+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 13:56:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Championnat du Monde 2023 Chamoux  (Lu 40395 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #125 le: 30 Mai 2023 - 07:21:11 »

La journée la meilleure niveau météo,  bien joué la CIVL !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #126 le: 30 Mai 2023 - 08:12:20 »

niveau trop hétérogène, il faut revoir les critères de sélection, comme le dit fort bien Honorin on n'est pas la natation où on peut sélectionner sans risque aux JO des gars qui savent à peine nager !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #127 le: 30 Mai 2023 - 08:19:25 »

Bha, c'est l'jeu ma pov Lucette.
Ils ont d'autres formats où ils peuvent engager leur existence sous les orages.
« Dernière édition: 30 Mai 2023 - 08:25:10 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #128 le: 30 Mai 2023 - 08:24:06 »

Ce n'est pas à cause des orages qu'il y a tous les cartons. Mais si c'est ça la raison, c'est encore plus con d'empêcher la seule journée où il n'y en a pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #129 le: 30 Mai 2023 - 08:24:33 »

finalement l'annulation est annulé, les team leader ont voté pour voler quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #130 le: 30 Mai 2023 - 08:28:30 »

Ce n'est pas à cause des orages qu'il y a tous les cartons. Mais si c'est ça la raison, c'est encore plus con d'empêcher la seule journée où il n'y en a pas !
C'était une expression. Que ce soit les orages ou la brise trop forte importe peu. C'est le format qui veut ça. C'est aussi un état d'esprit. Si on commence à éliminer les petits bha c'est plus un championnat du monde.
Sont pas obligés ni de participer ni d'accepter le titre à la fin  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #131 le: 30 Mai 2023 - 08:33:59 »

Et donc ? On fait des manches de 15 km lancées à 9h du mat pour que tout le monde vole en sécu ? Ou comme il y a trop de monde dans les premières grappes on se contente d'un représentant par nation ?
Déjà que les manches sont courtes je trouve pour un championnat du monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #132 le: 30 Mai 2023 - 08:38:24 »

Vu les conditions je comprends que ce soit compliqué pour le DE et le comité de placer ses balises et son épreuve. Savoir à ~10h où vont tomber les averses de 15h30... faut être devin !

Mais au niveau des cartons, il y a un blog quelque chose qui en parle ? Ca a été évoqué très rapidement pendant le live mais pas tout. Après je comprends aussi le besoin de "lisser" la communication, mais peut-être une source plus "in" pour les parapentistes ?
(j'ai vu une collision en vol à Montlamb avant le start et j'ai entendu parlé d'une aile en parachutale car trop mouillée qui a fini dans les arbres vers la fin de manche)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #133 le: 30 Mai 2023 - 08:39:57 »

Et donc ? On fait des manches de 15 km lancées à 9h du mat pour que tout le monde vole en sécu ? Ou comme il y a trop de monde dans les premières grappes on se contente d'un représentant par nation ?
Déjà que les manches sont courtes je trouve pour un championnat du monde...
Et donc rien. C'est le format qui veut ça point.
Ils ont pas de bol avec la météo c'est simple à comprendre. Je ne connais pas un sport physiquement engagé où on négligerait la sécurité au pretexte supposé du mauvais niveau des moins forts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #134 le: 30 Mai 2023 - 08:43:32 »

En trail ou en compet de ski alpinisme tu as des barrières horaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #135 le: 30 Mai 2023 - 08:45:19 »

Mais au niveau des cartons, il y a un blog quelque chose qui en parle ? Ca a été évoqué très rapidement pendant le live mais pas tout. Après je comprends aussi le besoin de "lisser" la communication, mais peut-être une source plus "in" pour les parapentistes ?
(j'ai vu une collision en vol à Montlamb avant le start et j'ai entendu parlé d'une aile en parachutale car trop mouillée qui a fini dans les arbres vers la fin de manche)
Oui, il faut bien reconnaître que là-dessus on retombe dans l'omerta si chère à notre milieu sur certains sujets. Il y a eu des vidéos d'amateurs qui ont circulé, notamment une sur un carton le premier jour à St Hil où pourtant les conditions étaient classiques du site et la pilote blessée pas une "petite" pilote du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #136 le: 30 Mai 2023 - 08:53:58 »

En trail ou en compet de ski alpinisme tu as des barrières horaires.
Ici les barrières sont amovibles et à disposition de l'orga en fonction des conditions.
Je ne suis pas tout à fait dans le même coin mais voler en ce moment est un poil stressant. Les conditions se dégradent à la vitesse de l'éclair et le temps d'aller poser/plier il pleut. C'est comme ça chez moi tous les jours depuis un moment. Je comprends que dans ces conditions le type responsable de la sécurité de 150 gugus joue la marge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7


« Répondre #137 le: 30 Mai 2023 - 08:56:03 »

Il y a eu des vidéos d'amateurs qui ont circulé, notamment une sur un carton le premier jour à St Hil où pourtant les conditions étaient classiques du site et la pilote blessée pas une "petite" pilote du tout.

