+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 11:47:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 22   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Roldanillo Colombie Super finale Coupe du Monde  (Lu 132658 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #150 le: 19 Janvier 2013 - 23:31:51 »


pour faire suite à ce que dit sylvain dans son blog

un message de charles cazaux


"Man in the fire... Alive!
 
J'ai vécu aujourd'hui l'une des plus incroyables mais des plus terrifiantes situations de vol de ma carrière de pilote!
 
Alors que la manche du jour nous promenait tranquillement de thermiques en ascendances "naturelles", tel un mouton insouciant j'ai voulu tester la Bête! Un thermique de feu pris à 400m sol!
 
8m/s pour moi, 20m/s pour Maurer... Des turbulences extrêmes que je ne souhaite à personne. Je suis vacciné! Je n'y retournerai pas!
 
Vision apocalyptique que de traverser cette zone où flottaient des milliers de particules noires le tout dans un bruit de vario assourdissant! Level 10!!!!
 
C'est un peu comme évier dans le tourbillon de l'eau s'écoulerait vers le haut. Quand la bête vous saisit dans ses griffes... C'est par le haut qu'elle veut vous cracher!
 
Voile surtendue, fermetures, décrochage dans une situation surréaliste! J'ai eu ma dose d'émotions! Mes doigts en tremblaient encore au posé.
 
Dommage les conditions étaient géniales... Manche gâchée...
 
Je vais aller me doucher, je sens le poulet grillé!
 
Biz!"

suivi de félix rodriguez : "La première chose à laquelle j'ai pensé en rentrant dedans... C'est de sortir!!!!"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #151 le: 19 Janvier 2013 - 23:44:04 »

Visiblement, Cazaux n'a pas apprécié les 8 m/s, mais peut-être que Maurer a pris son pied dans on +20, finalement, c'est pas si différent des conditions de la Xalps  Mr. Green
Plus sérieusement, rien que les photos du thermique sont très impressionantes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #152 le: 20 Janvier 2013 - 08:36:53 »


Dommage que ton option n'est pas fonctionné c'était sympa de voir un pilote tenter un truc ci près du but... Et puis si ca avait fonctionné tu aurais été le roi du jour! Clin d'oeil

Pour répondre à ta question:
"Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils brûlent les champs de canne vert ; avant ramassage ? C'est étonnant..."

J'ai déjà vu ca en Guadeloupe et Wiki confirme: "Traditionnellement, les champs de canne à sucre sont brûlés afin de faire fuir les serpents et autres animaux venimeux, et faciliter l'accès des coupeurs à des champs éclaircis et des tiges de cannes débarrassées de leurs feuilles mortes."
Logique finalement! Le sucre est dans la canne, donc pourquoi garder les feuilles mortes... Clin d'oeil

Bon courage pour la suite! Moi je vais me faire une journée de Snowboard! Profitez bien du soleil! Clin d'oeil
Et vers 17h je suis devant le PC pour vous suivre! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #153 le: 20 Janvier 2013 - 09:16:25 »

Les résultats

http://pwca.org/results/results/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #154 le: 20 Janvier 2013 - 10:02:33 »

des nouvelles de Laurie ?
semble-t-il que ce ne soit pas trop la grande forme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #155 le: 20 Janvier 2013 - 10:25:32 »

Je suis impressionné par Julian Andres CARREÑO COLONIA, il vole sous mantra 4 et il est super agressif, toujours dans le haut du classement. Personne n'a du lui dire qu'il volait sous une voile moins performante que les autres !  bravo

Désolé de te décevoir, mais il vole en fait sous une EnZo (ce qui explique pourquoi personne ne lui a rien dit Clin d'oeil ).

Mantra 4 ou Enzo ??

Il est enregistré sous une M4, et a bon niveau de la course...
Erreur ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #156 le: 20 Janvier 2013 - 10:53:25 »

Je suis impressionné par Julian Andres CARREÑO COLONIA, il vole sous mantra 4 et il est super agressif, toujours dans le haut du classement. Personne n'a du lui dire qu'il volait sous une voile moins performante que les autres !  bravo

Désolé de te décevoir, mais il vole en fait sous une EnZo (ce qui explique pourquoi personne ne lui a rien dit Clin d'oeil ).

