+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:57:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 68   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC : débat homologation ENZO2  (Lu 621411 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #1125 le: 19 Février 2014 - 10:12:59 »

C'est bien,  cite nous un exemple de matériel sportif utilisé en compétition, équivalent à notre parapente,  qui requiert une norme EN.

Je tente :
http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=387
http://www.ski-alpinisme.com/materiel.php (norme EN pour les ARVA, casques et crampons)
Le materiel d escalade en competition doit etre conforme a une norme EN.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #1126 le: 19 Février 2014 - 10:16:02 »

CE sert à indiquer l'origine du produit. Je me demande si la norme EN ne couvre pas uniquememt le materiel aeronotique mais pas du tout le materiel sportif comme les casques et cordes de montagne.

EDIT: je crois qu'Akira a raison. Pour les casques: http://esearch.cen.eu/esearch/extendedsearch.aspx et vous rentrez helmet
« Dernière édition: 19 Février 2014 - 10:24:24 par Brad Pitre » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1127 le: 19 Février 2014 - 10:23:30 »

C'est bien,  cite nous un exemple de matériel sportif utilisé en compétition, équivalent à notre parapente,  qui requiert une norme EN.

Je tente :
http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=387
http://www.ski-alpinisme.com/materiel.php (norme EN pour les ARVA, casques et crampons)
Le materiel d escalade en competition doit etre conforme a une norme EN.
Belle tentative, mais cela ne joue pas le rôle d'un parapente.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #1128 le: 19 Février 2014 - 10:25:44 »

Pourquoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1129 le: 19 Février 2014 - 11:14:44 »

Pourquoi ?

Parce que cela ne rentre pas dans le schéma de pensée de Fabrice.  Tire la langue

La majorité des équipements sportifs liés à la sécurité sont aujourd'hui soumis à l'homologation et cette tendance ne fait que grandir avec les règlements européens. Je ne dit pas que c'est un bien, mais c'est un fait. Un parapente est un équipement lié à une pratique à risque, je ne vois pas de raison pour échapper à une homologation. L'homologation ne couvre pas que l'utilisateur final, c'est aussi une garantie pour le constructeur, et pour le vendeur.

La remise en cause des homologations dans l'affaire actuelle est un quasi suicide de la compétition et une grosse remise en cause pour l'activité en général. L'auto responsabilité des constructeurs mise en avant comme LA solution est elle possible quand on voit des constructeurs bafouer les règlements et la confiance de leurs clients ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1130 le: 19 Février 2014 - 11:23:12 »

Il faut distinguer équipement sportif et équipement de sécurité.
Et comme dit plus haut, il faut distinguer homologation et règlementation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1131 le: 19 Février 2014 - 11:35:32 »

Pourquoi ?

Parce que cela ne rentre pas dans le schéma de pensée de Fabrice.  Tire la langue

La majorité des équipements sportifs liés à la sécurité sont aujourd'hui soumis à l'homologation et cette tendance ne fait que grandir avec les règlements européens. Je ne dit pas que c'est un bien, mais c'est un fait. Un parapente est un équipement lié à une pratique à risque, je ne vois pas de raison pour échapper à une homologation. L'homologation ne couvre pas que l'utilisateur final, c'est aussi une garantie pour le constructeur, et pour le vendeur.

La remise en cause des homologations dans l'affaire actuelle est un quasi suicide de la compétition et une grosse remise en cause pour l'activité en général. L'auto responsabilité des constructeurs mise en avant comme LA solution est elle possible quand on voit des constructeurs bafouer les règlements et la confiance de leurs clients ?

C'est toi qui confond tout!

Un parapente n'est pas un équipement de sécurité, comme ne le sont pas le vélo, la moto, le karting,... ou un cheval. Les confondre avec un casque, une corde, ou un baudrier est une erreur majeure.

Comment peut assimiler de la production à quelques dizaines d'exemplaires pour de la compétition à de la production pour du grand public?

Pour produire un raisonnement, il faut s'appuyer sur des éléments de référence et non pas balancer des généralités inappropriées au contexte.

( A quoi bon s'appuyer sur des règlements quand les personnes en charge de les faire respecter ne les suivent pas? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #1132 le: 19 Février 2014 - 11:42:19 »

http://www.velofcourse.fr/velo-materiel/velo-norme-homologation-securite-uci-afnor/
Ici il est question de norme EN sur les velos utilises pour la competition.
En quoi est ce different du parapente ?

La norme en question est ici :
https://law.resource.org/pub/de/ibr/din.en.14781.e.2006.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #1133 le: 19 Février 2014 - 12:03:23 »


C'est toi qui confond tout!

Un parapente n'est pas un équipement de sécurité, comme ne le sont pas le vélo, la moto, le karting,... ou un cheval. Les confondre avec un casque, une corde, ou un baudrier est une erreur majeure.

Comment peut assimiler de la production à quelques dizaines d'exemplaires pour de la compétition à de la production pour du grand public?

Pour produire un raisonnement, il faut s'appuyer sur des éléments de référence et non pas balancer des généralités inappropriées au contexte.

( A quoi bon s'appuyer sur des règlements quand les personnes en charge de les faire respecter ne les suivent pas? )

Effectivement, il semble aberrant de chercher à appliquer une norme destinée à de la production grand public à des protos de compétition , mais dans cette histoire, c'est bien l'embrouille arrivée en compétition (200 voiles concernées) qui révèle un problème majeur qui concerne le grand public (10 ou 15000 voiles concernées).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
akira
Invité
« Répondre #1134 le: 19 Février 2014 - 12:06:22 »

La norme que je cite ci dessus s'applique aussi aux velos du tour de France il me semble.
Seuls les velos de piste ne sont pas concernes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #1135 le: 19 Février 2014 - 12:21:28 »

Fabrice,
Autant je conçois qu'il peut être aberrant de vouloir homologuer un parapente de compet vu le peu de modèles vendus, ça coûte beaucoup de pognon pour "pas grand chose".

Mais là je vois pas !? :
Un parapente n'est pas un équipement de sécurité, comme ne le sont pas le vélo, la moto, le karting,... ou un cheval. Les confondre avec un casque, une corde, ou un baudrier est une erreur majeure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #1136 le: 19 Février 2014 - 12:33:08 »


C'est pas une rumeur du tout : vas voir là http://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-926-2/equipement-pour-le-parapente-parapentes-partie-2-exigences-et-methodes-d-essai-pour-la-classification-des-caracteristiques/article/798109/fa168944

et tu y trouveras ça : Note bien la dernière ligne.
......
Annexe A (normative) Mesure de la longueur des suspentes52

Effectivement, cette annexe décrit seulement la procédure de contrôle des suspentes du fait de leur élasticité : en gros, il faut tirer dessus avant de prendre la mesure.
Elle ne fait pas le lien avec la conformité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #1137 le: 19 Février 2014 - 12:34:59 »

La remise en cause des homologations dans l'affaire actuelle est un quasi suicide de la compétition et une grosse remise en cause pour l'activité en général.

La (quasi-)totalité des acteurs concernés par la compétition en parapente semblent d'accord pour dire que l'homologation en EN D des voiles de compétition est un non-sens et une grande source de problème, qui doit rapidement être résolue par la mise en place d'une norme spécifique CCC. Ca ne te paraît pas contradictoire avec ce que tu as écrit?

Citation
L'auto responsabilité des constructeurs mise en avant comme LA solution est elle possible quand on voit des constructeurs bafouer les règlements et la confiance de leurs clients ?

Sans me prononcer sur l'auto-responsabilité des constructeurs (en fait je crois que ça fonctionnerait mais que ce n'est pas trop compatible avec le mode de fonctionnement/consommation du parapente), je ne vois pas en quoi cet exemple démontre quoi que ce soit par rapport à l'auto-responsabilité: si Ozone reconnaît avoir essayé de jouer sur les trous de la norme, je crois qu'ils assument entièrement les qualités globales de leur voile. Et de l'avis de tous les bons pilotes qui ont volé dessous, elle est excellente. Pas forcément homologuée, mais pas un danger volant pour autant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #1138 le: 19 Février 2014 - 12:38:41 »

Possible mais ce qui compte en sport c'est les contraintes que tu imposes au matériel, qu'elles viennent du règlement ou d'une norme quelle différence? Si les contraintes ne sont pas assez objectives on en arrive à la situation actuelle.

