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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: intérêt pour la compet  (Lu 10965 fois)
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shenriod
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« Répondre #25 le: 11 Juin 2023 - 19:49:57 »

Hors sujet par rapport au sujet principal, mais cette histoire de devoir être compétiteur pour devenir moniteur, c'est un truc assez franco-français Sourire En Suisse on devient moniteur de ski même sans être spécialement bon entre les piquets (il y a bien un examen de slalom ou géant, mais il n'est absolument pas éliminatoire, et il suffit d'être un très bon skieur (mais pas un compétiteur) pour s'assurer une note suffisante et ne pas te plomber ta note moyenne). Et je ne crois pas que les profs de ski suisses soient, dans l'ensemble, considérés comme des manches  bravo

Pour le parapente, sauf erreur, c'est tout pareil, autant en Suisse qu'en Allemagne on teste le niveau technique évidemment, mais tu peux aussi bien ne jamais avoir mis les pieds en compète
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laurentgedm
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« Répondre #26 le: 11 Juin 2023 - 20:30:39 »

Ce serait cool de recentrer le débat...
Clin d'oeil

Dans min ancien club on défrayait les pilotes pour leurs trajets vers les compétitions. De la même façon un club pourrait payer les frais d'inscription, voire organiser des sorties club compet.
Ça se fait, ça?

Et sinon, qu'est-ce qui peut être fait par les organisateurs pour favoriser le bouclage sur un parcours sympa, plutôt que la vitesse pure?
Prioriser le fun, quoi...
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« Répondre #27 le: 11 Juin 2023 - 20:34:38 »

Les diverses raisons ont été évoquées ci-dessus.  Il y en plus un aspect financier pour ceux qui n’habitent près des régions où il y a beaucoup de compétitions.
Pour progresser je suis passé par la case ‘coaching’ plutôt que la compétition.


Au fait la CFD permet de rejoindre le cursus monitorat sans passer par la case compétition.
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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
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« Répondre #28 le: 11 Juin 2023 - 20:49:10 »

De la même façon un club pourrait payer les frais d'inscription, voire organiser des sorties club compet.
Ça se fait, ça?
Oui

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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #29 le: 11 Juin 2023 - 20:59:45 »

Je ne sais pas si ça se fait encore mais il y a une dizaine d'année tu pouvais déclarer tes déplacements pour aller en compet et il y avait un barème kilométrique pour les déduire de tes impôts sur le revenu quand le club ne te dédommageait pas (ce qui était le cas  le plus souvent).
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Gand
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« Répondre #30 le: 11 Juin 2023 - 21:04:46 »

edit : plutôt que de partir en hors sujet, je me recentre ^^

j'ai l'impression d'avoir déjà vu un sujet qui parlait de ça, mais impossible de remettre la main dessus.

Pour ma part, je n'aime pas le cross en solo parce que je m'ennuie dans les transitions.
J'aime bien lire des compte rendu personnels de compétitions de marche et vol, mais le live tracking que ce soit pour le marche et vol ou le cross pur ça ne m'intéresse pas spécialement.

Pour ajouter un peu de fun, on pourrait ajouter des points de style aux balises, en gagnant des points en faisant quelques figures d'acro très heureux

« Dernière édition: 11 Juin 2023 - 21:13:11 par Gand » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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« Répondre #31 le: 11 Juin 2023 - 21:18:16 »

Qu'est-ce qui manque dans la compet, pour attirer les gens?
À l'époque où j'en ai fait, il fallait s'inscrire à un max de compètes en début d'année car elles étaient vite toutes full, au moins pour les plus intéressantes. (Fallait déjà avoir ou prévoir des gros problèmes de couple  Twisted )

Pour ceux qui n'ont que la progression pour objectif  c'est de loin le meilleur outil. Sans commune mesure avec 'faire des stages'.


