+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 21:58:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 22   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Roldanillo Colombie Super finale Coupe du Monde  (Lu 132697 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #400 le: 24 Janvier 2013 - 09:57:40 »

Juste un truc sur le scoring!
De ce que j'ai compris on sort progressivement du classement les manches les moins bonnes et partant de l'idée que la moins bonne c'est pas celle où tu marques le moins de points mais celle où tu es le plus loin du vainqueur de la manche.
Effet pervers à mon avis: si comme certains hier tu fais une bonne manche genre tu claques 80 bornes (ex Charles ou Pierre) tu ramasses dans les 500 points et la manche n'est pas déclassée. Du coup au général on te sarcle une manche à 815 pour Charles et 741 pour Pierre. Si le même gars tanque 50 bornes plus court ben au général il marque plus de points parce que sa manche d'hier saute, vous trouvez ça logique?
Pour moi ce serait normal si le scoring ne dévalorisait pas systématiquement ce genre de manche (556 points pour 84 km en 3h...) si la manche scorait à 980 la conserver serait intéressant pour ceux qui ont bien volé mais là ils se font entuber, non? Le premier baisé c'est Gruber...
A se demander si ça vaut pas le coup de vider le GPS avant d'aller décharger....

Prenons le cas Donini, il fait un truc moyen hier, sa manche saute (475 points), s'il est dans les premiers hier il la conserve et à la place c'est une manche à plus de 900 qui saute...
ou alors un truc m'a échappé?
« Dernière édition: 24 Janvier 2013 - 10:03:05 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #401 le: 24 Janvier 2013 - 10:05:24 »

Enfin moi ce que je comprends pas c'est pourquoi t'as le droit à un joker... T'as foiré une manche, t'as foiré une manche... Je comprend pas pourquoi le plus régulier devrait en pâtir.
C'est comme si au tour de France on décomptait ton temps quand tu as eu un oubli d'injection un coup de moins bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #402 le: 24 Janvier 2013 - 10:33:39 »

A se demander si ça vaut pas le coup de vider le GPS avant d'aller décharger....

C'est ce qu'a fait Maurer hier non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #403 le: 24 Janvier 2013 - 10:36:45 »

Piment, c''est pas tout à fait ça (enfin ... je crois !).
Parce que les manches sont affectées d'un coéfficient en fonction de la valeur de la manche. Pour celle d'hier, vu qu'elle fait à peu près 500 points, ça donne (à peu près) 0.5.
Du coup, soit on t'enlève une manche de coef 1, soit on t'enlèves deux manches de coef 0,5.
Donc en fait, la manche à 815 de Charles ne lui rapporterait pas plus au classement général que deux fois sa manche d'hier.


Je sais, j'explique très mal, j'ai pas encore complètement comprsi tout le bordel... et en plus, je suis même pas sûr que ce que je te raconte soit vrai, mais les pilotes semblent accepter ce truc avec philophie et tu as au moins le début d'une piste du pourquoi du comment !!!  très heureux


Lololo,
Tout ça pour gommer un peu l'effet du hasard qui, quoi qu'on en pense, est quand même une composante non négligeable du parapente. Un manque de pot sur une manche peut arriver au meilleur pilote du monde. Après, le quart des manches enlevé est peut-être exagéré et discutable ... mais je crois là aussi que tous les meilleurs pilotes sont d'accords avec ça puisqu'ils ont voté pour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #404 le: 24 Janvier 2013 - 10:55:49 »

Pas sûr qu'il n'y ait pas quand même un truc foireux, tu prend Lager/Gruber sur 6 manches Gruber est devant 5 fois et au général ...il est derrière parce que sa dernière manche compte et pas celle de Lager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #405 le: 24 Janvier 2013 - 10:59:48 »

Tout ça pour gommer un peu l'effet du hasard qui, quoi qu'on en pense, est quand même une composante non négligeable du parapente. Un manque de pot sur une manche peut arriver au meilleur pilote du monde. Après, le quart des manches enlevé est peut-être exagéré et discutable ... mais je crois là aussi que tous les meilleurs pilotes sont d'accords avec ça puisqu'ils ont voté pour.

Oui, je suis d'accord, ça va gommer des trucs, mais je suis pas sûr que ça va gommer le hasard. De ce que je vois de l'extérieur, tous les pilotes ont des manches sans. Mais sur une compète qui va compter 8 ou 10 manches, je vois pas pourquoi ça pose problème. Et oui, si le top pilote à un manque de pot, ben c'est aussi ça la compète. Si ça devait être le meilleur qui gagne à chaque fois, ben on organise pas la compétition, on file direct la coupe à Maurer (ou à la place de Maurer, mettez le gars que vous pensez être le plus fort  Clin d'oeil ) et puis voilà. Je trouve que plutôt que de gommer le hasard, ça gomme les erreurs des pilotes.
Le seul intérêt, à la limite, que je trouve à ce système actuel c'est que ça peut permettre pour certains pilotes de tenter un truc. Alors doit y'avoir d'autres avantages parce qu'autrement je vois pas pourquoi les compétiteurs ont voté pour...