Tout à fait, je cherche seulement à savoir pourquoi ozone se réfugie derrière l'argument d'interprétation de la norme pour tenter de justifier une tricherie. J'aimerais comprendre ce qui porte à confusion, si cela existe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1139 le: 19 Février 2014 - 13:00:49 »

Tous les parapentes sont homologués!!!


... en résistance à la rupture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #1140 le: 19 Février 2014 - 13:12:18 »

Tout à fait, je cherche seulement à savoir pourquoi ozone se réfugie derrière l'argument d'interprétation de la norme pour tenter de justifier une tricherie. J'aimerais comprendre ce qui porte à confusion, si cela existe...

C'est vraiment ce genre d'affirmation gratuite et aveugle qui me hérisse dans cette discussion. On peut débattre sans fin sur ce qui va se passer, sur ce qu'auraient pu/dû faire les uns et les autres, mais tu ne peux pas prétendre savoir mieux que les personnes concernées ce qui les a motivées à faire ça. En l'occurrence, l'idée qu'ils aient voulu utiliser les failles de la norme me paraît beaucoup plus plausible, et c'est aussi ce qu'ils reconnaissent aujourd'hui. Ils ont perdu, en tout cas en l'état actuel des choses.

Perso ça me choque pas de vouloir profiter des lacunes d'une norme ou d'un règlement. D'autres sont choqués par ça, soit, on ne se mettra de toute façon pas d'accord. Mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'ils avaient l'intention délibérée de tricher? Et donc qu'ils savaient dès le départ que ce qu'ils faisaient ne pourrait pas passer?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #1141 le: 19 Février 2014 - 13:15:20 »

Tous les parapentes sont homologués!!!


... en résistance à la rupture.

bah la enzo2 avec le déplacement de ses points d'attache on n'est pas certain ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1142 le: 19 Février 2014 - 15:29:20 »

La norme que je cite ci dessus s'applique aussi aux velos du tour de France il me semble.
Seuls les velos de piste ne sont pas concernes.
Cette norme est destinée aux vélos de "course" produits en série pour du "grand public" qui va rouler sur des routes ouvertes à la circulation.
Citation
« À côté de la fourniture de bicyclettes, la transformation de bicyclettes par des professionnels à la demande de leurs propriétaires n'apparaît pas, quant à elle, soumise aux obligations du décret du 24 août 1995, mais à l'obligation générale de sécurité posée par l'article L. 221-1 du code de la consommation. Dans ce cadre, il est de la responsabilité des professionnels de ne proposer aux consommateurs que des transformations compatibles avec l'usage raisonnablement prévisible qui sera fait de la bicyclette. »
Les vélos du tour ou même de très bons amateurs sont des assemblages.  Il me faudrait vérifier plus dans le détail  mais il ne doit y avoir que le poids comme limite (+ des dimensions), et peut-être un test en résistance du cadre. Mais même au niveau pro, le volume n'a rien à voir avec nous.
Si la FFC n'en parle pas, une  recherche sur le site de l'UCI avec  "14781"  l'UCI
Citation de: UCI
Nouvelle norme de fabrication pour les vélos en Europe

15.02.2008

L’Union Cycliste Internationale (UCI) aimerait rendre attentif les Fédérations Nationales, les équipes, leurs coureurs, ainsi que tous les pratiquants à l’existence d’une nouvelle norme officielle européenne pour les vélos de course.

Cette nouvelle norme « bicyclettes de course », qui cible les matériels high tech soumis à des contraintes particulières exigée par la Communauté Européenne, surpasse les normes existantes.

Tous les vélos vendus en Europe doivent maintenant répondre à la norme EN 14781, quel que soit leur pays d’origine. Cette norme officielle européenne est plus exigeante en termes de qualité et de sécurité, surtout au niveau des potences, des fourches et des guidons.

Les exigences et le contenu de la norme EN 14781 peuvent être obtenus auprès des bureaux de normalisation nationaux.

L’UCI invite toutes les parties prenantes de cyclisme à tenir compte de cette norme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1143 le: 19 Février 2014 - 15:33:29 »

Fabrice,
Autant je conçois qu'il peut être aberrant de vouloir homologuer un parapente de compet vu le peu de modèles vendus, ça coûte beaucoup de pognon pour "pas grand chose".

Mais là je vois pas !? :
Un parapente n'est pas un équipement de sécurité, comme ne le sont pas le vélo, la moto, le karting,... ou un cheval. Les confondre avec un casque, une corde, ou un baudrier est une erreur majeure.
Que ne vois-tu pas?

Ma remarque, c'est qu'un parapente, qui permet de pratiquer une activité à risques, ne peut pas être présenter comme un équipement de sécurité... à moins que ce soit pour quitter une tour en feu depuis le toit.

Nos équipements de sécurité sont : le secours, le casque, le mousse bag,... la radio,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1144 le: 19 Février 2014 - 16:31:53 »

Bonjour à tous,

Pour info les vélos utilisés lors des compétitions, en particulier ceux du contre la montre, sont tous des prototypes cependant ils répondent tous à des normes.
Que ce soit le cadre, les freins, le poids, et l'assemblage...

En compétition ou en montagne, j'ai très souvent utilisé des crampons et des piolets prototypes que mon équipementier me donnait, ils respectaient les normes même si ils étaient fabriqués en petite série (de 2 à 10pcs). En cas de décès lié à un problème avec ce matériel la marque aurai connue des problèmes avec les assurances et la justice....

Alors pourquoi nos ailes de compétitions ne devraient pas répondre également à une norme? Il faut juste trouver une norme intelligente qui permette aux marques de développer des nouveautés et faire avancer le parapente, mais également assuré aux utilisateurs que le matériel qu'ils ont achetés répond à certains critères.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #1145 le: 19 Février 2014 - 18:06:33 »

Que ne vois-tu pas?

Ma remarque, c'est qu'un parapente, qui permet de pratiquer une activité à risques, ne peut pas être présenter comme un équipement de sécurité... à moins que ce soit pour quitter une tour en feu depuis le toit.

Nos équipements de sécurité sont : le secours, le casque, le mousse bag,... la radio,...
Effectivement, vu comme ça, il ne fait parti des équipements de sécurité mais heureusement qu'il répond à des normes sécuritaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #1146 le: 19 Février 2014 - 19:28:55 »


C'est pas une rumeur du tout : vas voir là http://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-926-2/equipement-pour-le-parapente-parapentes-partie-2-exigences-et-methodes-d-essai-pour-la-classification-des-caracteristiques/article/798109/fa168944

et tu y trouveras ça : Note bien la dernière ligne.
......
Annexe A (normative) Mesure de la longueur des suspentes52

Effectivement, cette annexe décrit seulement la procédure de contrôle des suspentes du fait de leur élasticité : en gros, il faut tirer dessus avant de prendre la mesure.
Elle ne fait pas le lien avec la conformité.

C'est pourtant bien cette méthodologie définie dans la norme qui permet d'établir ou non la conformité du cône de suspentage. Il y a donc un lien directe avec la conformité. Je suis surpris qu'aucune méthodologie ne soit définie concernant les contrôles à appliquer sur le profil lui même. On a pourtant bien vu que pour mesurer le bord de fuite des enzo2, une méthode a été appliquée. Est ce à comprendre, encore une fois que la norme, en l'état actuel suppose que le cône est suffisamment important pour qu'on y définisse une méthode de contrôle, et que le profil, lui ne nécessitant aucune méthode particulière serait moins important?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
paul
Invité
« Répondre #1147 le: 20 Février 2014 - 00:05:29 »


En jouant sur la longueur du bord de fuite,

1- on tend celui-ci comme la corde d'un arc, ce qui fait reculer les bouts d'aile et accroît leur incidence en plume… Effet collatéral : le vrillage ainsi causé accroît l'amortissement, en particulier en lacet et peut améliorer le comportement spirale,


Gib : « -Trimer modifie seulement le centrage pilote ... tu enfonces les trims => le pilote recule, tu les relâches => le pilote avance .... C'est exactement le même effet que tirer ou pousser la speed barre d'un deltaplane .. l'aile à ce moment là adopte un autre équilibre d'incidence plus cabreur (trimé), ou plus piqueur (détrimé)… Pincer la fuite exagérément n'a que pour effet de créer un volet de frein parasite lorsque tu veux de la vitesse (en accélérant)..

Dans le cas présent, il est fort probable qu'un certain réglage eut été nécessaire pour passer les tests, et qu'après ils ont modifiés les pinces pour permettre d'accélérer plus fort !
La limitation se situe clairement au débattement d'accélo ...  Trop pincé = débattement réduit, au delà un volet apparaît, c'est très pénalisant en perfos .. Mais ça permet aussi de passer les tests plus sereinement ! "

Bruce : « - Modifier la tension du bord de fuite peut n’avoir aucun effet ou bien avoir un effet énorme, selon l’aile.  1/ Dans le 1er cas, si le bord de fuite était initialement trop long, le raccourcir ne modifiera pas grand chose 2/ Si -au contraire- le bord de fuite était déjà à sa bonne longueur, alors le raccourcir affectera toute l’aile. Pour la modification constatée (raccourcissement du bord de fuite de 30 à 40 cm sur l’Enzo 2.0), je m’attendrais à ce que la vitesse max soit plus faible, la finesse détériorée et que l’aile ré-ouvre plus facilement après une fermeture. <A contrario> rallonger le bord de fuite <sur l’Enzo 2.1> produira les effets inverses <vitesse max plus élevée, meilleure finesse, l’aile récupérera plus difficilement d’une fermeture>"

En jouant sur la longueur du bord de fuite,
2- on réduit le rayon moyen du lobe, ce qui abaisse le bord de fuite d'une valeur non négligeable : en première estimation, 40 cm causeront une variation de calage équivalant à quelques... dizaines de millimètres sur les "B"
Effet collatéral : il a généralement gain d'amortissement en tangage associé à un recul du centre de poussée.


Gib :
"- Les effets sur l'incidence correspondent au déplacement du CP du profil par action des volets, alors à moins de comparer beaucoup de volet et volet complètement détendu (voir négatif), l'effet est relativement minime si par ex les pinces sont un poil trop importantes ...
Après pour arriver à vriller les plumes avec les pinces, il faudrait pincer un sacré coup  .. Les pinces sont proportionnelles à la longueur du profil, vers la plume il y a quasi presque rien, genre 1,5 mm par caisson..."

Bruce :
"- Utiliser des pinces est une pratique courante pour ajuster la tension sur des prototypes. La réalisation de pinces en bord de fuite permet de modifier la façon dont l’aile se comporte : c'est une partie importante du travail de conception et cela affecte l’aérodynamique de la voile.
Si vous raccourcissez le bord de fuite, alors les plumes reculent, rendant celles-ci plus lentes et plus traînantes…

40 centimètres représentent la largeur de quatre caissons entiers - ce n'est pas une modification subtile...»

Gib :
«- Si la fuite est détendue de 40 cm par rapport à l'original archivé,  c'est pour permettre plus de débattement avant apparition d'un volet parasite à fond d'accélo, à fortiori si les B et B" on été avancés .. Le centrage du pilote n'a pas du changer, mais l'effet est que la voile peut abattre plus violemment !
Peut être ils ont reculé un peu le pilote pour compenser les effets, ça dépend de plusieurs paramètres, dont la géométrie du profil utilisé .."

Bruce :
« Quand vous utilisez votre accélérateur sur une aile en 2 lignes, vous abaissez les A sans que la position des B ne soit modifiée, ce qui veut dire que la voile pivote autour des B. Du fait du lobe de l’aile,  le bord de fuite s’allonge et le bord d’attaque au contraire se raccourcit.  <Conséquence> Une aile n’est optimisée que pour un angle d’incidence donné.

Rallonger le bord de fuite de 40 cm <relâchement des pinces sur l’Enzo 2.1> entraînera que l’aile accélérée aura un meilleur rendement, une tension dans la voile plus élevée et la traînée de profil sera plus faible à ces hautes vitesses <que l’Enzo 2.0>
Tous les parapentes de compétition sont optimises pour les vitesses élevés. Mais tout est une question de compromis : avec un bord de fuite plus long, l’<Enzo 2.1> sera moins stable à haute vitesse et en ascendance et son comportement en cas de fermeture sera différent. "


Sur ce dernier point, dans le cas d'une aile à deux rangées de suspentes, ce déplacement du centre de poussée va provoquer un moment parasite dans le plan des nervures - Ce moment parasite est généralement révélé à l'extrados ou à l'intrados par des plis parallèles à l'envergure.


