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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Evolution du mode d'inscription aux compet A et B.  (Lu 18266 fois)
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Aile: Niviuk Artik R
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« le: 02 Mars 2011 - 15:09:00 »

Bonjour à tous,

D'année en année, dans certaines régions la course aux inscriptions pour les compet B devient une compétition avant l'heure.
Le mode d'inscription actuel aux compétitions à montrer ses limites et certains responsables cherchent des solutions pour désengorger la course à la validation début février, puis les désinscriptions en masse durant la saison.

Il y a plusieurs pistes,
- Etaler la saisie de l'inscription sur toute la saison. (que j'avais proposé et qui à donné l'inscription en 2 temps)
- limiter le nombre d'inscriptions par pilote.
- poser un malus financier pour les désinscriptions trop tardives ou nombreuses.
- donner des priorités aux pilotes régionaux avant le reste de la France.
- Faire une priorité par le classement CP.
- l'organisateur peut définir une tranche prioritaire de classement CP.
Ex: Manche B+ avec priorité du 100eme au 200eme. Manche B- avec priorité aux pilotes à 200 et +
- ..etc..

Voici une idée originale proposée par Maxime B. sur le forum org-comp-pp:

Salut,

Commencer par attribuer 1000 points d'inscription à chaque compétiteur. Déjà, ils seront contents d'avoir 1000 points.

Chacun distribue ses points sur les compétitions qui l'intéressent avant l'heure H sans que personne ne puisse voir ces attributions.

A l'heure H (et au jour J bien sûr) la liste d'inscription est triée en fonction des mises de chacun. Les pilotes validés sont verrouillés. Au-delà du nombre de places prévues, c'est la liste d'attente.

Dans les 24 heures après l'heure H (donc au jour J+1), les pilotes peuvent récupérer leurs points sur les compétitions pour lesquelles ils sont en liste d'attente (le principe peut être étendu aux places validées). Ils sortent alors de la liste d'attente. Ils utilisent ces points pour les distribuer sur les compétitions qui ont encore de la place, ou se placer en fin de liste d'attente sur d'autres compétitions.

Et ainsi de suite pour peut-être encore deux ou trois tours.

Vive le marché,

Maxime


J'avais rajouté:

Bonjour Maxime,
Il me semble que tu avais déjà proposé cette option dans le passé. L'idée est séduisante mais il y a un facteur qui pousse vers le surbooking, c'est la météo. C'est un élément aléatoire que personne ne contrôle. Donc si les pilotes limitent leurs inscriptions aux 5/6 compet préférées et que les 3/4 sont annulées pour cause de météo foireuse, ils seront à la rue pour faire leurs points. Ca pourrait marcher si le cota de points de la compet annulée sont ré-atribués automatiquement à la/les compet(s) préférée(s) suivante(s), ce qui remonterait son niveau de priorité. Cela n'enlèvera pas la pression sur les 1ere manches de la saison, partant du principe de ne pas remettre au WE suivant ce que tu peux faire ce WE et que 1 tiens vaux mieux que 2 tu l'aura..


Et vous, qu'en dites-vous?
Quelles sont vos propositions?

++
Pascal
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« Répondre #1 le: 02 Mars 2011 - 16:14:26 »

Bonne idée pour cibler la demande d'inscription.  +1 au karma
Par contre, nous sommes bien d'accord que les bénévoles sont de plus en plus rares. Il faudrait peut-être en plus un système incitatif pour élargir l'offre et "récompenser" ceux qui s'investissent dans l'organisation des compétitions. Un bonus de points dans le système de Maxiem B. ?

Autres pistes que j'avais évoquer sur un autre fil: Inscriptions compétitions 2011

Citation
Et d'autres:
- Augmenter le nombre de places à chaque compèts ? Pas raisonnable pour la sécurité ça !
- Instaurer des parcours fixes de temps mini sur l'année sur certains sites. A faire quand bon nous semble, puis classement sur chacun des sites avec le meilleur parcours de l'année de chaque pilote. Envoi de la trace façon CFD 3 jours maxi après la réalisation du parcours. Une sorte de compèt perpétuelle sur l'année. Publication d'un classement provisoire sur Internet. Clôture du classement en fin d'année. Donner un nombre maxi de manches valides sur ce système.
- Inciter les clubs à organiser des compets. Genre: "les compétiteurs d'un club organisateur seront prioritaires pour les inscriptions sur les compétitions de la région". (Euh peut-être que ceux qui ont participé à l'organisation, sinon il va y avoir des tir-au-flanc). Normal, ils font un effort, pourquoi ne pas les récompenser ?
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« Répondre #2 le: 02 Mars 2011 - 16:36:34 »

