+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:36:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 68   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC : débat homologation ENZO2  (Lu 621038 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #125 le: 21 Janvier 2014 - 15:33:58 »

Peut-etre qu'Air Turquoise en a pris 50 pour mesurer, ce qui explique les 20cm d'écart mesurés sur la moitié de l'envergure ?

Si c'est ça, qu'est-ce qu'on va rire...!
Sont fous chez Ozone, de faire des voiles impaires.



Dans la vidéo, on voit bien qu'il mesure au milieu du caisson central (qui a une nervure cousue blanche).
(Mais très bien la blague sur les impaires Sourire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #126 le: 21 Janvier 2014 - 15:43:28 »

Citation
doit y avoir une raison, mais laquelle
un décametre ne fait que 10mètres ...    Rigole
oui mais un double décamètre fait 20m  clown

j'ai vu des télémetres laser capable de mesurer raisonnablement jusqu'à 30m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #127 le: 21 Janvier 2014 - 15:45:43 »

pourquoi mesurer une demi envergure, au lieu de l'envergure totale

Et si c'était simplement la taille du local mis à disposition ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #128 le: 21 Janvier 2014 - 15:47:55 »

Citation
Je ne doute pas de l'honnêteté du gars mais vous trouvez ça crédible?

Ben oui Piment, comme Le bandit, et pour les mêmes raisons annoncée.
J. Debon n'en est pas à sa première saison de "contrôleur" et n'a jamais fait l'objet de contestation de qui que ce soit.
Et si tu ne doutes de l'honnêteté du gars pourquoi questionner ça crédibilité? ça fait pour le moins polémiste, voir "vautour" comme le disait Patrick.
Tu ne crois pas qu'il y a assez de vrais problèmes à résoudre pour ne pas en suggérer d'autres injustifiés.


Et en ce qui concerne le nombre de cellules mesurées, certains ont l'air de prendre les contrôleurs, la PWCA  ainsi que les pilotes et marques contrôlées pour une grande bande de neuneu. Et Joël confirme bien dans la vidéo que les instruments et la méthode sont les mêmes qu'utilisés par Air-Turquoise.

Edit: Et oui le bandit, tu as raison,ça se voit sur la même vidéo. Il n'y pas de salle de 20 m sur 10 avec un plancher style salle de danse à tous les coins de rue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #129 le: 21 Janvier 2014 - 15:49:52 »

pourquoi mesurer une demi envergure, au lieu de l'envergure totale

Et si c'était simplement la taille du local mis à disposition ...

ca peut etre une explication

pour les telemetres, sans probleme, j'ai utiise ca au boulot il y a quelques annees sur des longueurs de 25 m sans probleme, les macons et charpentiers y ont maintenant regulierement recours, sur ce genre de longueurs...c'est bien pratique pour mesurer des hauteurs sous plafond dans des batiments genre gymnase!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #130 le: 21 Janvier 2014 - 15:52:19 »

Citation
doit y avoir une raison, mais laquelle
un décametre ne fait que 10mètres ...    Rigole
oui mais un double décamètre fait 20m  clown
j'ai vu des télémetres laser capable de mesurer raisonnablement jusqu'à 30m
oui ça marche très bien ces betes là (sauf dans les yeux où ça pique un peu) par contre il existe des pseudo télémetre laser ... à ultrason vendu dans les enseignes de bricolage qui eux ne sont pas très précis en plus d'etre une arnaque commerciale.

sinon le gruyère m'a aidé à trouver les 20cm manquants : par définition la cellule d'un parapente c'est un trou donc plus il y a de trous ben moins il y a d'Enzo ,CQFD   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #131 le: 21 Janvier 2014 - 15:55:51 »


Et en ce qui concerne le nombre de cellules mesurées, certains ont l'air de prendre les contrôleurs, la PWCA  ainsi que les pilotes et marques contrôlées pour une grande bande de neuneu. Et Joël confirme bien dans la vidéo que les instruments et la méthode sont les mêmes qu'utilisés par Air-Turquoise.


