+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 05:59:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coefficient des points CFD  (Lu 15473 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« le: 25 Septembre 2010 - 11:23:19 »

Salut,

En regardant la liste des vols de la CFD 2010, en les classant par kilomètres et non par points, je vois apparaitre aux 2 premières places les vols de Franck Arnaud du 28 et 30 aout. Pourtant il termine 5ème !

Je m'interroge alors sur les coefficients utilisé en CFD.
Est-il plus difficile de faire triangle de 160kms en montagne qu'un vol de 200kms en plaine ?
Un aller/retour St-Eynard/Granier plus dur que de faire 76km en plaine ?

Je sais que je lance là un sujet potentiellement polémique, l'opposition plaine/montagne étant souvent abordé de manière peu objective et assez stérile.
Mais j'aimerais beaucoup qu'on s'interroge sur les règles d'un jeu qu'on adore tous et lire les témoignages de ceux qui pratiquent (ou ont pratiqué) régulièrement les 2 types de vol. 
Je vais de mon côté essayer d'interroger plusieurs pilotes de plaine et vous ferais une synthèse de leur position.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 25 Septembre 2010 - 18:06:10 »

Je sais que je lance là un sujet potentiellement polémique

Tu m'étonnes!  Mr. Green Pas que potentiellement d'ailleurs, surtout si tu commence en citant l'AR Granier-St-Eynard en exemple de vol montagne  Clin d'oeil

Ca me semble parfaitement impossible de comparer la difficulté des deux, et de toute manière ça changera d'un jour à l'autre. Alors si l'idée c'est de savoir si les uns sont (dé)favorisés par rapport aux autres, bon courage et bonne discussion!  Mr. Green

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 25 Septembre 2010 - 18:18:36 »

pour pratiquer les deux à petit niveau, je dirais que la plaine est un poil plus difficile, mais avec un engagement bien plus fort en montagne, au final, je trouve les coeff corrects.

mais ce sont deux disciplines très différentes, et il est assez difficile de juger objectivement de leur difficulté.
Pour ma part, je trouve le cross en plaine plus jouissif et la montagne plus jolie  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #3 le: 25 Septembre 2010 - 18:31:31 »

ce qui pourrait être fait, c'est surtout changer les coefficients ....  plus de point pour les AR et TR FAI

pour avoir fait un peu de plaine en Afrique du sud ... à 50 km le thermique et 50 km/h de vent  les km s'enchainent assez vite !!!

juste pour jeter des huitres dans le feu !!!  tomate  tomate  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 25 Septembre 2010 - 18:37:05 »

1 avec j'm 7 aile ; àmha, on devrait dévaluer les TR au profit des AR (marre de voir des triangles plats déclarés pour gratter 5 points) et les TRFAI au profit des quadrilatères (qui payent moins alors qu'il sont plus durs).
Il y a d'ailleurs une réflexion à ce sujet parmi les validateurs de la CFD, mais pas exactement en ce sens (suppression des A/R !) .
Pour la comparaison plaine/montagne, assez d'accord avec ce qui a été dit ; il faut  les avoir bien accrochées en montagne et être plus subtil en plaine ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #5 le: 25 Septembre 2010 - 19:04:55 »

Il y a d'ailleurs une réflexion à ce sujet parmi les validateurs de la CFD, mais pas exactement en ce sens (suppression des A/R !) .
J'ai effectivement vu passer un sondage avec des propositions dont la suppression de l'AR et de la distance libre. Je pense que l'idee derriere tout ca etait de voir si on pouvait harmoniser nos regles avec celles des autres nations  pour la  Synchronisation CFD-WXC. En tout cas les propositions du sondage semblaient largement inspirees des regles actuelles de la WXC (http://wxc.fai.org/FCKedfiles/File/CIVL/CIVL_WXC_rules2009.pdf).