Gib : " - Oui .. dans pareil cas on repositionne toute la structure interne justement pour éviter les déformations .. "



Ce moment parasite peut avoir des effets positifs sur le comportement d'une aile, notamment pour contrôler les abattées par cabrage automatique du bord d'attaque -Je vous renvoie à l'excellent article qu'avait écrit Mickael NESLER (ICARO, entre autres...) sur le sujet.


Gib : "- La seule chose qui permet ça , c'est l'utilisation de profils auto-stables ...profil en principe pas utilisé sur les voiles de compet  ..  

Il y a Gin qui avait fait des essais avec une chiffraison quelque peu exotique à la limite du cmo 0 en jouant sur une importante épaisseur de corde moyenne, ce qui rend le cmo négatif (franchement instable Rigole ), et pour compenser il l'avait auto-stabilisé afin de ramener le cmo vers 0 ou très légèrement positif .. Bref.. je ne sais pas où il en est actuellement !

Il me semble avoir lu l'article de Nesler ..  Il faudrait que je le relise, mais si je me souviens bien, il partait dans des considérations qui me semblaient un brin farfelues .. Je ne prétend pas tout connaitre, mais juste pour rappel les premiers engins en 2 rangées ont été dessinés sur mon pc avec mes petites mains, j'ai volé avec le premier proto bien 2 ou 3 ans avant les autres marques, donc je sais de quoi je parle ! "

Mais dans le cas d'une voile de compétition, ces plis sont préjudiciables à la très haute performance recherchée et doivent être effacés ou atténués.
Pour cela, les logiciels de conception intègrent un module de "lissage automatique" qui va recalculer en quelques minutes la position optimale des points d'ancrage des suspentes de façon à "gommer" ses moments (et donc ces plis) parasites.

Gib : "- Ouais ... euh  crois pas trop à ça,  la position optimale des points d'ancrage est plutôt le fruit d'une longue expérience, de multiples prototypes réalisés ..etc ..  Et puis les logiciels tout fait type "glider plan" ou autre, quand une innovation importante voit le jour,  c'est la panique pour les concepteurs qui ne savent plus utiliser que ça  Mr. Green "

Bruce :
«  - Un des moyens les plus simples de changer les performances d’une aile est de modifier son incidence. Certains programmes de conception <CAO> réalisent cela en quelques clicks tout en permettant d’obtenir une structure d’aile parfaitement tendue. »

<Source (Bruce) : http://www.xcmag.com/2014/01/paragliding-world-cup-superfinal-2013-bruce-goldsmith-and-adrian-thomas/ >

Paul-le-béotien commente :

Des trois avis exprimés ci-dessus sur l’influence –ou pas- des écarts constatés entre l’Enzo 2.0 et l’Enzo 2.1, il semble bien dominer le sentiment que les écarts géométriques constatés entre les bords de fuite des deux ailes influenceront sensiblement leur comportement en vol

De la façon dont sont réalisées ces « pinces » : sur l’Enzo 2.0 stockée chez AT, on constate que celles-ci se limitent au galon du bord de fuite -l’effet serait donc assimilable à celui des tenseurs de frein positionnés en bord de fuite actionnés par les commandes de frein (sous lesquels ces pinces sont cachées)-


« Dernière édition: 20 Février 2014 - 00:24:56 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #1148 le: 20 Février 2014 - 08:36:33 »

Tiré de la F1, la derniere phrase est pas mal :