perso, je ne prend personne pour un neuneu, mais la mesure a 5kg, il me semble qu'avec un petit appareillage genre une petite poutre de la longueur d'une demi-aile, une pince en plastique a un bout, un tendeur relie au peson de l'autre, ca demande pas un gros investissement en temps et en argent (une dizaine d'euros, 2 heures de boulot max) et ca simplifierait un peu le truc...mon cote bricolo sans doute...enfin, j'dit ca, j'dit rien  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #132 le: 21 Janvier 2014 - 16:07:23 »

Peut-etre qu'Air Turquoise en a pris 50 pour mesurer, ce qui explique les 20cm d'écart mesurés sur la moitié de l'envergure ?

Si c'est ça, qu'est-ce qu'on va rire...!
Sont fous chez Ozone, de faire des voiles impaires.



Dans la vidéo, on voit bien qu'il mesure au milieu du caisson central (qui a une nervure cousue blanche).
(Mais très bien la blague sur les impaires Sourire )

Ah ouais tu as raison. Je n'avais pas vu la couture en milieu de cellule, j'avais pris ça pour une couture entre deux cellules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #133 le: 21 Janvier 2014 - 16:45:20 »


Moi, ça m'intéresse d'écouter Fabrice, surtout depuis qu'on a l'exemple concret de la PWC pour illustrer ses propos.

Attend, moi aussi je trouve que c'est intéressant. Un peu comme pépé quand il me raconte le maquis. Seulement à la 100ème fois sans un seul mot qui change...
Mais tu as raison, j'ai qu'a plus lire!
Je comprends très bien que cela lasse certains, de la même manière que cela me lasse de voir répéter toujours les mêmes idées pré-conçues sur la sécurité ou la compétition.
Malheureusement, si on veut faire progresser les choses, il faut bien expliquer cela à tous les intervenants. c'est comme en classe, pendant qu'on répète pour ceux qui ont des difficultés à comprendre, les meilleur s'ennuient.
Désolé mais difficile de faire autrement.

Sauf qu'en classe les profs sont sensés répéter des choses exactes. Clin d'oeil

Répéter une contre vérité ne la rendra pas plus juste. Les voiles non homologuées en 2 lignes avaient atteint une limite de sécurité. De nombreux pilotes soulevait le risque pris sous ces voiles, il était nécessaire d'agir.

Quand Maxime Bellemin explique que la norme END a eu le mérite de stopper la course aux vitesse max qui menait à des incidents de vol irréversibles, je suis tout à fait d'accord. Il dit que la norme actuelle n'est pas satisfaisante en l'état et qu'il faut définir de nouvelle règles, j'approuve aussi. Il me semble qu'il est assez légitime pour s'exprimer et qu'on est loin des idées pré-conçues.

Citation
But we have to face reality: EN-D is not meant for defining a competition glider. That’s it. EN-D has been helpful as a transition phase, it has calmed down the search for higher speeds delivering uncontrolable collapses. The soonest we change that, the best. The simpler we keep the new rules, the better.


source : http://blog.maximebellemin.com/2014/01/20/2013-world-cup-superfinal-brazil-monday-20/

Je me répète aussi, mais il n'y a pas de raison que tu sois le seul à saouler les lecteurs !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #134 le: 21 Janvier 2014 - 17:20:44 »


Sauf qu'en classe les profs sont sensés répéter des choses exactes. Clin d'oeil

Répéter une contre vérité ne la rendra pas plus juste. Les voiles non homologuées en 2 lignes avaient atteint une limite de sécurité. De nombreux pilotes soulevait le risque pris sous ces voiles, il était nécessaire d'agir.

Quand Maxime Bellemin explique que la norme END a eu le mérite de stopper la course aux vitesse max qui menait à des incidents de vol irréversibles, je suis tout à fait d'accord. Il dit que la norme actuelle n'est pas satisfaisante en l'état et qu'il faut définir de nouvelle règles, j'approuve aussi. Il me semble qu'il est assez légitime pour s'exprimer et qu'on est loin des idées pré-conçues.
Citation
But we have to face reality: EN-D is not meant for defining a competition glider. That’s it. EN-D has been helpful as a transition phase, it has calmed down the search for higher speeds delivering uncontrolable collapses. The soonest we change that, the best. The simpler we keep the new rules, the better.


source : http://blog.maximebellemin.com/2014/01/20/2013-world-cup-superfinal-brazil-monday-20/

Je me répète aussi, mais il n'y a pas de raison que tu sois le seul à saouler les lecteurs !  Rigole
Mon cher Patrick,

La vitesse maxi de ta voiture te permet de tuer dans probablement le premier virage... pourtant tu ne roules pas à fond en toutes circonstances.
Ne le font pas plus les pilotes de F1 ou de rallyes, ils essayent de passer le + vite possible et quand ça loupe, ils se crashent.

Pourquoi serait-ce différent en parapente?

Voici ce que tu pourras lire dans http://lavl.free.fr/documents/VNH.pdf



Le commentaire associé  à ce transparent est:

Citation
La sécurité met en jeu un grand nombre de facteurs fortement couplés entre eux, et il est très difficile de percevoir l'effet d'une mesure.
(Mettre un casque en vélo sur les routes américaines augmente fortement le risque du cycliste d'être heurté par une voiture. En effet celles-ci réduisent, en moyenne, de 1m l'espacement  lors des dépassements de cyclistes casqués.)

Une mesure prise en faveur de la sécurité doit avoir été évaluée, les bénéfices escomptés doivent avoir été estimés avec de la méthode. La technique des petits pas est à privilégier lorsqu'il y a trop d'inconnues.

La suppression des VNH sera probablement positive en terme de sécurité pour les meilleurs mais cela changera le comportement des autres pilotes, pas sûr que ce soit en positif, + le rapport des masses entre les 2 groupes va être important, + la mesure positive devra être forte pour compenser la perte sur l'autre groupe

Effets négatifs possibles:
  * passage EN-D compet + facile qu'à une voile compet donc on va encourager plus de pilotes à prendre des nouvelles EN-D,
  * maintien des manches malgré des conditions fortes puisque les pilotes ont des voiles homologuées,
  * matériel de performances équivalentes : encourage les moins expérimentés à pousser  le barreau comme les meilleurs
  
N'oublions pas la fameuse compensation des risques : l'individu fonctionne à risques constants.

En multipliant les classements, + de pilotes luttent pour un podium éventuel, cela augmente les prises de risques, et cela encourage à faire des voiles aux limites des normes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #135 le: 21 Janvier 2014 - 17:25:56 »


Moi, ça m'intéresse d'écouter Fabrice, surtout depuis qu'on a l'exemple concret de la PWC pour illustrer ses propos.

Attend, moi aussi je trouve que c'est intéressant. Un peu comme pépé quand il me raconte le maquis. Seulement à la 100ème fois sans un seul mot qui change...
Mais tu as raison, j'ai qu'a plus lire!
Je comprends très bien que cela lasse certains, de la même manière que cela me lasse de voir répéter toujours les mêmes idées pré-conçues sur la sécurité ou la compétition.
Malheureusement, si on veut faire progresser les choses, il faut bien expliquer cela à tous les intervenants. c'est comme en classe, pendant qu'on répète pour ceux qui ont des difficultés à comprendre, les meilleur s'ennuient.
Désolé mais difficile de faire autrement.

Sauf qu'en classe les profs sont sensés répéter des choses exactes. Clin d'oeil

Répéter une contre vérité ne la rendra pas plus juste. Les voiles non homologuées en 2 lignes avaient atteint une limite de sécurité. De nombreux pilotes soulevait le risque pris sous ces voiles, il était nécessaire d'agir.

