+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:17:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: nostalgie  (Lu 2227 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Prisma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« le: 18 Octobre 2012 - 12:52:10 »

salut en regardent mais vieux carnets de vols sur les compétions je me suis souvenue des photos, et y a pas dire mais prendre la balise sous un angle prédéfini souvent en condition baston sa rajouté du piment non ? vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #1 le: 18 Octobre 2012 - 14:43:25 »

j'ai fait la même réflexion y a pas très longtemps pouce

après le GPS ça a aussi d'autres "jeux" .. la dernière compet j'étais un poil décalé par rapport à la troupe (je ne sais plus si en avance ou en retard vu que je ne fais plus qu'ouvreur) ... je file sur la balise, le nez plongé à l’intérieur de dedans le GPS, la distance avec la balise qui s’égrène, metre après metre.
PAN, je passe le rayon nécessaire, grand coup de commande, demi tour et  effray je me retrouve face à la meute ... et c'est là que je me rends compte que depuis 50 m au moins j'ai le nez dans le GPS et plus aucun regard autour ... joli pincement rétro actif mort de rire

En revanche, appel aux organisateurs : les balises restent celles des photos (mais le rayon de virage a changé : on tourne maintenant avant les balises). Du coup, effectivement on ne va plus faire les virages dans les endroits d'avant. Me dis aussi que d'autres endroits (non associés avec des bâtiments, des éléments remarquables) pourraient donner des balises intéressantes. donc Id n'hésitez pas à mettre des balises au milieu de nulle part, peu importe ce que l'on faisait dans l'ère pré GPSique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 18 Octobre 2012 - 14:57:44 »

donc Id n'hésitez pas à mettre des balises au milieu de nulle part, peu importe ce que l'on faisait dans l'ère pré GPSique

Bof, perso je suis pas trop fan. C'était le cas à Annecy par exemple avec des balises assez vagues, au milieu du lac notamment, et ça m'avait confirmé que je préfère les balises avec un repère visuel assez net (sauf en cas de gros cylindres).

En général, je trouve qu'il faut pas abuser de tout ce qui incite à garder le nez collé au gps...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #3 le: 18 Octobre 2012 - 20:29:15 »

+1 avec Mathieu! regarder la flèche c'est bien, surveiller autour de soi c'est mieux, les balises qui ne correspondent à rien de remarquable au sol c'est parfois nécessaire mais quand on peut s'en passer c'est pas plus mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 18 Octobre 2012 - 21:10:28 »

 salut !
 T'in! C'est quand-même autrement plus passionnant de rechercher le chateau de Méouilles, le sommet de Montrou ou la charette du père Mathurin que de naviguer uniquement au GPS Grrrr
 Certe pour les organisateurs des compêtes; c'était une foutue corvée de récupérer les péloches; de faire développer les négatifs le samedi et le dimanche soir; puis de s'arracher les yeux des orbites pour vérifier le "secteur FAI" et régler les litiges entre les conpétiteurs.
 Mais maitenant il ya les "Go-Pro", les APN et on pourrait envisager au moins pour les compêtes "non majeures" de rendre à la navigation à vue son rôle. On serait un peu plus attentifs au briefing prof , on lirait les cartes...L'aventure Quoi!!!
 salut !   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #5 le: 18 Octobre 2012 - 22:14:23 »

T'es pas organisateur? parce que les photos c'était une sacrée galère si on voulait faire les choses bien, pas mal galère aussi pour les pilotes quand fallait photographier une grange ... sur un plateau où y a 12 granges, où claquer le sommet du 1000 à Accous et devoir passer sous le vent pour être dans le secteur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything