+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 23:15:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compet Élite de Foix  (Lu 21923 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #50 le: 05 Avril 2012 - 15:26:38 »

L'idée maîtresse se base sur les points suivants :
- Une définition EN pour les voiles de compétition verra le jour pour la saison 2014 (donc courant 2013), la mesure est donc limitée dans le temps (1 à 2 saisons, tout au plus);
- 2012 est bien entamé, il y a peu de voiles attendues sur ce segment là d'ici à mi-2013;
- Les constructeurs communiquent sur le coté "High End" de ces voiles, le marché visé n'étant clairement pas le même;
- Les constructeurs, ou leur représentants, peuvent être associé à la démarche : "votre voile est elle destinée au marché des voiles compétition ?"

Par ailleurs, qui pourrait critiquer ? les pilotes de voiles rangées dans la gamme 'compétition'? les pilotes de voiles rangées dans la gamme 'sport' ? les constructeurs ?

Et de manière réaliste, les constructeurs ne s'aventureront certainement pas à mettre dans leur cahier des charges, pour leur nouvelle EN-D, l'accès ou non à la catégorie "compétition" dans le classement "Sport" du marché français, ...

Dans les critiques formulées jusqu'à présent il n'y a que "on ne peut pas le faire, c'est arbitraire", alors que ce n'est pas le cas (décision collégiale à suffrage).

Enfin, je me doute bien que les travaux liés au règlement 2012 sont en cours de finalisation, j'aimerais juste éviter que des mesures soient prisent et qu'elles desservent la cause qui a motivé leur adoption.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 05 Avril 2012 - 16:24:43 »

 Le critère principal n'est pas non plus très compliqué à trouver pour justifier la classification des EN D top compépettes : métrage des suspentes (ou encore le prix aussi  hein ? )

 Mais cette idée de distinguer les oranges des citrons est bonne. Ancien classement open pour tous (et tout ce qui est légal), et ancien D pour les anciennes D.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #52 le: 05 Avril 2012 - 18:48:16 »

C'est sûr qu'ils bossent d'arrache pied sur une nouvelle norme pour 2014 mais c'est de loin pas gagné d'avance!
Après discussion avec des membres du groupe de travail, ils marchent sur des oeufs parce qu'elle doit être assez différente de l'EN D pour que ça serve à quelque-chose, mais assez éloignée de l'ancienne Competition Class pour ne pas faire peur à la CIVL. En plus après il faudra que ce soit voté...

Donc il y a quand même une chance qu'on en reste avec les EN D pour un moment.

Bon ça c'est dit. Maintenant il y a une chose que je ne comprend pas : C'est quoi cette *+ç% d'obsession de vouloir partitionner la norme EN D??? C'est simple: on a une norme, donc si une voile passe les tests, elle est dedans, sinon pas.
Les anciennes EN D sont, comme vous le dites, anciennes. Donc on ne va pas saucissonner une catégorie pour elles, ou bien?

Après certains se plaignent que les nouvelles EN D sont aux limites de la norme, et c'est pour ça qu'ils veulent saucissonner. Mais il faut se rendre compte que si on saucissonne, certains constructeurs feront des EN D "low" aux limites de l'EN D "high" et on sera reparti pour un tour...

C'est simple : Aujourd'hui la classe reine en compet c'est l'EN D. Vous avez le choix de prendre une voile compétitive (IP6, Enzo, BX ou Core 2 actuellement, et d'autres arrivent) ou une EN D tranquille. C'est VOTRE CHOIX, et contrairement à ce que certains disent vous l'avez encore !
C'est sûr que pour être compétifs vous devez acheter une voile, mais avant la prohibition un compétiteur de niveau respectable changeait aussi de monture à chaque saison.

Concernant la "classe inférieure" : avant on avait la serial class pour les pilotes du dimanche. Du coup pourquoi ne pas prendre la Sport Class : Les EN C. Comme ça on n'a pas besoin de créer une nouvelle norme artificiellement, et au pire si la nouvelle classe nait pour 2014 on n'aura pas perdu trop de temps avec ça.
Chez nous c'est déjà adopté pour 2012. De plus, il y a des constructeurs qui travaillent à des EN Cs "high end" pour courir en Sport Class (ce sera très certainement le cas de la génération Mantra 5 / Peak 3 / etc.). Elles seront donc proches des "anciennes" Ds.

Pis derrière on a des Bs "high end" depuis un moment : pensez par exemple à la Mentor 2.

Donc en fin de compte on en est plus ou moins au même point qu'avant la prohibition sauf que pour rester dans le même niveau de voile il faut regarder une catégorie en dessous.
Bonus : en faisant ça on a un peu plus de sécu...

« Dernière édition: 05 Avril 2012 - 19:02:51 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #53 le: 05 Avril 2012 - 18:57:37 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 05 Avril 2012 - 19:16:20 »

 C'est marrant comment "CERTAINS" sous IP6 trouvent que tout va bien.

 C'est marrant comment on vend le "High End" D comme des voiles 2 lignes presque vnh et pas pour n'importe quel pilote du dimanche.

 Mais regardez-moi bien dans les yeux : tout est NORMAL, tout va bien. On ne va rien faire, c'est la meilleure chose pour notre sport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #55 le: 05 Avril 2012 - 19:25:00 »

Attention j'ai pas dit que les nouvelles EN D sont comme les anciennes. Ce que j'ai dit c'est que si tu veux trouver un équivalent récent aux anciennes EN D, il faudra passer aux EN C.

J'ai jamais dit que tout va bien et que c'est la meilleure chose pour notre sport, j'étais totalement contre la prohibition à l'époque. Cependant maintenant que c'est fait il faut vivre avec et je ne vois pas l'intérêt de créer des catégories artificielles.

Je vois sur ton profil que tu voles sous EOS. T'en as certainement pris pleins les dents l'année passée et j'en suis désolé. Mais sans ces histoires n'aurais-tu pas pris une EOS 2 ou une autre nouvelle voile open cette année? Si tu avais gardé ton EOS, ça t'aurait choqué de ne plus être compétitif?

C'est sûr que je n'ai pas à me plaindre du fait que je suis sous IP6. Mais qu'est-ce qui t'empêche de commander une IP6 ou une Enzo? Enfin je veux dire on est d'accord que ça coute bonbon mais la situation aurait-elle été différente sans la nouvelle obligation d'homologuer les voiles de compet?

Concrètement ça t'apporterait quoi de saucissonner l'EN D?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #56 le: 05 Avril 2012 - 19:31:24 »

C'est simple : Aujourd'hui la classe reine en compet c'est l'EN D. Vous avez le choix de prendre une voile compétitive (IP6, Enzo, BX ou Core 2 actuellement, et d'autres arrivent) ou une EN D tranquille. C'est VOTRE CHOIX, et contrairement à ce que certains disent vous l'avez encore !
C'est sûr que pour être compétifs vous devez acheter une voile, mais avant la prohibition un compétiteur de niveau respectable changeait aussi de monture à chaque saison.

Aujourd'hui, ce n'est pas tout à fait vrai ... certains ont le choix, et d'autres pas ! (il va falloir attendre un peu ...)
Donc une (deuxième) saison de foutue ...

Et puis, Nico a raison, là où il y avait deux classements avant, il n'y en a plus qu'un aujourd'hui, et un mec en Peak 2 aura quand même du mal à suivre un mec en Enzo (personnellement, moi je ne suis ni l'un ni l'autre !), d'autant plus que le fabricant lui a bien fait comprendre dans son descriptif de l'aile qu'il y a de fortes chances pour qu'il ne soit pas capable de la piloter ... bien que ce soit une EnD !!!
C'est quand même un peu le bronx, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #57 le: 05 Avril 2012 - 19:49:29 »