Ce qui est assez cohérent avec les chiffres de l'accidentologie... Rien de nouveau sous le soleil quoi! Si la compétence ou l'expérience protégeait des accidents, y'en aurait pas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 42


« Répondre #138 le: 30 Mai 2023 - 09:01:12 »

Sont pas obligés ni de participer ni d'accepter le titre à la fin  Twisted

Exactement, c'est le format de la compétition et c'est pas nouveau.
Parfois je sens presque une forme de condescendance de certains de nos champions. "trop con, le journée était ultra bonne et à cauze des zautres nullos, on est cloué au sol", bof je trouve le com' pas extra pour le coup......même si je comprends le fond. Un peu de tolérance et un peu moins d'égo serait peut etre bienvenue.

Ca n’empêche pas de mettre de l'énergie pour conserver la meilleur journée de la compète, mais crier au loup sur FB et allumer publiquement le comité de course, bof je trouve ca pas super élégant. Comme quand les footeux gueulent sur l'arbitre presque.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #139 le: 30 Mai 2023 - 09:02:16 »

Je ne suis pas tout à fait dans le même coin mais voler en ce moment est un poil stressant. Les conditions se dégradent à la vitesse de l'éclair et le temps d'aller poser/plier il pleut. C'est comme ça chez moi tous les jours depuis un moment. Je comprends que dans ces conditions le type responsable de la sécurité de 150 gugus joue la marge.
Je vole dans le coin et c'est comme tu dis. Je suis impressionné par la justesse des manches étant donné ces conditions compliquées, qui montre la connaissance du secteur et la maîtrise "aérologique" de Grand Jack et Joel Favre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guy67
Invité
« Répondre #140 le: 30 Mai 2023 - 09:06:25 »

 
Et donc ? On fait des manches de 15 km lancées à 9h du mat pour que tout le monde vole en sécu ? Ou comme il y a trop de monde dans les premières grappes on se contente d'un représentant par nation ?
Déjà que les manches sont courtes je trouve pour un championnat du monde...
Et donc rien. C'est le format qui veut ça point.
Ils ont pas de bol avec la météo c'est simple à comprendre. Je ne connais pas un sport physiquement engagé où on négligerait la sécurité au pretexte supposé du mauvais niveau des moins forts.
1
Qui est DE et organise/assume la responsabilité d’un événement  dans ce forum ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #141 le: 30 Mai 2023 - 09:14:54 »

1
Qui est DE et organise/assume la responsabilité d’un événement  dans ce forum ?
Je ne suis pas DE mais je suis responsable d'un événement que tous les inscrits de ce forum connaisse.
Quelle est ta question ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Guy67
Invité
« Répondre #142 le: 30 Mai 2023 - 09:28:43 »

1
Qui est DE et organise/assume la responsabilité d’un événement dans ce forum ?
Je ne suis pas DE mais je suis responsable d'un événement que tous les inscrits de ce forum connaisse.
Quelle est ta question ?
Simple remarque pour sensibiliser (tenter ?) les personnes qui se disent pourquoi il ont pris "une telle décision" (par exemple: annuler la manche dans le cas présent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #143 le: 30 Mai 2023 - 09:32:06 »

eh ben, toujours aussi relevés ces débats le chant du vario  Yeux qui roulent ya de quoi monter une chaine d'info.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #144 le: 30 Mai 2023 - 10:48:32 »

résumé d'hier

https://www.youtube.com/watch?v=vjZ8LkSdo3A

http://www.youtube.com/watch?v=vjZ8LkSdo3A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

coumeduger
Invité
« Répondre #145 le: 30 Mai 2023 - 11:28:37 »

Je ne suis pas tout à fait dans le même coin mais voler en ce moment est un poil stressant. Les conditions se dégradent à la vitesse de l'éclair et le temps d'aller poser/plier il pleut. C'est comme ça chez moi tous les jours depuis un moment. Je comprends que dans ces conditions le type responsable de la sécurité de 150 gugus joue la marge.
Je vole dans le coin et c'est comme tu dis. Je suis impressionné par la justesse des manches étant donné ces conditions compliquées, qui montre la connaissance du secteur et la maîtrise "aérologique" de Grand Jack et Joel Favre !
pouce
Ne perdons pas de vue que ce championnat du monde est une vitrine, une grande messe planétaire où doivent d'avoir s'exprimer toutes les représentativités nationales.