Pour ce qui est de la suppression de l'A/R ca a du sens si on garde le meme coefficient pour l'AR et le triangle plat, vu qu'il n'y a qu'a declarer deux balises identiques pour declarer un AR en triangle. Mais bon, moi non plus j'aime pas trop  cette idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 25 Septembre 2010 - 19:18:37 »

 prof sujet très compliqué: faire des bornes dans les pyrénées parait plus difficile que dans certains coins des alpes...idem dans la plaine avec les zones prohibées; de toute façon le but de la CFD n'est pas la compétition mais plutôt un tirage de bourre amical à distance entre des pilotes aussi différents que leur matériel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 25 Septembre 2010 - 23:01:37 »

1 avec j'm 7 aile ; àmha, on devrait dévaluer les TR au profit des AR (marre de voir des triangles plats déclarés pour gratter 5 points) et les TRFAI au profit des quadrilatères (qui payent moins alors qu'il sont plus durs).
Il y a d'ailleurs une réflexion à ce sujet parmi les validateurs de la CFD, mais pas exactement en ce sens (suppression des A/R !) .

Ce n'est pas l'AR qu'il faut supprimer, il serait + logique qu'on ne puisse déclarer un triangle, ou un quadrilatère s'ils ne sont pas d'au moins  5 ou 10% supérieur à l'AR ou le + grand triangle possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 25 Septembre 2010 - 23:50:37 »

J'm 7 aile je crois (même je suis sûr) que Pakalol parle de la CFD franco française, pas de vols en Afrique du Sud, en Australie, au Brésil ou même en Espagne. On n'est pas dans les mêmes échelles de plaf et de dérive en France. Rien à voir même; sans compter les contraintes des espaces aériens.
Le souci c'est que la CFD répond (si je ne m'abuse) à des règles FAI, mais si on s'affranchissait de ces contraintes on pourrait envisager des régles basées sur une étude statistique des vols en plaine, des vols en montagne envisager une péréquation avec de magnifiques équations polynominales ou des bidules mathématiques à la WPRS. Cela donnerait peut-être après pas mal de retouches et de discussions quelque chose de cohérent ???
Pour ma part je trouve que les traingles FAI sont plutôt bien payé (coef 1,4 pour tourner un triangle FAI avec les ailes de maintenant). Concernant les A/R sur une falaise de bord de mer pour les plaineux, ou sur un St Marcel, St Eymard,Garnier pour les Alpins, je trouve aussi que c'est bien payé. Mais il y aussi des A/R beaucoup plus difficile à réaliser, alors...
Il faut dire que de toute façon sur de tels parcours (A/R) le podium de la CFD ne peut pas se jouer. Ces dernières années ça s'est joué sur des triangles (FAI ou pas) entre montagnard et sur des distances avec point de contrournement pour les quelques plaineux qui se comptent sur les doigts d'une demi main.
Enfin pour Franck et le podium de la CFD (il lui manque 23 km), il n'avait cas pas craber pour récupérer sa bagnole chez Gabet le 31/08.
Et vlan une vacherie, vous voyez je suis capable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 26 Septembre 2010 - 00:13:28 »


Il faut dire que de toute façon sur de tels parcours (A/R) le podium de la CFD ne peut pas se jouer. Ces dernières années ça s'est joué sur des triangles (FAI ou pas) entre montagnard et sur des distances avec point de contrournement pour les quelques plaineux qui se comptent sur les doigts d'une demi main.


je ne suis pas forcément d'accord. Guy Parat et Thomas Puthod ont signé des gresse->annecy en AR (ou à défaut triangle avec un petit coté) qui ont joué pour leur podium.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 26 Septembre 2010 - 00:42:48 »

1 avec j'm 7 aile ; àmha, on devrait dévaluer les TR au profit des AR (marre de voir des triangles plats déclarés pour gratter 5 points) et les TRFAI au profit des quadrilatères (qui payent moins alors qu'il sont plus durs).
Il y a d'ailleurs une réflexion à ce sujet parmi les validateurs de la CFD, mais pas exactement en ce sens (suppression des A/R !) .