Mantra 4 ou Enzo ??
[...] il vole en fait sous une EnZo [...]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #157 le: 20 Janvier 2013 - 11:11:41 »

Les nouvelles de Laurie.
http://bip-bip.over-blog.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #158 le: 20 Janvier 2013 - 11:24:37 »

justement ça s'arrête à la 3 ème manche et déjà c'était pas top santé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #159 le: 20 Janvier 2013 - 12:00:46 »

C'est l'article de la manche 3, pas 4 Clin d'oeil
La pauvre, elle doit l'avoir mauvaise, elle part à l'attaque peu avant TP2 (tp2 c'est le champ en feu où Savov fait secours, d'ailleurs, c'est marrant à voir la trace de son tracker, il monte aussi verticalement qu'il est redescendu héhé) en quittant le thermique 500m plus bas que les autres, elle est dans les premières. Elle valide la balise, enroule le petit thermique naturel qui se trouve devant mais qui ne la monte pas bien haut, sans se jeter dans le brasier comme Maurer et compagnie qui arrivent. Puis cap B3, toujours assez basse (les basses couches ne montaient pas fort hier visiblement), et glide de quelques km avant de poser.

La manche d'hier était fascinante sur l'aspect "gestion". il y a eu des tentatives d'échappées, y compris de la part de très bons pilotes, soit en solitaire, (ca n'a jamais duré plus de 5 minutes, soit ils ont fini bas, soit ils se sont fais rejoindre immédiatement), soit en petits comités de quelques pilotes, les échappées durant plus longtemps, mais le nombre de points bas augmentant également par rapport au peloton.
L'avance du groupe (ils devaient être entre 5 et 7) qui décide de prendre l'axe NO (Caron, Cazaux, bref, ca cause quand même etc...) était par exemple de +/- 5 km sur le groupe Maurer, Durogati, Armant (une bonne cinquantaine).
Ils se sont fais rejoindre 20 km plus loin par la meute qui leur est tombée dessus en haut d'un thermique.

Tout ça pour dire, à mon avis, peu importe le type de manche, que ce soit une manche de 40km tout droit sans tactique où une manche de 100 km de 5 balises de grand rayon. Il n'y aura pas ou très peu d'échappées solitaires gagnantes (or conditions anémiques et coup de chance comme dans la manche 3, où durogati et sigel reprenne un feu alors que tout est éteint autour), le groupe est vraiment plus puissant, plus rapide, plus efficace qu'un mec isolé ou même un petit groupe de très bons pilotes.

Je n'ai pas connu le temps de la compétition qu'évoque Patrick, ou plumevole... mais je pense que ce n'est pas le format des compètes qui a changé, c'est:

- le niveau actuel des mecs qui y participent (dans une compète "Sport" française, on n'observe pas ce phénomène du "groupe", où alors seulement dans le petit groupe de tête (5 ou 10 voiles max...), et encore, quand il n'y a pas un "killer" qui met 30 minutes au second...)
- la standardisation des équipements: tous la même aile, ou de perf identique/très proche
- l'évolution du comportement: ceux qui ont tenté des échappées se sont très souvent fait rattrapé, lorsqu'ils n'ont pas posé...être "en attente" pendant 90km, rester dans le groupe le plus large pour bénéficier du panel de choix le plus large, est visiblement maintenant admis comme étant le moyen le plus sûr de gagner. Tant pis pour les égos, pour le rêve de finir premier 20 minutes avant le second sur une choix tactique "osé", on laisse tout ca au placard et on joue le jeu du "groupe"
- le système de scoring: finir premier ou trentième à 30 secondes du vainqueur rapporte +/- le même nombre de point. (5% près).

