+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:44:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 25   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées  (Lu 317321 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #100 le: 05 Février 2014 - 20:52:01 »

La prisma elle avait des ouvertures en triangle et un triangle en intrados.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Prisma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 05 Février 2014 - 21:02:49 »

c'est ca et les 337 km en njamnjam non c'est pas une blague j'ais la photo mais pas de scan pilot Nal Kralj
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Prisma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 05 Février 2014 - 21:12:04 »

La prisma elle avait des ouvertures en triangle et un triangle en intrados.
et la mienne trop bon toute blanche avec le triangle noir voir photo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #103 le: 05 Février 2014 - 21:21:17 »

En 1994 est sorti une aile magique :
L'Oméga 3 d'advance. un virage doux et redoutable. Une voile solide et intuitive. Et toujours une état de voilerie proche de la perfection

ADVANCE OMEGA 3 = "Objet de désir !"



Jolie accroche de Mario ARQUE. Et tellement vraie: une fois qu'on y avait touché, difficile de ne pas signer le bon de commande... Je n'ai personnellement même pas essayer de résister Clin d'oeil

Sautant d'une aile à l'autre, on avait l'impression de changer de génération, y compris en venant d'une autre remarquable (si ce n'était son gonflage "merdique" et une certaine propension à la vrille à plat si l'on la freinait trop... ce qu'elle n'aimait pas du tout!) réussite de cette époque, exceptionnelle par son compromis performance/amortissement : la NOVA SPHINX m'avait conquis en m'amenant dans un fauteuil 30 km plus loin lors de mon premier vol d'essai... et retour à la maison pour déjeuner en stop moins de trois heures plus tard, puis en me permettant un an plus tard le même itinéraire de boucler un joli quadrilatère survolant dans le même vol les quatre stations de ski de la Haute-Garonne en un peu plus de 4h30



Sous l'Omega 3, le seul poids de l'avant bras suffisait à équilibrer au neutre la commande en thermique et au milieu des grandes barges de plus de trente m² des années précédentes qui faisaient encore de la résistance, la précision et vivacité en faisait une arme absolue en thermique, qui serait encore aujourd'hui difficile à égaler.

En 1994, à Dormiouse, Ali GALI a été une second fois champion de France avec, devant Didier EXIGA et le tout jeune David DAGAULT chez les hommes, après avoir été viré d'ITV passé sous actionnariat coréen et la coupe technique de Xavier REMOND, revenu aux affaires après une visite brutale à un balcon (Avoriaz?), si je me souviens bien, qui a arrêté sa collaboration avec Advance (et accessoirement permis de fonder une famille nombreuse!), tandis que l'inégalable Nanou BERGER l'emportait chez les féminines

Avec l'Omega 3, on touche du doigt un fait oublié de cette époque : on pouvait alors gagner une épreuve nationale avec une voile sure et accessible à tout pilote expérimenté

S'il existait bien des Balles de guerre prêtes à vous "péter à la gueule", ces magnifiques ailes ont permis à ceux qui ont eu la chance de voler dessous d'ouvrir un large domaine de vol et de concourir tous les dimanches sans avoir l'impression de risquer d'assassiner sa famille.

C'est qui me permet de m'inscrire en faux quand d'aucuns affirment péremptoires que les  voiles de compétition actuelles sont beaucoup plus sures que celles des années 90.

Encore ne fallait-il pas s'enflammer à l'achat et/ou subir l'influence d'un gourou local ou d'un prix "canon" et prendre surtout le temps de les comparer.

Cela reste valable.



« Dernière édition: 05 Février 2014 - 21:46:02 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #104 le: 05 Février 2014 - 21:46:46 »

Dans le rôle de l'invité surprise, la TORNADO était sensationnelle avec sa déco inspirée des marquages des avions du débarquement en Normandie - Aucun risque de la confondre avec une Sphinx ou une Omega et... la marque affichait clairement des ambitions de conquête !



Peut-être Vincent pourra-t-il nous en parler, mais aussi Marie-Paule que j'ai vu dépasser les 3 000 m au dessus du Mourtis, un jour où cela "poudrait" dans un sous-ondulatoire comme le secteur en sert parfois en automne ?


« Dernière édition: 05 Février 2014 - 22:05:09 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #105 le: 05 Février 2014 - 22:03:53 »

A la veille de Parasol et des Mondiaux de 91, les ailes en présence annonçaient déjà la couleur : c'étaient la guerre des constructeurs leaders du marché, une guerre dans laquelle certains allaient laisser des plumes vite ramassées par quelques outsiders tels que Airwave






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #106 le: 05 Février 2014 - 22:16:27 »

Belle, homogène, doté d'un virage remarquable, la Voodoo était difficile à rattraper en thermique malgré sa "petite taille" par rapport aux CX et ZX avec lesquelles elle rivalisait sans problème et en toute décontraction : le charme britannique





Son seul vrai défaut : avoir été fabriquée avec des tissus qui souffrirent de problèmes d'enduction, un mal récurrent à l'époque

