+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:51:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: intérêt pour la compet  (Lu 10960 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« le: 10 Juin 2023 - 14:09:46 »

Les compétitions de vol de vitesse ont en même temps peu d'intérêt dans la mesure où il est difficile de se représenter la difficulté d'une manche sans être en l'air au même endroit.

C'est encore beaucoup plus difficile à apréhender pour un public non volant  (la distance de la manche, élément le plus parlant, ne correspondant pas du tout à la difficulté de celle-ci.)

Aussi, voler vite sur un parcours défini corresponds très peu à la pratique du parapente en général. Je n'y vois personnellement que très peu d'intérêt.
(Je suis bien conscients des avantages à voler vite dans le cross en général, ça n'est pas le sujet)

En fait, la définition d'une manche de compétition est tout l'opposé d'une pratique de cross "classique" :
Ça consiste à ne pas prendre de décision concernant le lieu et l'heure de décollage, à ne pas adapter son parcours général en fonction des conditions, à ne pas voir le plus possible de paysage et se contraindre à un atterrissage défini, (sans parler du fait de nécessairement voler à proximité d'un paquet d'autres pilotes, ) etc...

Edit:
 Et un grand bravo et bon courage aux participants ! Si le challenge est difficile à assimiler, il est bien réel pour les pilotes participants .
Je relance un fil à partir de ce message.

En effet, la plupart des pilotes ont une pratique "loisir" où ils vont voler entre potes, en tentant tant bien que pal de faire des prévisions météo, et en s'inventant leur vol du jour eux-mêmes. Ils ne se voient pas courir une manche et one très peu d'intérêt à suivre la plupart des compétitions.
Le live tracking sur les gros événements aide à s'intéresser un peu plus, à condition d'être devant un PC pendant toute la manche. Seules les grosses compétitions mettent ça en oeuvre.

Pourtant, quand on se met à courir des compétitions, ne serait-ce que des "sport" FFVL, on découvre tout un microcosme: des pilotes qui se connaissent, qui s'amusent beaucoup sur des manches entre 30 et 100km, qui performent vite et fort parfois même si dans leur pratique loisir ils ne sont pas adeptes des cross énormes.
On découvre aussi que la pratique "classique" ne permet pas d'apprendre à  voler vraiment vite. Il y a beaucoup d'enseignements à tirer d'une manche!

Récemment je me demandais pourquoi aussi peu de pilotes faisaient de la compet. J'ai quelques idées, mais si vous voulez développer ce point ici, je suis preneur!

Qu'est-ce qui manque dans la compet, pour attirer les gens?

Qu'est-ce qui permettrait à des non compétiteurs de s'intéresser à des manches (haut niveau ou non) qu'ils ne courent aps?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ksuxcle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: vole depuis 1997 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 10 Juin 2023 - 16:24:16 »


C'est vrai qu'au bout de 26 ans de parapente on cherche un peu de motivation pour se renouveler et se tirer la bourre entre potes c'est un truc que j'avais envisagé. Mais...
A chaque fois météo incertaine, annulée, reportée.
Faire souvent pas mal de route (coûte cher et pas très écolo)
Si on n'a pas un van ou un camping car on se tape la tente Quéchua pendant 2 jours et sous les orages c'est pas toujours sympa. Ou alors on loue un gîte ou un Bungalow mais c'est pour les bobos du parapente...
S'engager sur une date et un site ne rime pas avec libre (de vol libre). Parfois des possibilités de cross importantes un peu à coté du lieu de la compétition où les conditions seront très moyennes...
J'aime pas trop voler avec 150 guguss que je ne connais pas autour de moi...
J'aime pas trop m'emmerder avec des espaces aériens, des zones protégées, interdites, etc.
Une formule que je n'ai pas testée mais qui m'a l'air plus sympa c'est du genre "TransAlps". Avec des déco et des parcours itinérants selon météo.
Après effectivement c'est sûr que la compétition est un tremplin pour progresser, beaucoup plus rapide que de voler seul dans son coin.
En fait je suis une grosse feignasse qui n'a pas envie de trop faire d'efforts.
Alors je vole assez seul le plus souvent. Mais ça permet aussi de rencontrer autre chose que du parapentiste qui va te raconter ce que tu as déjà vu ou entendu 100 fois. A pied, en stop (beaucoup), on rencontre plein de gens que je n'aurais jamais croisés par ailleurs. (En ce sens j'ai adoré la démarche d'Antoine Boisselier avec son film "j'irai atterrir chez vous").  Et finalement, plus que les kilomètres ou la vitesse moyenne, je crois que c'est plus ça que je recherche aujourd'hui. Voler que quand les conditions sont bonnes, prendre son temps, faire des pauses, croiser des humains sympas.
Je m'appelle Caliméro Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #2 le: 10 Juin 2023 - 17:43:47 »

Bien sûr je plusssoie ksuxcle ...

Faire de la compet pour croire que l on va progresser pour faire ... ?   Le vol qui a déjà été fait xxxx mille fois ...
 Allons allons monsieur Laurent élevons nous un peu et laissons à mans cette activité 🤭

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #3 le: 10 Juin 2023 - 18:58:05 »

Allez je m’y mets… moi ce qui me manque pour avoir envie de faire de la compet : du temps !

Comme le dit Ksuxcle, si le temps que je peux allouer au parapente me fait aller voler là où ça ne vole pas, que c’est bâché, alors que chez moi ou ailleurs c’était fumant… si le temps que je prends sur ma vie de famille, mon taf, mes autres hobbies, les vols contemplatifs ou les cross, si ce temps je le remplace par des heures d’attentes au déco, des bagarres au start si ça vole… ben je ne me vois pas gagnant.
A contrario, si j’avais plus de temps, j’adorerais la compet pour plein de raisons. Voler ailleurs et découvrir efficacement des nouveaux grands bocaux, se tirer la bourre avec les potes, apprendre à être plus efficace (mais je sais pas trop pour quoi faire d’ailleurs), l’ambiance colonie de vacances…
Tout est question de priorités !
Quand les enfants auront quitté la maison, que je serai à la retraite, que je m’ennuierai avec ma pratique de pinpin,  je ferai de la compet !

(Et puis c’est quand même top ces activités où on te laisse prendre ton pied sans que tu sois « obligé » de faire de la compet, je veux bien laisser ça aux footeux, gymnastes, et tous les autres !)

Note : bon si je prends le temps d’un petit mot c’est quand même bien que ça me travaille un peu, docteur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #4 le: 10 Juin 2023 - 19:17:03 »

Je suis toutes les compétitions et en particulier la X-Alps mais je ne participerais jamais à une compétition (déjà parce que je suis trop nul et que je resterais brevet initial toute ma vie  mort de rire ).

Ceci étant dit c'est à l'évidence un moyen de s'améliorer sur tout un tas de compétences.

Mais je suis un pilote loisir qui exerce dans un milieu professionnel "compétitif" : le parapente c'est de la ballade aérienne et de la détente.

"
En août 1968, Bernard Moitessier prend part à la course du Golden Challenge, un tour du monde par les 3 caps sans escale et sans assistance. Alors qu’il est prêt à remporter le trophée, le navigateur français, peu habité par l’esprit de compétition, choisit cependant d’abandonner la course et de poursuivre sa route dans les eaux du Pacifique: il accomplira une fois et demi le tour du monde, soit quelque 69'367 km en 300 jours de mer, la plus longue traversée en solitaire sans escale. Dix mois seul en mer qu’il retrace dans La longue route."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #5 le: 10 Juin 2023 - 19:18:31 »

1000 fois d'accord avec ksuxcle.
Et puis la compète c'est aussi parfois prendre plus de risques pour gagner.
Le parapente comporte déjà assez de risques, pour moi pas la peine d'en rajouter.
La compète peut aussi être source de stress. Perso si je vole, c'est aussi pour lâcher prise et évacuer les tensions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 42


« Répondre #6 le: 10 Juin 2023 - 19:34:50 »

Allez je m’y mets… moi ce qui me manque pour avoir envie de faire de la compet : du temps !

Comme le dit Ksuxcle, si le temps que je peux allouer au parapente me fait aller voler là où ça ne vole pas, que c’est bâché, alors que chez moi ou ailleurs c’était fumant… si le temps que je prends sur ma vie de famille, mon taf, mes autres hobbies, les vols contemplatifs ou les cross, si ce temps je le remplace par des heures d’attentes au déco, des bagarres au start si ça vole… ben je ne me vois pas gagnant.
A contrario, si j’avais plus de temps, j’adorerais la compet pour plein de raisons. Voler ailleurs et découvrir efficacement des nouveaux grands bocaux, se tirer la bourre avec les potes, apprendre à être plus efficace (mais je sais pas trop pour quoi faire d’ailleurs), l’ambiance colonie de vacances…
Tout est question de priorités !
Quand les enfants auront quitté la maison, que je serai à la retraite, que je m’ennuierai avec ma pratique de pinpin,  je ferai de la compet !

(Et puis c’est quand même top ces activités où on te laisse prendre ton pied sans que tu sois « obligé » de faire de la compet, je veux bien laisser ça aux footeux, gymnastes, et tous les autres !)

Note : bon si je prends le temps d’un petit mot c’est quand même bien que ça me travaille un peu, docteur !

C'est exactement ma position. Et pourtant le copains poussent pour aller en faire......
J'ai en plus de ca, une crainte, c'est le vol en grappe. Déja à 3 dans un thermique je commence à enrouler carré, alors avec 30 rigolos énervés, j'imagine à peine.....mais j'aimerais quand meme essayer....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 10 Juin 2023 - 23:10:04 »

Allons allons monsieur Laurent élevons nous un peu et laissons à mans cette activité 🤭

Je sais que tu aimes bien me taquiner mais quand même, je n'ai pas l'impression d'être l'archétype du compétiteur acharné !
(d'ailleurs, je n'en ai pas fait une seule cette année et ai annulé ma participation aux championnats de France)

Pour moi faire un peu de compète s'inscrit simplement dans l'activité en complément du cross, au même titre que faire un peu de vol randonnée, un peu de biplace, un peu de vol local, etc., pour découvrir de nouveaux coins ou de nouveaux itinéraires, et retrouver des copains.

Et tout comme certains jours se prêtent mieux à faire du cross qu'une compète, l'inverse est aussi vrai (mais plus rare), et on est content d'avoir sauvé la journée avec une petite manche quand c'est comme ça !

En tout cas j'ai hâte de faire la compète de votre club avec Laurent comme DE, et j'espère que tu y seras bénévole ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #8 le: 11 Juin 2023 - 01:57:01 »

 salut !
En plus d'aller sur un site prédéfini des mois à l'avance sans aucune corrélation avec la météo du jour,
La compète (de vitesse) c'est quand même réservé à ceux qui n'aiment pas le parapente :
* la majorité des fois, ça décolle trop tard alors que sur le site est, en face y avait moyen de décoller plusieurs heures plus tôt.
*une fois décollé (trop tard), l'objectif d'une compète c'est d'aller se pose le plus vite possible.

Alors oui, les compéteurs c'est une bande de copains, avec une ambiance unique
Mais c'est fait pour ceux qui n'aiment pas voler  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 11 Juin 2023 - 08:34:08 »

Salut

Pour ma part j'ai bien aimé les quelques manches de compétitions que j'ai pu faire.

Les objectifs étant de découvrir de nouveaux sites et de progresser en pilotage en profitant de l'effet de groupe.

Découvrir de nouveaux sites ça a été loupé à cause de la météo. Il est vrai que c'est pénible de prévoir de multiples week-end de compétition (avec envoie de 2 chèques à chaque fois) pour les voir très souvent annulés. Donc que des compét sur des sites déjà pratiqués.

Progresser en pilotage à voir mais à chaque fois j'ai fait mon meilleur vol sur ses sites en compétitions. Pour moi c'est motivant car seul je ne cherche pas automatiquement le plus gros plafond et au start c'est important. Comme il y a du monde la masse d'air est balisé.... quoi qu'à m'a première compétition quand j'ai trouvé la pompe tout seul comme un grand et que j'ai vu tout le monde (j'exagère) me foncé dessus j'ai eu envie de sortir ma tapette à mouche Tire la langue

Le fait  de monter en groupe me montre aussi si je suis bon, pas mauvais, nul dans l'exploitation du thermique (barrez les mentions fausses)....... j'ai été rassuré Yeux qui roulent

Le fait d'avoir des balises à passer, une heure de départ ..... et bien quand c'est l'heure c'est l'heure et tu parts. En autonomie je suis là à me dire ça part ou pas si je ne vais pas loin il faudra rentrer en stop pffff. Bref j'hésite en compet pas d'hésitation il y a une navette pour te récupérer...... j'ai fait aussi du stop (50%).

Après le départ je n'ai pas encore fait la course en me préoccupant des autres en me mettant dans un groupe par exemple, ce qui ne m'a pas empêcher de me servir des autres compétiteurs qui me balisaient les pompes. L'aspect groupe de vol, tout le vol, à suivre je pense que ça ne me plaira pas.

Voilà du haut de mes 5 manches de compétitions (avec 2 stoppées par la pluie) faite il y a 4 ans mon ressenti sur les compétitions. Je reprendrais bien mais j'ai encore jugé mon volume de vol insuffisant cette année encore et je deviens fainéant et écologique (ou économe) j'ai moins de motivation pour prendre ma voiture (avec couchage tout confort pour dormir sur place après le repas trinquer  du samedi soir).

Je comprend les chasseurs de km qui un beau jour de vol ou ils pourraient faire 100km ou plus, aller en compétition pour n'en faire que 50 ou 60 km (ce qui pour moi est mon maxi) n'en aient pas envie. Mais il faut vous forcer pour montrer aux pilotes en progression (je n'ai pas dit jeune) ce que l'on peut faire en vitesse...... car pour faire du cross il faut aussi apprendre à voler vite.

Promis, je reprend l'an prochain.
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #10 le: 11 Juin 2023 - 09:47:03 »

Qu'est-ce qui manque dans la compet, pour attirer les gens?
À l'époque où j'en ai fait, il fallait s'inscrire à un max de compètes en début d'année car elles étaient vite toutes full, au moins pour les plus intéressantes. (Fallait déjà avoir ou prévoir des gros problèmes de couple  Twisted )

Pour ceux qui n'ont que la progression pour objectif  c'est de loin le meilleur outil. Sans commune mesure avec 'faire des stages'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #11 le: 11 Juin 2023 - 11:12:01 »

Mon milieu professionnel est déjà assez compétitif, je cloisonne et laisse cette pression là-bas.

Je fais donc du parapente pour le plaisir, j'essaie juste d'être la meilleure version de moi-même. Au contraire de la compétition qui est un jeu à somme nul (pour un gagnant (+1), il faut des perdants(-1)), je joue un jeu à somme positif, j'aide les copains, j'accueille les visiteurs, j'essaie de créer une atmosphère plaisante.

ça dépend aussi beaucoup des caractères, j'ai un pote qui est très compéte. Tu lui parles de challenges, il est excité comme un toutou avec sa baballe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 11 Juin 2023 - 15:11:10 »

1000 fois d'accord avec ksuxcle.
Et puis la compète c'est aussi parfois prendre plus de risques pour gagner.
Le parapente comporte déjà assez de risques, pour moi pas la peine d'en rajouter.
Il y a moins d'accidents en compet que hors compet (source : fédé)

Allez je m’y mets… moi ce qui me manque pour avoir envie de faire de la compet : du temps !
Clairement un facteur prépondérant, mais sur lequel il est difficile d'agir.

