+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Juin 2024 - 03:44:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 24   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident chez para-test : plus de cen D bis  (Lu 179925 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« Répondre #300 le: 05 Décembre 2011 - 22:06:54 »

c'est mon orthographe qui te mets dans ces états ??
oops. non. non.
c'est juste que t'as raison sur le manque flagrant de relecture ...
d'ailleurs je l'ecrivais dans une des nombreuses pages précédentes Pas content
mais bon, il parait que c'est normal que ca dérape tj comme cà ...

http://www.parapentiste.info/forum/competition/accident-chez-paratest-plus-de-cen-d-bis-t21708.0.html;msg293456#msg293456
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #301 le: 05 Décembre 2011 - 22:27:25 »

Tu trouves pas que tu floodes la ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #302 le: 05 Décembre 2011 - 23:17:18 »

J'avais posté page 5 et je viens de me pastiller toute la lecture de ce fil, d''où ressort l'impression que tout a été dit et âprement discuté, certains ayant même tenté de résumer le débat pour en tirer l'essentiel.
1 - On n'arrêtera pas le progrès.
2 - La normalisation peut un temps stopper la course à l'armement, mais pas longtemps.
3 - Les normes actuelles sont dépassées et les tests non pertinents voire aberrants.
4 - C'est parti des VNH et cela commence à dégouliner bien gras sur les EN D suite à l'accident de Zoller, avec une évidence qui saute aux yeux comme un coup de pied au cul : les C vont aussi passer à la moulinette.
5 - Si Nova met des joncs à la Mentor et à la Ion, si Advance en met à sa brouette comme à la Sigma 8, les prochaines livraisons des constructeurs auront TOUTES des joncs.
Citation
C'est comme quand, en moto, on est passé des pneus avec chambres aux sans chambre. Cela a commencé par les motos de compète.
Les freins à disques et les phares à iode sont arrivés d'abord aux 24h du Mans.
Cela pour illustrer mon propos : les innovations techniques demandent un pilotage de plus en plus efficace et pour ça il faut s'engager.
Le parapente n'a rien à voir avec la pétanque ou le tricot, voler "contemplatif" finira fatalement par s'avérer mauvais pour la santé.

4 - Quand on se met à douter de soi - j'ai donné et ce n'est pas fini - il arrive un moment où on a peur de voler... et puis on se dit que c'est quand même génial de voler, dans l'air pur et dans le vent, alors on se botte le cul et on repart tranquille, et le plaisir revient. La confiance en soi reviendra aussi mais c'est plus lent. Je me sens assez proche du Vautour.
5 - On a raison de douter, même et surtout de soi, cela conduit à un examen critique de notre pratique et à une évaluation moins bretelleuse de nos capacités. Ce n'est pas le problème des constructeurs, eux ils ont des € ou des $ dans les pupilles et ils pensent surtout à "fumer" les concurrents pour augmenter leurs parts du marché. L'innovation sert le bizness.

C'était mon quart d'heure de philosophie à 1€50 TTC.

Pour ma part et en ce qui me concerne, comme disait Pierre Dac, je me sens bien et je vole à peu près bien sous ma vieille Artik, je n'ai aucune envie d'investir dans une voile plus moderne et plus difficile, offrant des performances un poil meilleures. Le plaisir d'abord, sans sacrifier à la sécurité.
Cela vous étonnera si je roule avec un break Logan ?

Salut et fraternité*
(Et maintenant, je retourne à ma bagarre avec mon PC pour installer et faire fonctionner Photoshop dans Linux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #303 le: 05 Décembre 2011 - 23:20:33 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #304 le: 05 Décembre 2011 - 23:20:56 »

J'm'en fou, j'vole pas sous CEn D !Et vous ? je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 97



« Répondre #305 le: 05 Décembre 2011 - 23:26:10 »

La meilleure homologation, c'est l'épreuve du temps.
Après, libre à vous d'acheter le dernier modèle qui vient de sortir au prix fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que des protos depuis 18 ans ..
pratique principale: compet
vols: vraiment beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #306 le: 05 Décembre 2011 - 23:59:07 »

faut donc vraiment que je me tape la liste des fait??  la prise de t?te

conteste tu sérieusement que les ailes joncs/A reculés/3lignes ne nécessitent pas un niveau de pilotage nettement meilleur que celles, de même homologation, qui n'ont pas ces innovations????
Conteste tu que les incidents de vols sur ces ailes sont bien plus délicats à gérer??? si oui tu sera le premier à dire cela... mais bon c'est pas pour autant que tu auras tord mais tu aura contre toi un paquet d'avis "autorisé" à commencer par celui de qques constructeurs....