Ce n'est pas l'AR qu'il faut supprimer, il serait + logique qu'on ne puisse déclarer un triangle, ou un quadrilatère s'ils ne sont pas d'au moins  5 ou 10% supérieur à l'AR ou le + grand triangle possible.

Complètement d'accord avec ça, et j'irai même jusqu'à dire qu'on pourrait rajouter une notion d'angle sur les QU pour eviter les QU trop plats (si j'ose dire Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultima 5
pratique principale: compet
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 26 Septembre 2010 - 14:38:58 »

Bonjour à tous,

"point de vu perso" Pour avoir pas mal volé en plaine, au bord de mer et en montagne, je trouve tout de même qu'il manquerait un petit quelque chose sur les points en plaine. Tout d'abords, la convection y est plus faible étant donné l'inclinaison du sol et on ne peux décoller qu'à partir de 11h30 les très bonnes journées. Pendant le vol on ne peut s'appuyer sur aucun relief et dès que nous sommes sur des points-bas, impossible de raccrocher la plupart du temps. En fin de vol pareil, la convection est beaucoup moins importante qu'en montagne, je trouve donc les vols montagne un peu plus non pas simples, mais avantagés. Par contre nous sommes avantagés par la dérive, si celle-ci est un avantage, car enrouler des thermiques en plaine quand cela souffle fort à plus de 30km/h, cela n'est vraiment pas chose facile... Ensuite, si en plaine nous avions moins de TMA ou CTR, les points actuels seraient justifiés, mais passé la plupart du temps les 100km, une TMA barre le chemin, contraignant à poser. Ne pouvant faire d'AR ou TR, on est contraint de poser. Je verrais donc bien les points en plaine multipliés d'un coeff de 1.1... cela n'est pas grand chose mais c'est nécessaire pour ré-équilibrer la balance, plus aurait un trop gros impact sur les vols montagnes, donc 1.1 et pas plus. Ceci est un avis de plaineux  Embarassé  sur le système actuel, il en faut bien un quand même, mais je ne pense pas que cela soit encore une bonne solution rapido ...

Donc il y aura toujours des exception, par exemple dans les Pyrénées, c'est assez difficile de faire des kilomètres. Dans les Vosges, ou l'on ne sait pas vraiment si l'on est en plaine ou en montagne dans certaines parties du massif...En plaine certaines régions sont aussi avantagées, comme Jeufosse, Poitiers par rapport à d'autres comme St marc d'Ouilly... Cela continuerait comme cela tout le temps, un site est plus favorable par rapport à l'autre et même en montagne ! Comment faire pour que cela soit vraiment équitable ???

"point de vu plus général" Pour que cela soit vraiment équitable, il faudrait imaginer un classement par site, par exemple 1000pts pour la meilleur distance de l'année et ainsi de suite pour les autres distances avec un tarif dégressif sur un site donné  Rigole En compét on est obligé de se déplacer alors je ne vois pas pourquoi en CFD on resterait sur son site fétiche. Pour remporter la CFD, il faudrait donc prendre en compte pour un pilote 7 vols et celui qui rapporte le plus de points dans chacune des régions suivantes : Alpes du Nord, Alpes du Sud, Massif central, Plaine, Vosges, Pyrénées, Jura.. A voir pour intégrer Réunion et Polynésie, remarque 2011 Championnat de france à la Réunion cela fait déjà une bonne sélection donc pourquoi pas ! Voili voilou à vous de juger, cela n'est certainement pas du gout de tout le monde mais j'aurais au moins essayé.......( Problème d'argent, de déplacement, inégalité ... )

Allez y critiquez  trinquer si l'on peut faire avancer les choses dans la bonne humeur  parapente

Bons vols à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 26 Septembre 2010 - 15:02:35 »

j'aime bien ton raisonnement  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #13 le: 26 Septembre 2010 - 17:14:22 »

oui mais, ... Si c'est un classement par site, il va y avoir plein de 1000pt fait par des locaux qui sont 3 opu 4 à crosser depuis chez eux, ... Ces memes 1000 pts seront à comparer avec les parcours fait sur des sites sur-fréquentés par les crosseurs, ...