Ben c'est comme quand les 2 lignes ont débarqué pour le grand public en 2010 : C'est sûr qu'avec une voile de 2009 t'étais totalement largué... C'est pas pour autant qu'il fallait créer une nouvelle catégorie (malgré que certains le voulaient).
« Dernière édition: 05 Avril 2012 - 19:55:09 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #58 le: 05 Avril 2012 - 20:00:08 »

Je crois qu'Obruni a raison, y a un principe de réalité, les VNH c'est plié pour la compet depuis 8 mois, on peut trouver ça bien ou pas mais c'est comme le vent de sud on n'y peut rien.
Ceux qui veulent continuer à compéter et qui avaient un gun faut qu'ils se trouvent une voile, logiquement pour rester dans le même style y a le choix entre Enzo et IP6, ceux qui étaient sous une VH ben ils la gardent où ils changent c'est comme ils veulent.
Après dire que la saison est foutue début avril c'est pas un peu prématuré?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #59 le: 05 Avril 2012 - 22:14:03 »

Ben demande à ceux qui n'auront leur IP6 qu'en juin !
Et demande aux filles qui n' ont toujours pas d'aile à leur taille ...

Et enfin demande à ceux qui ont acheté 3 ailes en deux ans ... et qui doivent en racheter une !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #60 le: 05 Avril 2012 - 22:39:11 »

le problème des filles c'est nouveau? 
C'est marrant il me semble que ça fait des années que j'en vois se trimballer des sacs monstrueux pour pouvoir utiliser des ailes trop grandes pour elles.
Y en a aussi qui ont compris qu'on pouvait faire de la compet sans le dernier gun à la mode et ça ne leur réussit pas si mal, voir le début de saison d'Eva...
Pour les IP6, je ne sais pas, mes potes ont reçu les leurs y au moins 3 semaines, fallait peut-être les commander assez tôt?
3 voiles en 2 ans ben ouais c'est une de trop et c'est sûr que c'est con mais comment dire, de le répéter ça change quelque chose à la problématique actuelle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #61 le: 06 Avril 2012 - 08:25:13 »

heu, ... on s'égare un peu ...

Que ceux qui ont fait le choix de voler en voile non homologuée soient frustrés par les récentes décisions de la FAI, c'est une chose (et c'est normal).

L'écart de perf parmi les voiles non homologuées, c'est est une autre (ça s'appelle de la concurrence)

L'écart de perf entre 2 voiles En-D, une destinée à la compétition et l'autre au loisir sportif, est encore une fois normal, ce sont 2 public différents

Ce qui est moins normal c'est que ces 2 publics, fondamentalement différents, se retrouvent dans une même catégorie sportive, ...

Que cela ne choque pas les pilotes de ces nouvelles machines, ce n'est pas étonnant: eux (nous) n'y perdrons rien à associer les 2 catégories

Par contre, pour les pilotes qui étaient très bien sous leur M4&co, qui ralaient déjà de se faire "donner" par les gun en compète B, verront:
- la prise en compte de leur demande par la création d'une nouvelle disposition règlementaire, ...
- le maintien de l'inégalité de par la même disposition, ...

A ce compte là autant ne rien faire (au départ situation inégale, mise en place de moyens, au final situation toujours inégale) et éviter d'ajouter de la complexité, ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #62 le: 06 Avril 2012 - 09:23:55 »

Je suis d'accord avec ton constat, mais pas vraiment avec ta solution ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 06 Avril 2012 - 10:11:02 »

 Je ne pense pas qu'il y a d'égarement, on nous a vendu de l'équité et de la sécurité pour justifier l'INTERDICTION. Mais en fait y aura rien de tout ça au final. Donc, ça fait un poil révolution entre pôtes !

PS : Je fais maintenant de la compette le dimanche avec une vieille XC2 ENC !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lionel74
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 06 Avril 2012 - 10:25:04 »

Pour les IP6, je ne sais pas, mes potes ont reçu les leurs y au moins 3 semaines, fallait peut-être les commander assez tôt?
3 voiles en 2 ans ben ouais c'est une de trop et c'est sûr que c'est con mais comment dire, de le répéter ça change quelque chose à la problématique actuelle?

Salut Piment,

C'est évident que ceux qui ont hésité ou qui tergiversent encore ne sont pas près d'être servi.
Et c'est normal, vu le succès et la récente homologation de certaines tailles.

Par contre je pense que tu oublie de dire que tes amis ont reçu leurs IP6 en taille 24.

Beaucoup attendent une 23, qui a passée l'homologation après la 24 et à donc était mise en production plus tard.
Les premiers à les avoirs commandés devraient les recevoir bientôt.

Plus que quelques jours avec vos anciennes END qui sommes toute sont bien agréables à voler.

Le  soleil  brille de nouveau, profitez en pour aller faire un petit  voler

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #65 le: 06 Avril 2012 - 10:33:02 »

Citation
Je fais maintenant de la compette le dimanche avec une vieille XC2 ENC !

Tu t'es mal débrouillé, y a eu à la fin de l'automne des tas de peak2, pure ou M4 à vendre presque neuves à des prix *****, si j'avais continué en compet j'aurais acheté une peak2 très pas beaucoup chère, peu volé et pilotée très propre pendant son début de vie!
Clin d'oeil
Pour Lionel, ok pour le retard de la 23, les gars du coin ont effectivement des gabarits à voler sous la 24, même Gattou qui nous fait une crise d'anorexie... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 06 Avril 2012 - 10:56:28 »

 Sauf qu'en début de saison, dans les milieux non autorisés et raisonnables, on pensait que l'INTERDICTION allait sauter !

PS : De toute façon, je ne l'ai pas payé au prix de tes super affaires (qui en plus sont derrières, sauf en dernière branche  Grrrr )! Bon y a aussi le classement Loisir. Mais je sens bien que je vais finir par sombrer du côté sombre de la force pyrénéenne : Nervures ENA
« Dernière édition: 06 Avril 2012 - 11:07:11 par ppa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #67 le: 06 Avril 2012 - 11:19:35 »

Citation
Sauf qu'en début de saison, dans les milieux non autorisés et raisonnables, on pensait que l'INTERDICTION allait sauter !

Là Pierre je pense que c'était plus de l’auto-persuasion que de l'analyse à froid, ou de la prévi incantatoire, un peu comme quand on dit qu'il va faire beau le week-end prochain.
personne côté dealers ou autorités suprêmes n'avait intérêt à revenir en arrière, les dealers parce que ça leur donne l'occase de fourguer des nouvelles voiles et les zotorités parce que ça la foutait mal de se déjuger et qu'en plus une fois le parapluie ouvert ils n'allaient pas le refermer, imagine qu'ils autorisent à nouveau les VNH et qu'il y ait d'autres cartons...

sinon pour le côté obscur c'est une bonne idée, tu n'imagine pas tout ce qu'on peut faire comme conneries avec une Aloha tellement t'as l'impression qu'il ne peut rien t'arriver dessous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #68 le: 06 Avril 2012 - 11:55:15 »

Il n'y a qu'à lire le communiqué du mois de février. C'est une honte pour ceux qui ont pris cette décision, et on constate (amèrement) en le lisant qu'aucun argument valable ne motive la prolongation de cette interdiction.
PPA n'était pas dans l'auto-persuasion, il suivait juste un raisonnement logique d'après les éléments factuels disponibles ...

Après, on peut jouer les cyniques en trouvant idiot de ne pas avoir tenu compte des implications commerciales (selon moi, c'était plus pour que les responsables n'aient pas à se défausser de leur décision idiote), mais ça manque de panache, pour quelqu'un qui n'est pas si éloigné des terres d'un illustre roi de Navarre !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #69 le: 06 Avril 2012 - 12:21:51 »

