+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Juin 2024 - 22:36:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coefficient des points CFD  (Lu 15576 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 27 Septembre 2010 - 13:20:35 »

sp2 c'est vrai on ne déclare plus, meme pas parce que l'on mange les tma(enfin...a dépend  canap ), mais en dessous de 100km ca fais rire les mec, et aprés tout on s'en fou, on saity ou faut aller pour aligner les kil!

mais bon je suis d'accord avec les coef en cour, seulement faut relativiser, les belles journées vent de cul avec des rues c'est pas tout les jour et ca depend des regions.
y a des bon pilotes qui alignent des 100km dans du bleu!
maintenant partir de jeufosses avec un axe NE/SO 20,30km/h de vent en haut(et en bas souvent!) des rue tiré au fusils, la seule dificulté c'est prevoir les tma.
sur ce l'hiver on va pouvoir se branler encore sur les vol des autre et se faire nos film!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #26 le: 05 Octobre 2010 - 22:45:35 »

Salut,

Un petit message pour relancer le débat.

Peu de réponses à mes demandes par mail à quelques bons pilotes de plaine.
L'une d'entre elles : "Pourquoi ne pas faire un CFD plaine et une CFD montagne ?"
J'aurais vraiment souhaité avoir l'avis de plusieurs bons pilotes qui ont pratiqué la montagne et la plaine.

Merci d'ailleurs à Honorin d'être venu exprimé son point de vue, argumenté et très intéressant. Il est de ceux qui ont réussi par loin de 200km en plaine et en montagne (respectivement 192 et 201). Je retiens donc son idée de coeff 1,1 pour les vols de plaine.

(...) de toute façon le but de la CFD n'est pas la compétition mais plutôt un tirage de bourre amical à distance entre des pilotes aussi différents que leur matériel...

C'est ce que j'entends par compétition : un tirage de bourre amical entre pilotes. Et la CFD est extra de ce point de vue. Mais pour autant, au final, il s'agit de classer des performances. Le n°1 est-il meilleur que le n°2 ? Les coeff permettent-ils de classer correctement ?


(...) Perso, si je voyais un changement à faire sur la CFD, ce serait plutôt de dégonfler un peu l'importance qui est donnée aux km, aux points etc. Ou alors renforcer le côté collectif, parce que ça donne des dynamiques sympas. Mais bricoler le règlement pour pondre une belle usine à gaz, je trouve qu'on pourrait laisser ça à la compète classique...
Des fois, on a vraiment l'impression que certains ont un compteur à la place des yeux...  Yeux qui roulent

Ok pour renforcer le côté collectif.
Par contre, il ne s'agit pas de bricoler le règlement mais de discuter sur les coeff. Mathieu quel est ton avis sur les coeff ?
Je ne sais pas si la dernière phrase m'est destinée, mais si c'est le cas, oui j'ai un compteur lorsque je vole, qui calcule la quantité de plaisir engrangé. Mais je prends aussi du plaisir à comparer les vols dans la CFD. A me tirer la bourre avec les copains, à mon petit niveau. Je ne me prends vraiment pas le melon sur les scores. (Enfin, bien content d'être passé devant Gloire Du Matin dans les derniers jours d'aout, hihihi ! Clin d'oeil )


(...) Les défenseurs des vols de plaine oublient de parler du vent qui favorise les distances libres quand il est favorable (fort en altitude, faible en bas sans cisaillement). Nous savons tous que le prochain record de France se fera surement en plaine sur un axe NE/SO. Avec 25/40 km/h en altitude, le pilote est sur un véritable tapis roulant. Attention, je ne dit pas que c'est plus facile mais que pour faire un vol de 300 voir 400 bornes il faut se faire aider par le vent. En montagne, un flux en altitude rend le vol difficile voir dangereux dans certaines zones.(...)

C'est pas faux. Mais si c'est dangereux il ne faut pas que les coeff favorisent ce type de vols alors ?

maintenant partir de jeufosses avec un axe NE/SO 20,30km/h de vent en haut(et en bas souvent!) des rue tiré au fusils, la seule dificulté c'est prevoir les tma.

Si c'était le cas on aurait une quantité incroyable de pilotes qui feraient des p*tains de cross de Jeufosse.
C'est bien réducteur comme affirmation.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Mathieu
Invité
« Répondre #27 le: 06 Octobre 2010 - 00:13:58 »

Non, la phrase n'était destinée à personne en particulier, et elle ne se voulait pas agressive. Je trouve juste que les points prennent parfois trop d'importance aux yeux de certains pilotes. C'est bien normal de vouloir en marquer un maximum, mais quand on commence à trouver que c'est trop facile pour les autres, bof...

Quant tu écris ça:
Citation
C'est ce que j'entends par compétition : un tirage de bourre amical entre pilotes. Et la CFD est extra de ce point de vue. Mais pour autant, au final, il s'agit de classer des performances. Le n°1 est-il meilleur que le n°2 ? Les coeff permettent-ils de classer correctement ?