Remplacée par la RAVE qui était nettement plus exigeante en pilotage, elle sera regrettée par les pilotes qui auront cédé au charme de la nouveauté... et de la prime de reprise offerte par AIRWAVE pour éliminer du marché toutes les Voodoo

Rhabillée en tissu mylarisé, elle renaîtra dans une autre vie, sous d'autres cieux, et fera encore des heureux : question de temps et... d'ESPACE - Merci Trekking Clin d'oeil




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #107 le: 05 Février 2014 - 22:18:59 »

A la veille de Parasol et des Mondiaux de 91, les ailes en présence annonçaient déjà la couleur : c'étaient la guerre des constructeurs leaders du marché, une guerre dans laquelle certains allaient laisser des plumes vite ramassées par quelques outsiders tels que Airwave








J'adore la pub de la corniche.
Mythique.
Et je vois que sur l’évolution - bilan 90 on voit trois voiles dont on a vu le nom apparaître :
La Ninaj
La CX (à confirmer, j'ai un doute, mais minime)
L'apex.

Qui nous fera l'honneur de trouver la photo de l'apex Mesh.... Avec l'explication du terme 'mesh'

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #108 le: 05 Février 2014 - 22:23:39 »

Belle, homogène, doté d'un virage remarquable, la Voodoo était difficile à rattraper en thermique malgré sa "petite taille" par rapport aux CX et ZX avec lesquelles elle rivalisait sans problème et en toute décontraction : le charme britannique





Son seul vrai défaut : avoir été fabriquée avec des tissus qui souffrirent de problèmes d'enduction, un mal récurrent à l'époque

Remplacée par la RAVE qui était nettement plus exigeante en pilotage, elle sera regrettée par les pilotes qui auront cédé au charme de la nouveauté... et de la prime de reprise offerte par AIRWAVE pour éliminer du marché toutes les Voodoo

Rhabillée en tissu mylarisé, elle renaîtra dans une autre vie, sous d'autres cieux, et fera encore des heureux : question de temps et... d'ESPACE - Merci Trekking Clin d'oeil



Alors là, au risque de me faire des ennemis (quoiqu'airwave ne soit pas au mieux de sa forme)
La Vodoo était une super voile, mais sa longévité était inversement proportionnelle à ses performances... Par contre, je me souviens plus exactement le soucis.
Je me rappel juste que mes potes en compet avaient changé très rapidement de modèle à des tarifs proches du frais de port.
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #109 le: 05 Février 2014 - 22:25:50 »

Parce que l'on ne s'en lasse pas, et que son comportement reste sans égal encore aujourd'hui, une Sigma en ambiance de haute-montagne

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #110 le: 05 Février 2014 - 22:28:20 »


Son seul vrai défaut : avoir été fabriquée avec des tissus qui souffrirent de problèmes d'enduction, un mal récurrent à l'époque

Remplacée par la RAVE qui était nettement plus exigeante en pilotage, elle sera regrettée par les pilotes qui auront cédé au charme de la nouveauté... et de la prime de reprise offerte par AIRWAVE pour éliminer du marché toutes les Voodoo

Rhabillée en tissu mylarisé, elle renaîtra dans une autre vie, sous d'autres cieux, et fera encore des heureux : question de temps et... d'ESPACE - Merci Trekking Clin d'oeil

Alors là, au risque de me faire des ennemis (quoiqu'airwave ne soit pas au mieux de sa forme)
La Vodoo était une super voile, mais sa longévité était inversement proportionnelle à ses performances... Par contre, je me souviens plus exactement le soucis.
Je me rappel juste que mes potes en compet avaient changé très rapidement de modèle à des tarifs proches du frais de port.
A+
L

Euh... Laurent... dès fois que tu me lis ?   Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Février 2014 - 22:45:07 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #111 le: 05 Février 2014 - 22:31:58 »

E+restons chez Airwave

L'alto : Facile, perf, comme les autres


L'alto XM : déjà réservée à une catégorie un peu au dessus. D'autant que je soupçonne qu'il y ai eu un paquet de pseudo protos en compet (des prtotos de séries) mais sans preuve

 
Et puis la mythique XMX. Qui à mon a vis a plus fait peur que plaisir. Mais moi je me suis fait plaisir avec.
Para 2000 n'a pas la bonne photo (ou alors un proto) ET moi j'ai pas le courage de scanner ma mienne bleue et blanche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #112 le: 05 Février 2014 - 22:33:52 »

Et la Tigair on en parle ?!!!!




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #113 le: 05 Février 2014 - 22:36:22 »

Euh... Laurent... dès fois que tu me lis ?

C'est tout à fait vrai. Mais je n'aime pas mettre le doigt là où ça fait mal... On dira qu'il y a prescription... pour l'enduction
La Rave était selon moi (je l'ai volée aussi) aussi accessible que la vodoo. Mais nettement en dessous des autres machines de pointe de l'époque. On pourrait repprocher à la Rave de n'avoir pas la même maniabilité que la Vodoo. Et comme elle n'était pas non plus remarquable en transition, ...

