+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Juin 2024 - 07:11:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 24   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident chez para-test : plus de cen D bis  (Lu 178987 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyMax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7 pro
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #275 le: 05 Décembre 2011 - 19:30:24 »

As tu vole suffisamment avec une C a 3 lignes/joncs pour pouvoir affirme que les 3 lignes actuelles sont a ce point plus dangereuses ?

non aki... mais il suffit de lire ce forum [...]


On ne se fait pas l'idée d'une voile à travers un forum et des "on dit que"... On l'essaye (et je pense que tu le sais vu que tu as essayé beaucoup de DHV2). C'est pas plus compliqué que ça. En plus tu fais de grandes généralités, tu mets toutes les C dans le même panier. Peut-être qu'une ou deux demande plus de finesse dans telle ou telle configuration ( une manoeuvre qui doit être pilotée comme une vraie C, peut-être même que le rapport le met en lumière ), et toutes les autres tu en fais quoi ? Cataloguées pareil ?
« Dernière édition: 05 Décembre 2011 - 19:35:57 par FlyMax » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #276 le: 05 Décembre 2011 - 19:35:27 »

faut donc vraiment que je me tape la liste des fait??  la prise de t?te

conteste tu sérieusement que les ailes joncs/A reculés/3lignes ne nécessitent pas un niveau de pilotage nettement meilleur que celles, de même homologation, qui n'ont pas ces innovations????
Conteste tu que les incidents de vols sur ces ailes sont bien plus délicats à gérer??? si oui tu sera le premier à dire cela... mais bon c'est pas pour autant que tu auras tord mais tu aura contre toi un paquet d'avis "autorisé" à commencer par celui de qques constructeurs....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #277 le: 05 Décembre 2011 - 19:40:08 »

conteste tu sérieusement que les ailes joncs/A reculés/3lignes ne nécessitent pas un niveau de pilotage nettement meilleur que celles, de même homologation, qui n'ont pas ces innovations????
Conteste tu que les incidents de vols sur ces ailes sont bien plus délicats à gérer???

OUI ! Pas forcément. Ce n'est pas une vérité absolue.

La globalisation de ces aspects techniques et la généralisation que tu fais n'est pas pertinente ni juste. Il y a de grandes différences de comportement entre voiles de même catégorie EN (voire même aussi des différences entre les tailles d'une même voile).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #278 le: 05 Décembre 2011 - 19:46:10 »

hé bien c'est une nouveauté de lire ça.... les constructeurs et concepteurs eux mêmes font cette "généralisation" en comparant les voiles de nouvelles génération et celles d'il y a 3 ou 4 ans.... je suis un peu sur le cul de lire ça mais je n'exclue pas (rien n'est jamais exclu) que ça puisse etre vrai.. il me faudrait des jours pour rassembler les dizaines (centaines) de liens et de témoignages qui disent le contraire... la je baisse les bras.... un peu comme si on me demandait de prouver que le ciel est bleu... certes je suis peu être daltonien... mais y'a un paquet de daltoniens alors... là j'ai la flemme et je baisse les bras....  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #279 le: 05 Décembre 2011 - 19:47:29 »

Le Vautour, des fois je te trouve surréaliste!
Clin d'oeil
Quoi t'en as à foutre de l'homolog de ta voile? t'essaye et tu achètes celle qui te plaît et sous laquelle tu te sens bien, quelle importance qu'elle soit B, C ou B+ ou C-?
En ce moment j'ai une M3 (enD) parce que je trouvais que Kaïkaï commençait à avoir du mal face aux nouvelles voiles il y a 2 ans. Là j'arrête la compet et si ça se trouve je vais me prendre une Aloha (enA) parce que pour les décos montagne c'est de la balle et que les perfs sont largement suffisantes pour voler sur site (en tout cas autant que Lluna sous laquelle je me suis bien amusé).
Le niveau d'homolog je m'en fous pourvu que je sois bien sous la voile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #280 le: 05 Décembre 2011 - 19:47:44 »

Si ils imposent !!!! vu que tous passent les uns après les autres en 3 lignes/joncs/A reculés ce "cocktail" qui augment tant le niveau de pilotage requis et la gravité potentielle des incidents de vol.. qui le conteste??

Moi. Les EnC ne sont pas plus chaudes à piloter et pas plus dangereuses, sinon on aurait constaté une augmentation notoire des accidents. Ce n'est pas le cas, et encore moins pour les EnC. Je veux bien croire qu'elles soient légèrement différentes à piloter, un peu plus vives et un peu plus traumatisantes pour ceux qui n'y sont pas habitués, mais faut arrêter la psychose sur la dangerosité de ces nouvelles ailes.
On est parti d'une psychose sur les VNH dont l'accidentologie a été montée en épingle sur une compétition aussi bancale que médiatique et sur un championnat de France courru dans des conditions plus que limites. Ensuite, on parle d'un accident lors d'un test avec une aile inconnue (si on regarde le bêtisier, on se rend compte que c'est loin d'être exceptionnel) et aujourd'hui, on en arrive à mettre en doute la qualité des EnC ... et même des EnA (voir le fil sur l'alpha 5).
Pourrait-on s'en tenir aux faits, c'est à dire des données vérifiables ou quantifiables ?