Bref, ce n'est pas la direction d'épreuve qu'il faut incriminer, ou même le "format" (ouais, ils pourraient les lancer sur 200km, c'est sûr, mais sur des conditions comme hier, ca ne m'étonnerai pas que le gagnant soit le groupe de tête, composé de 30 ou 40 pilotes... avec un qui finit 3 secondes devant ses copains.), c'est juste une conséquente de l'adaptation des pilotes à cette évidence qui est que la force du groupe est "presque toujours" supérieur à la force d'individualités. Et cela est intrinsèque à la compétition de distance, de laquelle on a évincé l'endurance (tous les pilotes pourraient voler 7h sans problème j'imagine) et la technique (j'imagine que la grosse majorité des mecs sont en mode "pilote automatique" pendant 95% du temps, ce qui leur permet d'observer, calculer, analyser).

Bref, c'est passionant de suivre ça en direct Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #160 le: 20 Janvier 2013 - 12:25:46 »

Tes explications me semblent parfaitements exactes et correspondent bien à l'évolution que l'on constate.

Dans le tour de France, je trouve frustrant de voir les valeureux échappés se faire reprendre à quelques kilomètres du but, il en est de même en parapente. Bref je ne conteste pas l'évolution de notre sport, mais le jour ou un plote échappé gagnera en solitaire sur un joli choix tactique, je serais le premier à l'applaudir.

D'autre part, j'aimerais bien avoir des infos sur l'aventure de Daniel Tyrkas. Il finit au but et classé, aurait il croisé le thermique thermo nucléaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #161 le: 20 Janvier 2013 - 12:36:08 »

Je me suis trompé hier pour Tyrkas, sa trace en 2D ne correspondait pourtant pas à celle que j'ai récupéré après la manche... Il a donc bien validé la dernière balise, et a volé à des altitudes tout à fait normale, son tracker a dû "bugger".  mea culpa...

Je te rejoins aussi Patrick, mais je pense que ces scénarios n'auront pas lieu dans des conditions généreuses comme celles-ci, dans un décor de plaine où les mecs volent en permanence avec 1000 m de gaz. Dans un décor montagneux "alpin", avec les micro-aérologies locales, le manque d'espace, le plus grand nombre de sources thermiques, et l'exposition au danger plus forte, les écarts seraient sûrement plus importants, et les chances d'échappées solitaires réelles.
Mais je crois que personne ne souhaite organiser la finale de la coupe du monde dans ce type de décor qui présente (à mon avis mais je me trompe peut-être) beaucoup plus de risques pour les pilotes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #162 le: 20 Janvier 2013 - 12:57:06 »

L'analyse de Flaille est la bonne. Les championnats du monde delta à Forbes (dixit un pote deltiste avec qui j'ai discuté vendredi soir) ne se sont d'ailleurs pas passés autrement et ceci avec des manches de 230 voire 270 km. Si tant est que l'on veuille sortir de ce type de course il faudra créer des balises "bonus" ou des balises très loin d'un axe ou de la zone de jeu . Une vraie révolution qui ne plairait pas à beaucoup de monde et quant au scoring et au débat sur l'équité ou non de cette formule  bonjour les polémiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #163 le: 20 Janvier 2013 - 13:22:15 »

Déjà, si tout le monde ne partait pas au meme moment ca mettrait bcp plus de stratégie.
Du genre si il y avait une fenêtre d'ouverture de 1H00 du départ il y a ceux qui partiraient top pour essayer de finir car conditions pas évidentes, ceux qui partent au dernier moment pour avoir la vision de ce qui se fait devant ou qui se disent que le conditions vont forcir etc...
Avec possibilité de refaire plusieurs départs avec le dernier qui compte

J'ai fait quelques compètes de planeur et c'etait comme ca. Ca m'arrivait de faire semblant de partir et de revenir ensuite.
C'ets généralement avantageux de partir dans les derniers mais pas toujours !
Car les journées ou ça rame pas évident de boucler le circuit.

