+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 09:37:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment ça marche la compet ?  (Lu 2377 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« le: 25 Septembre 2010 - 16:57:00 »

Question bête d'un quasi-touriste
Je vois que ça commente les compet un peu plus haut sur le forum, mais

Autant coupe de distance ou Championnat d'accro je vois comment ça marche (en gros)

Mais alors les compet de parapente sur parcours donné c'est quoi le principe

-Course bête et méchante (premier arrivé win)?
-Course contre la montre (meilleur temps sur le parcours)?
-Système de points (le plus précis sur le parcours)

C'est quoi la part du matos et la part du pilote (ah si seulement la TV parlais un peu plus de l'ingénierie derrière la course auto je crois que je m'y interesserais, pareil pour les exploits des pharmaciens sur le tour de France)

Comment est pris en compte le fait que suivant le moment du départ les conditions sont pas les mêmes
 
Et dernière question  a quel point les pilotes sont fair-play (Depuis qu'on m'a expliquer comment effacer la peinture en temps réel en paint ball  tomate pour faire croire à l'arbitre qu'on a pas été toucher je ne crois plus a la compet sans triche)  Je veux dire un refus de priorité pour forcer l'adversaire à sortir du thermique (voir pire  vrac ) c'est vite fait et il y a pas de témoins (J'imagine qu'il y a pleins d'autre méthodes encore plus vicieuses je ne vous invite pas a les partager)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #1 le: 25 Septembre 2010 - 17:34:36 »

salut !
Mais alors les compet de parapente sur parcours donné c'est quoi le principe
moi je peux te parler des compet B telles se réalisaient avant ... paske maintenant y a plus de A ni de B Tire la langue
alors une B (sauf pour quelques gens hypra connus sur le circuits qui ont pleins de copains partout) c'est
1/ envoyer un chèque en début d'année pour réserver des dates de compet dans 6-9 mois que personnes ne saura le temps qu'il fera
2/ avoir une météo maussade là où est prévu la compet (et des top bonnes conditions sur la sortie club qui est prévue avec les copains mais où tu ne pourra pas y aller vu que sinon tu récupérera pas le pognon que tu as envoyé 6 mois avant)
3/ le DTE est toujours incertain de savoir s'il va lancer une manche pendant toute la semaine qui précède (donc tu peux toujours pas rejoindre avec certitude tes potes à la sortie club),
4/ mais le vendredi soir, systématiquement, la compet est maintenue
5/ ... avec RdV le matin à 9H à l'autre bout de la France (sinon c'est pas drôle)
6/ tu poireaute de 9H (paske comme un glan toi tu t'es pointé à 9H) jusque 10H où les formalités peuvent enfin démarrer
7/ tu poireaute de 10h10 (tu as fini ce que tu avais à faire, tu a récupéré ton sandwich et ton GPS n'a pas buggé) jusque le point météo de 12H (paske c'est baché mais ça devrait le faire)
8/ tu poireaute de 12h01 à 14h paske j'ai jamais vu une B démarrer avant 14H (bon chuis méchant, paske entre temps on t'a encore occupé 5mn en te décrivant un manche pas possible vu que c'est tout baché et stablissime)
9/ à 14H START ... tu fais comme les 79 copains ( moins quelques anar) tu gonfles au coup de sifflet et tu fais un tas comme ~70 de tes copains
10/ de 14h30 (paske tu as pris le temps de bien plier ton aile) à 18h tu poireaute pendant que 3 extra terrestres font la manche (non pas qu'il réclame des sous, mais ils auront quand même les primes Tire la langue )
11/ tu poireaute comme tout le monde (sauf ceux qui sont dégoutés et ont pris leur caisse pour oser rejoindre leur copain à la fameuse sortie club au bout opposé de la france)
12/ 19H ... remise des prix
Si par hasard dans le concours de finesse tu as réussi à te vacher une barrière plus loin, tu aura peut être droit à un superbe Tshirt ... taille XXS qui tu ne pourra même pas refiler à ton gosse pask'il est sponsorisé par durex

bref ... tout ça pour te dire comment ça se passe réellement avant que tout le monde te dise que c'est hachement bien, que c'est l'apprentissage du cross, que c'est le moyen de découvrir des tonnes de sites exotiques etc ...

-Course bête et méchante (premier arrivé win)?
-Course contre la montre (meilleur temps sur le parcours)?
-Système de points (le plus précis sur le parcours)

C'est quoi la part du matos et la part du pilote (ah si seulement la TV parlais un peu plus de l'ingénierie derrière la course auto je crois que je m'y interesserais, pareil pour les exploits des pharmaciens sur le tour de France)
y a en fait plein de système différent qui vont de la course contre la montre (le 1er arrivé), des temps mini (où parfois il faut savoir décoller au bon moment) à des systèmes vachement complexes avec des balises imposées et à toi de faire le meilleur parcours avec ces balises.

Après pour la part du matos, je te laisse chercher les résultat actuels. Je crois que c'est de l'ordre de "la même aile pour les 10 premier" à peut être une exception près. Il y a quand même des temps de parcours qui sont assez différents entre le peloton tout en tête et le groupe des poursuivant ... donc c'est clairement pas l'aile qui fait le résultat ... en revanche ne pas avoir l'aile qui marche c'est être à coup sur en dehors du top ten.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #2 le: 25 Septembre 2010 - 18:03:38 »

J'ajoute que vu que des champions du monde il n'y en a qu'un seul à la fois, on a créé tout une foultitude insensée à laquelle on ne comprend plus rien de compétitions différentes afin que chaque pilote et chaque marque puisse avoir sa médaille en chocolat !
Avant c'était bien (refrain connu) la compèt' : t'étais obligé d'avoir un numéro en gros sur ta voile et comme ça tout le monde savait en permanence que tu étais très fort parce que tu étais compétiteur.
Maintenant t'es un parfait anonyme au milieu de foules d'autres compétiteurs et tu fais soit des tas immédiats, soit des vols d'une heure alors qu'il y a de quoi voler toute la journée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 25 Septembre 2010 - 18:14:12 »

 mort de rire J'ai commencé ça cette année... Mon dieu que ce que vous racontez est vrai !

Enfin, l'essentiel restant de bien boire, bien bouffer, le tout avec des potes et le compte est bon, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 25 Septembre 2010 - 18:19:14 »

et ton uspfr, elle tient la route face aux gangs de mantra?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 25 Septembre 2010 - 18:20:48 »

et ton uspfr, elle tient la route face aux gangs de mantra?

de M3, sans problème... de R10.2 et 10.3, ben clairement pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 25 Septembre 2010 - 18:40:13 »

faut comparer ce qui est comparable aussi... une R10, ca se compare avec une U5 ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 25 Septembre 2010 - 18:46:48 »

c'est sur, je parlais des M3 Clin d'oeil

en ce qui concerne l'U5, je suis curieux de voir ce que donneront les nouveaux proto "calderisés".
c'est bizzare de se dire que de l'u3 très plate (grande surface projetée par rapport à surface à plat), on est passé à l'U4 avec un plus petit rapport projeté/à plat pour enfin repasser sous des protos à stab relevés (plus grand rapport)
dsl pour le HS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything