+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 20:03:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sondage sur le réglement de la CFD  (Lu 41657 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #150 le: 09 Septembre 2017 - 13:53:34 »

j'ai fais tu tous petit bon de calcul manuel:
Citation de: Blabair
j'ai fait le calcul en simulant le classement de cette année à 6 pilotes:
PARATEAM 4655,78
ENVOLSUDISERE 4290.19
CHAMOIX VOLANTS 4214.14
AGY PLANE 4118.37
AU GREDELAIR 4061.47
LES Z ELEPHS 3468.17
DIFFERENCIEL 3354.98
VOLLIBRE ALBERTVILLOIS 3312.02
PARA CLUB HAUTE TARENTAISE 3180.97
ST HIL 3055.45
GRATTES CIEL 3055.38
FAN DE LUNE 3054.99
les indiens 2984.65
;;;
On retrouve les meme clubs qu'au classement à 10...

1 Parateam 30/274 10/53 6686
2 Envol Sud Isere 30/483 10/70 6674
3 Les Chamois Volants 30/437 10/66 6396
4 Au Gre De L'air 29/197 10/35 5810
5 Les Z'elephants Volants 30/429 10/64 5157
6 Differen'ciel 30/199 10/24 5006
7 Club St Hil'air 30/385 10/57 4670
8 Parapente Club De Haute Tarentaise 30/120 10/30 4565
9 Agy Plane 25/75 9 4481
10 Les Indiens De Montlamb'air 30/279 10/44 4400
11 Vol Libre Albertvillois 27/79 10/20 4314
12 Les Gratte-ciel 27/82 10/23 4054
13 Club Des Hommes Volants Du Dauphine 29/138 10/14 3514
14 Fan De Lune 25/61 9 3396
15 Chocard Airlines 29/73 10/11 3278
16 Pointe Ardennes Parapente 30/154 10/28 3231
17 Markstein Airways Maw 30/243 10/35 3211
18 Les Crecerelles

je vous laisse faire le jeu des comparaisons si vous le souhaitez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #151 le: 09 Septembre 2017 - 14:07:48 »

Si ça allège effectivement le boulot des validateurs c'est bien. Mais pour moi,si plus de pilotes participent au score, ça renforce l'esprit de club et motive les pilotes .C'est bien de se dire que la petite rivière que l'on est, va grossir le fleuve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #152 le: 09 Septembre 2017 - 16:08:23 »

Bonjour,

Je ne participe pas trop à la cfd (trop peu de vols acceptables !) mais je comprends pas très bien le mode de calcul pour les clubs :
Pourquoi au lieu de prendre les 6 ou 10 ou 15 premiers on ne prend pas l'ensemble des déclarants du club, en prenant le meilleur vol de chacun d'eux ?
Les "petits" déclarants auraient intérêt à déclarer aussi et à progresser pour aider au mieux leur club !
Je pense pas qu'un président irait jusqu'à dire aux "petits" pilotes de ne pas déclarer pour ne pas pénaliser le club quand même !
Evidemment, il faut tout ramener à un pilote, donc diviser la somme des points des meilleurs vol de chaque pilote par le nombre de pilotes ayant contribué... Bref, une vraie moyenne par club et non pas par les 6 meilleurs du club.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand_fayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt Dudek
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #153 le: 11 Septembre 2017 - 17:08:21 »

Tout à fait d'accord, cette décision est arbitraire, inefficace et contre-productive. Le classement club de la CFD doit nous servir à progresser collectivement. L’élite des pilotes est mise en avant par le classement individuel. Limiter le nombre de pilote classement club a pour conséquence de fermer la compétition CFD aux pilotes moyens mais en soif de progression qui pouvaient ainsi valoriser leurs performances dans l'espoir de figurer au top 10 de son club. Au sein de notre club ainsi une saine émulation s'est ainsi mise en place.

Un classement club aux 10 meilleurs pilotes (ou plus !) récompense les clubs qui font l'effort de se développer en nombre d'adhérent et qui tente de faire monter le niveau général de compétence, d'autonomie et donc de sécurité de leurs membres.