Encore une fois, peut-être que certaines EnC vont au-delà des capacités de pilotage d'une DHV2 (je n'en sais rien), mais les constructeurs ne sont pas coupables de ça.
Quand tu parles de culpabilité, le seul coupable, c'est le pilote. Toi qui est pilote depuis de nombreuses années, tu devrais quand même savoir ça plutôt que de rejeter la faute sur les ailes ou les constructeurs.
S'il fait une interprétation du système d'homologation, c'est sa responsabilité à lui.

Maintenant, si tu n'as plus confiance dans le système d'homologation, soit (je suis comme toi, vu qu'une EnC qui n'a que des C est sensiblement différente d'une EnC qui n'en a qu'un seul), mais alors pourquoi s'y référer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #281 le: 05 Décembre 2011 - 19:49:53 »

Bon, finalement je m'en suis occupé. C'est pas bien compliqué.

Le sondage est ici :

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/innovation-et-strategie-du-risque-t21757.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #282 le: 05 Décembre 2011 - 19:52:05 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #283 le: 05 Décembre 2011 - 19:57:37 »

Le niveau d'homolog je m'en fous pourvu que je sois bien sous la voile!

moi oui... mais comme tu le sait y'en a plein qui risques de se sentir "dévalorisés" de passer en B ... c'est hélas humain.. non??

Quand tu parles de culpabilité, le seul coupable, c'est le pilote. Toi qui est pilote depuis de nombreuses années, tu devrais quand même savoir ça plutôt que de rejeter la faute sur les ailes ou les constructeurs.
S'il fait une interprétation du système d'homologation, c'est sa responsabilité à lui.

dans un sens oui évidement... MAIS quant les constructeurs diffusent des ailes dans une catégorie en sachant pertinemment (et le reconnaissent pour certains et pas des moindres) qu'elles nécessitent plus de compétences que les ailes "anciennes" de la même catégorie, tout en sachant que les homologations ne sont plus adaptées et que les pilotes, eux, n'auront pas forcément conscience du problème ils ont une part de responsabilité énorme SI (et je dis bien SI) les prochaines années montrent que ce "hiatus" se paye en accident (plus nombreux? plus graves? j'en sais rien....) on verras bien... j'espère avoir tord... mais c'est un sale pari je trouve....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyMax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7 pro
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #284 le: 05 Décembre 2011 - 20:02:30 »

Ecoute perso, j'ai jamais eu de problème avec U4/U5/U6/Peak 2/. 3 lignes, 2 lignes...
Homologation ou pas, suffit juste de bien choisir sa voile. En comparaison de mon Omega7, La Peak2 est plus safe... et donne bien plus ! Voilà, je ne me permettrai pas de faire de généralités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #285 le: 05 Décembre 2011 - 20:06:18 »

Ecoute perso, j'ai jamais eu de problème avec U4/U5/U6/Peak 2/. 3 lignes, 2 lignes...
Homologation ou pas, suffit juste de bien choisir sa voile. En comparaison de mon Omega7, La Peak2 est plus safe... et donne bien plus ! Voilà, je ne me permettrai pas de faire de généralités.


Bref, tu fais partie des pilotes qui n'ont pas besoin d'homologation. Pour d'autres, moins expérimentés et au "toucher" moins développé, c'est sensé apporter qqch. Même si, l'homologation en fait pas tout, et de loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #286 le: 05 Décembre 2011 - 20:07:44 »

Ecoute perso, j'ai jamais eu de problème avec U4/U5/U6/Peak 2/. 3 lignes, 2 lignes...
Homologation ou pas, suffit juste de bien choisir sa voile. En comparaison de mon Omega7, La Peak2 est plus safe... et donne bien plus ! Voilà, je ne me permettrai pas de faire de généralités.


Bref, tu fais partie des pilotes qui n'ont pas besoin d'homologation. Pour d'autres, moins expérimentés et au "toucher" moins développé, c'est sensé apporter qqch. Même si, l'homologation en fait pas tout, et de loin.

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #287 le: 05 Décembre 2011 - 20:08:33 »

Pour d'autres, moins expérimentés et au "toucher" moins développé, c'est sensé apporter qqch.
et qu'est ce que c'est sensé apporter au juste? une aile ca s'essaie, ca ne se choisit pas en regardant 3 lettres sur un site internet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyMax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7 pro
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #288 le: 05 Décembre 2011 - 20:09:48 »

Mais je pense qu'il y a un truc bien plus important, c'est d'essayer les voiles et ne pas fantasmer dessus. Bien-sûr tu es guidé par l'homologation, mais la où tu te feras dessus sous une certaine EN C, sous une autre tu te sentiras au top. Pas parce qu'une est plus chaude que l'autre, juste parce qu'un comportement te va mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #289 le: 05 Décembre 2011 - 20:10:54 »

Pour d'autres, moins expérimentés et au "toucher" moins développé, c'est sensé apporter qqch.
et qu'est ce que c'est sensé apporter au juste? une aile ca s'essaie, ca ne se choisit pas en regardant 3 lettres sur un site internet.


