N'ayant pas participé au 18e championnat du monde, Chrigel sera au départ de l'édition 2023 parfaitement reposé et préparé, ainsi que son équipe, après avoir montré une nouvelle fois sa maîtrise du marche-et-vol l'été dernier lors de l'X-Pyr.
Ce ne sera pas le cas de la valaisanne Yael Margelisch, détentrice du record du monde féminin de distance (551 km au Brésil), championne du monde 2021, brillante rookie de l'X'Alps la même année, victime elle aussi d'un sérieux incident de vol, où les arbres n'ont pas été cette fois salvateurs, lors de la finale de la Coupe du Monde au Mexique, en fin d'année dernière.
Dur championnat du monde 2023 à Chamoux, on l'imagine, pour l'équipe suisse, habituée à y briller : à la suite de l'accident de Yael, elle avait ensuite été frappée en début d'année par la mort de l'un de ses plus talentueux espoirs lors de la manche brésilienne de la PWC 2023, victime d'un incident de vol à haute vitesse, irrattrappable à proximité du sol.
Interview de Yael en mars dernier :
https://www.rhonefm.ch/actualites/victime-dun-accident-en-decembre-yael-margelisch-est-prete-reprendre-son-envol-sans-se-presser