J'ai en plus de ca, une crainte, c'est le vol en grappe. Déja à 3 dans un thermique je commence à enrouler carré, alors avec 30 rigolos énervés, j'imagine à peine.....mais j'aimerais quand meme essayer....
J'ai déjà pas mal entendu ça comme frein pour faire la 1è compet. Après, on s'habitue.
Mon vécu perso : si les autres pilotes sont bons, la grappe est un plaisir ! Elle permet de monter plus efficacement, et c'est une sorte de ballet aérien où les pilotes sont en équipe pour monter le plus vite possible.
En revanche quand il y a l'un ou l'autre pilote qui enroule mal, c'est moins drôle.
En tout cas à la dernière "sport" que j'ai faite, le niveau était franchement bon. Bien meilleur qu'il y a 15 ans, j'ai trouvé.

Et tout comme certains jours se prêtent mieux à faire du cross qu'une compète, l'inverse est aussi vrai (mais plus rare), et on est content d'avoir sauvé la journée avec une petite manche quand c'est comme ça !

 pouce

La compète (de vitesse) c'est quand même réservé à ceux qui n'aiment pas le parapente :
* la majorité des fois, ça décolle trop tard alors que sur le site est, en face y avait moyen de décoller plusieurs heures plus tôt.
*une fois décollé (trop tard), l'objectif d'une compète c'est d'aller se pose le plus vite possible.
Sarcasme mis à part, je comprends le message... mais il faut le rephraser : en compète ce n'est pas qu'on ne vole pas, c'est qu'on ne vole pas "nécessairement longtemps". Evidemment, peu de chance de faire un cross de 10h...

Je te signale quand même que beaucoup de pilotes n'aiment PAS voler longtemps. Ou n'en sont physiquement pas capables. Une manche de 3-4h est donc tout à fait indiquée...
D'ailleurs, à quand remonte ton dernier cross de plus de 5h?  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue

À l'époque où j'en ai fait, il fallait s'inscrire à un max de compètes en début d'année car elles étaient vite toutes full, au moins pour les plus intéressantes. (Fallait déjà avoir ou prévoir des gros problèmes de couple  Twisted )
Ce n'est plus le cas. En tout cas, elle est loin l'époque du rush du 15 février pour s'inscrire!

On fait une petite compèt dans 2 semaines, elle est full depuis... hier soir!

S'engager sur une date et un site ne rime pas avec libre (de vol libre). Parfois des possibilités de cross importantes un peu à coté du lieu de la compétition où les conditions seront très moyennes...
Vol libre signifie juste "sans moteur". D'ailleurs même si tu es inscrit à une compétition, tu es toujours libre de prévenir le DE et d'aller voler ailleurs... (en revanche, tu auras perdu un peu d'argent potentiellement)
Je reviens à la citation originale :

En fait, la définition d'une manche de compétition est tout l'opposé d'une pratique de cross "classique" :
Ça consiste à ne pas prendre de décision concernant le lieu et l'heure de décollage, à ne pas adapter son parcours général en fonction des conditions [...]
En effet. Mais pas mal de pilotes apprécient justement de pouvoir se passer des ces longues heures d'hésitations, de check, re-check et re-re-check météo pour choisir le décollage du lendemain, qui a de toute façon bcp de chance de ne pas être "le bon" Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #13 le: 11 Juin 2023 - 15:19:10 »

Vous m'avez bien répondu pour ce qui est de ne pas participer vous-mêmes aux compètes.

Mais personne n'a rien suggéré concernant le fait de s'intéresser aux compétitions auxquelles on ne participe pas... Des idées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #14 le: 11 Juin 2023 - 15:27:26 »

Je me rends compet que j'ai répondu avec une posture de défenseur de la compétition.
Je précise que ce n'est pas vraiment mon but. Je voudrais plutôt essayer d'imaginer l'une ou l'autre astuce pour rendre les épreuves sport attractives pour plus de pilotes... Y compris, pourquoi pas, pour les vieux calmars comme j'm 7 aile Clin d'oeil

Perso, je n'ai plus couru la moindre épreuve pendant 10 ans, pour des raisons qui ont été citées.

Maintenant j'y reviens un peu, pour simplement voler autrement qu'en XC... Le même outil mais un autre  jeu! (Cf réponse de Man's)
Et c'est assez rigolo.

En tt cas, dans les réponses ci-dessus, personne n'a dit "je n'en fais pas parce que je n'aurais aucune chance de gagner à cause du matos des bons". Ça me conforte dans l'idée que créer 53000 classements et types d'épreuves ne changerait rien au nombre de participants.....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #15 le: 11 Juin 2023 - 15:40:16 »

Qu'est-ce qui manque dans la compet, pour attirer les gens?

Pour ma part il faudrait changer "compet" par "rencontre" et qu'il n'y ait pas de classement, de podium, de gagants ou de perdants. Tu me diras que dans ce cas ce n'est pas une compet et là je n'aurais pas de réponse.
 Je pratique le parapente comme un sport de nature et de découverte (...) et associer cette pratique à de la compétition n'a pas plus de sens pour moi qu'une compétition de bivouac, de musique ou de plaisir.  Du coup on me propose une sortie club, une rencontre avec un parcours et des balises mais sans esprit competitif, sans chrono, juste le plaisir de voler ensemble et de découvrir d'autres horizons, pourquoi pas. Les freins seraient alors pour moi ceux cités précédemment: le temps, la route, l'engagement pour des conditions pas top, etc.

Indépendamment de cet approche philosophique, j'ai eu l'occasion cette semaine pour la première fois d'approcher un peu la compétition en volant dans le même coin que le championnat de France et j'ai été effrayé par:
- le nombre de pilotes au déco, dans le thermique, les cris "t'es pas tout seul en l'air!", les mecs qui râlent en l'air parceque les conditions ne leur plaisent pas, ...
- le nombre de véhicules necessaires pour monter tout ce petit monde au déco
- les conditions dans lesquelles l'esprit compétitif peut pousser à voler alors que la voile serait mieux dans le sac.

Sinon,
Qu'est-ce qui permettrait à des non compétiteurs de s'intéresser à des manches (haut niveau ou non) qu'ils ne courent aps?
Ca je sais pas trop, je ne m'interesse que très peu à la compétition en général. Je dirais sans doute des images en temps réel avec des commentateurs et des explications, un peu comme sur un tour de France.

Je ne pense pas avoir fait avancer le shmilblik mais puisqu'on demande notre avis... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #16 le: 11 Juin 2023 - 15:42:55 »

Ça me conforte dans l'idée que créer 53000 classements et types d'épreuves ne changerait rien au nombre de participants.....
Je dis ça comme ça parceque c'est pas vraiment le sujet mais je trouve surprenant qu'il n'y ait toujours pas un classement par taille.
Je ne sais pas si ça changerait le nombre de participants mais au moins ça serait beaucoup moins injuste pour ceux qui participent. (Pi ça éviterait peut-être de voir des poids plume s'encombrer de sacs de ciment).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #17 le: 11 Juin 2023 - 16:15:33 »

Mon point de vue de pilote du dimanche :

 - Philosophiquement parlant, je n'aime pas l'esprit de compétition et de l'importance donnée aux médailles. Je reconnais toutefois que les compétitions loisirs FFVL donnent l'impression d'échapper à cet esprit compétitif.
 - J'ai, comme chacun, une disponibilité limitée et s'engager dans une compétition, c'est astreignant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #18 le: 11 Juin 2023 - 16:18:36 »

[...]

En tt cas, dans les réponses ci-dessus, personne n'a dit "je n'en fais pas parce que je n'aurais aucune chance de gagner à cause du matos des bons". Ça me conforte dans l'idée que créer 53000 classements et types d'épreuves ne changerait rien au nombre de participants.....

Il y a aussi et toujours des "non-dits" et ce pour x raisons personnelles.

Perso c'était à l'époque l'obligation de s'inscrire le 15 février à partir de 0:00 h au vu de la demande pour 26 manches (et autant de chèques) pour in-fine ne courir qu'une manche, toutes les autres s'étant vu annulées, parfois au dernier moment. Cela faisait une petite dizaine de week-ends (y avait aussi des FAI-2 de 3 voire 4 jours) bloqués à être au mauvais endroits. Avec des frais inutiles et aussi des complications pour recevoir un nouveau chequier vu que l'ancien 25 chèques avaient finis en poubelle dont celui (ceux) qui déclenche le renouvellement automatique.

Le classement était le dernier de mes soucis même si l'ambition était de boucler. Seulement il ne faut pas se leurrer les parcours étaient souvent réfléchis pour la compet des top-gun sous leurs guns plutôt, histoire de ne pas les avoir sur la même ligne dans le glide final. Du coup certaines balises pouvaient demander un engagement déjà... engagé.

L'année dernière pour inciter des copains de club à tenter la compet dans l'idée de laquelle je suis toujours encore convaincu ; que compet est à partir d'un certain niveau un super outil pédagogique pour progresser (vive l'apparition des CID qui permettent de s'y initier dès le BP) J'ai repris une carte compétition et on esr s'est inscrits à 10 manches sur 5 compets dont seules 2 se sont tenues pour 3 manches de courues au final.

Mon constat est le même qu'à l'époque :
- super ambiance quand cela se fait.
- très bonne école pour progresser à tous niveaux (si les pré -requis sont là évidemment)
- 10 années après on est pas plus jeune et pour ce qui est de l'engagement capable, le constat pourrait être frustrant si on est pas conscient de sa réalité perso.
- l'aspect très aléatoire à longue et moyenne échéance de la météo qu'il est normal d'avoir à accepter dans notre sport, m'est toujours encore, plus difficile dans ce contexte compétition qui oblige à se "bloquer" dans un coin de région alors qu'à peut-être 200 voire moins de kilomètres, il y aurait moyen de s'envoyer en l'air.

Pour le reste je pense tout perso qu'il est plutôt bien de créer des catégories de voiles en compet comme il existe des catégories de sexes, de niveaux, d'âges (il pourrait d'ailleurs y en avoir + car à l'âge qui avance est un handicap réel) etc. Ceci pour mon idée que dès qu'il est question de compet, le classement joue un rôle pour tout compétiteurs et qu'il est quand même plus plaisant de pouvoir comparer son classement perso à celui d'autres compétiteurs jouant peu ou prou dans le même contexte de sexe, niveau, âge et bien sur matériel ou encore, pourquoi pas PTV.

Il est certain qu'aujourd'hui les plateaux de compétitions ont plus de mal à se compléter que d'avoir à refuser du monde comme il fut un temps.

La proposition de Michou est intéressante aussi, d'imaginer des rencontres parapente où la compétition serait plus un jeu qu'une vrai compétition,, un peu dans l'esprit des CdF UNSS mais pour tous les pilotes adultes dans le cadre fédéral. Cela inciterait peut-être une partie de poursuivre vers la "vraie" compétition. La PA, maintenant la CID, sont des approches dans ce sens à mon avis. Des amicales internes aux clubs qui en ont les capacités, pourraient aussi être des alternatives incitatives.

 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #19 le: 11 Juin 2023 - 17:55:16 »

bonjour.
vu les réponses pas trop enthousiastes pour l'esprit de compétition, je suis étonné que personne n'ai parlé de l'ancienne obligation de résultats en compet pour passer le monitorat.

(ce que je trouve aberrant, imaginez le même système pour être moniteur d'auto-école ou instructeur avion mort de rire )

 salut !
Bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #20 le: 11 Juin 2023 - 18:12:41 »

Ben imagine que les monos de ski n'aient pas besoin d'un excellent niveau technique... L'obligation de résultats compet c'était le moyen le plus simple de garantir un niveau de pratique correct pour un BE parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #21 le: 11 Juin 2023 - 18:55:27 »

recoucou.

il faut avoir fait de bon résultats en compétitions nationales pour pouvoir être moniteur de ski ???
(c'est une question, je n'ai jamais été à la montagne)

sinon je trouve que d'être obligé de concourir contre les autres, alors que ce n'est pas dans sa nature, ce n'est pas une bonne solution.
je préfère voir un moniteur bon pédagogue, plutôt qu'un moyen pédagogue (ancien) champion.
 
 salut !
Bruno
« Dernière édition: 11 Juin 2023 - 19:01:12 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 11 Juin 2023 - 19:09:23 »

je préfère voir un moniteur bon pédagogue, plutôt qu'un moyen pédagogue (ancien) champion.
Complètement d'accord. J'ai eu à mes débuts un ancien champion de France, et malheureusement, c'était un piètre pédagogue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #23 le: 11 Juin 2023 - 19:11:10 »

je suis étonné que personne n'ai parlé de l'ancienne obligation de résultats en compet pour passer le monitorat.

C'est marrant, c'est pour cette raison que je n'ai pas du tout envisagé de passer le monitorat alors que ça aurait pu m’intéresser fut un temps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #24 le: 11 Juin 2023 - 19:30:17 »

Pour accéder au cursus de BE ski il faut être à moins de 120% du temps de l'ouvreur sur un slalom spécial et l'ouvreur en principe c'est pas le blaireau de base... Pour passer le test t'as intérêt à avoir passé des heures et des heures à bouffer du piquet !
Je connais de très bons skieurs qui n'ont jamais pu se qualifier pour la suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #25 le: 11 Juin 2023 - 19:49:57 »

Hors sujet par rapport au sujet principal, mais cette histoire de devoir être compétiteur pour devenir moniteur, c'est un truc assez franco-français Sourire En Suisse on devient moniteur de ski même sans être spécialement bon entre les piquets (il y a bien un examen de slalom ou géant, mais il n'est absolument pas éliminatoire, et il suffit d'être un très bon skieur (mais pas un compétiteur) pour s'assurer une note suffisante et ne pas te plomber ta note moyenne). Et je ne crois pas que les profs de ski suisses soient, dans l'ensemble, considérés comme des manches  bravo

Pour le parapente, sauf erreur, c'est tout pareil, autant en Suisse qu'en Allemagne on teste le niveau technique évidemment, mais tu peux aussi bien ne jamais avoir mis les pieds en compète
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #26 le: 11 Juin 2023 - 20:30:39 »

Ce serait cool de recentrer le débat...
Clin d'oeil

Dans min ancien club on défrayait les pilotes pour leurs trajets vers les compétitions. De la même façon un club pourrait payer les frais d'inscription, voire organiser des sorties club compet.
Ça se fait, ça?

Et sinon, qu'est-ce qui peut être fait par les organisateurs pour favoriser le bouclage sur un parcours sympa, plutôt que la vitesse pure?
Prioriser le fun, quoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #27 le: 11 Juin 2023 - 20:34:38 »

Les diverses raisons ont été évoquées ci-dessus.  Il y en plus un aspect financier pour ceux qui n’habitent près des régions où il y a beaucoup de compétitions.
Pour progresser je suis passé par la case ‘coaching’ plutôt que la compétition.


Au fait la CFD permet de rejoindre le cursus monitorat sans passer par la case compétition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 11 Juin 2023 - 20:49:10 »

De la même façon un club pourrait payer les frais d'inscription, voire organiser des sorties club compet.
Ça se fait, ça?
Oui

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #29 le: 11 Juin 2023 - 20:59:45 »

Je ne sais pas si ça se fait encore mais il y a une dizaine d'année tu pouvais déclarer tes déplacements pour aller en compet et il y avait un barème kilométrique pour les déduire de tes impôts sur le revenu quand le club ne te dédommageait pas (ce qui était le cas  le plus souvent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #30 le: 11 Juin 2023 - 21:04:46 »

edit : plutôt que de partir en hors sujet, je me recentre ^^

j'ai l'impression d'avoir déjà vu un sujet qui parlait de ça, mais impossible de remettre la main dessus.

Pour ma part, je n'aime pas le cross en solo parce que je m'ennuie dans les transitions.
J'aime bien lire des compte rendu personnels de compétitions de marche et vol, mais le live tracking que ce soit pour le marche et vol ou le cross pur ça ne m'intéresse pas spécialement.

Pour ajouter un peu de fun, on pourrait ajouter des points de style aux balises, en gagnant des points en faisant quelques figures d'acro très heureux

« Dernière édition: 11 Juin 2023 - 21:13:11 par Gand » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
florent
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U Sport
pratique principale: vol / site
vols: plusieurs vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 11 Juin 2023 - 21:18:16 »

Qu'est-ce qui manque dans la compet, pour attirer les gens?
À l'époque où j'en ai fait, il fallait s'inscrire à un max de compètes en début d'année car elles étaient vite toutes full, au moins pour les plus intéressantes. (Fallait déjà avoir ou prévoir des gros problèmes de couple  Twisted )

Pour ceux qui n'ont que la progression pour objectif  c'est de loin le meilleur outil. Sans commune mesure avec 'faire des stages'.


 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #32 le: 11 Juin 2023 - 21:46:31 »

De la même façon un club pourrait payer les frais d'inscription, voire organiser des sorties club compet.
Ça se fait, ça?
Oui

D'un autre côté on peut se poser la question s'il serait normal que l'argent de 100 % des adhérents d'un club serve les intérêt de peut-être 10 % des adhérents compétiteurs du dit-club ?

Je me rappelle de fils de discussions ici sur le fofo où la FFVL se voyait critiqué pour les moyens financiers qu'elle consacrait au haut-niveau (alors que c'est une obligation qui lui est faite par l'État,ses Lois et son ministère de tutelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ksuxcle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: vole depuis 1997 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 11 Juin 2023 - 21:54:35 »

Pour rester près du sujet originel, si on est honnête,  même sans faire de compétitions, on a quasiment tous toujours envie de faire mieux que nos copains. En fait l'esprit de compétition est en nous malgré nous !
Alors pourquoi les compétitions n'attirent pas beaucoup les pilotes ?
 Elles sont souvent assez loin en km et dans le temps.  Du coup si on a autre chose à faire dans la vie (boulot, famille, visites,  etc.) On a du mal à s'engager 6 mois à l'avance sur un truc complètement aléatoire. Et le coup du chèque qui est déchiré n'enlève rien au fait qu'on a mis la date dans notre planning,  et donc pas planifié autre chose.
 Aussi toute la gestion autour de la compétition est chronophage. Balises, briefings, organisation, etc. Une journée complète pour 3h de vol.
  Bref en gros faut avoir que ça à faire.
 Ou alors je connais des pilotes qui n'aiment pas trop le cross car ils aiment être encadrés,  rassurés. Sur la météo,   les zones de vol, la récupération, etc. Ils font de la compétition pour être dans un cadre. Ils n'aiment pas  être seuls...
  Sans être des compétitions,  certaines grosses journées de cross y ressemblent.  50 personnes au déco,  des objectifs dans la tête,  et ça sera le vol plus ou moins groupé sur un itinéraire plus ou moins prédéfini.  Finalement ça ressemble à une compétition entre potes et c'est peut-être le plus sympa, -)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #34 le: 11 Juin 2023 - 23:26:43 »

Pour rester près du sujet originel, si on est honnête,  même sans faire de compétitions, on a quasiment tous toujours envie de faire mieux que nos copains. En fait l'esprit de compétition est en nous malgré nous !
Non, je ne pense pas. le besoin de compétition pour une ressource rare dans notre environnement, il y a des milliers d'années, a sûrement laisser des traces mais pas sous cette forme chez moi.

Alors pourquoi les compétitions n'attirent pas beaucoup les pilotes ?

Quand j'étais gamin, ma mère m'a fait essayer tous les sports co, j'ai jamais vraiment accroché même si j'étais plutôt bon. Et un jour, j'ai découvert le surf. Révélation, j'ai tout de suite accrocher, pas de règles, pas d'arbitres, pas d'adversaires, juste toi dans la nature selon tes envies et tu te fais des potes de spots.

La compétition est un vecteur nécessaire pour permettre aux acteurs du sports de se professionnaliser et de vivre de leurs passions, aux marques de développer des modèles, etc... Tu supprimes toutes les compétitions aujourd'hui, ça n'aura aucun impact sur la vie de 90% des pilotes. (au contraire d'un sport comme le foot)

Pour ceux qui veulent du challenge, les pilotes peuvent comparer leurs performances sur d'autres format comme les CFD et autres. le résultat est similaire pour une fraction de l'investissement (matériel, temps) et une flexibilité inégalable.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #35 le: 11 Juin 2023 - 23:39:27 »

D'ailleurs, à quand remonte ton dernier cross de plus de 5h?  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
arg ... c'est vil de retourner la balise dans la plaie Pas content


progresser en pilotage en profitant de l'effet de groupe.

Petit souvenir ému de mes dernières compètes où la preuve des balises se prenait avec un appareil photo...
Bien sûr, les balises étaient très souvent dans des endroits avec une aérologie un peu pourrie.
(et accessoirement les VNH étaient encore autorisées de vol)
Là, on progressait en pilotage  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
coumeduger
Invité
« Répondre #36 le: 11 Juin 2023 - 23:41:42 »

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/comment-crosser-en-equipe-avec-des-ailes-tres-differentes-t44587.0.html

On peut aussi voir dans les challenges et coupes de distance un intérêt certain pour des groupes solidaires et structurés : capitaliser sur l'expérience pour progresser ensemble, faire tomber des verrous, franchir des distances plus importantes, voler de façon plus fiable, plus sure, etc.

Comme discuté un.peu -beaucoup- en Off Topic dans ce fil consacré au vol.en équipe

A lire ou relire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #37 le: 12 Juin 2023 - 09:06:24 »

Pour ajouter un peu de fun, on pourrait ajouter des points de style aux balises, en gagnant des points en faisant quelques figures d'acro très heureux
Voilà une idée qu'elle est bonne!!!

De la même façon un club pourrait payer les frais d'inscription, voire organiser des sorties club compet.
Ça se fait, ça?
Oui

D'un autre côté on peut se poser la question s'il serait normal que l'argent de 100 % des adhérents d'un club serve les intérêt de peut-être 10 % des adhérents compétiteurs du dit-club ?

Ca c'est des décisions internes au club. Un non compétiteur mécontent de ce fonctionnement est libre d'aller adhérer ailleurs...
Petite précision : mon club aide financièrement les stages progression et SIV. Je ne fais pas de stages progression et SIV. Pour autant je ne me sens pas du tout floué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #38 le: 12 Juin 2023 - 09:56:42 »

Pour ajouter un peu de fun, on pourrait ajouter des points de style aux balises, en gagnant des points en faisant quelques figures d'acro très heureux
Voilà une idée qu'elle est bonne!!!

Après est-ce que ce ne serait pas jouer avecle feu que d'inciter des pilotes d'envoyer des figures d'acro dans une masse d'air que l'on peut supposer très active (puisque l'idée est quand même de réaliser de la distance) dans des zones pas forcément adaptés avec en sus un esprit qui doit basculer de la problématique "distance et vitesse" à "voltige" en y sacrifiant accessoirement l'altitude utile pour la suite.
Pas sûr que l'on puisse y voir une bonne stratégie pour relancer les compétitions en général et celles de distances en particulier.

De la même façon un club pourrait payer les frais d'inscription, voire organiser des sorties club compet.
Ça se fait, ça?
Oui

D'un autre côté on peut se poser la question s'il serait normal que l'argent de 100 % des adhérents d'un club serve les intérêt de peut-être 10 % des adhérents compétiteurs du dit-club ?

Ca c'est des décisions internes au club. Un non compétiteur mécontent de ce fonctionnement est libre d'aller adhérer ailleurs...
Petite précision : mon club aide financièrement les stages progression et SIV. Je ne fais pas de stages progression et SIV. Pour autant je ne me sens pas du tout floué.

Bien sûr qu'il appartient à chaque club en AG ou en CD si l'AG lui a délégué cet aspect de la gestion du club, de décider comment il considère la compétition et combien il souhaite soutenir/favoriser ses compétiteurs rapport aux autres adhérents du club. Et comme tu le dis fort à propos, à chaque adhérent du dit-club de savoir s'il est à sa place ou non dans ce club.
Je ne partageais que mon interrogation sur le sujet en faisant remarquer que la même politique de la FFVL et qui à contrario des clubs qui sont libre de leurs décisions, lui est imposé par sa tutelle. Que cette politique fédérale de soutien aux compétiteurs (de haut niveau) ne trouvait pas forcément de compréhension auprès de la majorité des licenciés qui verrait plutôt cet argent consacré à des actions aux bénéfices d'un public de licenciés plus large (sites, sécurité, etc.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #39 le: 12 Juin 2023 - 10:23:06 »

Je ne partageais que mon interrogation sur le sujet en faisant remarquer que la même politique de la FFVL et qui à contrario des clubs qui sont libres de leurs décisions, lui est imposé par sa tutelle. Que cette politique fédérale de soutien aux compétiteurs (de haut niveau) ne trouvait pas forcément de compréhension auprès de la majorité des licenciés qui verrait plutôt cet argent consacré à des actions aux bénéfices d'un public de licenciés plus large (sites, sécurité, etc.)

Petite précision concernant la FFVL en matière de compétitions.
Il est clair qu'une (faible) partie du budget fédéral est utilisé pour l'organisation de compétitions en France sous la responsabilité de la fédération (championnats de France en particulier) et une partie de la subvention ministérielle annuelle est d'ailleurs utilisée pour cela.

Par contre un certain nombre de licenciés pensent que le prix de leur licence sert à financer les équipes de France, ce qui est faux !
Les membres des équipes de France ont le statut de "sportifs de haut niveau", ce qui entraîne un financement particulier apporté par le ministère des Sports qui délègue ces sommes à la fédération pour le fonctionnement des équipes de France.
Lorsque l'équipe de France de parapente se déplace en Australie ou au Brésil, c'est bien un financement spécifique fourni par le ministère qui prend en charge les frais correspondants et non pas les licenciés "de base" comme certains le croient à tort !
Cet argent ministériel "sportifs de haut niveau" est ciblé précisément pour cela et la fédération ne peut pas l'utiliser pour autre chose !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #40 le: 12 Juin 2023 - 10:42:55 »

Pour ajouter un peu de fun, on pourrait ajouter des points de style aux balises, en gagnant des points en faisant quelques figures d'acro très heureux
Voilà une idée qu'elle est bonne!!!

Après est-ce que ce ne serait pas jouer avecle feu que d'inciter des pilotes d'envoyer des figures d'acro dans une masse d'air que l'on peut supposer très active (puisque l'idée est quand même de réaliser de la distance) dans des zones pas forcément adaptés avec en sus un esprit qui doit basculer de la problématique "distance et vitesse" à "voltige" en y sacrifiant accessoirement l'altitude utile pour la suite.
Pas sûr que l'on puisse y voir une bonne stratégie pour relancer les compétitions en général et celles de distances en particulier.


Sinon, ton amputation du 2nd degré s'est bien passée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #41 le: 12 Juin 2023 - 11:50:00 »

Vous m'avez bien répondu pour ce qui est de ne pas participer vous-mêmes aux compètes.

Mais personne n'a rien suggéré concernant le fait de s'intéresser aux compétitions auxquelles on ne participe pas... Des idées ?


Bon déjà on peut être fan de la pratique d'un sport sans forcément avoir envie de passer du temps à en regarder les champions (ou pas) à la télé Clin d'oeil

Mais sinon deux trois trucs qui me viennent (et parce que finalement, même si ce n'est pas sûr que je suivrais plus, au moins je ne serai pas "dissuadé").
- Des manches claires et lisibles au tracking (donc pas une douzaine de pif-pafs de balises avec des pilotes qui se croisent et on ne sait plus qui est où et ce qu'il a fait - C'est là aussi que la X-Alps est plus fun à lire, tu sais vite - sauf juste là maintenant) qui est en tête. Les 3 premières manches du championnat de France étaient top pour ça il me semble.
- Des manches "longues". Pour moi les régates actuelles au sprint ne sont pas assez "sélectives". Trop "sprint". C'est sûr que c'est plus facile à organiser, les récups, le spectacle à l'atterro, mais je trouve globalement que c'est (vu de mon canap) trop facile. Bon une course au but, c'est bien si on va au but. Mais peut-être que ça pourrait être un peu plus "cross". Je crois que tout les participants avaient bien aimé la manche de 150km du Championnat de France en Coeur de Savoie, celle de 120 à Bourg St Maurice aussi. Et ça laisse la place à des options bien plus aventureuses. Quand les conditions le permettent.
- Un scoring clair et lisible pour les non-geeks-de-la-compet. Par exemple bêtement, on parle de manche de vitesse, mais ça n'apparait pas au classement (la vitesse). Au tour de France, et même avec des "leadings", on est quand même sur des résultats en "temps". Et le vainqueur de l'étape reste le premier au bout. Alors oui, j'ai déjà discuté de ça avec des (très grands) champions qui disent que ce n'est pas compliqué de transformer 100 points en 2 min. Et ben je ne sais pas pourquoi on commence à transformer 2min en 100 points. Bonus de goal, bonus d'ESS, Leadings, ça pourrait être calculé en temps et ça aiderait peut-être le pinpin que je suis à savoir quelles sont les chances du deuxième de la compet de repasser premier grâce à cette manche. Je sais ça peut paraitre con, mais si on veut que ce soit attractif, faut que ça le reste (con).
- Aaaah, le scoring... Quand même le coach de l'équipe, 20min après l'arrivée, ne sait pas si sa championne reste en deuxième place ou si elle se la fait piquer... ben clairement le pinpin (moi), il a du mal à bien estimer le niveau de suspense du truc pendant la course. Et du coup, ben sans suspense, c'est moins intéressant. Donc il faut encore attendre le passage à la moulinette pour le résultat.
- Aaaah, le résultat. Bon il est clair au moins en classement, mais il est où ? Diffuser des résultats ce n'est pas forcément facile, mais là, souvent, encore une fois à moins d'être un geek passionné, si tu demandes au pinpin (à moi) où il va pouvoir lire un résultat clair de la manche sport ici, de la PWC là, de la course de marche et vol ailleurs... ben je ne saurais pas te dire (ah, si, essaie le FB du club, ou peut-être leur insta - mais non t'es con c'est sur le site de la fédération - ah ben pas ça, là c'est sur Airtribune parce que c'est pas FFVL -). Je ne compte pas les pinaillages que j'ai pu faire ne serait-ce que pour lire le résultat d'une course même une semaine après.
- Aaaah le site de la fédé...

Je pense que la vidéo à part très très gros moyens comme on voit ce mois-ci, c'est difficile. Faut pas rêver. Par contre le tracking, ben ça concerne toutes les courses. Donc c'est facilement utilisable.
Enfin (on le voit depuis aujourd'hui, hier un peu même)... Les manches et compets, c'est pendant la journée, alors soit t'es au taf (et c'est le meilleur moyen de suivre pour ceux qui le peuvent), soit... ben ça vole, et entre suivre une manche le nez sur ton portable (même avec des potes dedans) et aller se faire un beau vol, y'en a beaucoup qui hésitent ?

Tout ça dit par quelqu'un qui fait pas de compet, hein ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 12 Juin 2023 - 11:52:49 »

J'ai commencé la compétition avec 1 manche sport en avril 2022, puis la Supair week-end en juillet et 2 manches élite fin juillet 2022.
Au départ de ma motivation :
- le besoin de sortir de ma zone de confort. Plusieurs années, que je vole par facilité à St-Hilaire après avoir lfait es itinéraires classiques, j'ai pris des itinéraires aléatoires (un peu anti-CFD) mais bon tout seul c'est moins fun.
- L'envie de découvrir de nouveaux secteurs ;
- Le planning que j'organise autour de la priorité parapente durant les week-ends balisés pour ça.

À la fin de ma 1ère saison :
- Le format 6 jours, c'est de la balle !!! Dans la journée il y a 2 à 6h de vols mais autour il y a pleins de choses et quand l'organisation est au top les journées non volables sont propices a d'autres activités. Quand l'ambiance est chouette ça s'organise des sorties rafting, randonnées, vélo, piscine, restaurant...ou même petit atelier / conférence.
- L'ambiance générale, c'est fondamental pour avoir envie de revenir.
- les annulations après m'être projeté sur certaines compétitions auxquelles j'avais très envie d'aller génèrent une frustration importante.
- je suis sorti de ma zone de confort et j'ai énormément progressé.
- je vois mes forces et mes faiblesses (techniques, stratégiques, mentales) et ça me donne beaucoup de matière pour progresser.
- J'aime apprendre et j'ai appris pleins de choses.

Cette année :
- je suis allé au Freedom Open à Gemona. Je voulais découvrir le coin. Finalement Ambiance moyenne à cause de certaines tensions dans l'organisme mais jamais je ne serai délibérément allé en plaine. Ça me fait peur mais c'est trop bien ! Il y a avait de très bons pilotes devant, c'était instructif et jouissive de faire une partie de vol avec parmi les meilleurs pilotes mondiaux.
- la Sport de Mieussy, je n'aurai probablement pas volé ce week-end là si ça n'avais pas été en compétition. J'aurai attendu des jours meilleurs. Chouette ambiance, manches ludiques, dans un secteur très beau que j'ai été ravi de découvrir. J'y retournerai l'année prochaine.
- je reviens des championnats de France, je suis lessivé mais je suis content de moi. Beaucoup de choses ratées, des choix tactiques que je n'ose pas faire, des décisions personnelles que je n'ose pas assumer par rapport au groupe...mais aussi la fierté de boucler proprement la plus longue manche, la fierté de m'être battu pour ressortir d'un mega point bas pour revenir en Tarentaise, être aller voler des jours où seul je n'aurai pas sorti la voile et je l'aurais regretté. Une belle ambiance, la découverte de secteurs de vols magnifiques.

En regardant les barèmes de la note de performance pour le DEJEPS (elle compte pour un sixième de la notre finale), n'ayant jamais vraiment déclaré à la CFD et mes résultats de compétition de l'année dernière étant honorables, j'ai centré ma pratique annuelle sur la compétition pour optimiser ma place dans le classement permanent français. Ça fait aussi parti des raisons de mes participations cette année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #43 le: 12 Juin 2023 - 13:44:33 »

Bon déjà on peut être fan de la pratique d'un sport sans forcément avoir envie de passer du temps à en regarder les champions (ou pas) à la télé Clin d'oeil
1 00.000
À l'époque ou je cramais un peu de pétrole sur des circuits, j'arrivais encore à regarder le tour de départ de F1, mais dès le 2e tour ça devient soporifique  dodo
Idem pour le rugby et toutes les activités que j'ai pu pratiquer : regarder les autres s'amuser bof-bof

En revanche
Pour rester près du sujet originel, si on est honnête,  même sans faire de compétitions, on a quasiment tous toujours envie de faire mieux que nos copains. En fait l'esprit de compétition est en nous malgré nous !
Effectivement, comme le souligne windslave, ce n'est peut-être pas 100% des pilotes, mais les mecs ont rapidement envie de jouer à celui qui pisse le plus loin, et la sortie entre copain permet de se (la) mesurer : "t'as vu j'ai tourné 100m plus loin que toi".

Après (mes deux sous de réflexion)
* ça concerne quand même plus les mecs (on va dire alpha même si ça me fait plutôt  mort de rire )
   Et du coup il faudrait voir les critères qui intéresse les filles (ou les mecs qui assument leur côté féminin - parce qu'une fille qui assume son côté masculin sera dans le même trip à vouloir pisser le plus loin)

* la (vraie) compétition, c'est aussi (surtout) l'école où on apprend à perdre. Dans une "vraie" compétition, il y a un seul vainqueur et tous les autres sont des perdants. Mais tout le monde est content pour cet unique vainqueur (même si nous aurions tous aimé être à sa place). L'école des fans où il y a des milliers de catégories, des milliers de champions etc ... pour moi ça perd un peu du sel de la compétition. Je comprends aussi que ça divise le risque de frustration par le nombre de catégories. mais pour moi ça reste l'école des fans. Il ne manque que Jacques Martin pour tenir le micro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guy67
Invité
« Répondre #44 le: 12 Juin 2023 - 17:55:17 »

Les compétitions où c'est le matériel qui mène la danse ont pour moi un aspect peu intéressant.
Comme beaucoup, je me suis inscrit à quelques compétitions sans plus et par nécessité. Certes ce peut-être un bon moyen de découvertes, mais si tu n'es pas introduit dans le "milieu" c'est vite pénible à supporter. Faut aimer jouer ce jeu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #45 le: 12 Juin 2023 - 19:33:02 »

Hmmm... Qu'entends-tu par "introduit"..?
On se fait vite des copains quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #46 le: 12 Juin 2023 - 20:42:23 »

Ca c'est vrai, enfin c'était vrai en 2000, maintenant je ne sais pas. Faut dire que les compets de chez nous à l'époque le samedi soir c'était pas eau minérale et carottes rappées... Je me souviens de soirées d’anthologie au Baïgoura, une où y avait barbec de mouton genre saint Barthélemy d'ovins dans un trinquet perdu dans la campagne et une autre fois où avec 2 potes au bar de Manech on avait lancé une étude expérimentale sur le dosage optimal du gin tonic, à la fin y avait plus de schweppes mais fallait finir le gin. Je vous le dis les gars, le schweppes le lendemain ça laisse des traces !
En plus à l'époque tu téléphonais le vendredi pour dire que tu venais, pas d'histoire de chèque et d'inscription et t'avais souvent un tee shirt que tu pouvais exhiber fièrement quand tu allais faire une compet dans un coin déshérité genre Le Mont dore où ils n'ont jamais attaché leurs chiens avec des saucisses...  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 15 Juin 2023 - 19:37:00 »

Hello

Pour répondre sur la question "pourquoi on ne s'intéresse pas à la compète", mes 2 balles...

Un peu comme certains l'ont dit un peu plus haut, je trouve que les "manches au but" ne sont pas ludiques à suivre (en pratique, on voit le résultat à la fin), avec un scoring parfois un peu compliqué, et où on choisit de voler où pas, et sur quel parcours, à la place des compétiteurs. Alors que ce dernier point, pour moi c'est un peu la pierre angulaire du cross, faire ces choix, en fonction de l'évolution de ces conditions...

J'aurai bien répondu, comme d'autres avant moi, que je trouve que le parapente se prête mal au tirage de bourre... Mais comme tous les deux ans mon efficacité au boulot en prend un grand coup pendant la Xalps. Parce que ça dure 2 semaines (enfin, d'habitude, là ils vont avoir bouclé ce week end...), et c'est super intéressant de regarder les choix de parcours, faits par le pilote et son équipe au sol. J'ai le livetrack sur un onglet, le fil CDV qui parle de la course sur un autre, et j'adore !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolay
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 02 Juillet 2023 - 17:03:07 »

L'intérêt de la compétition c'est de gagner.
Mais pour le FPRS sport, serial, et cigogno quel sont les trophées de la fédé sur le classement 2023?
Vous avez une idée ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #49 le: 06 Juillet 2023 - 16:55:59 »

L'intérêt de la compétition c'est de gagner.
Mais pour le FPRS sport, serial, et cigogno quel sont les trophées de la fédé sur le classement 2023?
Vous avez une idée ?



Bonne question Sourire Merci
Hé bien, pour le moment, j'avoue que le sujet n'a pas dépassé le plaisir d'avoir un classement national sur le web.
La priorité de cette année était de faire apparaitre des classements en rapport avec les catégories de voiles.

info top secrète : sous mon profil masqué ici, je participe à la commission compétition parapente Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #50 le: 06 Juillet 2023 - 17:01:07 »

Hello

Pour répondre sur la question "pourquoi on ne s'intéresse pas à la compète", mes 2 balles...

Un peu comme certains l'ont dit un peu plus haut, je trouve que les "manches au but" ne sont pas ludiques à suivre (en pratique, on voit le résultat à la fin), avec un scoring parfois un peu compliqué, et où on choisit de voler où pas, et sur quel parcours, à la place des compétiteurs. Alors que ce dernier point, pour moi c'est un peu la pierre angulaire du cross, faire ces choix, en fonction de l'évolution de ces conditions...

J'aurai bien répondu, comme d'autres avant moi, que je trouve que le parapente se prête mal au tirage de bourre... Mais comme tous les deux ans mon efficacité au boulot en prend un grand coup pendant la Xalps. Parce que ça dure 2 semaines (enfin, d'habitude, là ils vont avoir bouclé ce week end...), et c'est super intéressant de regarder les choix de parcours, faits par le pilote et son équipe au sol. J'ai le livetrack sur un onglet, le fil CDV qui parle de la course sur un autre, et j'adore !


Salut,

Pour rebondir sur ta remarque "un scoring parfois un peu compliqué"
Est-ce qu'un scoring pas compliqué déclencherait un meilleur intérêt à la compet ?
(par exemple un scoring qui ne prend en compte que le temps, et pas des points effectivement peu lisibles pour beaucoup ?)

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #51 le: 06 Juillet 2023 - 18:19:00 »


(par exemple un scoring qui ne prend en compte que le temps, et pas des points effectivement peu lisibles pour beaucoup ?

Je suis peut-être largué mais à mon époque il y avait 2 types de manche décidées par le DE : course au but (1er arrivé is the winner) ou temps mini (pas besoin de décrire).
Franchement, la course au but c'était qd même plus drôle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #52 le: 06 Juillet 2023 - 18:42:06 »

Franchement, la course au but c'était qd même plus drôle.
1 ça doit être la partie la plus fun : quand le directeur d'épreuve criait "START" et que tous les fondus enquillaient les décollages du même près.
hein ? je me demande si maintenant la "norme" n'est pas un start en l'air... je trouve que les départs façon 24h du Mans ça avait de la gueule (même si je comprends que le départ en l'air est plus sûr et est parfois la seule solution sur les décos exiguës)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #53 le: 06 Juillet 2023 - 18:52:56 »

Vous confondez scoring et type de course, course au but et start au sol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #54 le: 06 Juillet 2023 - 19:37:57 »

Zut, c'est compliqué  mort de rire
Sinon, perso je n'ai eu que des courses au but départ en vol. J'ai des supers souvenirs de la prépa ds la grappe pour se placer le mieux possible pour l'heure du start et la chevauchée des walkyries au top départ.

Sinon, oui, c'est super important de bien connaître les règles. Je me souviendrais toute ma vie du message radio de mon pote sur la dernière compétition de la saison alors que je venais de vacher 10 bornes après le déco "ben qu'est-ce que t'as foutu ? T'es crétin ou quoi ? T'étais qualifié pour aller en A suffisait de suivre le troupeau et juste boucler. À jouer les bourrins, tu viens de perdre la manche, ta qualif en A et de gagner 3h de marche hahaha...à ce soir...winner !"
« Dernière édition: 06 Juillet 2023 - 19:56:35 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #55 le: 06 Juillet 2023 - 20:23:13 »

1 qu'est-ce que c'est compliqué.
Et tu voulais savoir pourquoi on ne fait plus de compet ? ( clown ah non la question c'était le contraire)
la chevauchée des walkyries au top départ.
mêmes références au départ (au sol) de site géants comme Allevard, Mieussy ... un truc de dingue. Tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne peut pas imaginer
Après bien/mal j'ai des copains qui ont compétité mais en décollant après la meute, chacun est libre de mettre son engagement là où il veut pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #56 le: 06 Juillet 2023 - 21:04:14 »

Ca ne se fait plus trop les starts au sol, faut vraiment un déco qui s'y prête et question sécu c'est pas top. Mais ça change pas mal de choses, dans le coin y avait 2 pilotes très bons qui adoraient ça, ils avaient un très grand feeling en thermique et le start au sol leur permettait d'être de suite devant. Avec les starts en l'air t'as le temps de trouver la bulle et de faire le plaf avant le start, même des fois trop tôt ce qui fait que 5 minutes avant le start c'est passé hors cycle et t'as perdu 300m de plaf !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 07 Juillet 2023 - 00:47:49 »

Hello

Pour répondre sur la question "pourquoi on ne s'intéresse pas à la compète", mes 2 balles...

Un peu comme certains l'ont dit un peu plus haut, je trouve que les "manches au but" ne sont pas ludiques à suivre (en pratique, on voit le résultat à la fin), avec un scoring parfois un peu compliqué, et où on choisit de voler où pas, et sur quel parcours, à la place des compétiteurs. Alors que ce dernier point, pour moi c'est un peu la pierre angulaire du cross, faire ces choix, en fonction de l'évolution de ces conditions...

J'aurai bien répondu, comme d'autres avant moi, que je trouve que le parapente se prête mal au tirage de bourre... Mais comme tous les deux ans mon efficacité au boulot en prend un grand coup pendant la Xalps. Parce que ça dure 2 semaines (enfin, d'habitude, là ils vont avoir bouclé ce week end...), et c'est super intéressant de regarder les choix de parcours, faits par le pilote et son équipe au sol. J'ai le livetrack sur un onglet, le fil CDV qui parle de la course sur un autre, et j'adore !


Salut,

Pour rebondir sur ta remarque "un scoring parfois un peu compliqué"
Est-ce qu'un scoring pas compliqué déclencherait un meilleur intérêt à la compet ?
(par exemple un scoring qui ne prend en compte que le temps, et pas des points effectivement peu lisibles pour beaucoup ?)

Merci


Hello

Honnêtement, dans mon cas perso je ne pense pas, pour la raison que j'ai évoquée plus haut (pour moi la performance réside dans des choix qui sont faits par l'organisateur dans le cadre des compétitions classiques)

Éventuellement ce qui pourrait être sympa (mais là je change un peu de sujet) ce serait de mieux mettre en valeur les classements des ailes A/B/C/D sur la CFD, et les parcours qui ne passent pas par les autoroutes classiques. J'aime bien regarder les vols qui ont pu être faits une journée donnée (pour me rendre compte que j'ai encore de la marge).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #58 le: 07 Juillet 2023 - 09:25:07 »

J'ai dû faire 3 ou 4 compètes il y a longtemps.
Je viens de participer à l'Ozone Chabre Open et je me suis régalé.
Je vole bien mieux en compète que seul.
Je vole bien mieux quand j'ai un objectif bien défini par des balises. Seul je n'irai jamais claquer la B5, je ferais demie tour avant  Yeux qui roulent
Au start, je trouve génial de voler dans une grappe de gentlemen attentifs. C'est un régal des yeux.
Le balisage du ciel par les autres pilotes m'a permis de voler "au-dessus" de mon niveau habituel. Je soigne plus mes plafs.
Je n'ai pas du tout l'esprit compétiteur, je prends ça comme un jeu et une autre manière de pratiquer.
J'aimerais en faire plus, mais j'ai la flemme d'aller loin pour voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
david97
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: compet
vols: arret des comptes en 1996 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #59 le: 07 Juillet 2023 - 12:28:16 »

C'est marrant je fais de la compétition distance pour a peut-pré toutes les raisons pour lesquelles certain n'en font pas .
Ça me permet de gérer un planning bien chargé avec la famille le travail et les autres activités de bloquer du temps pour voler ,chose que j'ai du mal a faire avec le cross 
J'aime bien me challenger et faire la course pour une bière a la fin , c'est aussi pour ça que je m'inscrit sur des courses de running
Mais par contre je suis conscient que quand je m'inscrit et que je vais en compétition c'est pas pour faire du cross ,que l'exploitation de la journée est différente .
Et bien l'ambiance est toujours sympa .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 19 requêtes.
anything