Je voudrais pas faire mon capitaliste forcené, mais d'après ce dont je me rappelle de mes cours d'éco les pénuries sont souvent causées par des régulations des prix en dessous de la "vraie" valeur qui correspond à l'équilibre en offre et demande. En  augmentant le prix d'inscription dans les compétitions ou carrément en supprimant la régulation des prix on devrait tout naturellement créer plus d'offre (motiver les clubs à organiser des manches) et moins de demande.
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« Répondre #3 le: 02 Mars 2011 - 16:53:32 »

Effectivement, raisonnement très capitaliste, et très peu sportif !
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« Répondre #4 le: 02 Mars 2011 - 17:45:16 »

En même temps, le jour où il faudra payer des bénévoles pour organiser une compèt, le prix augmentera tout seul ...
L'idée de les récompenser par une (certaine) priorité aux inscriptions semble logique.
Je n'ai pas d'idée, mais à combien s'élève l'inscription à un tournoi de tennis aujourd'hui ?

L'idée de M. Bellemin est séduisante au premier abord, mais je m'en méfie parce qu'on s'éloigne quand même de la simplicité.

Le malus en cas de désinscription est normal pour moi (ça pourrait tout aussi bien être un malus en points), mais il serait alors préférable de prévoir un calendrier d'inscription spécifique pour chaque manche car même en scindant en deux phases, il est difficile de prévoir à aussi longue échéance.
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« Répondre #5 le: 02 Mars 2011 - 17:47:22 »

Je ne vois pas le réel intérêt de monter les prix.
Notre club organise une compétition de 30 compétiteurs max pour des raisons de place et de logistique (problème d'accès au décollage). A 15 euros par personne et par jour, ça nous donne 900 euros d'entrées théorique et on arrive à boucler le budget même en louant une navette supplémentaire et en fournissant toutes les prestations demandées.
Par contre on ne fait pas de bénef.
On s'en fout, ce n'est pas notre objectif.

Le principal défaut du manque de compétition est le manque de volontaire pour l'organisation.
Normal, on préfère voler et faire des points. Mais ceci devient hors sujet.

Donner des bonus aux organisateurs, pourquoi pas, mais tu fais un barème alors :
-   DE : 500 points de bonus.    
-   Etaleur de voile : 1 point de bonus   très heureux

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piment
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« Répondre #6 le: 02 Mars 2011 - 17:52:06 »

Moi je trouve que c'est une super idée! Chez nous y a toujours de la place donc on va pouvoir utiliser les points à squatter les compets chez les autres tout en faisant les nôtres en y consacrant 0 points...
En s'organisant bien y aura encore moins de places dispo en AN.... niark niark niark
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« Répondre #7 le: 02 Mars 2011 - 18:06:56 »

Effectivement, raisonnement très capitaliste, et très peu sportif !
Oui mais l'argent va a des clubs, donc c'est juste la base du raisonnement qui est capitaliste. Le résultat c'est des clubs qui font plus de bénef avec les compétitions, et peut-être que si ça leur permet d'acheter plein de matos, des biplaces, des treuils (je cite le treuil en référence à un mémorable débat sur ff-vl où un gars accusait la compétition de vampiriser les subventions qui feraient mieux d'être allouées aux treuils), d'organiser des stages...etc ça pourrait motiver les "bénévoles".
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« Répondre #8 le: 02 Mars 2011 - 18:47:17 »

J'ai peut-être lu le sujet initial trop vite, j'avais zappé le problème des désinscriptions massives durant la saison. C'est peut-être pas vraiment un problème comparable à une pénurie, même si la course aux inscriptions et les listes d'attentes font que ça y ressemble beaucoup.

Un autre bon moyen capitaliste d'étaler les inscriptions c'est de faire un prix qui diminue avec le temps, comme pour les places de théâtres. Comme ça les gens qui veulent vraiment faire une compète donnée peuvent s'inscrire plus tôt et plus cher, et les places restantes seront attribuées plus tard dans la saison pour moins cher.  Il faut aussi un mécanisme pour inciter les gens à ne pas se désinscrire pendant la saison, genre une fraction du prix d'inscription non remboursable.
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Maxichi
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« Répondre #9 le: 02 Mars 2011 - 19:33:29 »

Ouep, mais si tu payes plus cher, faut etre sur de pouvoir avoir la place devant le déco, et pas a avoir a décoller derrière  Rigole
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Van Hurlu
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« Répondre #10 le: 02 Mars 2011 - 19:57:18 »

 canap
on pourrai imaginer une règle très simple
les membres d'un club qui organise des compète ont une priorité sur les autres
du coup il y aurai une pression pour que les responsables organisent plus
les pilotes motivé pour faire de la compète seraient motivés pour être bénévoles  dans leurs clubs respectifs

pas d'histoire de fric
un échange de bénévolats contre des places en compète
si tu participe pas a une organisation, tu a moins de chance d'être inscrit
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« Répondre #11 le: 02 Mars 2011 - 20:01:22 »