Bref car rajoute plein de possibilités tactiques !
Et ca évite l'effet de meute et de grappe.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #164 le: 20 Janvier 2013 - 13:26:07 »

C'est clair que le groupe ratissant beaucoup plus large ira toujours plus vite que le mec seul qui prospecte au risque de se poser.
Il n'y aura pas de changement sauf a faire des departs echelonnés pour que la course redevienne complètement individuelle mais ca en parapente c'est pas jouable.
C'est pour cela que les competitions font 10 manches. C'est pour faire au final la différence sur un grand nombre de manche. Pour le moment les premiers ont 200 points d'écart après 3 manches courues. On recompense la regularite et pas la perf instantanée.  C'est exactement pareil pour le classement annuel.
Mais qu'est ce que c'est passionant....

Allez...a ce soir....et hop hop hop les frenchies....

Volibrement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #165 le: 20 Janvier 2013 - 15:08:42 »

https://vimeo.com/57784372
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #166 le: 20 Janvier 2013 - 15:10:59 »

Citation
Déjà, si tout le monde ne partait pas au meme moment ca mettrait bcp plus de stratégie.
i
Ouaip, perso j'aimais bien les temps mini... Cousin Hub (alias Zumeau) aussi, on jouait aux vieux crocodiles au fond du déco, style on décolle en dernier quand les conditions se sont bien installées et tous les gars devant ça balise le chemin...
Des fois ça passe cul aussi et on est comme qui dirait baisé...
Les compétiteurs (les vrais) détestent ça, pour eux la compet c'est la confrontation directe côte à côte, à qui gèrera le mieux la turbulence et le barreau! Le temps mini c'est un peu la loterie, des fois faut être devant, d'autres fois c'est derrière que ça fonctionne bien, trop d'incertitude pour un compétiteur...sachant qu'avoir une bonne analyse te permet juste de te planter un peu moins souvent, pas d'avoir raison à tous les coups!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #167 le: 20 Janvier 2013 - 15:26:17 »


tout y est, dont quelques images du thermique de feu et les commentaires de Felix 'inside".

vraiment intéressante  suivre cette superfinale avec de bons retours d'infos.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 66


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #168 le: 20 Janvier 2013 - 17:10:27 »

C'est reparti :
http://www.livetrack24.com/tasks/830
http://www.fastretrieve.com/worldcup/download/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #169 le: 20 Janvier 2013 - 17:12:45 »

Intéressant la manche d'aujourd'hui non? Avec les balises 3, 4 et 5 à la limite plaine/montagne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #170 le: 20 Janvier 2013 - 19:18:16 »

En suivant le livetracking, je me fais une autre remarque, c'est que contrairement à ce que l'on a beaucoup entendu lors de l'interdiction des VNH, tout retard pris ou mauvaise décision prise n'est pas irréversible:
Maurer (et bien d'autres également aujourd'hui et les jours d'avant), qui avait pris un chemin non optimal (trop loin en tête dans un petit thermique, alors que la meute se faisait catapulté dans un +5 environ 3 km derrière) avait environ 3 km de retard sur le reste du groupe. en 15 minutes, il est de nouveau en tête à la même altitude que les autres pilotes.

Et cela malgré une voile "standardisée" à ce niveau, donc pas plus rapide ou perfo que celle des autres. Cela avait déjà été le cas pour Luc hier, à la rue (pas mal de km de retard, et assez bas) à une quarantaine de km de l'arrivée et qui décroche finalement un podium...
« Dernière édition: 20 Janvier 2013 - 19:32:47 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #171 le: 20 Janvier 2013 - 19:32:07 »

aie aie aie, Seiko est posée au kilomètre 53.  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
theflyxav
Invité
« Répondre #172 le: 20 Janvier 2013 - 19:36:49 »

max pinot attaque comme un ouf  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
theflyxav
Invité
« Répondre #173 le: 20 Janvier 2013 - 19:38:34 »

j'ai pas vu le début de la manche mais Charles Cazeaux à l'air bien loin du groupe de tête
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #174 le: 20 Janvier 2013 - 20:38:52 »

Laurie à l'attaque pour le glide final.
En meilleure forme qu'hier.
 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 22   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.
anything