Le réalisme doit prendre le pas sur le panache, on parle de compet, non?
Clin d'oeil
C'était intéressant d'observer les réactions des gunners au mois d'aout dernier. Bien sûr ils ont tous hurlé et à juste titre lors de l'interdiction de leurs voiles, ensuite ils ont dit que ça n'allait pas se passer comme ça, on allait voir ce qu'on allait voir, et qu'on se désinscrivait des compets et qu'on n'irait pas à la Réunion, etc etc.
Il a suffi d''une quinzaine de jours pour que tout en continuant à râler certains commencent à essayer de s'adapter, trouver des plans pour des VH, se faire prêter une bonne END. Au final y avait quand même pas mal de monde au CDF et à faire le compte de ceux qui étaient en VNH l'an dernier la plupart se sont adaptés, savoir si c'est les plus motivés ou juste ceux qui ont les brouzoufs pour changer le matos quand ça leur chante?
Alors que l'interdiction des VH soit ou non justifiée (j'ai tendance à penser que non) il était clair que la fédé n'allait pas se déjuger. tu vois je suis même un peu surpris que les VNH restent en course pour la CFD. Le raisonnement de Pierre était peu-être logique par rapport à l'accidentologie, la sécurité et les aspects techniques (il est pas idiot Pierre  Clin d'oeil) c'est pas sur ces critères que ça allait se jouer mais sur des critères d'ouverture de parapluie...
Encore une fois la fédé ne pouvait pas revenir en arrière: tu interdis une caté de voile en disant qu"elle est dangereuse (à tord ou à raison) puis sous la pression tu autorises à nouveau, imagine qu'il y ait un ou deux accidents sous une VNH, que va dire la justice?
Elle va dire un truc du genre: vous les aviez interdites parce qu'elles sont dangereuses et vous les laissez revenir tout en le sachant? vous êtes des irresponsables!
« Dernière édition: 06 Avril 2012 - 12:27:01 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 06 Avril 2012 - 17:35:53 »

Le critère principal n'est pas non plus très compliqué à trouver pour justifier la classification des EN D top compépettes : métrage des suspentes (ou encore le prix aussi  hein ? )

 Mais cette idée de distinguer les oranges des citrons est bonne. Ancien classement open pour tous (et tout ce qui est légal), et ancien D pour les anciennes D.

avec le prix comme critère, l'eris et l'eos étaient des "guns" comme tu l'entends ! c'est pourquoi je ne comprends pas ta position à ce sujet.

ensuite viens voir de près, de très près une IP6, tu sera surpris de voir à quel point justement cela ne ressemble pas à un gun... pas plus que l'eos en tout cas. Et l'EOS que je saches ne te posait pas de problème il y a moins d'un an ?

Depuis que les VNH sont interdites, porter un jugement sur les nouvelles END+ est un moindre problème face au réel problème des compets ; quand je te disais ppa que tu te trompes de débat, c'est que le vrai pb est apparu avec le CP qui semblait être parfait au départ (et qui apporte bcp d'avantages d'ailleurs) ; mais en 2012 on voit apparaitre des effets induits négatifs de ce système, le CP apporte des inconveniants par rapport au choix des compets par les pilotes. Le débat a bien été exposé par Didier D.

C'est le circuit actuel des compet qui pose soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 07 Avril 2012 - 12:08:19 »

Le réalisme doit prendre le pas sur le panache, on parle de compet, non?
Clin d'oeil
C'était intéressant d'observer les réactions des gunners au mois d'aout dernier. Bien sûr ils ont tous hurlé et à juste titre lors de l'interdiction de leurs voiles, ensuite ils ont dit que ça n'allait pas se passer comme ça, on allait voir ce qu'on allait voir, et qu'on se désinscrivait des compets et qu'on n'irait pas à la Réunion, etc etc.
Il a suffi d''une quinzaine de jours pour que tout en continuant à râler certains commencent à essayer de s'adapter, trouver des plans pour des VH, se faire prêter une bonne END. Au final y avait quand même pas mal de monde au CDF et à faire le compte de ceux qui étaient en VNH l'an dernier la plupart se sont adaptés, savoir si c'est les plus motivés ou juste ceux qui ont les brouzoufs pour changer le matos quand ça leur chante?
Alors que l'interdiction des VH soit ou non justifiée (j'ai tendance à penser que non) il était clair que la fédé n'allait pas se déjuger. tu vois je suis même un peu surpris que les VNH restent en course pour la CFD. Le raisonnement de Pierre était peu-être logique par rapport à l'accidentologie, la sécurité et les aspects techniques (il est pas idiot Pierre  Clin d'oeil) c'est pas sur ces critères que ça allait se jouer mais sur des critères d'ouverture de parapluie...
Encore une fois la fédé ne pouvait pas revenir en arrière: tu interdis une caté de voile en disant qu"elle est dangereuse (à tord ou à raison) puis sous la pression tu autorises à nouveau, imagine qu'il y ait un ou deux accidents sous une VNH, que va dire la justice?
Elle va dire un truc du genre: vous les aviez interdites parce qu'elles sont dangereuses et vous les laissez revenir tout en le sachant? vous êtes des irresponsables!
La justice fonctionne sur des liens de causalité.

