+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Compétition => Discussion démarrée par: Prisma le 18 Octobre 2012 - 12:52:10



Titre: nostalgie
Posté par: Prisma le 18 Octobre 2012 - 12:52:10
salut en regardent mais vieux carnets de vols sur les compétions je me suis souvenue des photos, et y a pas dire mais prendre la balise sous un angle prédéfini souvent en condition baston sa rajouté du piment non ? :vrac:


Titre: Re : nostalgie
Posté par: piwaille le 18 Octobre 2012 - 14:43:25
j'ai fait la même réflexion y a pas très longtemps :pouce:

après le GPS ça a aussi d'autres "jeux" .. la dernière compet j'étais un poil décalé par rapport à la troupe (je ne sais plus si en avance ou en retard vu que je ne fais plus qu'ouvreur) ... je file sur la balise, le nez plongé à l’intérieur de dedans le GPS, la distance avec la balise qui s’égrène, metre après metre.
PAN, je passe le rayon nécessaire, grand coup de commande, demi tour et  :affraid: je me retrouve face à la meute ... et c'est là que je me rends compte que depuis 50 m au moins j'ai le nez dans le GPS et plus aucun regard autour ... joli pincement rétro actif :mdr:

En revanche, appel aux organisateurs : les balises restent celles des photos (mais le rayon de virage a changé : on tourne maintenant avant les balises). Du coup, effectivement on ne va plus faire les virages dans les endroits d'avant. Me dis aussi que d'autres endroits (non associés avec des bâtiments, des éléments remarquables) pourraient donner des balises intéressantes. donc :idea: n'hésitez pas à mettre des balises au milieu de nulle part, peu importe ce que l'on faisait dans l'ère pré GPSique


Titre: Re : nostalgie
Posté par: Mathieu le 18 Octobre 2012 - 14:57:44
donc :idea: n'hésitez pas à mettre des balises au milieu de nulle part, peu importe ce que l'on faisait dans l'ère pré GPSique

Bof, perso je suis pas trop fan. C'était le cas à Annecy par exemple avec des balises assez vagues, au milieu du lac notamment, et ça m'avait confirmé que je préfère les balises avec un repère visuel assez net (sauf en cas de gros cylindres).

En général, je trouve qu'il faut pas abuser de tout ce qui incite à garder le nez collé au gps...



Titre: Re : nostalgie
Posté par: piment le 18 Octobre 2012 - 20:29:15
+1 avec Mathieu! regarder la flèche c'est bien, surveiller autour de soi c'est mieux, les balises qui ne correspondent à rien de remarquable au sol c'est parfois nécessaire mais quand on peut s'en passer c'est pas plus mal.


Titre: Re : nostalgie
Posté par: MINOA le 18 Octobre 2012 - 21:10:28
 :coucou:
 T'in! C'est quand-même autrement plus passionnant de rechercher le chateau de Méouilles, le sommet de Montrou ou la charette du père Mathurin que de naviguer uniquement au GPS :grrr2:
 Certe pour les organisateurs des compêtes; c'était une foutue corvée de récupérer les péloches; de faire développer les négatifs le samedi et le dimanche soir; puis de s'arracher les yeux des orbites pour vérifier le "secteur FAI" et régler les litiges entre les conpétiteurs.
 Mais maitenant il ya les "Go-Pro", les APN et on pourrait envisager au moins pour les compêtes "non majeures" de rendre à la navigation à vue son rôle. On serait un peu plus attentifs au briefing :prof: , on lirait les cartes...L'aventure Quoi!!!
 :coucou:   


Titre: Re : nostalgie
Posté par: piment le 18 Octobre 2012 - 22:14:23
T'es pas organisateur? parce que les photos c'était une sacrée galère si on voulait faire les choses bien, pas mal galère aussi pour les pilotes quand fallait photographier une grange ... sur un plateau où y a 12 granges, où claquer le sommet du 1000 à Accous et devoir passer sous le vent pour être dans le secteur!