Parce qu'au final avec les règles "je te retire une manche, mais je te rajoute des points par-ci par-là grâce à la règle 217, alinéa 23 paragraphe 12, par contre ton collègue c'est l'inverse", je sais pas qui sur ce forum à tout compris à l'attribution des points...

Si y'a un des gars calé sur le sujet qu'a plus de précisions?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #406 le: 24 Janvier 2013 - 11:06:04 »

Piment, Lucas avait réexpliqué le truc du scoring en début de superfinal sur le blog abac :
 http://www.abac-team.com/article-jeudi-17-janvier-manche-2-114484498.html

C'est ce qu'explique le Bandit un peu plus haut.

Sinon, pour Lololo, a mon avis, ces discards sont bien là pour que les pilotes tentent un truc, et qu'ils aient un joker si ca foire. En arrivant en fin de compet, tu commence a avoir des belles manches discardées. du coup, tu dois te dire : tant qu'à faire, autant essayer de mettre un vent à tt le monde, si ca passe je suis le roi, sinon, ca n'aura pas de réel conséquences sur ma manche.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #407 le: 24 Janvier 2013 - 11:09:44 »

Clement, le calcul expliqué par Lucas je crois l'avoir compris, juste je me demande s'il n'entraîne pas parfois des effets pervers?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #408 le: 24 Janvier 2013 - 11:35:52 »

Mais le pilote qui me fait le plus halluciner c'est quand même Luca Donini. D'après ce que j'avais vu il vol très peu depuis pas mal d'années, mais à chaque fois qu'il se pointe en compète, il est dans la course, et pas qu'un peu...  rapido
Interview de Donini, mi-anglais, mi-italien; (ca vaut les quelques mots de Gattou  Mr. Green )
Du coup, j'ai pas tout compris, mais en gros, il fait quelques compètes par-ci par-là, mais visiblement moins que les acharnés de la PWC.
https://vimeo.com/57923229
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #409 le: 24 Janvier 2013 - 12:05:22 »

Clement, le calcul expliqué par Lucas je crois l'avoir compris, juste je me demande s'il n'entraîne pas parfois des effets pervers?

Je ne pense pas... mais de là à l'expliquer de manière facilement compréhensible...
En gros, il faut bien voir que si tu dois discard l'équivalent de 1000 pts, soit tu discard une manche à 500pts, et la moitié d'une manche à 1000, soit la totalité d'une manche à 1000.

Donc, pour Donini, ok il peut discarder sa manche d'hier, mais ca lui bouffe plus de marge sur ses autres manches..

C'est pas clair? je sais... mais je sais pas faire mieux Tire la langue


PS : quelqu'un a le portable de l'indien, pour le réveiller et lui dire qu'il reconnecte son PC? la vidéo d'hier s'est mal uploadée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #410 le: 24 Janvier 2013 - 12:59:03 »

Les discards sont aussi là pour inciter à l'initiative, ...
Autre vision de la compète, ...
Sans discard tout compte : t'as pas intérêt à faire un trou : tout le monde se regarde en chien de faïence, le premier qui bouge a perdu, ...
Avec discard : t'assures 4 manches à 900 et apres tu preux tenter des trucs, ...

ou a l'inverse, si t'as fait un trou à la premier manche, tu ne plies pas bagages car la compète n'est pas jouée, ...

C'est marrant tiens, on voudrait avoir du spectacle mais d'un autre coté on critique le scoring qui va dans ce sens, ...

Des fois il faut se rappeler que ce truc fonctionne grâce à la motivation des .... compétiteurs (et non celle des spectateurs), ...
Mettez vous à la place des pilotes, ...
Le régulier, au bout de 4 manches, pourra tenter des trucs de fous qu'il ne pourrait pas faire si tout comptait, ...