????    ... Le vautour, pourquoi fais tu l'amalgame "A reculés/3lignes"  Shocked

ça n'a strictement rien à voir !   une 3 rangées peut avoir les A très en avant du BA ..   une 2 rangées aussi ..

la position des A dépend surtout de la géométrie du profil et de ses caractéristiques ..  Avoir le A très en arrière implique un CP plus en arrière lui aussi (aux angles usuels de vol), et dans une moindre mesure l'epp relative à aussi sont importance (plus tu diminues, plus tu dois reculer) ..

Citation
les incidents de vols sur ces ailes sont bien plus délicats à gérer???
 

Tu as essayé quoi pour affirmer çà ?  ..  j'ai vu encore cette saison une 4 rangées récente faire un joli sketch sur 300 mtr ...  

j'étais en 2 rangées juste à côté de lui, je n'ai rien senti Rigole   et plein d'autres en 3 non plus Razz    .. avec ce genre de réflexion, je pourrais aussi dire que c'est chaud une 4 rangées sans joncs ..

la sortie d'un vrac ne dépend pas du nombre de rangées .. mais plutôt du profil utilisé, la géométrie de la voilure, et surtout les renforts de structure interne (volontairement, on ne parle pas du pilote) ...    Après il y a des tas de détails, comme le centrage par rapport au CG  ..etc..
« Dernière édition: 06 Décembre 2011 - 00:15:05 par gib » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #307 le: 06 Décembre 2011 - 00:21:24 »

Oui les 4 lignes ferment... et plus apparemment que les 3 lignes (tu confirme?)... c'est pas le problème... le soucis c'est ce qui se passe QUANT une deux ou trois ligne de dernière génération ferme... ce qui se produit moins souvent que sur une aile d'ancienne génération....

je ne fait pas d'amalgame entre les A reculé et les 3 lignes... je parle des voiles qui ont les joncs + les A reculés + les trois lignes..... ou, au minimum 2 de ces trois critères qui sont les "grandes" inovations de la dernière génération

et non depuis mon accident en 2009 je n'ai rien essayé et revole avec une gentille ARtik1 (qui ferme pas mal mais dont je ne m'aperçoit des fermetures qu'en entendnat le bruit de la réouverture).. je me contente de lire beaucoup et de suivre l'actualité.... et pour la valeur des essai j'ai répondu un peu avant...

Si tu es le "fameux" Gibus de Aircross (c'est toi?) je n'ai pas le centieme de tes compétences et il serait bon que si c'est bien toi tu lise à fond ce fil et nous donne ton sentiment de façon detaillée...  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 241



« Répondre #308 le: 06 Décembre 2011 - 00:25:02 »



ça n'a strictement rien à voir !   une 3 rangées peut avoir les A très en avant du BA ..   une 2 rangées aussi ..

l

Tu vole en arrière pour avoir les A très en avant du BA ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que des protos depuis 18 ans ..
pratique principale: compet
vols: vraiment beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #309 le: 06 Décembre 2011 - 02:21:51 »



ça n'a strictement rien à voir !   une 3 rangées peut avoir les A très en avant du BA ..   une 2 rangées aussi ..

l

Tu vole en arrière pour avoir les A très en avant du BA ?

"les A vers le nez du BA" si tu veux  ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 241



« Répondre #310 le: 06 Décembre 2011 - 02:34:45 »

"les A vers le nez du BA" si tu veux  ..

Désolé, sans doute trop tard, sans doute trop fatigué mais je ne comprends pas ce que tu entends par : "les A vers le nez du BA"

Demain l'explication ?

Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que des protos depuis 18 ans ..
pratique principale: compet
vols: vraiment beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #311 le: 06 Décembre 2011 - 03:03:05 »

et il serait bon que si c'est bien toi tu lise à fond ce fil et nous donne ton sentiment de façon detaillée...  salut !

désolé je n'ai pas vraiment le temps de relire,  je passais juste en coup de vent ..

mon sentiment c'est que refiler aux labo la charge de tester des voiles aux limites de la norme .. C'est leur faire prendre de grands risques ..

Il ne faut pas se leurrer, c'est dangereux de tester sans réaction du pilote une machine de course .. Faire çà à la chaine à longueur de journée, je n'aimerais pas être à leur place .. je comprend parfaitement leur décision de suspendre les essais ..

Je ne sais pas ce qu'ils vont faire ... ils sont dans une position difficile, et on ne peut pas reprocher aux constructeurs d'aller aux limites ..

je pense qu'ils devraient imposer les tests aux pilotes des marques, et le labo ne ferait que les visionner .... des pré-tests constructeur étaient en principe obligatoire, le constructeur devait prouver que les tests les plus radicaux étaient faisables, donc ce ne serait pas une grosse charge supplémentaire .. nous on le fait régulièrement en interne ..

après ils peuvent limiter les mensurations ... par ex 7 d'all maxi et interdire les 2 rangées de l'END ..Mais ce serait injuste pour ceux qui ont déjà bossé dessus, bien que je pense que les 2 rangées n'ont rien à faire dans la norme EN ..

je l'ai déjà dit ..  

 - 3 rangées --> Serial class avec l'END ..

 - 2 rangées --> Open class avec quelques exigences .. load test 8G et 23G théorique, plus quelques tests élémentaires ..





 
« Dernière édition: 06 Décembre 2011 - 03:18:40 par gib » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que des protos depuis 18 ans ..
pratique principale: compet
vols: vraiment beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #312 le: 06 Décembre 2011 - 03:22:15 »

c'est la nouvelle "méduse" aircross  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #313 le: 06 Décembre 2011 - 07:19:59 »

4 - C'est parti des VNH et cela commence à dégouliner bien gras sur les EN D suite à l'accident de Zoller, avec une évidence qui saute aux yeux comme un coup de pied au cul : les C vont aussi passer à la moulinette.

Ce n'est pas évident du tout. Une "normalement" C qui ne satisfait pas les tests aura quand même ses chances pour être une D.
Non, le problème rencontré par les constructeurs, c'est qu'il faut homologuer une voile top performance et la classe la plus appropriée et visée est ... roulement de tambours ... la classe D. Quelle surprise !
 Déjà dit dans un autre post, mais c'est bien la classe D qui faut revoir en profondeur et peut-être des ajustements à faire en conséquence pour rester cohérent sur les autres classes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
tequila
Invité
« Répondre #314 le: 06 Décembre 2011 - 07:31:53 »

effectivement on doit pouvoir introduire l'idée que pour les D le pilote est autorisé a avoir une action pour limiter l'incident et le récupérer ( normalement les pilotes se mettant sous des D savent piloter ce qui n'est pas toujours le cas sous A B et même parfois C)
après on pourrait aussi demander plus de reproductibilité car 3 test de fermeture ça me parait limite , 3 manœuvres des B , 3 360 , 3oreilles , d'accord mais 3 fermetures asymétriques ou totales c'est pas très "statistique a mon gout .......,
et d'accord pour voir les films sur les sites constructeurs ainsi que le nombre de cravates irréversibles ou modifiant le cap sérieusement qui auront été comptabilisée lors des manœuvres .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #315 le: 06 Décembre 2011 - 07:50:11 »

Pourquoi voulez-vous modifier la case D pour y faire rentrer les voiles compète? Vous trouvez que ça pose un problème de créer une classe supplémentaire (avec action du pilote)?

bien que je pense que les 2 rangées n'ont rien à faire dans la norme EN ..

Gibus, si t'as 2 minutes, tu pourrais pas développer cette idée? Ca m'intéresserait assez... Pis si t'as quelques détails croustillants sur la nouvelle méduse Aircross, je suis sûr que ça intéressera tout le monde!   


