Juste un rappel:
Les compétiteurs doivent savoir charger et décharger leur GPS à l'aide de cargol ou de GPSdump ! C'est normal, aucun organisateur n'est capable de configurer tous les différents GPS...
La doc de cargol existe déjà depuis plusieurs années et évolue au fil des nouveautés et problèmes. La dernière version de la doc est sur le site LAVL (+ facile pour moi pour les maj), mais elle est référencée dans la page organisateur FFVL, et dans la page de téléchargement cargol (
http://parapente.ffvl.fr/cargol ). De plus, une version (celle de début d'année) de la doc, au format html (parfois en pdf également) est installée automatiquement avec le logiciel!
Ce manuel est cité régulièrement sur la liste organisateurs et dans les formations destinées aux organisateurs de compétition parapente.
Bref, difficile de la manquer surtout que nombres d'
organisateurs parapente visitent cette page également
http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Organisateurs.htmlDans la doc, on trouve même des conseils pour optimiser le chargement et le déchargement.
http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Usage-Cargol.html#mozTocId860627Si tout le monde sait décharger plusieurs GPS à la fois, peu de personnes savent en charger plusieurs à la fois, pourtant c'est possible, et, décrit dans la doc (en ligne). (Mais je préfère que les compétiteurs aient chargés leur GPS à la maison, au moins ils sont forcés à connaître leur matos!)
Concernant Cargol, les plaintes sont minimes et concernent essentiellement des problèmes GPS. Comme les organisateurs peuvent déposer leur doléance lors de la mise en ligne des résultats, nous pouvons donc suivre de près les éventuels problèmes.
PS: A noter, que je n'ai jamais eu besoin de valider "à la main" le passage d'une balise dans cargol. Je n'ai d'ailleurs jamais vu de compet où un organisateur avait eu recours à ce procédé dans mes très nombreuses validations!