+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 11:09:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 142 143 [144] 145 146 ... 160   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: X-alps 2013  (Lu 986132 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Dave
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #3575 le: 16 Juillet 2013 - 10:40:23 »

pour Ferdinand, le deco et du moucherotte est un peu plus au nord que ça position actuel !!!


Ahhh, au moins un xalpeur dans le Vercors !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #3576 le: 16 Juillet 2013 - 10:40:32 »

Pour le night pass, il faut bien reconnaître que c'est une connerie. C'est particulièrement dangereux : pour le coup nos deux français n'ont pas à voler au taquet aujourd'hui, mais imaginez un instant qu'ils aient à se faire une journée de vol comme celle d'hier avec une nuit presque blanche passée à courir à 13km/h... Qu'en est-il de la lucidité en vol pour le coup ? Je trouve l'idée assez contradictoire avec l'envie de rendre la course plus sure en élargissant la période de repos forcé...
Sans le night pass, ils auraient été dans les starting blocks ce matin, ils auraient probablement cherché des stratégies pour faire des petits ploufs bien placés pour arriver plus vite à Peille, ça aurait été largement aussi intéressant à suivre.

 1

Norbert
Oui mais comme dit par MM et Chatmalo c'est un avis de spectateur assis derrière leurs écrans... faudra avoir leurs avis ils ont peut être pris leurs pieds. Pour l'avoir fait c'est vrai qu'une course avec la frontale c'est bien marrant  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3577 le: 16 Juillet 2013 - 10:40:37 »

pour Ferdinand, le deco et du moucherotte est un peu plus au nord que ça position actuel !!!
Oui je sais pas ce qu'il fait mais c'est zarb...

[edit] Il se promène dans la falaise ou quoi? Il a fait tomber son téléphone portable? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #3578 le: 16 Juillet 2013 - 10:43:34 »

Je me demande si Gebhard ne se prépare pas à nous faire un beau déco de la Bonette... en plein PN...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #3579 le: 16 Juillet 2013 - 10:44:57 »

Pour le night pass, il faut bien reconnaître que c'est une connerie. C'est particulièrement dangereux : pour le coup nos deux français n'ont pas à voler au taquet aujourd'hui, mais imaginez un instant qu'ils aient à se faire une journée de vol comme celle d'hier avec une nuit presque blanche passée à courir à 13km/h... Qu'en est-il de la lucidité en vol pour le coup ? Je trouve l'idée assez contradictoire avec l'envie de rendre la course plus sure en élargissant la période de repos forcé...
Sans le night pass, ils auraient été dans les starting blocks ce matin, ils auraient probablement cherché des stratégies pour faire des petits ploufs bien placés pour arriver plus vite à Peille, ça aurait été largement aussi intéressant à suivre.
D accord avec ça , autant le côté hike est intéressant le jour pour voir les stratégies de choix de déco , mais la nuit à chercher son chemin je vois pas trop l intérêt
Et puis maurer qui s en sert des le début pour lâcher les autre ça enlève du spectacle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #3580 le: 16 Juillet 2013 - 10:45:07 »

Pour le night pass, il faut bien reconnaître que c'est une connerie. C'est particulièrement dangereux : pour le coup nos deux français n'ont pas à voler au taquet aujourd'hui, mais imaginez un instant qu'ils aient à se faire une journée de vol comme celle d'hier avec une nuit presque blanche passée à courir à 13km/h...

Oui, mais ça ils le savent bien, chacun l'active en connaissance de cause et le place de la manière la plus judicieuse.

Exactement.  Jon ne l'a pas activé, alors qu'il pouvait espérer un podium s'il crapahutait toute la nuit et que l'un des deux français se perde un peu trop.

C'est une prise de risque à doser, comme de frôler un relief sous le vent, poser ou pas en cas de sur-développements, forcer le passage d'une crête à fond de barreau...

Mais ça me gènerait pas que ce soit supprimé, je préfère le vol à la marche, l'opportunité pour de gros marcheurs bourrins de prendre l'avantage me paraît peu "esthétique".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3581 le: 16 Juillet 2013 - 10:45:29 »

Et les Français se sont toujours pas jetés à l'eau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3582 le: 16 Juillet 2013 - 10:50:11 »

Oui mais comme dit par MM et Chatmalo c'est un avis de spectateur assis derrière leurs écrans... faudra avoir leurs avis ils ont peut être pris leurs pieds. Pour l'avoir fait c'est vrai qu'une course avec la frontale c'est bien marrant  bravo

Oui mais avoir un gars planté le landemain dans la falaise parcequ'il aura fait une nuit blanche la veille pour refaire son retard et se faire prendre le lendemain car dans le gaz dans des conditions musclées, ca sera peut etre moins marrant...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3583 le: 16 Juillet 2013 - 10:53:25 »

Mais ça me gènerait pas que ce soit supprimé, je préfère le vol à la marche, l'opportunité pour de gros marcheurs bourrins de prendre l'avantage me paraît peu "esthétique".
Ça je suis d'accord, après faut pas oublier que c'est un marche et vol, et les pilotes sont certainement plus des gladiateurs que des optimiseurs de thermiques et le fait de pouvoir bourriner dans un col ou dans les fourrés lors de la dernière nuit fait parti du jeu à 100%... C'est pas beau (élégant) ça c'est certain, mais ça fait parti du jeu.

