+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:16:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Pour qui votez vous en 2011 ?
Martin Romero
Helmut Eichholzer
Christian Amon
Mike Küng
Paul Guschlbauer
Thomas de Dorlodot
Richard Pethigal
Max Fanderl
Jan Skrabalek
Oriol Fernandez
Jouni Makkonen
Vincent Sprüngli
Philippe Barnier
Clément Latour
Steve Nash
Jon Chambers
Michael Gebert
Andy Frötscher
Kaoru Ogisawa
Masayuki Matsubara
Ferdinand van Schelven
Ivar Sandstå
Pawel Faron
Nuno Virgilio
Toma Coconea
Pierre Carter
Evgenii Griaznov
Christian Maurer
Alex Hofer
Martin Müller
Honza Rejmanek

Pages: 1 ... 123 124 [125] 126 127   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Red Bull X-Alps 2011  (Lu 825717 fois)
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #3100 le: 31 Juillet 2011 - 12:42:19 »

Je note également que le gagnant volait sous une EN D réputée safe (par rapport à une XC3 ou une M4 par exemple).

Cela me semble être une belle preuve que la compétition de haut niveau en parapente peut exister sans les RXX et autres BoomXX.

 mort de rire

Surtout une belle preuve que le marketing d'Advance est bien plus efficace (et trompeur) que celui d'Ozone!!!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3101 le: 31 Juillet 2011 - 12:58:33 »

Il faudrait 20 DE depuis le lever du soleil jusqu'au coucher pour décider si c'est volable, à moins de transformer la X-Alps en une course par étape.

Le matériel n'est pas un problème.

Le comportement des individus en est un.

L'idéal serait d'avoir un détecteur d'incidents vol. Pour chaque incident sérieux, le pilote recevrait une pénalité conséquente : par exemple 4H de repos forcé. de 12H à 16H le lendemain!
Avec un accéléromètre et des traces GPS+altitude baro à 1point/s cela devrait être possible de sortir cela.

Le système pourrait être appliqué en compet traditionnelle, un vrac =posé au lieu du vrac !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3102 le: 31 Juillet 2011 - 13:07:53 »

Autant je suis partisan d'un recadrage pour la "compet de masse", pour ne pas avoir dans la même compet des quasi débutants sous des voiles VNH confrontés à des cadors, autant je pense qu'il ne faut surtout pas toucher à la Xalps.

 
Gilles,

Tu fais erreur, nos compétitions ne sont pas des compétitions de masse.
Si tu as cette impression alors tu fais fausse route, elles sont destinées à des pilotes expérimentées et autonomes. Ce n'est pas parce que seul le BPC est demandé qu'il ne faut pas être capable de voler 50km ou 3 ou 4H ou savoir arrêter son vol lorsque la fatigue arrive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Planbfr
Invité
« Répondre #3103 le: 31 Juillet 2011 - 13:13:02 »

l’oméga de maurer est un proto, c'est pas une oméga 8 ca c'est sur
pour les autres je sais pas
Maurer a dit dans une interview vidéo que c'était une Oméga version allégée par rapport à l'année dernière.

Mais il n'a pas utilisé le proto de compétition (base VNH, équivalent Advance des RXX).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #3104 le: 31 Juillet 2011 - 13:19:33 »

mort de rire
Surtout une belle preuve que le marketing d'Advance est bien plus efficace (et trompeur) que celui d'Ozone!!!  Mr. Green
L'Oméga "X-Alps" de Maurer est bien une 73+D cellules.

Alors que le proto compétition d'Advance, les RXX et autres BoomXX sont des 82+ cellules.

Je pense que c'est une décision mûrement réfléchie de Maurer de voler sous une base d'EN D (au lieu d'une base comp).
« Dernière édition: 31 Juillet 2011 - 13:39:39 par Planbfr » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #3105 le: 31 Juillet 2011 - 13:31:17 »

Citation
Ouais d'abord ! Un peu de régulation en plus, ça sera super ! Moi aussi je suis pour qu'on arrête les triathlons si les mecs ont l'air fatigués, qu'on fasse du VTT de descente sur du plat, qu'on ne fasse plus que du base en soufflerie, qu'on ne tente surtout pas un run de speedriding si il y a des arbres, qu'on bannisse les ironman si il y a du soleil...

Tout à fait d'accord avec plumevole, Man's et Pirk. C'est peut-être pas le bon endroit pour s'énerver contre les "opposants à la régulation", et ok je suis un petit belge qui a 20 vols, mais putain, on a 2 morts en vol libre rien qu'en belgique en 1 mois !! Il serait peut-être temps d'accepter un peu d'évolution plutôt que de passer son temps à écrire "sincère condoléances" sur les topics d'annonces d'accidents !
Ok, ces morts là n'ont rien avoir avec la X-alps, mais bon, Vincent Sprungli a eu beaucoup de chance et quand on voit les fermetures des 2 autres à 10m du sol...