En dernier lieu à quoi sert d'organiser une concertation si au final les modifications décidées n'y sont pas abordées ?

Signé : le 7 ième en 2017 au top 10 de l’Envol Sud Isère Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #154 le: 11 Septembre 2017 - 19:10:03 »

Vous pouvez réagir ici et aussi sur le site de la fédé rubrique cfd : http://parapente.ffvl.fr/CFD-2016-2017#comments
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
grand dom
Invité
« Répondre #155 le: 11 Septembre 2017 - 21:35:39 »

Et bien moi je trouve que c'est bien la réduction à 6 pilotes , petit club ,on est en terme de licencié (15) avec pas mal de nouveaux pilotes débutants
jusqu’à l'année dernière on était seulement 2 a crosser et déclarer
on est cette année avec une bonne dynamique  4 , 3/4  pilotes à déclarer, on a jouer le classement club et on est classé 81 avec la nouvelle règle on serait dans les 52 et bien moi ca me plait
la vérité des uns n'est pas forcément celle des autres  , on vois toujours devant sa porte mais pas  devant celle du voisin
dom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #156 le: 11 Septembre 2017 - 22:09:41 »

Votre niveau a l air assez homogène, la region que vous habitez se prete bien au vol libre, la dynamique est entrain de ce creer! on en reparlera dans quelques années, longue vie à ton club.

la vérité des uns n'est pas forcément celle des autres  , on vois toujours devant sa porte mais pas  devant celle du voisin
dom
Oui on serait content de gagner encore (on a gagner en club une fois en 2000 et une fois en 2014).
On met toutes les chances de notre coté chaque année mais en face les autres clubs sont tres forts (voir plus que nous) et je me demande si ils mettent autant d'energie que ce qu'on y met...

Sur un classement à six, bin on serait a peu prêt à la même place.
Ce qui n’embête c'est de restreindre le classement club à l'elite .... quel dommage .... Pourquoi priver à des personnes de jouer au classement club.
Je suis pour la modification du classement en fonction de l'effectif du club, pour que ça reste une aventure collective.

Alors quand tu dis ça:"on vois toujours devant sa porte mais pas  devant celle du voisin" sache que je ne suis pas du tout individualiste, et ouvert sur la performance collective.



« Dernière édition: 11 Septembre 2017 - 22:30:33 par blabair » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

grand dom
Invité
« Répondre #157 le: 11 Septembre 2017 - 22:50:55 »

j"aime bien la proposition faite par un membre de l'envol Sud Isère sur le site FFVL  un % a affiner je me permet de le citer car trouve la règle intéressante pour tous les clubs petit et grand

Bonjour à tous.
Concernant le classement Club, il y aurait un moyen de contenter plus de monde en établissant une moyenne des points des meilleurs pilotes, le nombre de meilleurs pilotes pris en compte étant fontion de l'effectif du club.
Si on se dit que le nombre de meilleurs pilotes pour un club correspond (par exemple) à 10 % de son effectif (avec un plancher à 6 pilotes pour conserver en partie l'esprit du nouveau réglement proposé), un club avec 140 membres aurait son classement club déterminé par la moyenne des points de ses 14 meilleurs pilotes, un club avec 100 pilotes verrait son classement club déterminé par la moyenne des points de ses 10 meilleurs pilotes, et enfin pour un club dont les effectifs sont inférieurs à 60, on retiendrait la moyenne des points des 6 meilleurs pilotes .
Qu'en pensez vous?
Christophe TARET

Membre de l'Envol Sud Isère




Votre niveau a l air assez homogène, la region que vous habitez se prete bien au vol libre, la dynamique est entrain de ce creer! on en reparlera dans quelques années, longue vie à ton club.

la vérité des uns n'est pas forcément celle des autres  , on vois toujours devant sa porte mais pas  devant celle du voisin
dom
Oui on serait content de gagner encore (on a gagner en club une fois en 2000 et une fois en 2014).
On met toutes les chances de notre coté chaque année mais en face les autres clubs sont tres forts (voir plus que nous) et je me demande si ils mettent autant d'energie que ce qu'on y met...