Je suis pas du tout d'accord avec toi, et je suis sûr de pas être le seul. Si tu veux un vrai classement des performances, fais de la compète, pas de la CFD. Pour moi, le classement CFD, c'est un moyen de motiver les pilotes (à crosser mais surtout à enregistrer leurs vols!), de mesurer la progression, etc., mais pas une fin en soi.

A part ça, non, pas d'idée sur les coeffs, justement parce que je m'en tape un peu. Je suis content quand je fais un beau vol qui vaut des points, mais quand je choisis de faire tel ou tel vol, c'est plus en fonction des endroits où j'ai envie d'aller voler que des points que je peux y faire. J'aime bien les circuits fermés, parce que c'est toujours beau de boucler (surtout un beau FAI qui s'étale un peu sur la carte  Mr. Green ), mais la distance libre me fait aussi pas mal fantasmer. Faudrait que j'ai les bonnes dispos le bon jour pour tracer tout droit sans penser au retour...

Concernant la discussion plaine/montagne, je vois pas trop l'intérêt de changer les coeffs, de comparer à tout prix plaine et montagne... C'est quoi l'idée? Déterminer le meilleur pilote tous terrains confondus? Savoir si la plaine est plus facile/difficile que la montagne? Offrir de la reconnaissance aux plaineux? Bof... Si j'ai énormément de respect pour les pilotes de plaine, c'est pas par rapport à leurs points ou à leur classement CFD, mais parce que les vols qu'ils font me paraissent hyper difficiles. Alors si la montagne est plus facile que la plaine, ben c'est comme ça, on va pas raser nos belles montagnes pour être à égalité et savoir une bonne fois pour toutes qui a la plus longue...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 06 Octobre 2010 - 00:58:04 »

J'ai proposé il y a plusieurs années à Kevin bonnenfant de faire deux CRD sur le sud-ouest qui comporte une grande zone de plaine (douelle par exemple) et les pyrénées... il avait convenu que ce n'était pas vraiment la même discipline mais que... etc.... bref la fédé veut pas.....

Pour ma part je crois que la montagne est un trés gros avantage pour les distances entres 15 et 70 bornes (environ) puis que ça s'équilibre et qu'ensuite la plaine devient (si route ouverte sans TMA) trés avantageuse au delà de 150 bornes...  il y a sur ce forum des centaines de posts qui expliquent pourquoi et qui disent à quel point c'est différent... alors pour ma part je serais content d'avoir plusieurs classement....; avec pourquoi pas le classement FAI, celui des "deux points" de la "ligne droite" etc.... non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 199




WWW
« Répondre #29 le: 06 Octobre 2010 - 18:24:10 »

Pour ma part je crois que la montagne est un trés gros avantage pour les distances entres 15 et 70 bornes (environ) puis que ça s'équilibre et qu'ensuite la plaine devient (si route ouverte sans TMA) trés avantageuse au delà de 150 bornes... 
1 je partage à très peu de choses près le même avis ... mais en plus le vautour l'a très bien exprimé trinquer

en revanche pour les deux classement hein ? je ne suis pas convaincu ... d'autant plus que cela ne se joue pas tout à fait au même moment : la montagne démarre un poil plus tôt dans l'année, la plaine continue un poil plus tard ... et en plus les gars qui jouent véritablement le gros classement, ils acceptent de faire des km pour aller sur the site ...
Enfin indépendamment de l'opposition plaine/montagne ... pour moi un "bon" pilote est un pilote complet ... c'est à dire qu'il sera capable de gagner des points en Avril en montagne _et_ en Septembre en plaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cawotte
Invité
« Répondre #30 le: 22 Octobre 2010 - 13:41:06 »

pfff moi je serai d'avis a mettre un coeff plus bas dans les alpes du sud,hier Ghislain fait 105 a st andré alors qu'il y a a peine 45 bornes a st hilaire,on est vraiment trop désavantagé ...



 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultima 5
pratique principale: compet
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 04 Novembre 2010 - 23:30:33 »

Salut,

Juste un dernier mot pour moi afin de varier les avis !