Encore faut il qu'il y ait 4 manches, ... car la moyenne sur les derniere années c'est plus 2 à 3 manches courues sur les évènements de 5 jours, ...
La colombie en ce débt d'année est une exception en la matière Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
berquetgaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 4/peak 2 29/ bi golden du club
pratique principale: cross
vols: au moins vols
Messages: 0



« Répondre #411 le: 24 Janvier 2013 - 16:54:06 »

manche de 63 kms aujourd'hui, les conditions doivent etre pourries!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #412 le: 24 Janvier 2013 - 17:33:20 »

A voir les emagrammes ça devrait être un peu poussif à s'allumer dans la plaine, pas en tout cas à 12H00 heure locale, inversion et humidité résiduelle. L'inversion à l'air de vite pêter. Plus haut à hauteur du déco sur les altitudes de vol on a un gradient assez correct à partir de 15hH (peut être avant mais je n'ai que toutes les 3 heures) et la aussi quand même du pincement modéré. Le plus inquiétant c'est le manque d'inversion et donc des risques de développements, même avec des températures de sol pas très élevées (que je ne connais d'ailleurs pas). Je pense qu'il se sont dit il y a un créneau 14h00 - 17h00 qu'il faut exploiter d'où manche courte. Vent toujours très faible du sol au plafond avec composante sud légère. J'accepte le goudron et les plumes si c'est tout faux, parce qu'à 6000 km du lieu et avec 3 sondages NOAA lu en 2mn ?!?!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #413 le: 24 Janvier 2013 - 17:42:00 »

J'accepte le goudron et les plumes si c'est tout faux, parce qu'à 6000 km du lieu et avec 3 sondages NOAA lu en 2mn ?!?!!

On était prêts à s'abstenir pour cette courageuse tentative ... mais si c'est toi qui réclame !!!  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #414 le: 24 Janvier 2013 - 18:51:11 »

Ils ont pas du lire les émagrames avec conditions poussives !  Rigole

Ou alors ils ont mal traduit et ils ont compris qu'il fallait pousser plus fort sur le barreau. Ca file vite sur les relief et les "touristes" se font lâcher et ratassent déjà, très dur de suivre le rythme de cette grappe d'énervés.

Vu les dérives vers le nord, le retour vent de face vers TP2 va être plus difficile.

C'est pénible, le live track n'a pas pris en compte le start de nombreux pilotes. Il est donc complétement faux. Il faudrait qu'il augmente la tolérance des rayons de balise, le but n'est pas de contrôler les passages mais de donner des positions.

Retour par le relief pour l'instant.
« Dernière édition: 24 Janvier 2013 - 18:59:08 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #415 le: 24 Janvier 2013 - 18:56:00 »

Non Patrick c'est toi qui n'a pas bien du lire j'ai dit que c'était ok sur les reliefs et que s'allumerait poussif sur la plaine . Attendons de voir la prochaine balise s'ils mettent le frein à main.
Bon je fais chauffer le goudron au cas ou  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #416 le: 24 Janvier 2013 - 19:04:13 »

Tu as raison, j'ai lu en diagonal. Clin d'oeil

Ce que l'on voit pour l'instant à l'air de confirmer ce que tu annonçais, ceux qui quitte le relief se font proprement rincer en plaine.

On croirais une étape de montagne sur le tour de France, le peloton est énorme et se vide par l'arrière. Ceux qui lâchent sont vraiment en galère.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #417 le: 24 Janvier 2013 - 19:23:18 »

19-6=13h00 voyons si la plaine s'allume ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #418 le: 24 Janvier 2013 - 19:24:56 »

Demande à Savov ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #419 le: 24 Janvier 2013 - 19:25:32 »

Intéressant. Et si ceux qui patientent au relief était les gagnants de la journée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #420 le: 24 Janvier 2013 - 19:31:29 »

Savoy il répondait pas , mais maintenant qu'il est posé je vais l'appeller
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #421 le: 24 Janvier 2013 - 19:36:18 »

Savoy il répondait pas , mais maintenant qu'il est posé je vais l'appeller

C'est de lui que tu tiens ton emagramme ?  Sourire

en tout cas la plaine semble s'allumée, cool pour repartir vers le goal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #422 le: 24 Janvier 2013 - 19:52:45 »

Non c'est lui http://ready.arl.noaa.gov/READYcmet.php, tu fais latitude 4.15 longitude -76.12
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #423 le: 24 Janvier 2013 - 19:55:39 »

Le schéma tactique de ces derniers jours "tout sur la vitesse" semble battu en brèche , il faut réfléchir, regarder, patienter , revenir en arrière ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fredkivole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2 S, Icepeak 6 23, Peak 2 22, BiGolden 38
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 + vols
Messages: 0



« Répondre #424 le: 24 Janvier 2013 - 19:56:54 »

Début du concours de plané. Si ça s'allume pas dans les 10', y'aura pas grand monde au goal... Et même dans les 2 ' pour avoir un Pyrénéen au but.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 22   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.16 secondes avec 22 requêtes.