Je sais bien que 3 lettres ne disent pas tout. Mais c'est un indicateur que je prends au sérieux, tout comme l'allongement. Ensuite j'essaie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 76


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #290 le: 05 Décembre 2011 - 20:31:58 »

@Levautour

Je n'ai jamais entendu que les C d'aujourd'hui sont plus dangereuses que celles d'il y a 5 ans.(j'avais une Dune M)
Par contre, j'ai entendu et vu qu'elles nécessitaient un pilotage différent.
J'ai aussi entendu que le protocole d'homologation ne permettait plus aussi bien qu'avant de "normer" la voile.

Le reste c'est du domaine du fantasme je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #291 le: 05 Décembre 2011 - 20:33:22 »

Ben justement il semble qu'essayer ces ailes là ne réponde PAS à mon questionnement... en effet le "problème" ne se produit qu'en cas d'incident de vol OR il y a ici une foule de témoignage expliquant que même SIV il n'est pas possible de reproduire les incidents "du monde réel" au point qu'un grand constructeur propose de mettre au point un kit à ajouter sur les A "reculés" pour pouvoir finalement dans le futur reproduire les incident... il faut lire à fond ce forum les gars vous comprenddrez mieux mes propos qui sinon peuevent sembler..... "surprenants"?

@limonade : ce qui est différent est dangereux pour qui n'en as pas l'habitude et se vots changer ses "vielles" habitudes non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #292 le: 05 Décembre 2011 - 20:42:41 »

un grand constructeur propose de mettre au point un kit à ajouter sur les A "reculés" pour pouvoir finalement dans le futur reproduire les incident
Sur le bord d'attaque, pas sur les A, justement parce que les A sont trop reculés. Faut lire le forum à fond ! Mr. Green

@limonade : ce qui est différent est dangereux pour qui n'en as pas l'habitude et se vots changer ses "vielles" habitudes non?
Bof, on voit encore des vieux pilotes décoller façon début des années 90, et même s'ils auraient mieux fait de s'adapter, ils survivent encore... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #293 le: 05 Décembre 2011 - 20:46:48 »

Té faut que j'essaye le déco style années 87 avec la M3: départ du bord de fuite à fond et tampon façon Imanol quand ça arrive en tension!
Si ça fonctionne j'irai décoller comme ça l'été prochain à Montmin, j'ai encore tous les accessoires, la sellette supair un peu déchirée, les Meindl perfect et le vario Ball à aiguilles...
Va faire une drôle de tête le régulateur!
« Dernière édition: 05 Décembre 2011 - 20:52:46 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #294 le: 05 Décembre 2011 - 21:00:37 »

un grand constructeur propose de mettre au point un kit à ajouter sur les A "reculés" pour pouvoir finalement dans le futur reproduire les incident
Sur le bord d'attaque, pas sur les A, justement parce que les A sont trop reculés. Faut lire le forum à fond ! Mr. Green

@limonade : ce qui est différent est dangereux pour qui n'en as pas l'habitude et se vots changer ses "vielles" habitudes non?
Bof, on voit encore des vieux pilotes décoller façon début des années 90, et même s'ils auraient mieux fait de s'adapter, ils survivent encore... Clin d'oeil
je pense qu'il parlais des voiles aux A reculé mais on se comprend
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #295 le: 05 Décembre 2011 - 21:07:29 »

C'est bien ce que je dis ; les kits à attacher, c'est sur le bord d'attaque, pas sur les A, parce qu'ils sont reculés, justement. (bis repetita non placent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tequila
Invité
« Répondre #296 le: 05 Décembre 2011 - 21:25:44 »

euh je crois qu'on est tous d'accord avec ça ..... mais qu'on écris sans relire le sens de nos phrases  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #297 le: 05 Décembre 2011 - 21:28:08 »

euh je crois qu'on est tous d'accord avec ça ..... mais qu'on écris sans relire le sens de nos phrases  canap
et lycée de Versailles !!  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #298 le: 05 Décembre 2011 - 21:30:29 »

Ben j'ai dis ce que dis man's.... mais me suis mal exprimé  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #299 le: 05 Décembre 2011 - 21:32:05 »

euh je crois qu'on est tous d'accord avec ça ..... mais qu'on écris sans relire le sens de nos phrases  canap
et lycée de Versailles !!  la prise de t?te
c'est mon orthographe qui te mets dans ces états ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 24   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.