Sur un classement à six, bin on serait a peu prêt à la même place.
Ce qui n’embête c'est de restreindre le classement club à l'elite .... quel dommage .... Pourquoi priver à des personnes de jouer au classement club.
Je suis pour la modification du classement en fonction de l'effectif du club, pour que ça reste une aventure collective.

Alors quand tu dis ça:"on vois toujours devant sa porte mais pas  devant celle du voisin" sache que je ne suis pas du tout individualiste, et ouvert sur la performance collective.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 57


« Répondre #158 le: 16 Septembre 2017 - 16:04:33 »

Si je fais un cross en cercle(polyedre poussé à l'extreme,...) et que je boucle, je fais donc ça avec un coef 1, ça n'a pas d'interet. Bon, à l'interieur on trouvera un triangle FAI à 1,4 de coef. J'ai oublié les règles de géometrie,si quelqu'un s'en souvient..... En faisant un cercle qui paie le plus, le polyedre à 1 ou 1,2 de coef, le meilleur triangle plat à 1,2 que l'on peut y inscrire ou le FAI à 1,4 que l'on peut aussi y inscrire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 57


« Répondre #159 le: 16 Septembre 2017 - 18:00:34 »

Je viens de faire des mesures empiriquement ( un compas, une règle).  Sur un cercle de 50km de diametre, en gros celui qui le boucle fait environ 157 points en coef 1 (je sais, faire un cercle parfait pas, évident mais il y a bien des fois ou certains circuits pourraient s'en approcher), 188 en coef 1.2, 180 en FAI inscrit dedans,et moins de 150 avec le meilleur triangle plat en coef 1.2. Pourquoi sanctionner celui qui a fait le plus de km avec un coef 1 en ayant bouclé. Je viens de reregarder le règlement , ils ne parlent pas de polyedre bouclé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #160 le: 16 Septembre 2017 - 23:11:10 »

CFD Club : on voit bien que tous les clubs dans la première partie du classement ont 10 pilotes. Passer à 6 pilotes ne changera pas grand chose (pratiquement sur). L'autre phénomène est évidemment que cela concerne beaucoup les zalpes.

Proposition : n vols avec un maximum de m vols par pilote.
Par exemple 18 vols avec un max de 3 vols. Cela pourrait concerner jusque 18 pilotes et au minimum 6 pilotes pour marquer le nombre max de vols.

Je dois dire que mon club ne s'intéresse pas trop au classement bien qu'il y a une saine entraide pour que plus de pilotes fassent de la CFD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #161 le: 17 Septembre 2017 - 00:28:07 »

CFD Club : on voit bien que tous les clubs dans la première partie du classement ont 10 pilotes. Passer à 6 pilotes ne changera pas grand chose (pratiquement sur).
...

Pour le classement, en effet ça ne changera pas grand chose. Par contre il y a 4 pilotes qui ne pourront plus participer au classement de leur club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #162 le: 17 Septembre 2017 - 08:54:44 »

D ou la proposition de prend par exemple n vols pour le classement avec 3 vols max par pilote. Si n vaut 18 il faut au minimum 6 pilotes et cela peut concerner jusqu'à 18 pilotes. Pour moi l'idée de la nouvelle formule serait d'inciter un esprit de groupe pour les clubs qui ne jouent pas la gagne. Quelque soit la formule le club gagnant sera un 'gros' club des zalpes avec des top pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #163 le: 18 Septembre 2017 - 15:20:37 »

Moi, je trouve ça tout à fait normal de limiter le nombre de pilotes. C'est une coupe de distance, pas de taille de club, n'en déplaise à certains (mais pour ceux là, je n'ai rien contre le fait de faire un classement des clubs par taille... mais pas en CFD, c'est juste un concours de taille de club).
Il n'y a pas de solutions idéale. Je trouve assez intéressante et originale l'idée de faire la somme des meilleures distance de chaque pilotes et de diviser par le nombre de pilotes déclarants, mais je suis sur que certains n'oseraient plus déclarer de peur de pénaliser leur club (et vu les réaction de certains pour conserver leur place, je ne doute pas que les même mettraient beaucoup d'energie à dissuader les petits déclarants). Ou alors, il faudrait diviser par le nombre de licenciés (ce qui dans ce cas pousserait le club à un max de déclarants).