Mais comme tu vois, je te lis.
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #114 le: 05 Février 2014 - 22:38:35 »

Alors là ....
J'ai rien à dire. la Tigair j'ai pas essayé. Et elle a pas marqué les résultats de compet... A moins que je me trompe ?
Je me trompe ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #115 le: 05 Février 2014 - 22:41:55 »

E+restons chez Airwave

L'alto : Facile, perf, comme les autres

L'alto XM : déjà réservée à une catégorie un peu au dessus. D'autant que je soupçonne qu'il y ai eu un paquet de pseudo protos en compet (des protos de séries) mais sans preuve
 
Et puis la mythique XMX. Qui à mon a vis a plus fait peur que plaisir. Mais moi je me suis fait plaisir avec.
Para 2000 n'a pas la bonne photo (ou alors un proto) ET moi j'ai pas le courage de scanner ma mienne bleue et blanche.


Je partage ton sentiment quant à ces Airwave toutes plus performantes les unes que les autres :  pour avoir volé en compé à coté d'Alto XM standard, je pense que Jean-marcel Grillet a sans doute été sacré champion de France sous un proto XMX marqué Alto XM à Bourg-Saint-Maurice en 96  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #116 le: 05 Février 2014 - 22:50:21 »


Et puis la mythique XMX. Qui à mon a vis a plus fait peur que plaisir. Mais moi je me suis fait plaisir avec.

Para 2000 n'a pas la bonne photo (ou alors un proto) ET moi j'ai pas le courage de scanner ma mienne bleue et blanche.


Incollable ce Laurent... J'ai trouvé plus "rat de bibliothèque parapentesque" que moi  bravo


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #117 le: 05 Février 2014 - 23:00:06 »

Youhouuuu, ma sector avait les mêmes couleurs  dent

D'ailleurs je me demande si il y avait le choix en neuf ... vu que j'ai acheté la mienne d'occase.  hein ?

Ça me met presque la larme à l’œil  Embarassé  de voir ça ... que de bons souvenir (surtout de pas s'être fait mal avec  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #118 le: 05 Février 2014 - 23:02:04 »

Au début de l'histoire était la Phantom "aux ongles coupés" avec lesquelles Andrew et Alex affrontèrent timidement les thermiques du mondial de Saint-André en 1991  Yeux qui roulent

Mais ça, c'étaient avant... avant qu'ils deviennent des "machine à record" : après Michel CARNET, c'est Anatoly COHN qui allait devoir payer... Faut pas parier avec ces diables de sud-af.  Fou






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #119 le: 05 Février 2014 - 23:04:38 »

je relève les défis !
envoyez vos photos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #120 le: 05 Février 2014 - 23:12:45 »

Au début de l'histoire était la Phantom "aux ongles coupés" avec lesquelles Andrew et Alex affrontèrent timidement les thermiques du mondial de Saint-André en 1991  Yeux qui roulent

Mais ça, c'étaient avant... avant qu'ils deviennent des "machine à record" : après Michel CARNET, c'est Anatoly COHN qui allait devoir payer... Faut pas parier avec ces diables de sud-af.  Fou








La Phatom :
Voile de Mr Senquier, si je ne me trompe
Météorologue notoire de notre activité.

J'espère qu'il ou un autre pourra confirmer. Mais par pure orgueil personnel.
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #121 le: 05 Février 2014 - 23:16:11 »

je relève les défis !
envoyez vos photos

Défi relevé   parapente  Bravo bravo

Celui qui collera Laurent emportera... notre très grande et très sincèrement respectueuse admiration !

Je commence : qui est-elle ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #122 le: 05 Février 2014 - 23:16:51 »

Sans oublier l'Apco Astra, record du monde de distance en Afrique du Sud si ma mémoire est bonne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #123 le: 05 Février 2014 - 23:22:17 »

je relève les défis !
envoyez vos photos

Défi relevé   parapente  Bravo bravo

Celui qui collera Laurent emportera... notre très grande et très sincèrement respectueuse admiration !

Je commence : qui est-elle ?





Le constructeur est Holartica, une marque Espagnole
Mais ça compte pas. J'ai regardé sur para2000.
Quand je parle challenge, je parle de voiles de courses.

Honnêtement je connais pas cette aile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #124 le: 05 Février 2014 - 23:27:38 »

Sans oublier l'Apco Astra, record du monde de distance en Afrique du Sud si ma mémoire est bonne

Record en SUPER ASTRA  prof





Une voile que je connais et sur laquelle j'avais adapté le même système pyramidal en plume que sur ma Phantom (idem PHOENIX).

Mais un autre pyrénéen Jean-Louis ASPECT -qui a aussi beaucoup "torréfié" cette SUPRA- pourrait nous en parler bien mieux que moi

Jean-Louis es-tu là ? Est-ce que tu nous entend Jean-Louis ? (C'est vrai que l'on fait tourner les tables  dans ce fil...) quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 25   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.