Quand Maxime Bellemin explique que la norme END a eu le mérite de stopper la course aux vitesse max qui menait à des incidents de vol irréversibles, je suis tout à fait d'accord. Il dit que la norme actuelle n'est pas satisfaisante en l'état et qu'il faut définir de nouvelle règles, j'approuve aussi. Il me semble qu'il est assez légitime pour s'exprimer et qu'on est loin des idées pré-conçues.

Citation
But we have to face reality: EN-D is not meant for defining a competition glider. That’s it. EN-D has been helpful as a transition phase, it has calmed down the search for higher speeds delivering uncontrolable collapses. The soonest we change that, the best. The simpler we keep the new rules, the better.


source : http://blog.maximebellemin.com/2014/01/20/2013-world-cup-superfinal-brazil-monday-20/

Je me répète aussi, mais il n'y a pas de raison que tu sois le seul à saouler les lecteurs !  Rigole

Tu ne saoule pas, Patrick, tu as simplement raison...   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #136 le: 21 Janvier 2014 - 17:36:20 »

Vous êtes dans le faux au sujet de l'assurance : la rc et l'IA fonctionnent quelque soit le type de voile. Les limites concernent les qualifications et la zone géographique. Arretez de colporter des peurs svp.

La pratique du parapente en voile non homologuée et en compétition n'est pas exclue de la police d'assurance rc et ia (sinon, pas de mini voile, pas de speed riding, pas de vols rando, ....)

Tu est bien mal renseigné.
Tu parles de quoi ? des 12000 ou 25000€ garantis par le biais de la FFVL... wahooo génial. Lis les autres contrats d'assurance, assurances décès, assurances prévoyance, ou autre et presque tous excluent le parapente et en particulier le parapente en matériel non homologué, reccord ou voltive...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stef02
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: cross
vols: jamais compté vols
Messages: 0



« Répondre #137 le: 22 Janvier 2014 - 07:27:33 »

Et il boucle en enzo1  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #138 le: 22 Janvier 2014 - 07:54:53 »

Euh...son profil est probablement pas à jour. Je doute fortement que l'un des piliers du design de l'Enzo 2 vole sous une Enzo 1 !


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #139 le: 22 Janvier 2014 - 08:05:18 »

Euh...son profil est probablement pas à jour. Je doute fortement que l'un des piliers du design de l'Enzo 2 vole sous une Enzo 1 !

Sauf s'il sait que l'Enzo2 va pas passer les contrôles!  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #140 le: 22 Janvier 2014 - 09:06:03 »

no comment  +1 au karma

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151922133754103&set=pb.48456749102.-2207520000.1390378095.&type=3&theater

désole pour la traduction mais voila la réponse de Ozone

il pourrait simplement être le cas d'une faute de frappe déplacée. quelqu'un aurait-il pu tromper un '8 'pour un '6' lors de la transcription des notes manuscrites sur un formulaire dactylographié tôt dans le processus de certification? Tourner la vraie mesure de 6812mm en 6612mm. hein ?  hein ?  hein ?
« Dernière édition: 22 Janvier 2014 - 09:21:57 par popof » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #141 le: 22 Janvier 2014 - 09:30:26 »


Je trouve l'article très équilibré, une présentation claire de la situation et des retombées possibles. De toute façon ce sera une très mauvaise chose pour l'image de la compétition.

ps : pour l'erreur de frappe, ce n'est pas la réponse d'Ozone, mais l'hypothèse d'un pilote sur un forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lignebleue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: vol depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #142 le: 22 Janvier 2014 - 10:42:19 »

Vu le scandale ... et l'agitation ....et selon des sources proches  de ParaTest
la voile stockée réglementairement par l'organisme certificateur a  fait l'objet d'une mesure de vérification.... et si une erreur de report avait été constatée....Il y aurait eu un communiqué et l'affaire serait clause ... c'est pas le cas