Pour terminer premier, il faut premièrement terminer... mais peut-être devrions-nous ajouter en obéissant aux règlements à ce vieux dicton !
Avant d'entamer une nouvelle saison, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) publie deux séries de règlements - Le premier document compte près d'une quarantaine de pages et contient le Règlement Sportif, qui détermine entre autres choses la procédure lors des weekends de Grand Prix, les licences requises, la procédure de départ et les sanctions en cas de faute au règlement.
- Le deuxième tome est plus volumineux - un peu plus d'une soixantaine de pages - et contient le Règlement Technique : un document méticuleux détaillant chaque facette de la construction d'une monoplace de F1, stipulant tout ce qui est permis. Cependant, les ingénieurs se font une joie d'exploiter chaque petite zone grise en plus d'interpréter certains articles à leur manière lorsque l'explication fournie ne définit pas clairement l'intention.
Voici un résumé les nouveautés 2013. Les documents complets sont disponibles sur le site de la FIA(disponible en anglais)L'année 2013 a ceci de particulier qu'elle est la dernière avant une modification radicale du règlement sur les moteurs qui entrera en vigueur en 2014 mais qui fait déjà l'actualité et qui représente une ligne de compte de plus en plus gloutonne sur le budget des équipes.À partir de l'an prochain, adieu fidèle V8 qui équipait toutes les écuries depuis 2007 et la fin des V10 et bonjour au moteur V6 turbo 1,6l, plus petit, moins gourmand, mais pour lequel les équipes vont partir de zéro. Ou plutôt sont déjà parties, pour certaines, depuis plus d'un an, ce qui a des conséquences très importantes sur le budget des équipes en 2013.Pour 2013 proprement dite, la plus grande évolution du règlement concerne l'usage du DRS (Drag reduction System, Système de réduction de la traînée ou aileron ajustable).
Pour des raisons de sécurité, celui-ci est désormais restreint aux zones dédiées (une à deux par circuit de quelques centaines de mètres chacune) y compris lors des essais.Par ailleurs, tous les systèmes aérodynamiques activés extérieurement et liés au DRS, comme celui qui avait été mis au point par Mercedes début 2012, sont interdits. L'article 3.18 stipule que le volet ajustable de l'aileron arrière "ne peut être utilisé pour modifier la géométrie de toute canalisation, que ce soit directement ou indirectement".Sur dès critères purement esthétiques, après les remarques du public et du paddock lui-même, il a été décidé de modifier le règlement concernant le capot avant des F1 de manière à faire disparaître l'inélégante marche apparue l'année dernière sur la plupart des monoplaces  mort de rire .
En outre, on notera que le couvre-feu, ce règlement qui interdit au personnel l'accès au paddoc7k, notamment pour une partie de la nuit, augmentera cette saison de deux heures dans la nuit du jeudi au vendredi et que les crash-tests sont devenus obligatoires sur tous les châssis. Les exceptions passent de quatre à deux pour la saison.Des tests de rigidité plus sévères seront appliqués sur les ailerons avant après que certaines équipes ont été soupçonnées d'utiliser des ailerons trop flexibles. Le poids minimum du pilotes et de sa voiture aux vérifications passe lui de 640 à 642 kg pour compenser la hausse du poids des nouveaux pneumatiques Pirelli.Sachant qu'il y a une équipe de moins cette saison (HRT) et donc deux voitures de moins, il a été décidé qu'une voiture de moins serait éliminée à la fin de la première partie de la qualification et à la fin de la deuxième. Lors de ces qualifications, les pilotes ne pourront plus invoquer la Force majeure pour justifier un arrêt. Ils devront avoir dans leur réservoir la quantité de carburant règlementaire en toutes circonstances.Changements aux règlements : Tout amendement apporté au Règlement Sportif ou au Règlement Technique doit être approuvé unanimement par les équipes.

Et non pas uniquement par les instances dirigeantes  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #1149 le: 20 Février 2014 - 08:55:03 »

Ça aussi :

http://www.laberezina.com/technique/aerodynamique.htm#aileron_avant

Les appendices aérodynamiques tels les ailerons avant et arrière, permettent de « coller » à la route grâce aux appuis aérodynamiques qu'ils génèrent. Ceux-ci donnent plus d'adhérence en virage à la voiture en augmentant la charge verticale, mais font chuter la vitesse de pointe en ligne droite en générant des efforts de traînée. Un aileron est un peu comme une aile d’avion inversée et chaque appendice, tels les déflecteurs d7e côté, le pare-brise (petit) et même le volant qui doit avoir une forme aplatie sur le dessus, joue son rôle dans la déviation de l’air afin que la voiture puisse « glisser » dans l’air, car plus la vitesse augmente, plus la résistance de l’air augmente et les ingénieurs en soufflerie tentent de trouver la forme parfaite tout en respectant des normes précises :

Largeur de la voiture : 180 cm

Longueur de la voiture : non réglementée

Largeur de l’aileron avant : 140 cm

Longueur de l’aileron avant : 120 cm

Largeur de l’aileron arrière : 100 cm

Longueur de l’aileron arrière : 50 cm

Donc on peut rajouter 40 cms à la l'envergure mais pas à la corde  
mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 68   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 21 requêtes.
anything