Mais alors les compet de parapente sur parcours donné c'est quoi le principe
moi je peux te parler des compet B telles se réalisaient avant ... paske maintenant y a plus de A ni de B
alors une B (sauf pour quelques gens hypra connus sur le circuits qui ont pleins de copains partout) c'est
1/ envoyer un chèque en début d'année pour réserver des dates de compet dans 6-9 mois que personnes ne saura le temps qu'il fera
2/ avoir une météo maussade là où est prévu la compet (et des top bonnes conditions sur la sortie club qui est prévue avec les copains mais où tu ne pourra pas y aller vu que sinon tu récupérera pas le pognon que tu as envoyé 6 mois avant)
3/ le DTE est toujours incertain de savoir s'il va lancer une manche pendant toute la semaine qui précède (donc tu peux toujours pas rejoindre avec certitude tes potes à la sortie club),
4/ mais le vendredi soir, systématiquement, la compet est maintenue
5/ ... avec RdV le matin à 9H à l'autre bout de la France (sinon c'est pas drôle)
6/ tu poireaute de 9H (paske comme un glan toi tu t'es pointé à 9H) jusque 10H où les formalités peuvent enfin démarrer
7/ tu poireaute de 10h10 (tu as fini ce que tu avais à faire, tu a récupéré ton sandwich et ton GPS n'a pas buggé) jusque le point météo de 12H (paske c'est baché mais ça devrait le faire)
8/ tu poireaute de 12h01 à 14h paske j'ai jamais vu une B démarrer avant 14H (bon chuis méchant, paske entre temps on t'a encore occupé 5mn en te décrivant un manche pas possible vu que c'est tout baché et stablissime)
9/ à 14H START ... tu fais comme les 79 copains ( moins quelques anar) tu gonfles au coup de sifflet et tu fais un tas comme ~70 de tes copains
10/ de 14h30 (paske tu as pris le temps de bien plier ton aile) à 18h tu poireaute pendant que 3 extra terrestres font la manche (non pas qu'il réclame des sous, mais ils auront quand même les primes
)
11/ tu poireaute comme tout le monde (sauf ceux qui sont dégoutés et ont pris leur caisse pour oser rejoindre leur copain à la fameuse sortie club au bout opposé de la france)
12/ 19H ... remise des prix
Si par hasard dans le concours de finesse tu as réussi à te vacher une barrière plus loin, tu aura peut être droit à un superbe Tshirt ... taille XXS qui tu ne pourra même pas refiler à ton gosse pask'il est sponsorisé par durex
bref ... tout ça pour te dire comment ça se passe réellement avant que tout le monde te dise que c'est hachement bien, que c'est l'apprentissage du cross, que c'est le moyen de découvrir des tonnes de sites exotiques etc ...
-Course bête et méchante (premier arrivé win)?
-Course contre la montre (meilleur temps sur le parcours)?
-Système de points (le plus précis sur le parcours)
C'est quoi la part du matos et la part du pilote (ah si seulement la TV parlais un peu plus de l'ingénierie derrière la course auto je crois que je m'y interesserais, pareil pour les exploits des pharmaciens sur le tour de France)
y a en fait plein de système différent qui vont de la course contre la montre (le 1er arrivé), des temps mini (où parfois il faut savoir décoller au bon moment) à des systèmes vachement complexes avec des balises imposées et à toi de faire le meilleur parcours avec ces balises.
Après pour la part du matos, je te laisse chercher les résultat actuels. Je crois que c'est de l'ordre de "la même aile pour les 10 premier" à peut être une exception près. Il y a quand même des temps de parcours qui sont assez différents entre le peloton tout en tête et le groupe des poursuivant ... donc c'est clairement pas l'aile qui fait le résultat ... en revanche ne pas avoir l'aile qui marche c'est être à coup sur en dehors du top ten.