Te cache pas, Hurlu !
Je trouve ton idée pouce , et plus dans l'esprit sportif que faire payer plus ou moins cher.
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« Répondre #12 le: 02 Mars 2011 - 20:18:51 »

et simplement organiser des grosses compet ou le but c'est d'etre la pour s'inscrire le matin meme.
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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« Répondre #13 le: 02 Mars 2011 - 20:30:08 »

Ouaip y a aussi la soluce montée au déco à pied, tous les compétiteurs en ligne sac sur le dos à l'atterro, au signal azimut brutal, les 70 premiers (ou 50 ou 100 au choix de l'organisateur) arrivés au déco sont qualifiés pour la compet, clair, net, sportif et on est sûr de la condition physique des participants, pas besoin de casser les pieds aux compétiteurs avec les certificats médicaux.
En plus au fil des compets, avec les crises cardiaques y a moins de surbooking!
Tain 200 mecs en ligne au centre ville de la Clusaz et qui partent en courant, kif kif la patrouille des glaciers, ça aurait de la gueule!
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eddie11
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« Répondre #14 le: 02 Mars 2011 - 20:36:41 »

patrick tous avec 28kilo de sac ok!^^
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« Répondre #15 le: 02 Mars 2011 - 20:58:24 »

ah oui mais est ce que ça va être représentatif?
parce qu'on pourrait aussi juste imposer une liste de matos comme en ski alpinisme et chacun choisit ses ustensiles (voile, sellette, secours, casque...)
whaou une R10 tout en 27, un string, secours light taille xxs, vario solar, sac en papier cul...
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« Répondre #16 le: 02 Mars 2011 - 21:02:02 »

canap
on pourrai imaginer une règle très simple
les membres d'un club qui organise des compète ont une priorité sur les autres
du coup il y aurai une pression pour que les responsables organisent plus
les pilotes motivé pour faire de la compète seraient motivés pour être bénévoles  dans leurs clubs respectifs

pas d'histoire de fric
un échange de bénévolats contre des places en compète
si tu participe pas a une organisation, tu a moins de chance d'être inscrit

Effectivement, cette option à été évoquée en Com. Comp. et pourrait être un bon stimulant pour créer des vocations d'organisateurs.

PS: comme je suis actuellement le seul compétiteur de La Clusaz et qu'on fait voler 100 pilotes (quand ça vole) je t'explique pas le bonus!!  Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 02 Mars 2011 - 21:21:52 »

Tres intéressante proposition de maxime qui :
- Responsabilise les pilotes et les obliges à faire des choix
- Valorise/cote les competes, ...

Je ne sais pas si elle est implémentable, ...

Concernant le fond de la réflexion :
- je suis pour pénaliser les désinscriptions dans le dernier mois (on devrait perdre au moins 50% de sa mise) et pénaliser ceux qui ne se présentent pas (100% de l'inscription)
- je suis pour donner aux DE la liberté de choisir la catégorie de compétiteurs pour laquelle ils souhaitent organiser leur compète : priorité 300/500 par exemple. Reste à déterminer le mode de gestion de la liste d'attente et des places non attribuées.
- Je suis également pour revoir à la hausse le tarif compète, voir meme d'y inclure une somme qui serait reversée à la Fédé, la Ligue, ou au CDVL afin qu'ils puisses financer l'accompagnement/la formation/ la promotion des praticipants aux compétitions,  ...

Agir sur le prix diminuera forcément la demande,
Agir sur la segmentation de l'offre canalisera les flux
Agir sur l'accompagnement / formation / etc. permettra de fournir aux compétiteurs et aux ligues des moyens qui font défaut aujourd'hui (organisation, déplacement, entrainements, ...)

Cela est paralléle à la proposition de Maxime
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« Répondre #18 le: 02 Mars 2011 - 21:33:55 »

Visiblement, trop de demande, peu de matière, la problématique de pénurie évoquée par Pirk se tient.
Il faut donc procéder à un "tri".

Les critères de ce tri seront plus ou moins injustes.

-il y a le  modèle capitaliste, rencontré, tous les jours dans le cadre du boulot: coût en adéquation avec le marché. hop: 35€/jour, on verra s'il y a encore autant d'inscrit.
-il y a le modèle communiste: tous les compétiteurs inscris à maximum 7 competes de leur choix, 150ème au CLAP? tant pis mon  grand, t'es comme le ptit con qui commence cette année avec sa golden.
-il y a le modèle "selection par le reflexe", l'actuel: malheur aux expatriés à l'étranger, malheur à ceux qui ont une connexion internet foireuse, ou des repas de famille mal placés

Et puis il y a les méthodes plus subtiles:
- Priorité aux inscriptions selon l'engagement en tant que bénévole dans les competes
- Priorité indexée selon un modèle "respect des engagements" de l'année passée. si le mec s'est rayé de 5 competes au dernier moment, et bien d'office en liste d'attente de l'année actuelle
- Non-remboursement des frais de compete à partir de J-30, encaissés par le club. Sauf justificatif médical témoignant d'une incapacité à voler.

Bref, il s'agit de faire le choix entre une méthode de tri "absolue", "injuste", "inégalitaire" et une autre indexée sur le "mérite" et le "respect"; et pourquoi pas sous-poudrée d'un poil de communisme (limitation à 10 competes?) trinquer
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« Répondre #19 le: 02 Mars 2011 - 21:39:57 »

Pfuiiiii...
heureuse époque où on se pointait le samedi matin sans avoir eu besoin de passer 3 mois devant l'ordi, juste un coup de tel au DE la veille au soir pour savoir si c'était maintenu...
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« Répondre #20 le: 02 Mars 2011 - 21:44:00 »

Oui mais l'argent va a des clubs, donc c'est juste la base du raisonnement qui est capitaliste. Le résultat c'est des clubs qui font plus de bénef avec les compétitions,

Un petit bémol.

Il ne faudrait pas que les compètes deviennent de grosses vaches à lait. J'ai souvenir d'un "club" de Laragne (la structure n'existe plus, je ne dénonce personne !  Clin d'oeil ) qui organisait de nombreuses compétitions delta, pas de navette, pas de casse croute, bénéfice maximal.

Encourager les organisateurs par des bonus est une meilleure idée.
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« Répondre #21 le: 02 Mars 2011 - 21:51:39 »

Yes, tout ceux qui parlent de sélections ne traite pas bien le problème
le problème est une question de bénévolats et d'engagement
la solution par le haut est de suciter plus de compètes pas de faire un tri

quand je voie qu'un débutant a moins de chance de voir son inscription validé parce qu'il n'a pas d'expérience
ça me fait penser à quand tu réponds a des annonces de boulot, que tu sort de l'école et qu'il n'y a que des annonces ou on demande 5 ans d'expérience

la solution par le haut est que
Plus de club organisent plus de compètes
et non pas une sélection

il faut donc réfléchir à comment motiver les clubs
pas a comment trier les compétiteurs
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« Répondre #22 le: 03 Mars 2011 - 09:14:37 »

et pourquoi pas sous-poudrée d'un poil de communisme (limitation à 10 competes?)

Là je ne suis pas d'acc. Chaque pilote devrait pouvoir choisir son degré d'engagement dans le sport. Celui qui fait le choix de sacrifier tous ses week end pour aller en compète, c'est son problème... le système ne doit pas l'en empêcher.

En revanche, je suis 100% pour:
- ne pas autoriser les désinscriptions (encaissement du chèque)
- ouvrir les inscriptions à chaque compète 2 mois avant celle-ci (étaler les inscriptions sur la saison, car le système actuel est absurde, même avec deux dates d'inscription)
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« Répondre #23 le: 03 Mars 2011 - 09:21:54 »

Je pense à un truc, ces histoires de surbooking c'est avant tout alpino alpin comme problème alors il est sans doute inévitable de monter une usine à gaz mais peut-être qu'il faut limiter son action aux zones qui posent problème. Par exemple garder la procédure actuelle simple et directe en MC et PY.
Non?
Pourquoi on devrait se prendre la tête à miser des points sur telle ou telle compet alors qu'on peut encore s'inscrire partout chez nous?
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Mathieu
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« Répondre #24 le: 03 Mars 2011 - 09:35:03 »

Eh ben si on fait un mix de toutes vos propositions, les compétiteurs parapente seront bientôt une race en voie d'extinction! 35 euros la manche, pas de désinscription... Le budget matos va presque devenir secondaire pour faire de la compète!

Il me semble que certains ont déjà avancé des propositions efficaces, alors évitons les mesures trop radicales, non?

En gros, pour moi:

- oui à la priorité pour les membres de clubs organisateurs
- oui aux inscriptions étalées 2 mois à l'avance
- oui à une légère augmentation du prix qui pourrait aller en partie à la fédé (ça pourrait aussi remplacer les 7€ de l'option compète pour faciliter l'accès de ceux qui veulent découvrir...)
- oui pour un système de paiement par Paypal
- oui pour une pénalité en cas de désinscription (la totalité si < 48 heures et p. ex. 5 euros par manche pour une désinscription à l'avance)
- ensuite, pourquoi pas un système comme celui de Maxime si les autres mesures évoquées ne suffisaient pas à résoudre le problème, mais vraiment en dernier recours et seulement dans les régions concernées...

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