Les premières mesures à GV datent de vendredi.... autant dire que depuis les aller-retours ( téléphone , mails ... ) ont du être nombreux sur la méthodo de mesures, les points de mesure.Les mesures ont été faites et refaites devant témoins....       
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #143 le: 22 Janvier 2014 - 11:24:23 »

Vu le scandale ... et l'agitation ....et selon des sources proches  de ParaTest
la voile stockée réglementairement par l'organisme certificateur a  fait l'objet d'une mesure de vérification.... et si une erreur de report avait été constatée....Il y aurait eu un communiqué et l'affaire serait clause ... c'est pas le cas

Les premières mesures à GV datent de vendredi.... autant dire que depuis les aller-retours ( téléphone , mails ... ) ont du être nombreux sur la méthodo de mesures, les points de mesure.Les mesures ont été faites et refaites devant témoins....       

Et y a pas moyen de faire un copier/coller de l’article ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #144 le: 22 Janvier 2014 - 11:29:55 »

y a pas moyen de discuter de ça sur un autre fil ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #145 le: 22 Janvier 2014 - 11:33:19 »

Ce que reporte ligne Bleue me semble évident et de bon sens.
En complément de l'avis de Pilotes voilà celui de Laurie:
Citation
Pendant ce temps, de longues discussions entre la PWCA, les constructeurs, centre d'homologation et pilotes. Depuis que l'ère de la classe open s'est terminée, la compétition en aile EN D n'a pas permis d'enrayer les problèmes que posaient les ailes non homologués. Les règles d'homologation et de certification du matériel ne sont pas adaptées, et cela n'a fait qu'augmenter l'antisportivité. Le passage à la classe homologué a permis une avancée, mais atteint aujourd'hui ses limites. Actuellement, aucune voile est certifiée homologué, entre variation du PTV, changements d'élévateurs sur le même modèle, changement du cône de suspentage, allongement de la tension du bord de fuite sur toute une production. A qui la faute ? Aux constructeurs ? Au règlement ? A l'homologation ? Aux pilotes ?
L'ère du changement n'est pas terminée, et cette compétition en est le reflet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #146 le: 22 Janvier 2014 - 12:57:42 »

http://britishteampara.blogspot.co.uk/2014/01/superfinal-2013-valadares-day-7-task-6.html
Citation
Ozone appear confident they are acting within the letter of the rules. Trailing edge tension is currently the manufacturers perogative with no spec detailed under EN D.  It will be controlled under the CCC proposal but for the moment its a grey area.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
akira
Invité
« Répondre #147 le: 22 Janvier 2014 - 13:15:22 »

La fin est assez croquignole ...

Le gars se demande pourquoi on part vers plus re regulation en parapente alors qu'ils deregulent en aviation.
Une comparaison de ces deux tendances me parait totalement demagogique quand on sait d'ou on part (absence quasi totale de regulation en parapente et regulation totale en aviation).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #148 le: 22 Janvier 2014 - 13:42:49 »

La fin est assez croquignole ...

Le gars se demande pourquoi on part vers plus re regulation en parapente alors qu'ils deregulent en aviation.
Une comparaison de ces deux tendances me parait totalement demagogique quand on sait d'ou on part (absence quasi totale de regulation en parapente et regulation totale en aviation).
Ce qui est ridicule c'est d'appliqué des normes grand public, prévu pour un grand nombre d'exemplaires à l'élite mondial d'un sport.

A-t-on un autre exemple dans le monde?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #149 le: 22 Janvier 2014 - 14:09:15 »

Ce qui est ridicule c'est d'appliqué des normes grand public, prévu pour un grand nombre d'exemplaires à l'élite mondial d'un sport.

Fabrice, cela n'a rien a voir avec ma remarque.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 68   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.