C'est l'occasion tous les deux ans de jauger du niveau de ressources, d'organisation et d'efficience des structures qui font émerger et animent dans chaque pays participant une élite de compétiteurs et de compétitrices.

Comprenons en effet que si la PWC est bien là pour désigner les meilleurs performers individuels, ce sont les structures nationales, et d'abord elles, qui sont challengées par ces championnats du monde. Des structures qui rendent des comptes à leurs adhérents, mais aussi aux tutelles d'état qui comptent leurs sous en rapport aux retombées médiatiques et aux médailles que les politiques et dirigeants aiment toujours s'approprier pour quelques instants de show.

A l'occasion de ces grands rendez-vous, uniques, il est donc important de considérer chaque participant, encadrant et accompagnant avec bienveillance et prévenance vis à vis des risques inhérents à notre sport afin qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes pendant deux semaines. Et repartir chez eux avec de nouvelles connaissances, une expérience consolidée, une élévaluation juste de leurs niveaux respectifs et des objectifs refondés pour revenir plus forts et mieux soutenus par leurs tutelles.

Pour ceux qui n'en auraient pas la mémoire, l'Equipe de France de parapente n'a pas toujours eu sa flamboyance actuelle, ni le soutien et le respect de nous tous dont bénéficient nos champions et championnes actuels. Même si l'on comprend que ceux-ci aimeraient plus de reconnaissance, et de soutien, le chemin parcouru a été considérable depuis Verbier 89 et Digne 91.

Il y a d'ailleurs ici un topic 'folko' qui permet de se retourner, et de le mesurer http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html  Clin d'oeil

Aussi, quand on prend le temps de la réflexion ou de s'en souvenir, les egos ne doivent pas nous faire perdre de vue que ce sport est d'abord un sport d'équipe, ne serait-ce que parce qu'il repose sur un apprentissage solidaire de connaissances et de compétences complexes, et aussi la négociation, usante, l'ouverture et la défense de nos sites de pratiques, l'obtention d'assurances adaptées, activités insoutenables autrement.

Et surtout qu'il défend l'indéfendable dans une société de plus en plus étroitement cadrée et bornée : la liberté de prendre des risques évidents pour soi pour parcourir des espaces magnifiques, autrement inaccessibles, et les sensations uniques que cela nous procure.
« Dernière édition: 30 Mai 2023 - 11:36:20 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #146 le: 30 Mai 2023 - 12:06:54 »

Citation
Ne perdons pas de vue que ce championnat du monde est une vitrine, une grande messe planétaire où doivent d'avoir s'exprimer toutes les représentativités nationales.
Je te trouve bien optimiste ! Mon bled est au pied d'un des sites les plus fréquentés des Pyrénées, Pierre habite la vallée et si plus de 1% de la population (soit les parapentistes...) sait qu'il y a en ce moment un championnat du monde de parapente et que les 3 premiers provisoires sont français je veux bien me mettre au golf...
Alors la grande messe planétaire...
« Dernière édition: 30 Mai 2023 - 12:23:25 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #147 le: 30 Mai 2023 - 12:14:09 »

Bonjour les pilotes,
Une fois de plus bravo à Coumeduger pour son message
plein de compréhension et de sagesse. Connaître l'histoire c'est
utile pour "espérer" ne pas reproduire trop de conneries passées...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #148 le: 30 Mai 2023 - 13:31:34 »

Je l'aurais parié que Piment rêvait de troquer la tronço et le parapente pour une jolie panoplie de golfeur et une voiturette avec porteur.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #149 le: 30 Mai 2023 - 13:34:28 »

Non ! Mon rêve concernant le golf c'est d'attendre qu'il ait bien plu et d'aller faire de jolies virgules sur les green avec la 650 DR...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 20 requêtes.
anything