Coup d’œil dehors par la fenêtre du bureau : Van Schelven est en l'air!!

[edit] pour ceux qui peuvent un coup d’œil en direction du Moucherotte et vous le verrez partir vers le sud, même si ca se voit pas encore sur le tracking...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #3584 le: 16 Juillet 2013 - 10:54:41 »

D accord avec ça , autant le côté hike est intéressant le jour pour voir les stratégies de choix de déco , mais la nuit à chercher son chemin je vois pas trop l intérêt
Et puis maurer qui s en sert des le début pour lâcher les autre ça enlève du spectacle

Mais pourquoi tout le monde dit çà?
Maurer l'a utilisé le 1er jour, mais c'est pas ca qui lui a permis de lacher les autres : il a du crapahuter ce que les autres ont fait en vol le lendemain matin, et ils étaient plusieurs, dont Clément, Coco... avec lui au déco à midi le 2eme jour. C'est ensuite, en vol, qu'il les a semés.

Si justement Maurer a utilisé son NightPass le 1er jour, on peut penser qu'il n'était pas fan de l'idée.

Effectivement, si on avait pu voir le tirage de bourre de cette nuit pendant la journée, avec la possibilité de mini ploufs qui font gagner quelques 10aines de minutes, ca aurait eu de la gueule!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
fraclo
Invité
« Répondre #3585 le: 16 Juillet 2013 - 10:55:17 »

Pour le night pass, il faut bien reconnaître que c'est une connerie. C'est particulièrement dangereux : pour le coup nos deux français n'ont pas à voler au taquet aujourd'hui, mais imaginez un instant qu'ils aient à se faire une journée de vol comme celle d'hier avec une nuit presque blanche passée à courir à 13km/h... Qu'en est-il de la lucidité en vol pour le coup ? Je trouve l'idée assez contradictoire avec l'envie de rendre la course plus sure en élargissant la période de repos forcé...
Sans le night pass, ils auraient été dans les starting blocks ce matin, ils auraient probablement cherché des stratégies pour faire des petits ploufs bien placés pour arriver plus vite à Peille, ça aurait été largement aussi intéressant à suivre.

 1

L'histoire des mini ploufs pour optimisé aurait donné un peu de piment dans cette histoire..... Dommage.....

Mais quand meme, quelle course !! Bravo les gars .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #3586 le: 16 Juillet 2013 - 10:55:27 »


Mais ça me gènerait pas que ce soit supprimé, je préfère le vol à la marche, l'opportunité pour de gros marcheurs bourrins de prendre l'avantage me paraît peu "esthétique".
C'est des performeurs et quand ils marchent sur les glaciers pour remonter sur un déco et ce plusieurs fois dans la journée ben moi je dis CHAPEAU vive les marcheurs bourrins athlétiques. T'as vu comme ils sont affutés !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
MichelM
Invité
« Répondre #3587 le: 16 Juillet 2013 - 10:56:26 »

Oui mais avoir un gars planté le landemain dans la falaise parcequ'il aura fait une nuit blanche la veille pour refaire son retard et se faire prendre le lendemain car dans le gaz dans des conditions musclées, ca sera peut etre moins marrant...

Ca c'est les faire passer pour des bourrins irresponsables.
Alors que c'est du sport de haut niveau avec tout la préparation qui va avec (physique, mentale, ....).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #3588 le: 16 Juillet 2013 - 10:56:57 »

les pilotes sont certainement plus des gladiateurs que des optimiseurs de thermiques

T'es marrant ! pendant une semaine, ils ont fait quelques vols qui tend quand même à prouver qu'ils savent se démerder avec une voile sur la tête!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3589 le: 16 Juillet 2013 - 10:57:34 »

Coup d’œil dehors par la fenêtre du bureau : Van Schelven est en l'air!!
Snif je ne le vois plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #3590 le: 16 Juillet 2013 - 10:59:46 »

D accord avec ça , autant le côté hike est intéressant le jour pour voir les stratégies de choix de déco , mais la nuit à chercher son chemin je vois pas trop l intérêt
Et puis maurer qui s en sert des le début pour lâcher les autre ça enlève du spectacle

Mais pourquoi tout le monde dit çà?
Maurer l'a utilisé le 1er jour, mais c'est pas ca qui lui a permis de lacher les autres : il a du crapahuter ce que les autres ont fait en vol le lendemain matin, et ils étaient plusieurs, dont Clément, Coco... avec lui au déco à midi le 2eme jour. C'est ensuite, en vol, qu'il les a semés.