Je suis assez d'accord avec Dom, et franchement, je trouve un peu déplacée la levée de bouclier venant de gros clubs contre cette mesure, alors que pour l'instant, elle n'a pas encore été testée entièrement sur la saison.
L'argument de la motivation pour le pilote d'apporter sa contribution au classement de son club? Il devrait déjà avoir la motivation de son classement perso (au général, et au sein même du club). Et si vraiment, il est motivé pour le classement de son club, il se bouge pour arriver dans les 6 premiers !
Comme le dit Dom, il y aussi beaucoup de clubs (et oui, forcément pas dans les premiers à l'heure actuelle) où il n'y a pas de tant de crosseurs que ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #164 le: 18 Septembre 2017 - 15:25:45 »

Citation
Il n'y a pas de solutions idéale. Je trouve assez intéressante et originale l'idée de faire la somme des meilleures distance de chaque pilotes et de diviser par le nombre de pilotes déclarants, mais je suis sur que certains n'oseraient plus déclarer de peur de pénaliser leur club
Peut-être qu'il faudrait juste une case à cocher "vol à comptabiliser pour le classement club - Oui / Non" au moment de la déclaration. Et ensuite diviser le classement par le nombre de déclarants? Après chaque club peut avoir sa propre politique avec ses adhérents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
JustinBieber
Invité
« Répondre #165 le: 18 Septembre 2017 - 15:34:33 »

ptite questions, pourquoi la FFVL ne met pas son contest national sur le xcontest comme d'autres pays? parce que la CFD était en place avant l'apparition de la plateforme xcontest et que ça serait galère de migrer?

sinon, en marge de la CFD ça vous arrive de participer au World Xcontest?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #166 le: 18 Septembre 2017 - 20:05:13 »

(et vu les réaction de certains pour conserver leur place, je ne doute pas que les même mettraient beaucoup d'energie à dissuader les petits déclarants)
[...]
je trouve un peu déplacée la levée de bouclier venant de gros clubs contre cette mesure, alors que pour l'instant, elle n'a pas encore été testée entièrement sur la saison.
L'argument de la motivation pour le pilote d'apporter sa contribution au classement de son club? Il devrait déjà avoir la motivation de son classement perso (au général, et au sein même du club). Et si vraiment, il est motivé pour le classement de son club, il se bouge pour arriver dans les 6 premiers !

Salut gael, es-tu de la tarentaise?

Si tu parle de moi "et vu la réaction de certains pour conserver leur place", je crois que tu n'as pas compris du tout mon propos: pour moi les classements seront tenus par "l'elite" des pilotes des clubs (Je trouve ça tellement nul. eD même pour le vol de groupe, et c'est dommage car de plus en plus de clubs jouent à ce classement.

Si non, rappel de stats:
Citation de: Blabair
j'ai fait le calcul en simulant le classement de cette année à 6 pilotes:
PARATEAM 4655,78
ENVOLSUDISERE 4290.19
CHAMOIX VOLANTS 4214.14
AGY PLANE 4118.37
AU GREDELAIR 4061.47
LES Z ELEPHS 3468.17
DIFFERENCIEL 3354.98
VOLLIBRE ALBERTVILLOIS 3312.02
PARA CLUB HAUTE TARENTAISE 3180.97
ST HIL 3055.45
GRATTES CIEL 3055.38
FAN DE LUNE 3054.99
les indiens 2984.65
;;;
On retrouve les meme clubs qu'au classement à 10...

