ou contenant trop de fautes pourront voir leur bonification temporairement retirée en attendant que l'auteur effectue les corrections nécessaires.