Si justement Maurer a utilisé son NightPass le 1er jour, on peut penser qu'il n'était pas fan de l'idée.

pouce  pouce Clement c'est fait largué par CM dans un thermique mal négocié et CM  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
akira
Invité
« Répondre #3591 le: 16 Juillet 2013 - 10:59:59 »

Ca c'est les faire passer pour des bourrins irresponsables.
Alors que c'est du sport de haut niveau avec tout la préparation qui va avec (physique, mentale, ....).

Euh ... ouais ... je me rappelle quand meme de commentaires edifiants de participants a des editions ou il etait autorise de marcher la nuit :
"je me suis apercu que j ai dormi 10 mn sous mon parapente ..."

Pas aussi convaincu que toi, Michel ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3592 le: 16 Juillet 2013 - 11:03:13 »

les pilotes sont certainement plus des gladiateurs que des optimiseurs de thermiques

T'es marrant ! pendant une semaine, ils ont fait quelques vols qui tend quand même à prouver qu'ils savent se démerder avec une voile sur la tête!
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, bien sûr que oui ils sont super forts en vol... Mais aussi bon sont-ils dans les thermiques, s'ils n'étaient pas capables de se bouffer autant de déniv qu'ils l'ont fait, ils ne seraient pas là où ils sont actuellement. Les super bons de la coupe du monde de cross lâchés dans une course comme celle là sans avoir la force de gladiateur qu'ont ces mecs là ils auraient certainement pas fait grand chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #3593 le: 16 Juillet 2013 - 11:04:08 »

En tout cas ils pionçaient et Toinou vient d'aller chercher Clem ça devrait pas tarder à bouger  parapente
Décollage en duo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3594 le: 16 Juillet 2013 - 11:06:54 »

C'est quoi le site pour voir l'arrivée sur le ponton en direct ?
Quelqu'un a la réponse?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3595 le: 16 Juillet 2013 - 11:07:39 »


Si justement Maurer a utilisé son NightPass le 1er jour, on peut penser qu'il n'était pas fan de l'idée.


C'est dans l'article ici http://www.voler.info/media/portraitchrigel.pdf ou ils disent a propo du choix du nightpass "Chrigel s’est mis en tête dès le départ. Cette position de leader lui a permis de chercher des solutions créatives, sans se laisser influencer par le choix d’autres participants, confie son coach... "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #3596 le: 16 Juillet 2013 - 11:12:46 »

Concernant le night pass, c'est vrai qu'il faudrait demander aux pilotes leurs avis.

Ce que je vois, hormis l'aspect danger de la chose c'est que cela a résumé l'attribution de la seconde place (entre deux gars semble-t-il  très proches physiquement) a une course d'orientation de nuit.
Les environs de Peille sont sans doute un des coins les plus "paumatoires" de France !
C'est un peu dommage, après les vols de géants et l'engagement mis, de s'en remettre à la précision ou la qualité d'un GPS.

La même fin de jour aurait été plus suivi et aurait permis des choix de vols, même minines.

Peut-être faudrait il réduire le night pas à un hours pass, (2 ou 3) ce qui permettrait tout de même un vrai repos et un choix stratégique pendant la course pour par exemple être placé suffisamment tôt sur un déco le matin.
Peut être aussi l'interdire après l'avant dernier turnpoint ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3597 le: 16 Juillet 2013 - 11:14:50 »

Peut-être faudrait il réduire le night pas à un hours pass, (2 ou 3) ce qui permettrait tout de même un vrai repos et un choix stratégique pendant la course pour par exemple être placé suffisamment tôt sur un déco le matin.
Peut être aussi l'interdire après l'avant dernier turnpoint ?

Bonnes idées ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #3598 le: 16 Juillet 2013 - 11:18:15 »

Peter Gebhard marche "tranquille" vers son déco, en sud, à 2600 m  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #3599 le: 16 Juillet 2013 - 11:24:54 »

Night pass...

pourquoi aujourd'hui les cyclistes se chargent a mort : pognon + effort physique a fournir de plus en plus important (parce que le con de spectateur, ce qu'il veut voir, c'est du bonhomme qui en ch*** plus que de raison)

J'ai pas vraiment envie de voir ca dans le parapente un jour

Pour le moment, ya pas le pognon, yen aura peut-etre jamais (et j'aurais tendance a dire, en doux reveur, tant mieux). Mais la course est deja assez dure sans ca, peut-etre pas la peine d'en rajouter...

Bien sur, une course comme la XAlps, c'est un engagement physique enorme et une prise de risque connue et acceptee des participants,. Si la regle existe, les gars l'utiliseront car ils sont a fond dans le truc et ne veulent rien lacher, alors autant ne pas laisser le choix de risquer le pire, la course ne perdra rien de son interet pour les competiteurs comme pour le public (oblige de rester devant l'ecran toute la nuit derniere soit dit en passant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 142 143 [144] 145 146 ... 160   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.241 secondes avec 22 requêtes.