1 Parateam 30/274 10/53 6686
2 Envol Sud Isere 30/483 10/70 6674
3 Les Chamois Volants 30/437 10/66 6396
4 Au Gre De L'air 29/197 10/35 5810
5 Les Z'elephants Volants 30/429 10/64 5157
6 Differen'ciel 30/199 10/24 5006
7 Club St Hil'air 30/385 10/57 4670
8 Parapente Club De Haute Tarentaise 30/120 10/30 4565
9 Agy Plane 25/75 9 4481
10 Les Indiens De Montlamb'air 30/279 10/44 4400
11 Vol Libre Albertvillois 27/79 10/20 4314
12 Les Gratte-ciel 27/82 10/23 4054
13 Club Des Hommes Volants Du Dauphine 29/138 10/14 3514
14 Fan De Lune 25/61 9 3396
15 Chocard Airlines 29/73 10/11 3278
16 Pointe Ardennes Parapente 30/154 10/28 3231
17 Markstein Airways Maw 30/243 10/35 3211
18 Les Crecerelles

je vous laisse faire le jeu des comparaisons si vous le souhaitez.


Comme le dit Dom, il y a aussi beaucoup de clubs (et oui, forcément pas dans les premiers à l'heure actuelle) où il n'y a pas de tant de crosseurs que ça.
Mais ceux ci jouent -t-ils à la CFD?
 Je reste étonné qu'on nous ai pas consulté pour ce changement majeur.

Aprés, tu sais, c'est pas la fin du monde le changement du mode de classement. Si on n'est plus satisfait, on joue plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #167 le: 18 Septembre 2017 - 20:11:01 »

Comme le dit Léo, on n'a pas pointé le fait que le classement changerai. On a même fait remarquer qu'il ne changerai pas. Ce qu'on regrette c'est que moins de gens soient impliqués dans le classement de leur club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #168 le: 26 Septembre 2017 - 15:38:31 »

c'est moi ou la CFD a remis 10 pilotes pour cette année ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #169 le: 26 Septembre 2017 - 18:34:29 »

Et oui, gel de la modification, et maintien de 10 pilotes pour la saison 17/18.

https://parapente.ffvl.fr/cfd-parapente-classement-des-clubs-ajustement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #170 le: 26 Septembre 2017 - 21:09:14 »

Comme quoi les instances de la FEDE sont à l écoute des pratiquants ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #171 le: 26 Septembre 2017 - 21:23:39 »

Comme quoi les instances de la FEDE sont à l écoute des pratiquants ...

À l'écoute des quelques clubs de plus de 150 membres ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #172 le: 26 Septembre 2017 - 21:26:15 »

premiere partie de reponse avant la lecture du message de patrick: maintenant, il y a du temps pour proposer de façon constructive une évolution des classements. La fede va écouter et analyser les propositions des licenciés pour "dépoussiérer" la CFD. moi, j aime bien la poussière, mais s'il faut, passons le balai ensemble!

Comme quoi les instances de la FEDE sont à l écoute des pratiquants ...

À l'écoute des quelques clubs de plus de 150 membres ? Clin d'oeil
Deuxieme partie de message apres la lecture du petit smiley de patrick:
tu sais patrick, y a 12 ans ont été 40. On a décidé de s'ouvrir et les "nouveaux" sont content de bénéficier de notre expérience... je te refais pas tout le bla bla...
Soit constructif et propose ta règle, toi qui joue assidûment à la CFD, qui suis les classements, et qui fait des vols en groupe et qui critique facilement (david ...goliath) Tire la langue
« Dernière édition: 26 Septembre 2017 - 21:35:03 par blabair » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #173 le: 26 Septembre 2017 - 21:27:42 »

Comme quoi les instances de la FEDE sont à l écoute des pratiquants ...

À l'écoute des quelques clubs de plus de 150 membres ? Clin d'oeil
Ou de n'importe quel club de plus de 6 membres Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #174 le: 27 Septembre 2017 - 11:08:21 »

Comme quoi les instances de la FEDE sont à l écoute des pratiquants ...

À l'écoute des quelques clubs de plus de 150 membres ? Clin d'oeil
Ou de n'importe quel club de plus de 6 membres Clin d'oeil

Non man's de 10 membres ... mais je suis d accord avec Patrick .... je peux te citer les clubs vindicatifs ... ils se reconnaitront  Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.149 secondes avec 20 requêtes.
anything