Selon ton raisonnement , nous convenons tous que le parapente est une activité dangereuse, la FFVL  en nous laissant voler est une irresponsable.
Ou  encore nous devrions tous voler en EN-A,
le vent  et le thermique augmentent les risques  => vol sans vent, ....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #72 le: 07 Avril 2012 - 12:37:19 »

Simpliste ta vision des choses Fabrice! (ou mauvaise foi?)
Évidemment le parapente est dangereux, comme la plupart des sports...
Je ferai un parallèle avec ce qui c'est passé en rallye à l'époque des GrB: 205 T16, Audi, Lancia 037... Des bagnoles qui devenaient monstrueuses, des cartons mortels et les instances suppriment le GrB, on ne peut pas imaginer 6 mois après qu'ils changent d'avis parce que là c'était la fin des rally!
Ca leur a permis de se couvrir vis à vis de la justice (on a fait quelque chose pour faire progresser la sécu) et ça a calmé la progression des perfs pour quelques années du fait des restrictions techniques (bride à l'admission, 2500 exemplaires produits au lieu de 200 par ex).
Pour le moment la compet parapente a échappé aux autres restrictions qui ont concerné les rally: épreuves plus courtes, répétitives, spéciales moins engagées...
faut pas se plaindre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #73 le: 07 Avril 2012 - 17:08:43 »

En compétition parapente, tout particuliérement française, il n'y a pas plus d'accidents qu'en vol loisir! A partir de là, la messe est dite, même si cela ne nous met pas à l'abri de poursuites diverses et variées que ce soit pour des VNH ou autres raisons.

Si le fondement juridique de cette décision avait été clair, le CD aurait publié le rapport des "experts" pour faire taire les discussions.
Comment expliques-tu qu'il était possible de laisser voler les pilotes en VNH en entraînement?
Tout simplement parce que la décision de ban ne reposait pas sur la dangerosité de ces ailes, et nos responsables entretenaient une porte de sortie.

( En rallye, les organisateurs ont à assurer la sécurité  des spectateurs au bord des routes. )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #74 le: 07 Avril 2012 - 17:26:10 »

Fabrice, tu es toujours sur le schéma d'aout dernier... comme si rien n'avait été décidé.
Or une décision a été prise, qu'elle soit justifiée ou non, et maintenant il faudrait revenir dessus, explique moi comment la fédé pourrait justifier ce revirement?
Sans compter qu'à mon avis la majorité des pilotes concernés a acheté une VH, tu vas leur expliquer qu'il faut à nouveau qu'ils changent de voile? La moindre des choses qu'on peut attendre d'un règlement concernant le matériel c'est qu'il soit pérenne...

P.S. je pense que tu peux tout à fait tourner sur circuit avec une groupe B si tu en as une, mais pas en compet, les vnh c'est pareil.
En fait je pense que la fédé laisse voler les VNH en pensant que d'ici un an ou 2 de toute façon y en aura plus, histoire que les pilotes en possédant ne se retrouvent pas d'un coup sans voile.
« Dernière édition: 07 Avril 2012 - 17:33:02 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.