8h de sommeil obligatoire, je vois pas où est le problème (ça fait 7h de sommeil effectif). En plus ça augmentera la proportion de vol, ce qui est plus intérréssant pour nous. Pareil si y a 60 km/h de vent sur toutes les alpes, on peut mettre la journée off.

J'ai une question sur les fermetures de Jouni et de l'américain, on voit qu'ils partent tous les 2 en vol arrière. Est-ce la procédure pour limiter la casse, ou c'est juste un hazard que ça se passe comme ça pour les 2 ?
Est-ce que vous pourriez aussi décrire un peu le comportement que le pilote à sur la vidéo "Red Bull X-Alps - Turbulence" ? C'est pas souvent qu'on a des vidéos de turbulences naturelles plutôt bien gerées. On voit qu'il y a une oscillation dans le roulis, j'imagine qu'il faut l'anticiper ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3106 le: 31 Juillet 2011 - 13:56:45 »

L'Oméga "X-Alps" de Maurer est bien une 73+D cellules.

Alors que le proto compétition d'Advance, les RXX et autres BoomXX sont des 82+ cellules.

Je pense que c'est une décision mûrement réfléchie de Maurer de voler sous une base d'EN D (au lieu d'une base comp).
c'est surtout une affaire de poids!
il faudrait avoir l'allongement de l'aile mais à vue d'oeil c'est + proche d'une voile compet, n'oublions pas le profil qui peut aussi  rendre la voile bien +perf et délicate.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #3107 le: 31 Juillet 2011 - 14:27:48 »

trop dangeureux la Xalps...moi je pense que il faudrait imposer une distance entre la bouteille de champagne qui projette un jet conséquent au vu de la taille de la dite bouteille (on est à Monaco quand même !) et le visage de Maurer... vous avez vu comment  thomas theurillat il lui met le champagne quasi dans l' oeuil, c'est un coup a devenir aveugle, non ?   effray   mort de rire  canap  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #3108 le: 31 Juillet 2011 - 15:02:05 »

L'Oméga "X-Alps" de Maurer est bien une 73+D cellules.

Alors que le proto compétition d'Advance, les RXX et autres BoomXX sont des 82+ cellules.

Tu as compté les cellules? Sur quelle photo/vidéo?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #3109 le: 31 Juillet 2011 - 18:41:15 »

D apres mon pere qui a volé avec Maurer, Coco, Muller et Chambers  les conditions de vol etait assez terrible même pour les planeurs... il comprend toujours pas comment ils peuvent voler sous une voile molle la dedans ! D ailleurs selon lui "la voile etait plus souvent pliée que ouverte..." ca reste son avis subjectif mais il est d accord pour dire que les pilotes ont une vrais maitrises de leur machine.  


je vous poste des photos de Chrigel prise depuis le planeur, c'est pendant sont vol dans le brianconais, remarqué les conditions... completement baché... gros développements..









Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
MichelM
Invité
« Répondre #3110 le: 31 Juillet 2011 - 20:10:30 »

C'est peut-être pas le bon endroit pour s'énerver contre les "opposants à la régulation", et ok je suis un petit belge qui a 20 vols, mais putain, on a 2 morts en vol libre rien qu'en belgique en 1 mois !! Il serait peut-être temps d'accepter un peu d'évolution plutôt que de passer son temps à écrire "sincère condoléances" sur les topics d'annonces d'accidents !

Heu, ton message m'inspire la réflexion suivante :
je me retrouve quelques décennies en arrière avec le permis de conduire fraichement en poche et je pousse une gueulante pour plus de retrictions, heu pardon plus de régulation, heu pardon je veux dire plus d'évolution, parce que dans le journal je lis qu'il y a des accidents de la route.

Bravo, fallait oser.  Confus


Bon sinon évoluons, la prochaine X-Alps en mini-voiles, qu'en pensez-vous ?
« Dernière édition: 31 Juillet 2011 - 20:15:56 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3111 le: 31 Juillet 2011 - 21:41:36 »

C'est homologué les mini-voiles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3112 le: 31 Juillet 2011 - 22:26:35 »

C'est homologué les mini-voiles?

 mort de rire
(remarquez que c'est marqué noir sur blanc dans le règlement de la X Alps : pas de surface inférieure ou égale à 16m²)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3113 le: 31 Juillet 2011 - 22:41:23 »

Au fait j'ai oublié de préciser
si à la prochaine X-Alps ou X-West vous refaite un sondage

je voterai C. Maurer  Cool
et je veux même parier 100€  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3114 le: 31 Juillet 2011 - 22:57:51 »