Le déséquilibre sera là, ...

Par contre, c'est vrai que de faire un équivalent point pour lisser les différences entre les régions peut etre une solution, ...
Elle est déjà en place pour faire des équivalence CFD/Compète, ...
Les 100 km faits dans le gard (région Centre je crois) se retrouvent au meme rang que les 240 en triangle faits dans les alpes du nord, ...

L'inconvénient de ce principe est la granularité, ...
Les vols au départ du 26 sont dans la meme zone que ceux au départ du 74 ou du 38, ...

Peut etre une attribution de points par département ?
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #14 le: 26 Septembre 2010 - 17:46:39 »

Un modo pourrait-il fusionner ce post avec celui sur les coeff CFD avant que ce soit trop le bazar ? Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 26 Septembre 2010 - 18:55:54 »

si c'est par departement y a des coin ou il va falloir crosser, par chez moi par exemple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 26 Septembre 2010 - 21:41:23 »

L'inconvénient de ce principe est la granularité, ...
Les vols au départ du 26 sont dans la meme zone que ceux au départ du 74 ou du 38, ...

Peut etre une attribution de points par département ?
...

Définir une bonne granularité n'est pas évidente: même au niveau des départements il peut y avoir des écarts...

Pour reprendre l'exemple du 26, un départ du col de la bataille permet un aller retour sur les faces sud du Vercors alors que depuis le Col d'Ey, je n'ai jamais vraiment dépassé le château d'Aulan...

D'un autre coté, les face sud du Vercors sont loin d'être aussi rectiligne et faciles que les faces Est de la chartreuse ou des Aravis. Si on voulait tout niveler pour pouvoir comparer tous les vols, il faudrait peut être un système digne du fprs avec des coefficients par site ou par secteur (st hil, st marcet et le site entre les deux; gresse; courtet et chatel;...)

Mais est-ce vraiment le but de la CFD?  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 27 Septembre 2010 - 09:28:01 »

Un modo pourrait-il fusionner ce post avec celui sur les coeff CFD avant que ce soit trop le bazar ? Merci.

C'est fait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #18 le: 27 Septembre 2010 - 09:40:07 »

Merci !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
dravier
Invité
« Répondre #19 le: 27 Septembre 2010 - 09:46:07 »

Je partage votre point de vue car elles sont vraiment surprenantes par moment ces règles CFD.

Par exemple vous décollez de St Hil, vous faites St Eynard-Granier en AR et il vous suffit de traverser la vallée juste pour aller faire une balise en face et vous avez votre triangle sans faire aucun effort.......... vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 27 Septembre 2010 - 10:09:23 »

Je partage votre point de vue car elles sont vraiment surprenantes par moment ces règles CFD.

Par exemple vous décollez de St Hil, vous faites St Eynard-Granier en AR et il vous suffit de traverser la vallée juste pour aller faire une balise en face et vous avez votre triangle sans faire aucun effort.......... vol initiation
FAI en plus ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #21 le: 27 Septembre 2010 - 10:35:32 »

 salut !

C'est un peu l'auberge espagnole cette discussion, chacun y amène ce qui l'intéresse: les plaineux voudraient qu'on favorise la plaine, ceux qui habitent loin de St-Marcel ou du Serpaton voudraient qu'on favorise les sites plus difficiles... Mais si on veut parfaitement équilibrer ce qui ne le sera jamais, il y a d'autres pistes: pourquoi pas un système de handicap selon le niveau des voiles? Et allons plus loin: ceux qui ont le temps de voler souvent sont favorisés, il faudrait aussi établir un handicap selon le nombre d'heures de vol annuelles, et pourquoi pas aussi selon l'expérience...

Bref, que ceux qui trouvent si facile de faire tel ou tel vol se bougent pour le faire, pis c'est cool, on verra plein de Thomas Puthod et Guy Parat en herbe, suffit d'utiliser les mêmes décos qu'eux!