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wowo
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« Répondre #32 le: 11 Juin 2023 - 21:46:31 »

De la même façon un club pourrait payer les frais d'inscription, voire organiser des sorties club compet.
Ça se fait, ça?
Oui

D'un autre côté on peut se poser la question s'il serait normal que l'argent de 100 % des adhérents d'un club serve les intérêt de peut-être 10 % des adhérents compétiteurs du dit-club ?

Je me rappelle de fils de discussions ici sur le fofo où la FFVL se voyait critiqué pour les moyens financiers qu'elle consacrait au haut-niveau (alors que c'est une obligation qui lui est faite par l'État,ses Lois et son ministère de tutelle.
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« Répondre #33 le: 11 Juin 2023 - 21:54:35 »

Pour rester près du sujet originel, si on est honnête,  même sans faire de compétitions, on a quasiment tous toujours envie de faire mieux que nos copains. En fait l'esprit de compétition est en nous malgré nous !
Alors pourquoi les compétitions n'attirent pas beaucoup les pilotes ?
 Elles sont souvent assez loin en km et dans le temps.  Du coup si on a autre chose à faire dans la vie (boulot, famille, visites,  etc.) On a du mal à s'engager 6 mois à l'avance sur un truc complètement aléatoire. Et le coup du chèque qui est déchiré n'enlève rien au fait qu'on a mis la date dans notre planning,  et donc pas planifié autre chose.
 Aussi toute la gestion autour de la compétition est chronophage. Balises, briefings, organisation, etc. Une journée complète pour 3h de vol.
  Bref en gros faut avoir que ça à faire.
 Ou alors je connais des pilotes qui n'aiment pas trop le cross car ils aiment être encadrés,  rassurés. Sur la météo,   les zones de vol, la récupération, etc. Ils font de la compétition pour être dans un cadre. Ils n'aiment pas  être seuls...
  Sans être des compétitions,  certaines grosses journées de cross y ressemblent.  50 personnes au déco,  des objectifs dans la tête,  et ça sera le vol plus ou moins groupé sur un itinéraire plus ou moins prédéfini.  Finalement ça ressemble à une compétition entre potes et c'est peut-être le plus sympa, -)


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« Répondre #34 le: 11 Juin 2023 - 23:26:43 »

Pour rester près du sujet originel, si on est honnête,  même sans faire de compétitions, on a quasiment tous toujours envie de faire mieux que nos copains. En fait l'esprit de compétition est en nous malgré nous !
Non, je ne pense pas. le besoin de compétition pour une ressource rare dans notre environnement, il y a des milliers d'années, a sûrement laisser des traces mais pas sous cette forme chez moi.

Alors pourquoi les compétitions n'attirent pas beaucoup les pilotes ?

Quand j'étais gamin, ma mère m'a fait essayer tous les sports co, j'ai jamais vraiment accroché même si j'étais plutôt bon. Et un jour, j'ai découvert le surf. Révélation, j'ai tout de suite accrocher, pas de règles, pas d'arbitres, pas d'adversaires, juste toi dans la nature selon tes envies et tu te fais des potes de spots.

La compétition est un vecteur nécessaire pour permettre aux acteurs du sports de se professionnaliser et de vivre de leurs passions, aux marques de développer des modèles, etc... Tu supprimes toutes les compétitions aujourd'hui, ça n'aura aucun impact sur la vie de 90% des pilotes. (au contraire d'un sport comme le foot)

Pour ceux qui veulent du challenge, les pilotes peuvent comparer leurs performances sur d'autres format comme les CFD et autres. le résultat est similaire pour une fraction de l'investissement (matériel, temps) et une flexibilité inégalable.




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« Répondre #35 le: 11 Juin 2023 - 23:39:27 »

D'ailleurs, à quand remonte ton dernier cross de plus de 5h?  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
arg ... c'est vil de retourner la balise dans la plaie Pas content


progresser en pilotage en profitant de l'effet de groupe.