Pour ceux qui ne considèrent pas la CFD comme une compétition, il des podiums en fin d'année et des récompenses ?
Par exemple j'ai fait 1er en espoir, j'ai un diplôme CFD et un trophée.
Les premiers au général ( les dieux  vol rando ou cross ) ont eu une bonne réduction sur un voyage... Il y a des lots, des enjeux donc, et un classement pour tout le monde. Pour moi c'est une compétition Clin d'oeil   parapente

Bons vols....................
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 78


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #32 le: 07 Novembre 2010 - 09:06:01 »

Slt
Vous oubliez une chose :
La CFD est faite pour tous, le petit crosseux qui commence avec son premier 15.01 km, le papi volant de 65 ans qui a pas de gps et l'ancien pilote de coupe du monde.
Pour rassembler tous ces gens là, il faut un systeme simple, que tout le monde comprends. Si on commence a ajouter un calcul de points type FPRS ou il faut le dernier supercalculateur IBM on va sérieusement perdre en convivialité.
Si une modification doit être faite, je pense qu'il faudrait aller vers une automatisation des vérifications de traces pour simplifier le travail des validateurs qui commencent sérieusement à être débordés (croissance à 2 chiffres tous les ans des déclarations).
Je souhaiterai aussi que notre règlement se rapproche de celui de nos voisins.

Pourquoi ne pas s'ouvrir aux déclarations des "étrangers" ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 07 Novembre 2010 - 10:04:46 »

A ta question c'est fait http://parapente.ffvl.fr/synchronisation-cfd-wxc-operationelle
Après concernant l'engorgement des valideurs il y a des solutions simples c'est que :
- les pilotes ne concidèrent pas la CFD comme une fourre tout (quand je vois certaines mettre leur vol à l'étranger...)
- chacun prépare un plan de vol et s'intéressent comme tout usager de l'espace aérien à la réglementation et au zones non volables

L'automatisation il y en a plus ou moins une on le voit bien quand on reçoit le compte rendu ou les questions des valideurs.

Personnellement j'ai pris le partie de décrire mes vols avec tous les espaces aériens traversés qu'ils soient de toute classe G, E, R non active... Cela me permet 1 de comprendre et valider ce que j'ai fait et préparé, 2 de les aider dans la recherche de validité ou d'invalidité du vol, 3 si j'ai fait une grosse bourde ça me permet de surtout ne rien mettre en CFD. En fait le but est de contrôler avant diffusion son tracé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 78


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #34 le: 07 Novembre 2010 - 10:13:36 »

Quel moyen simple utilise tu pour vérifier les Zones aériennes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 07 Novembre 2010 - 11:28:50 »

Quel moyen simple utilise tu pour vérifier les Zones aériennes ?
Soit avec SeeYou, il faut débourser quelques pépettes,

soit avec AffTrace (windobe) de Ronron
http://ronron.perso.neuf.fr/afftrace/AffTrace2_6.html
L'interface utilisateur surprend un peu mais une fois habitué, c'est confortable.

Ne pas hésiter à lire le mini manuel.
Voir la partie 21 de http://ronron.perso.neuf.fr/afftrace/modeEmploi2_5/mode_emploi_2_5.html
pour la partie espace aérien.

A noter qu'on peut (doit car pas à jour dans la version actuelle) télécharger l'espace aérien à jour au format Open Air disponible  là
http://www.planeur.net/_download/airspaces/france.txt

Ronron utilise des fichiers traces et balises à sa "sauce", il vous faudra convertir les igc ou fichiers waypoint ozi par ces 2 petits modules binaires.

# wpt_2_bal.exe v1.3 (70 Ko) : to convert some waypoints files to ozi or AffTrace bal file.
# igc_plt_2_aft.exe v3.0 (30 Ko) : to convert IGC or PLT file to AffTrace gps file.

Ces convertisseurs fonctionnent de manière simple par glisser-déposer (drag&drop), on saisit le nom ou l'icone d'un fichier, on la dépose dans l'exécutable et la conversion se fait.
Il en est de même pour afftrace, pour ajouter une trace (plusieurs traces peuvent être affichées et rejouées en même temps: pratique pour les compet), il suffit de la glisser-déposer dans la fenêtre Afftrace.
 

Donc si vous voulez éviter de payer, vous avez tout de même une solution simple.

Vous pourrez ensuite ajouter les cartes 3D...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #36 le: 07 Novembre 2010 - 11:53:18 »

Le logiciel Navigation est très simple à utiliser pour vérifier le passage dans les espaces aériens.

http://francois.fouchet.free.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 07 Novembre 2010 - 15:54:24 »

Comme laurent l'a dit, j'utilise Navigation réactualisé constamment. Il y a de plus transfert possible des espaces aérien en format kml pour Google Hearth. Outre le fait que ce soit gratuit, il ya plein d'avantages à ce géniallogiciel, on a par exemple la possibilité de faire des coupes de l'espace aérien et une fois fait son vol on décharge la trace on la regarde en 2D ou en 3 D (coupe) et même sans savoir lire une carte aérienne et déterminer les planchers et les plafonds on sait si le vol est valide, vu que le vol s'inscrit dans ces espaces (c'est super visuel). Voir par exemple ici tu comprendras mieux avec des images http://photos.parawing.net/gallery/73-km-en-frolant-la-TMA-de-Tours/profil_vol_sur_espace_a_rien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.383 secondes avec 22 requêtes.