Ayant pris bonne note de la remarque de Brandi. Étant toujours cloué au sol pendant que mes potes font des supers vols
. Je continue à passer le temps comme je peux vu que je peux même pas bosser
Finalement faire des stats...ça passe le temps et finalement pas si compliqué que ça à produire.
D'autant que le site cfd est bien foutu : on met des critères et le bidule propose le chargement des résultats sous forme excel
Donc voilà le résultat avec un échantillon de 565 vols!!!
qui dit mieux? Mais attention hein, pas de discrimination : tous les départements y figurent.
La méthode :1/ critières de choix et tris des vols :
Vols avec 2 pts de contournement à 1pt du kil (tous les vols sur axe rentrent dans cette catégorie), tous départements, saison actuelle 2016/2017. J'ai choisi de limiter les critères à
100 km mini afin d'éviter de noyer les résultats dans la masse des petits vols.
2/ Choix des départements :
montagnes : 02AetB/04/05/06/07/09/26/31/38/39/64/65/66/73/74/83/88
Plaine : tous les autres
élimination des pays étrangers et dpt 98
Je n'ai pas mis les départements du centre dans la catégorie montagne car j'ai estimé que les parcours y étaient presque aussi compliqués qu'en plaine, mais si ça dérange on peut refaire (heu enfin, non. vous avez le doc maintenant, pouvez faire).
3/ Présentation du doc excel ci-joint : 3 feuilles
feuille 1 = tous les vols
feuille plaine = c'est dans l'nom
feuille montagne = ""
Lecture du docBon chui une grosse bille avec les tableurs, c'est un peu à l'arrache côté mise en page mais j'ai trouvé assez vite 2/3 trucs intéressants:
Vous trouverez en bas de la colonne Km une valeur moyenne de tous les vols. Pareil en bas des colonnes Vitesse et Durée du vol
Résumé etinterprétation non neutre (puisque je suis un fervent convaincu de...je vous laisse deviner de quoi
) et libre de toute discussion :
- Nb de vols total 565 : 156 vols déclarés en plaine et 380 en montagne : on peut en tirer la conclusion qu'il y a plus de pratiquants en montagne et/ou que le nombre de jours à crosser sont plus rares en plaine. (Le nombre de vols manquants c'est les vols à l'étranger)
- Distances : Malgré le nombre de vols en montagne de plus du double des vols en plaine, la valeur moyenne des kils reste plus élevée en plaine avec 144kil contre 136 en montagne. Tientiens . Ce qui peut signifier que les gars en montagne sont des brelles à côté des plaineux ou bien que c'est un peu plus à beaucoup plus compliqué de tracer des bornes en montagne.
- Vitesses et durées : vitesse moyenne des plaineux = 30,5 km/h pour des durées de 4h77(j'ai omis de mettre le format heures ) et 23,1Km/h en montagne pour des durées de 5h96 Bruno? un commentaire sur le rapport points/perfs
- Dernière remarque : aucune déclaration ne rentre dans ces critères pour les Pyrénées (et la corse mais là on comprend mieux).
Ce document d'une valeur statistique inestimable démontre une chose : le comptage de points pour les vols en distance libre est nettement en faveur des vols de plaine. Tout ça pour quoi? me direz vous.
1 Parce que je suis convaincu que le vol en montagne est plus compliqué que le vol en plaine (même avec les histoires de règlementation).
2 Pour montrer à Bruno que les stats, ben on peut les faire causer comme on veut.
3 On peut comprendre que les plaineux se sentent lésés dans le système de comptage de points sur parcours et qu'ils cherchent à en modifier les règles. Mais alors dans ce cas il faut réviser la copie en entier, pas que ce qui dérange.
4 Il faut passer les coefs à 2 pour les Pyrénées et la Corse
5 Putain qu'j'ai mal au dos.
6 la grenouille est toujours sourde.