Petit souvenir ému de mes dernières compètes où la preuve des balises se prenait avec un appareil photo...
Bien sûr, les balises étaient très souvent dans des endroits avec une aérologie un peu pourrie.
(et accessoirement les VNH étaient encore autorisées de vol)
Là, on progressait en pilotage  banane qui s'?crase
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
coumeduger
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« Répondre #36 le: 11 Juin 2023 - 23:41:42 »

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/comment-crosser-en-equipe-avec-des-ailes-tres-differentes-t44587.0.html

On peut aussi voir dans les challenges et coupes de distance un intérêt certain pour des groupes solidaires et structurés : capitaliser sur l'expérience pour progresser ensemble, faire tomber des verrous, franchir des distances plus importantes, voler de façon plus fiable, plus sure, etc.

Comme discuté un.peu -beaucoup- en Off Topic dans ce fil consacré au vol.en équipe

A lire ou relire.
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« Répondre #37 le: 12 Juin 2023 - 09:06:24 »

Pour ajouter un peu de fun, on pourrait ajouter des points de style aux balises, en gagnant des points en faisant quelques figures d'acro très heureux
Voilà une idée qu'elle est bonne!!!

De la même façon un club pourrait payer les frais d'inscription, voire organiser des sorties club compet.
Ça se fait, ça?
Oui

D'un autre côté on peut se poser la question s'il serait normal que l'argent de 100 % des adhérents d'un club serve les intérêt de peut-être 10 % des adhérents compétiteurs du dit-club ?

Ca c'est des décisions internes au club. Un non compétiteur mécontent de ce fonctionnement est libre d'aller adhérer ailleurs...
Petite précision : mon club aide financièrement les stages progression et SIV. Je ne fais pas de stages progression et SIV. Pour autant je ne me sens pas du tout floué.
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« Répondre #38 le: 12 Juin 2023 - 09:56:42 »

Pour ajouter un peu de fun, on pourrait ajouter des points de style aux balises, en gagnant des points en faisant quelques figures d'acro très heureux
Voilà une idée qu'elle est bonne!!!

Après est-ce que ce ne serait pas jouer avecle feu que d'inciter des pilotes d'envoyer des figures d'acro dans une masse d'air que l'on peut supposer très active (puisque l'idée est quand même de réaliser de la distance) dans des zones pas forcément adaptés avec en sus un esprit qui doit basculer de la problématique "distance et vitesse" à "voltige" en y sacrifiant accessoirement l'altitude utile pour la suite.
Pas sûr que l'on puisse y voir une bonne stratégie pour relancer les compétitions en général et celles de distances en particulier.

De la même façon un club pourrait payer les frais d'inscription, voire organiser des sorties club compet.
Ça se fait, ça?
Oui

D'un autre côté on peut se poser la question s'il serait normal que l'argent de 100 % des adhérents d'un club serve les intérêt de peut-être 10 % des adhérents compétiteurs du dit-club ?

Ca c'est des décisions internes au club. Un non compétiteur mécontent de ce fonctionnement est libre d'aller adhérer ailleurs...
Petite précision : mon club aide financièrement les stages progression et SIV. Je ne fais pas de stages progression et SIV. Pour autant je ne me sens pas du tout floué.

Bien sûr qu'il appartient à chaque club en AG ou en CD si l'AG lui a délégué cet aspect de la gestion du club, de décider comment il considère la compétition et combien il souhaite soutenir/favoriser ses compétiteurs rapport aux autres adhérents du club. Et comme tu le dis fort à propos, à chaque adhérent du dit-club de savoir s'il est à sa place ou non dans ce club.
Je ne partageais que mon interrogation sur le sujet en faisant remarquer que la même politique de la FFVL et qui à contrario des clubs qui sont libre de leurs décisions, lui est imposé par sa tutelle. Que cette politique fédérale de soutien aux compétiteurs (de haut niveau) ne trouvait pas forcément de compréhension auprès de la majorité des licenciés qui verrait plutôt cet argent consacré à des actions aux bénéfices d'un public de licenciés plus large (sites, sécurité, etc.)
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« Répondre #39 le: 12 Juin 2023 - 10:23:06 »

Je ne partageais que mon interrogation sur le sujet en faisant remarquer que la même politique de la FFVL et qui à contrario des clubs qui sont libres de leurs décisions, lui est imposé par sa tutelle. Que cette politique fédérale de soutien aux compétiteurs (de haut niveau) ne trouvait pas forcément de compréhension auprès de la majorité des licenciés qui verrait plutôt cet argent consacré à des actions aux bénéfices d'un public de licenciés plus large (sites, sécurité, etc.)

Petite précision concernant la FFVL en matière de compétitions.
Il est clair qu'une (faible) partie du budget fédéral est utilisé pour l'organisation de compétitions en France sous la responsabilité de la fédération (championnats de France en particulier) et une partie de la subvention ministérielle annuelle est d'ailleurs utilisée pour cela.

Par contre un certain nombre de licenciés pensent que le prix de leur licence sert à financer les équipes de France, ce qui est faux !
Les membres des équipes de France ont le statut de "sportifs de haut niveau", ce qui entraîne un financement particulier apporté par le ministère des Sports qui délègue ces sommes à la fédération pour le fonctionnement des équipes de France.
Lorsque l'équipe de France de parapente se déplace en Australie ou au Brésil, c'est bien un financement spécifique fourni par le ministère qui prend en charge les frais correspondants et non pas les licenciés "de base" comme certains le croient à tort !
Cet argent ministériel "sportifs de haut niveau" est ciblé précisément pour cela et la fédération ne peut pas l'utiliser pour autre chose !

Marc
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Kriko
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #40 le: 12 Juin 2023 - 10:42:55 »

Pour ajouter un peu de fun, on pourrait ajouter des points de style aux balises, en gagnant des points en faisant quelques figures d'acro très heureux
Voilà une idée qu'elle est bonne!!!

Après est-ce que ce ne serait pas jouer avecle feu que d'inciter des pilotes d'envoyer des figures d'acro dans une masse d'air que l'on peut supposer très active (puisque l'idée est quand même de réaliser de la distance) dans des zones pas forcément adaptés avec en sus un esprit qui doit basculer de la problématique "distance et vitesse" à "voltige" en y sacrifiant accessoirement l'altitude utile pour la suite.
Pas sûr que l'on puisse y voir une bonne stratégie pour relancer les compétitions en général et celles de distances en particulier.


Sinon, ton amputation du 2nd degré s'est bien passée?
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« Répondre #41 le: 12 Juin 2023 - 11:50:00 »

Vous m'avez bien répondu pour ce qui est de ne pas participer vous-mêmes aux compètes.

Mais personne n'a rien suggéré concernant le fait de s'intéresser aux compétitions auxquelles on ne participe pas... Des idées ?


Bon déjà on peut être fan de la pratique d'un sport sans forcément avoir envie de passer du temps à en regarder les champions (ou pas) à la télé Clin d'oeil

Mais sinon deux trois trucs qui me viennent (et parce que finalement, même si ce n'est pas sûr que je suivrais plus, au moins je ne serai pas "dissuadé").
- Des manches claires et lisibles au tracking (donc pas une douzaine de pif-pafs de balises avec des pilotes qui se croisent et on ne sait plus qui est où et ce qu'il a fait - C'est là aussi que la X-Alps est plus fun à lire, tu sais vite - sauf juste là maintenant) qui est en tête. Les 3 premières manches du championnat de France étaient top pour ça il me semble.
- Des manches "longues". Pour moi les régates actuelles au sprint ne sont pas assez "sélectives". Trop "sprint". C'est sûr que c'est plus facile à organiser, les récups, le spectacle à l'atterro, mais je trouve globalement que c'est (vu de mon canap) trop facile. Bon une course au but, c'est bien si on va au but. Mais peut-être que ça pourrait être un peu plus "cross". Je crois que tout les participants avaient bien aimé la manche de 150km du Championnat de France en Coeur de Savoie, celle de 120 à Bourg St Maurice aussi. Et ça laisse la place à des options bien plus aventureuses. Quand les conditions le permettent.
- Un scoring clair et lisible pour les non-geeks-de-la-compet. Par exemple bêtement, on parle de manche de vitesse, mais ça n'apparait pas au classement (la vitesse). Au tour de France, et même avec des "leadings", on est quand même sur des résultats en "temps". Et le vainqueur de l'étape reste le premier au bout. Alors oui, j'ai déjà discuté de ça avec des (très grands) champions qui disent que ce n'est pas compliqué de transformer 100 points en 2 min. Et ben je ne sais pas pourquoi on commence à transformer 2min en 100 points. Bonus de goal, bonus d'ESS, Leadings, ça pourrait être calculé en temps et ça aiderait peut-être le pinpin que je suis à savoir quelles sont les chances du deuxième de la compet de repasser premier grâce à cette manche. Je sais ça peut paraitre con, mais si on veut que ce soit attractif, faut que ça le reste (con).
- Aaaah, le scoring... Quand même le coach de l'équipe, 20min après l'arrivée, ne sait pas si sa championne reste en deuxième place ou si elle se la fait piquer... ben clairement le pinpin (moi), il a du mal à bien estimer le niveau de suspense du truc pendant la course. Et du coup, ben sans suspense, c'est moins intéressant. Donc il faut encore attendre le passage à la moulinette pour le résultat.
- Aaaah, le résultat. Bon il est clair au moins en classement, mais il est où ? Diffuser des résultats ce n'est pas forcément facile, mais là, souvent, encore une fois à moins d'être un geek passionné, si tu demandes au pinpin (à moi) où il va pouvoir lire un résultat clair de la manche sport ici, de la PWC là, de la course de marche et vol ailleurs... ben je ne saurais pas te dire (ah, si, essaie le FB du club, ou peut-être leur insta - mais non t'es con c'est sur le site de la fédération - ah ben pas ça, là c'est sur Airtribune parce que c'est pas FFVL -). Je ne compte pas les pinaillages que j'ai pu faire ne serait-ce que pour lire le résultat d'une course même une semaine après.
- Aaaah le site de la fédé...

Je pense que la vidéo à part très très gros moyens comme on voit ce mois-ci, c'est difficile. Faut pas rêver. Par contre le tracking, ben ça concerne toutes les courses. Donc c'est facilement utilisable.
Enfin (on le voit depuis aujourd'hui, hier un peu même)... Les manches et compets, c'est pendant la journée, alors soit t'es au taf (et c'est le meilleur moyen de suivre pour ceux qui le peuvent), soit... ben ça vole, et entre suivre une manche le nez sur ton portable (même avec des potes dedans) et aller se faire un beau vol, y'en a beaucoup qui hésitent ?

Tout ça dit par quelqu'un qui fait pas de compet, hein ! Clin d'oeil
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Nico
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« Répondre #42 le: 12 Juin 2023 - 11:52:49 »

J'ai commencé la compétition avec 1 manche sport en avril 2022, puis la Supair week-end en juillet et 2 manches élite fin juillet 2022.
Au départ de ma motivation :
- le besoin de sortir de ma zone de confort. Plusieurs années, que je vole par facilité à St-Hilaire après avoir lfait es itinéraires classiques, j'ai pris des itinéraires aléatoires (un peu anti-CFD) mais bon tout seul c'est moins fun.
- L'envie de découvrir de nouveaux secteurs ;
- Le planning que j'organise autour de la priorité parapente durant les week-ends balisés pour ça.

À la fin de ma 1ère saison :
- Le format 6 jours, c'est de la balle !!! Dans la journée il y a 2 à 6h de vols mais autour il y a pleins de choses et quand l'organisation est au top les journées non volables sont propices a d'autres activités. Quand l'ambiance est chouette ça s'organise des sorties rafting, randonnées, vélo, piscine, restaurant...ou même petit atelier / conférence.
- L'ambiance générale, c'est fondamental pour avoir envie de revenir.
- les annulations après m'être projeté sur certaines compétitions auxquelles j'avais très envie d'aller génèrent une frustration importante.
- je suis sorti de ma zone de confort et j'ai énormément progressé.
- je vois mes forces et mes faiblesses (techniques, stratégiques, mentales) et ça me donne beaucoup de matière pour progresser.
- J'aime apprendre et j'ai appris pleins de choses.

Cette année :
- je suis allé au Freedom Open à Gemona. Je voulais découvrir le coin. Finalement Ambiance moyenne à cause de certaines tensions dans l'organisme mais jamais je ne serai délibérément allé en plaine. Ça me fait peur mais c'est trop bien ! Il y a avait de très bons pilotes devant, c'était instructif et jouissive de faire une partie de vol avec parmi les meilleurs pilotes mondiaux.
- la Sport de Mieussy, je n'aurai probablement pas volé ce week-end là si ça n'avais pas été en compétition. J'aurai attendu des jours meilleurs. Chouette ambiance, manches ludiques, dans un secteur très beau que j'ai été ravi de découvrir. J'y retournerai l'année prochaine.
- je reviens des championnats de France, je suis lessivé mais je suis content de moi. Beaucoup de choses ratées, des choix tactiques que je n'ose pas faire, des décisions personnelles que je n'ose pas assumer par rapport au groupe...mais aussi la fierté de boucler proprement la plus longue manche, la fierté de m'être battu pour ressortir d'un mega point bas pour revenir en Tarentaise, être aller voler des jours où seul je n'aurai pas sorti la voile et je l'aurais regretté. Une belle ambiance, la découverte de secteurs de vols magnifiques.

En regardant les barèmes de la note de performance pour le DEJEPS (elle compte pour un sixième de la notre finale), n'ayant jamais vraiment déclaré à la CFD et mes résultats de compétition de l'année dernière étant honorables, j'ai centré ma pratique annuelle sur la compétition pour optimiser ma place dans le classement permanent français. Ça fait aussi parti des raisons de mes participations cette année.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #43 le: 12 Juin 2023 - 13:44:33 »

Bon déjà on peut être fan de la pratique d'un sport sans forcément avoir envie de passer du temps à en regarder les champions (ou pas) à la télé Clin d'oeil
1 00.000
À l'époque ou je cramais un peu de pétrole sur des circuits, j'arrivais encore à regarder le tour de départ de F1, mais dès le 2e tour ça devient soporifique  dodo
Idem pour le rugby et toutes les activités que j'ai pu pratiquer : regarder les autres s'amuser bof-bof

En revanche
Pour rester près du sujet originel, si on est honnête,  même sans faire de compétitions, on a quasiment tous toujours envie de faire mieux que nos copains. En fait l'esprit de compétition est en nous malgré nous !
Effectivement, comme le souligne windslave, ce n'est peut-être pas 100% des pilotes, mais les mecs ont rapidement envie de jouer à celui qui pisse le plus loin, et la sortie entre copain permet de se (la) mesurer : "t'as vu j'ai tourné 100m plus loin que toi".

Après (mes deux sous de réflexion)
* ça concerne quand même plus les mecs (on va dire alpha même si ça me fait plutôt  mort de rire )
   Et du coup il faudrait voir les critères qui intéresse les filles (ou les mecs qui assument leur côté féminin - parce qu'une fille qui assume son côté masculin sera dans le même trip à vouloir pisser le plus loin)

* la (vraie) compétition, c'est aussi (surtout) l'école où on apprend à perdre. Dans une "vraie" compétition, il y a un seul vainqueur et tous les autres sont des perdants. Mais tout le monde est content pour cet unique vainqueur (même si nous aurions tous aimé être à sa place). L'école des fans où il y a des milliers de catégories, des milliers de champions etc ... pour moi ça perd un peu du sel de la compétition. Je comprends aussi que ça divise le risque de frustration par le nombre de catégories. mais pour moi ça reste l'école des fans. Il ne manque que Jacques Martin pour tenir le micro.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #44 le: 12 Juin 2023 - 17:55:17 »