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207




WWW
« Répondre #316 le: 06 Décembre 2011 - 08:42:07 »

bien que je pense que les 2 rangées n'ont rien à faire dans la norme EN ..

Gibus, si t'as 2 minutes, tu pourrais pas développer cette idée? Ca m'intéresserait assez... Pis si t'as quelques détails croustillants sur la nouvelle méduse Aircross, je suis sûr que ça intéressera tout le monde!   
je pense que c'est une nouvelle technique pour faier rentrer les ailes dans la catégorie EN-D avec moins de 7 d'allongement  mort de rire
remarque que sur la photo, ils visent peut être même l'EN-A avec 3 ou 4 d'allongement  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 3



« Répondre #317 le: 06 Décembre 2011 - 08:59:59 »

effectivement on doit pouvoir introduire l'idée que pour les D le pilote est autorisé a avoir une action pour limiter l'incident et le récupérer
Je viens de relire le résumé de la norme EN  ( http://www.paragliding.org/book/en/En926-2summary.pdf ) et l'action pilote est déjà prise en compte pour l'homologation D, mais dans le cadre de procédures bien précises.
La procédure est d'abord, de ne pas intervenir, puis - selon les figures - une action pilote peut être nécessaire après 3 à 5 secondes, ou un certain angle de rotation, pour retrouver une configuration de vol stable. Dans ce cas la figure est classée en D.
Il se trouve que les gens qui ont pondu la norme ont quand même un peu réfléchi, et je ne pense pas que ce soit tous des abrutis.
On peut éventuellement contester la durée d'observation passive avant action du pilote pour les voiles en D, mais le fait que certaines actions pilotes sont admises en D.
Ce n'est pas le cas en A,B et C où la voile doit recouvrer une configuration de vol stable sans action pilote dans tous les cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #318 le: 06 Décembre 2011 - 09:56:21 »

Ou as tu vu que Alain a eu le voile noir?
De ce que j'ai lu la centrifugation l'a empeche d'atteindre la poignee de son secours sous cutal, quand il a pris la decision de tirer son ventral il etait deja trop bas pour que ce dernier se deploie totalement avant l'impact.
Je participe au départ en sucette alors que je n'ai rien à dire.

EDIT : Ouhhhhh que c'est mal Obession d'effacer son post apres que 3 intervenants aient reagi dessus!!!
« Dernière édition: 06 Décembre 2011 - 10:29:05 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #319 le: 06 Décembre 2011 - 09:57:48 »

Exact, pas de voile noir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #320 le: 06 Décembre 2011 - 10:21:41 »

Exact, pas de voile noir !

air turquoise insistait même sur le fait qu'ils assumaient que ca puisse leur arriver.

Also we want to point out that we have had other type of gliders in the past, where the pilots have felt black-outs and the g-force. It happens that the glider fails the tests, it is a test pilot's job to find out the gliders behaviour.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #321 le: 06 Décembre 2011 - 11:25:02 »

Exact, pas de voile noir !

air turquoise insistait même sur le fait qu'ils assumaient que ca puisse leur arriver.

Also we want to point out that we have had other type of gliders in the past, where the pilots have felt black-outs and the g-force. It happens that the glider fails the tests, it is a test pilot's job to find out the gliders behaviour.



dans le passé, bref pas dans le cas présent (et des G).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #322 le: 06 Décembre 2011 - 11:26:47 »

oui. j'apportais juste une précision (pas une objection).  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #323 le: 06 Décembre 2011 - 13:38:29 »

Heu !
Question politiquement incorrecte et surement complètement tabou..
C'était quoi l'aile essayée lors de cet accident ?
Je n'ai pas trouvé cette info dans le post.
Si ma question est déplacée, j’accepte le  -1 au karma

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #324 le: 06 Décembre 2011 - 13:45:17 »

Jeu intéressant !

A priori c'est pas une ozone, ni une niviuk, c'est pas la GTO 2 non plus, et vu les propos de Gibus tenus sur ce post, je doute que ce soit une aircross. Ca parle d'une EN D low-end en fait, mais bon, tout cela ce ne sont que des rumeurs.

Il reste quoi comme grande marque en PWC ? Axis ? Swing ? Advance ? UP ? Mac Para ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 24   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 23 requêtes.