En plus, déclarer une journée involable alors que des pilotes sont qq fois à 200 km les uns des autres et un non sens !
Evidemment, mais on pourrait très bien imaginer par exemple de limiter les conditions de décollage (genre quand il y a 50km/h comme on voit sur certaines vidéos ), puisque certains ne sont visiblement pas capables de voir par eux-mêmes que ça ne le fait pas...
J'ai oublié de préciser que j'ai le même sentiment pour le St Hil Air Tour, où des pilotes se sont mis dans le rouge et en l'air dans des conditions vraiment pas fréquentables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3115 le: 31 Juillet 2011 - 23:18:03 »

Il n'y a pas besoin d'aller sur la X-Alps ou l'Air Tour pour voir des pilotes se mettre en danger, cela arrive presque sur tous les sites, et même  pendant les vacances quand des voiles préhistoriques ressortent des greniers pour leur aération annuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #3116 le: 01 Août 2011 - 01:27:46 »


Heu, ton message m'inspire la réflexion suivante :
je me retrouve quelques décennies en arrière avec le permis de conduire fraichement en poche et je pousse une gueulante pour plus de retrictions, heu pardon plus de régulation, heu pardon je veux dire plus d'évolution, parce que dans le journal je lis qu'il y a des accidents de la route.

Bravo, fallait oser.  Confus

Hé bien tu fais bien !! C'est ce qu'on fait depuis des années et on voit que ça porte ses fruits !

Mais tout à fait, quand tu commences le parapente, tu sais que c'est dangereux mais sans vraiment y penser. Par contre quand t'es dans la bagnole vers ton stage et que t'apprends qu'il y a eu 3 morts rien qu'en belgique en 7 mois, tu commences à te poser des questions.
Désolé mais chaque fois qu'il y a un mort, moi ça m'affecte ! Et c'est sûr que de pas voler pour le moment mais de continuer à traîner sur les forums, c'est un peu comme si je prenait le pire du sport sans profiter du meilleur, d'où mon point de vue, probablement.

Après si c'est le mot "régulation" qui te fait peur, je n'ai pas dit que j'étais pour que le parapente loisir soit régulé comme le vol en ulm ou comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #3117 le: 01 Août 2011 - 08:22:42 »

Vindjeu Jacky, il y a une vache d'inflation de la mortalité libériste dans notre royaume. En l'espace de deux jours on a eu une augmentation de 50% en passant de deux morts en 1 mois à 3 morts en 7 mois.

En fait c'est un truc pour faire peur au jeunes, le "Sleepy Hollow" du parapente, t'attends que les gusses soient sur l'autoroute pour leur stage grands vols, que tout est payé, qu'ils ne peuvent plus faire marche arrière, et là tu leur balance les stats. T'es pas encore en Espagne, mais t'entends déjà les genoux qui font les castagnettes, ambiance assurée. Moi je préconise toujours de faire ça du coté de Dijon, juste avant les grands ralentissements, ça te jette un de ces froids, tu peux couper la clim et tu fais encore des économies sur le trajet.

Sont futés ces vieux loups volants. Y en a encore plein d'autres des trucs pour dégouter le débutant et s'assurer plus de place sur les décos.

Non c'est vrai quoi, ça commence à craindre un max sur nos décos rikikis, les jours ou ils anoncent "grosse poilade" à la météo, faut jouer des coudes pour se trouver une place.

Moi j'dis qu'en fait la populariastion de l'activité, c'est encore pire que la non-homologuation des ailes, faudrait imposer le brevet sur les décos, homologuer le pilote avant d'homologuer l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
MichelM
Invité
« Répondre #3118 le: 01 Août 2011 - 09:10:14 »


EDIT

(auto-régulation)  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #3119 le: 01 Août 2011 - 09:22:07 »

Pour rebondir sur le message de Pirk: dieu sait que je suis pas fana des règlements et autres jauges mais moi c'est ce live tracking hyper précis qui m'a parfois laissé un gout bizarre, entendons nous bien c'était génial de suivre la course de cette façon mais y des moments où j'avais franchement peur d'assister à un carton en direct live: le jour où Cricri et le Finlandais font leurs vols de malades dans le vent, le premier soir quand on ne sait pas trop si Cricri grimpe la via ferrata ou tape le soaring dans la face du Daschtein, la fois où Paulo se retrouve coincé dans le venturi en fond de vallée, c'est un peu la salaire de la peur cette histoire, heureusement tout se termine bien et on peut dire que c'était fantastique mais j'ai quand même un sentiment de malaise vis à vis de la nature de l'addiction que ça m'a procuré...
Un peu comme quand on regarde des vidéos de mecs qui sautent des barres de 30m à ski, le gars joue sa peau et nous on mate!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3120 le: 01 Août 2011 - 09:29:45 »

Citation
Ouais d'abord ! Un peu de régulation en plus, ça sera super ! Moi aussi je suis pour qu'on arrête les triathlons si les mecs ont l'air fatigués, qu'on fasse du VTT de descente sur du plat, qu'on ne fasse plus que du base en soufflerie, qu'on ne tente surtout pas un run de speedriding si il y a des arbres, qu'on bannisse les ironman si il y a du soleil...