Les compétitions où c'est le matériel qui mène la danse ont pour moi un aspect peu intéressant.
Comme beaucoup, je me suis inscrit à quelques compétitions sans plus et par nécessité. Certes ce peut-être un bon moyen de découvertes, mais si tu n'es pas introduit dans le "milieu" c'est vite pénible à supporter. Faut aimer jouer ce jeu.
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« Répondre #45 le: 12 Juin 2023 - 19:33:02 »

Hmmm... Qu'entends-tu par "introduit"..?
On se fait vite des copains quand même...
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« Répondre #46 le: 12 Juin 2023 - 20:42:23 »

Ca c'est vrai, enfin c'était vrai en 2000, maintenant je ne sais pas. Faut dire que les compets de chez nous à l'époque le samedi soir c'était pas eau minérale et carottes rappées... Je me souviens de soirées d’anthologie au Baïgoura, une où y avait barbec de mouton genre saint Barthélemy d'ovins dans un trinquet perdu dans la campagne et une autre fois où avec 2 potes au bar de Manech on avait lancé une étude expérimentale sur le dosage optimal du gin tonic, à la fin y avait plus de schweppes mais fallait finir le gin. Je vous le dis les gars, le schweppes le lendemain ça laisse des traces !
En plus à l'époque tu téléphonais le vendredi pour dire que tu venais, pas d'histoire de chèque et d'inscription et t'avais souvent un tee shirt que tu pouvais exhiber fièrement quand tu allais faire une compet dans un coin déshérité genre Le Mont dore où ils n'ont jamais attaché leurs chiens avec des saucisses...  
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DimitriM
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« Répondre #47 le: 15 Juin 2023 - 19:37:00 »

Hello

Pour répondre sur la question "pourquoi on ne s'intéresse pas à la compète", mes 2 balles...

Un peu comme certains l'ont dit un peu plus haut, je trouve que les "manches au but" ne sont pas ludiques à suivre (en pratique, on voit le résultat à la fin), avec un scoring parfois un peu compliqué, et où on choisit de voler où pas, et sur quel parcours, à la place des compétiteurs. Alors que ce dernier point, pour moi c'est un peu la pierre angulaire du cross, faire ces choix, en fonction de l'évolution de ces conditions...

J'aurai bien répondu, comme d'autres avant moi, que je trouve que le parapente se prête mal au tirage de bourre... Mais comme tous les deux ans mon efficacité au boulot en prend un grand coup pendant la Xalps. Parce que ça dure 2 semaines (enfin, d'habitude, là ils vont avoir bouclé ce week end...), et c'est super intéressant de regarder les choix de parcours, faits par le pilote et son équipe au sol. J'ai le livetrack sur un onglet, le fil CDV qui parle de la course sur un autre, et j'adore !
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« Répondre #48 le: 02 Juillet 2023 - 17:03:07 »

L'intérêt de la compétition c'est de gagner.
Mais pour le FPRS sport, serial, et cigogno quel sont les trophées de la fédé sur le classement 2023?
Vous avez une idée ?

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« Répondre #49 le: 06 Juillet 2023 - 16:55:59 »

L'intérêt de la compétition c'est de gagner.
Mais pour le FPRS sport, serial, et cigogno quel sont les trophées de la fédé sur le classement 2023?
Vous avez une idée ?



Bonne question Sourire Merci
Hé bien, pour le moment, j'avoue que le sujet n'a pas dépassé le plaisir d'avoir un classement national sur le web.
La priorité de cette année était de faire apparaitre des classements en rapport avec les catégories de voiles.

info top secrète : sous mon profil masqué ici, je participe à la commission compétition parapente Clin d'oeil
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