Perso, si je voyais un changement à faire sur la CFD, ce serait plutôt de dégonfler un peu l'importance qui est donnée aux km, aux points etc. Ou alors renforcer le côté collectif, parce que ça donne des dynamiques sympas. Mais bricoler le règlement pour pondre une belle usine à gaz, je trouve qu'on pourrait laisser ça à la compète classique...

Des fois, on a vraiment l'impression que certains ont un compteur à la place des yeux...  Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 27 Septembre 2010 - 11:08:30 »

Je viens apporter quelques arguments que je n'ai pas encore lu sur ce fil.

Les défenseurs des vols de plaine oublient de parler du vent qui favorise les distances libres quand il est favorable (fort en altitude, faible en bas sans cisaillement). Nous savons tous que le prochain record de France se fera surement en plaine sur un axe NE/SO. Avec 25/40 km/h en altitude, le pilote est sur un véritable tapis roulant. Attention, je ne dit pas que c'est plus facile mais que pour faire un vol de 300 voir 400 bornes il faut se faire aider par le vent. En montagne, un flux en altitude rend le vol difficile voir dangereux dans certaines zones.

Je pense que grâce aux nouvelles machines les pilotes de montagne ont repoussés les limites du vol en montagne et qu'ils ont atteint la limite théorique. En plaine, un vol de 10 heures à 40 km/h de moyenne (voir plus !) est envisageable en France.

Il est donc normal qu'un vol en aller-retour ait un bonus par rapport à un vol vent de cul. A mon avis, on peut discuter de la valeur de ce bonus, pas de son existence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 27 Septembre 2010 - 11:15:22 »

salut !

C'est un peu l'auberge espagnole cette discussion, chacun y amène ce qui l'intéresse: les plaineux voudraient qu'on favorise la plaine, ceux qui habitent loin de St-Marcel ou du Serpaton voudraient qu'on favorise les sites plus difficiles... Mais si on veut parfaitement équilibrer ce qui ne le sera jamais, il y a d'autres pistes: pourquoi pas un système de handicap selon le niveau des voiles? Et allons plus loin: ceux qui ont le temps de voler souvent sont favorisés, il faudrait aussi établir un handicap selon le nombre d'heures de vol annuelles, et pourquoi pas aussi selon l'expérience...

Bref, que ceux qui trouvent si facile de faire tel ou tel vol se bougent pour le faire, pis c'est cool, on verra plein de Thomas Puthod et Guy Parat en herbe, suffit d'utiliser les mêmes décos qu'eux!

Perso, si je voyais un changement à faire sur la CFD, ce serait plutôt de dégonfler un peu l'importance qui est donnée aux km, aux points etc. Ou alors renforcer le côté collectif, parce que ça donne des dynamiques sympas. Mais bricoler le règlement pour pondre une belle usine à gaz, je trouve qu'on pourrait laisser ça à la compète classique...

Des fois, on a vraiment l'impression que certains ont un compteur à la place des yeux...  Yeux qui roulent



+1 au karma
En même temps, quand je veux faire des bornes je vais dans les alpes, c'est pas compliqué et c'est plus facile que chez nous, où il y a tellement de TMA contraintes q'on que je déclare plus mes vols . Faut bien s'entrainer .... je sors
« Dernière édition: 27 Septembre 2010 - 11:23:18 par SP2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #24 le: 27 Septembre 2010 - 12:28:35 »

SP2 vilain garçon
tu copieras 100 fois
à Vissou je commence à faire les oreilles à 1350
 mort de rire  mort de rire

bon sans rires
c'est sur c'est pas évident de "juger" la valeur des vols avec les critères actuels de la CFD (sportivement je veux dire)
mais bon la CFD c'est pas vraiment de la compète,alors bon finalement c'est pas mal comme ça,  il faudrait peut être éliminer la prise en compte de la manche CFD sur le classement compète,vus que l'on a pas tous les mêmes chances (au niveau site de vol)
je dis ça mais j'ai pris un + de 800 sur manche CFD cette année  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.292 secondes avec 21 requêtes.
anything