Tout à fait d'accord avec plumevole, Man's et Pirk. C'est peut-être pas le bon endroit pour s'énerver contre les "opposants à la régulation", et ok je suis un petit belge qui a 20 vols, mais putain, on a 2 morts en vol libre rien qu'en belgique en 1 mois !! Il serait peut-être temps d'accepter un peu d'évolution plutôt que de passer son temps à écrire "sincère condoléances" sur les topics d'annonces d'accidents !


L'éternelle question de l'acceptabilité. Le problème c'est que le jugement est extrêmement relatif selon que l'on tienne un raisonnement global, statistique, ou que l'on raisonne "à l'individu". Il est socialement admis que en France, compte tenu des risques que présentent notre discipline, compte tenu du nombre de pratiquants, une moyenne de 10 accidents fatals par an est "acceptable". A contrario, lorsque quelqu'un de notre connaissance est touché, c'est la grosse remise en question, c'est "inacceptable".
Relativiser n'est pas toujours évident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #3121 le: 01 Août 2011 - 10:08:33 »

J'ai quand même un sentiment de malaise vis à vis de la nature de l'addiction que ça m'a procuré...
Un peu comme quand on regarde des vidéos de mecs qui sautent des barres de 30m à ski, le gars joue sa peau et nous on mate!

Bin c'est sur que le jour ou le tigre virera végétarien les gens pourront aller voir Bouglionne avec des slips propres et une conscience qui sort du pressing aussi.

Dans l'obsolu ce genre de réaction ne m'étonne pas trop, mais venant de toi, Patou, ça me scotche un peu.

Que le téléspectateur se rende compte en un coup que c'est moins la beauté des fonds marins qui l'attire que la folle incertitude de l'issue de la rencontre grand Blanc / Nicolas Hulot, normal ! Qu'il aille se coucher avec la conscience lourde de s'en être rendu compte ... hmmmmmm ... soit, ça commence déjà à me faire mal au neurone, mais soit. Mais bon, là quand tu dis ton malaise devant ta propre addiction, c'est un peu comme si le Hulot en un coup se sentait mal à l'aise de se rendre compte du malaise que cause la prise de conscience de l'addiction des spectateurs ...

Ce serait pas un peu capilotracté des fois ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #3122 le: 01 Août 2011 - 10:19:28 »

Il est socialement admis que en France, compte tenu des risques que présentent notre discipline, compte tenu du nombre de pratiquants, une moyenne de 10 accidents fatals par an est "acceptable". A contrario, lorsque quelqu'un de notre connaissance est touché, c'est la grosse remise en question, c'est "inacceptable".
Relativiser n'est pas toujours évident.

Métoutafé Flaille, on est pas des fourmis bien sur, mais bon c'est clair qu'il n'y a qu'une issue à cette putain de vie : la mort.

Que ce soit la cruelle fermeté du plancher des vaches, celle d'un arbre au détour d'une route, ou la sale complexité mystérieuse du crabe qui en ronge pas mal aussi, c'est inacceptable surtout quand ça nous touche. Quand un africain meurt d'épuisement le ventre dévoré par la faim, c'est triste aussi, mais bon moins quand même, je vais pas aller présenter mes condoléances à sa famille sur un forum à la con ... déjà y z'ont pas internet, hein, alors bon ...

Et sinon, le ricain il est rentré dans le parc national ou pas à la fin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #3123 le: 01 Août 2011 - 10:41:27 »

FlyingBen -->   Rigole
Tu es bien le shrek sur pb.be ?

Ouais ok, je sors des "en 1 mois", "en 6 mois", mais j'ai mes statistiques sérieuses á coté. Ca donne 0,43 pour mille par an pour la FFVL. Statistiquement (et avec la qualité moyenne de ces statistiques étant donné les chiffres disponibles), si tu prends ta licence á la ffvl, tu as environ 8 fois plus de risque de mourir que si tu passe ton permis voiture. Prochaine étape: comparaison moto, chiffres de la fbvl et analyse ANOVA (non je rigole pour l'anova, je n'y connais rien).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #3124 le: 01 Août 2011 - 11:13:43 »

s'avez qu'a prendre du médiator les stats sont pas mal non plus  Razz  Razz  Razz  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 123 124 [125] 126 127   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything