+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 16:02:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flashé à 250 km/h sur une portion de route limitée à 70 !...  (Lu 63014 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #100 le: 03 Décembre 2008 - 10:17:44 »

il n'es de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Tiens c'est marrant, je me disais la même chose...

C'est peut-être ça ton problème, tu ne réfléchis pas au problème qu'on te pose. Tu cherches simplement à avoir raison.
Tiens c'est marrant, je me disais la même chose... (bis)

Bon, moi j'arrête le dialogue de sourds ici.

Bandit, si tu veux discuter totalitarisme et déviance de la société puisque ca semble t'inspirer, il y a un sujet plus approprié
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #101 le: 03 Décembre 2008 - 10:26:10 »


Je ne crois pas avoir parlé de ceux-là. Et tu considère qui tu veux comme un con, mais je suis sûr qu'il y en a dans le tas qui ne le sont pas ...
C'est bien pour ça que moi j'en parle... Et t'as beau me sortir de belles images dans lesquelles je me retrouve pas vraiment, entre celui qui joue au fangio en mettant les autres en danger et celui qui assiste à ça et se contente de trouver ce genre de comportement vraiment con, j'ai choisi mon camp! Et je crois pas que ce soit le plus nuisible aux autres...

Citation
Et je le répète, s'il font objectivement courrir un risque aux autres. Je ne vois aucun problème à les empècher de le faire.
Oui, ça on est tous d'accord là-dessus. Le problème pour moi, c'est tout ton raisonnement (àmha) bancal qui tourne autour de ce "objectivement". Parce que pour toi, la vitesse n'est pas suffisamment objective pour déterminer le risque. OK, mais c'est justement pour ça qu'il y a des règles et qu'on doit les respecter. C'est ce qu'on dit depuis le début, et ce que t'as commencé par contredire (les règles qui nous rendent heureux...  Clin d'oeil ) puis par approuver...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #102 le: 03 Décembre 2008 - 13:27:25 »

salut !

le bandit > ne t'essouffle pas ! il n'es de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

makumba > pour au contraire rouler 13 fois plus en sécurité sur autoroute, je te propose non pas de rouler ni à 250 ni à 70 mais à 70/3,6 = 20km/h ... et tu me racontera (si tu en réchappe) si tu t'es senti en sécurité

(menfin c'est comme le
Citation
cela dit, d'habitude, je dis "vérifie par l'expérience ce que tu penses"... mais sur ce coup, je ne t'invite pas à le vérifier par toi meme; pas pour avoir raison, mais pour profiter de ta présence sur ce forum
ne teste pas effray reste avec nous pouce )

bouh, le vilain troll que voila! Mr. Green

tu sais très bien qu'il y a deux choses: l'aspect purement mécanique qui fait qu'une voiture sortira de la route si elle va trop vite à cause de son acceleration et l'aspect "vitesse relative par rapport aux autres véhicules"...
à 250 sur l'autoroute, il y a le risque élevé de tamponner qq'un et le risque très élevé de sortir du virage
a 130 il y a le risque bien moindre  de tamponner quelqu'un et le risque nul de sortir du virage (a condition qu'il ne pleuve ni ne neige bien sur)
à 20, il y a le risque à nouveau élevé de tamponner qq'un et le risque nul de sortir du virage.

ce que disait BenHoit



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #103 le: 03 Décembre 2008 - 15:00:27 »

 Salut,

 La règle, l'esprit de la règle !!! Et la Connerie de tous (enfin toujours des autres).

 Perso, je préfère voir un beau posé 36 plutôt que le gus en finale à moitié assis dans sa sellette avec ses poignées de chiottes au niveau des hanches avant de chopper le gradient  effray
 Pourtant, il y a un pauvre innocent à moitié au courant d'un côté et un fou furieux complètement fondu de l'autre (mais qui connait un peu).  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #104 le: 03 Décembre 2008 - 15:05:02 »

Perso, je préfère voir un beau posé 36 plutôt que le gus en finale à moitié assis dans sa sellette avec ses poignées de chiottes au niveau des hanches avant de chopper le gradient  effray

je savais pas que t'étais là lors de mon 1er attero solo Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 177




WWW
« Répondre #105 le: 03 Décembre 2008 - 15:22:42 »

 rouleau ? patisserie stepson et ppa zallez pas à vous mettre à flooder en causant de  parapente
 mort de rire  mort de rire  mort de rire

makumba > tu n'as visiblement pas (assez) roulé des vitesses très supérieures aux 130 autoroutier ...

quoi qu'on t'ai fait croire, il est possible (avec les loies de la physique) de rouler très vite ... et pas qu'avec k2000 Exclamation

tiens Exclamation au lieu de ton virage autoroutier (je pense l'immense majorité des courbes sur autoroute passent très bien à 250) tu prend les petits virages en équerre d'une ville ... au hasard monaco ... ben t'as des fous qui font le tour du patté de maison à 140km/h de moyenne (à l'époque, maintenant ça doit être encore plus effray )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #106 le: 03 Décembre 2008 - 15:24:27 »

Vive la pollution a ces vitesses ...  pouce

mais bon c'est pas la question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 03 Décembre 2008 - 15:38:44 »

 Parlons caisses alors  la prise de t?te  Je suis que sûr vous ne connaissez même pas les Gordinis qui avaient les portières qui baillaient à haute vitesse à cause du chassis pas assez rigide. Y a même plus de sport de nos jours dans les fusées diesel vernies avec du cuir partout et pas un bruit de mouche à 200, ABS, ESP, et porte soda intégré.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #108 le: 03 Décembre 2008 - 15:41:12 »

quoi qu'on t'ai fait croire, il est possible (avec les loies de la physique) de rouler très vite

Irremplaçable Piwaille  mort de rire

Ben oui, il suffit d'ouvrir les gaz, l'autre jour je montrais ça à Cheetah et en lui balançant une banane à chaque tentative réussie, il avait vite compris.  Mr. Green

Bon ok, après pour s'arrêter en urgence ou modifier la trajectoire c'est une autre histoire.


Bref et pour l'anecdote, dans une vie antérieure et afin de mourir moins bête que je ne parais, il m'est arrivé de tester 2 fois la vitesse max avec (vitesse affichée au compteur) :
une Opel Monza 3.0 litres = 240-250 kmh
une Ducati 851 version kit Superbike = 270 kmh

Les 1ères minutes whoooa ! mais rapidement la lassitude de la ligne droite s'installe et ça devient barbant  dodo
Il y a des petites routes de montagnes pleine de virages où on se fait (je me faisais, en moto) bien plaisir sans même dépasser les vitesses légales.

Voila voila.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #109 le: 03 Décembre 2008 - 18:47:33 »

Pour résumer, je ne nie pas la nécessité d'une règlementation. Je ne nie pas le risque lié à la vitesse.
Je dis simplement qu'il est possible (dans des conditions très extraoridinaires, je vous l'accorde) de conduire à 250 sans risque en tenant compte des paramètres liés à cette vitesse.
A partir de là, il est impossible de considérer quelqu'un qui l'a fait comme un criminel tant que l'on ne connait pas les conditions dans lesquelles il l'a fait.
Et si on autorise notre société (ou l'opinion générale) à le faire, alors nous glissons insidieusement vers une société totalitaire, parce qu'on le rend coupable de quelque chose qu'il n'a peut-être pas fait.

Au risque de me répéter, non ce n'est pas un criminel par contre rouler sur une route à 250 km/h est un délit, que l'on se fasse ou non choper par la police, de même que si je vol ton parapente, cela reste un vol mais si je ne me fais pas prendre. Faut arrêter de vouloir innocenter cette hypothétique conducteur à tout prix, en roulant à 250 km/h il a commis un délit, un point c'est tout. Maintenant si nous sommes tous "autorisés" à commettre des délits du moment qu'il n'y a pas crime...ça va être folklo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #110 le: 03 Décembre 2008 - 19:22:08 »

Ah, tiens, encore un admirateur de la règle !!!

La différence avec mon parapente, c'est qu'il y a une victime : moi !

Et la différence est énorme. Mais ce n'est pas du tout le problème dont on parlais sur ce fil ...

As-tu le droit d'accuser quelqu'un sans preuves ? la preuve d'une vitesse excessive n'équivaut pas à la preuve d'une mise en danger d'autrui.

Vous restez attachés à votre petit monde de fous du volant qui ne cherchent qu'à écraser vos petits n'enfants, parce que ça vous rassure de savoir que quel que soit le risque, il y a une règle inamovible pour les protéger.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #111 le: 03 Décembre 2008 - 19:33:47 »

As-tu le droit d'accuser quelqu'un sans preuves ? la preuve d'une vitesse excessive n'équivaut pas à la preuve d'une mise en danger d'autrui.

Tu fais les questions et les réponses, je viens d'écrire qu'une vitesse excessive est un délit, un point c'est tout, après tu te fais tous les films que tu veux à mon égard, même si pour l'instant je n'ai rien dit d'autre qu'une évidence sans me prononcer pour ou contre.

ça vous rassure de savoir que quel que soit le risque, il y a une règle inamovible pour les protéger.

S'il te plait évite d'affirmer arbitrairement ce qui me rassure alors que tu n'en sais rien, une règle, une loi ne suffit pas à protéger le public contre les chauffards car encore faut-il qu'elle soit respectée (c'est une condition nécessaire (pas forcément indispensable) mais pas suffisante).

Est-ce qu'il a tué quelqu'un ? ou fait mal à quelqu'un ?

Si je vole ton parapente, il n'y a pas mort d'homme, ce n'est pas grave (même si cela te rassure de savoir qu'il y a une victime, toi  Mr. Green )

De toute manière cette histoire est une blague, tu voulais que l'on t'apporte la preuve de ceci ou de cela alors qu'il n'y a même pas de preuve que cette histoire soit vraie. C'est une grosse blague de bistrot qui est en passe de devenir une légende urbaine.
« Dernière édition: 03 Décembre 2008 - 19:42:40 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #112 le: 03 Décembre 2008 - 19:38:49 »

 Mr. Green Qui disait "celui qui est prêt à sacrifier une partie de sa liberté pour plus de sécurité alors ne mérite ni l'un ni l'autre."  hein ?
Ha non c'était sur un autre fil, pardon.  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

erve
Invité
« Répondre #113 le: 03 Décembre 2008 - 19:45:19 »

Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour se sentir en sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre...T.Jefferson ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #114 le: 03 Décembre 2008 - 20:28:51 »

rouleau ? patisserie stepson et ppa zallez pas à vous mettre à flooder en causant de  parapente
 mort de rire  mort de rire  mort de rire

makumba > tu n'as visiblement pas (assez) roulé des vitesses très supérieures aux 130 autoroutier ...

quoi qu'on t'ai fait croire, il est possible (avec les loies de la physique) de rouler très vite ... et pas qu'avec k2000 Exclamation

tiens Exclamation au lieu de ton virage autoroutier (je pense l'immense majorité des courbes sur autoroute passent très bien à 250) tu prend les petits virages en équerre d'une ville ... au hasard monaco ... ben t'as des fous qui font le tour du patté de maison à 140km/h de moyenne (à l'époque, maintenant ça doit être encore plus effray )
en fait, j'ai déja fait du 230 mais en moto, accroché derrière un copain... terrible comme sensation, mais définitivement fini!
et le plus terrible, c'est que je n'avais pas l'impression d'être à 230!!!
(enfin, tu me diras: sans voiture à dépasser tu te rend pas compte...^^)
on était en ligne droite et sans personne sur l'autoroute un matin à 7 heures du mat.
j'avais pas vraiment la sensation d'être en sécurité, mais c'est sous doute du à mon inexpérience de la grande vitesse surtout en moto.

par contre, je t'accorde sans pb que sur une route dégagée, sans virage, sans mbagnole et sans sanglier pret à traverser, faire du 250 est sans danger ou presque.
le soucis c'est que dans la vraie vie cela n'arrive pas toujours.
il y a parfois un virage dont on ne se doutait pas... un bagnole qui déboite, un cerf qui traverse, ou un regard trop longtemps posé sur le compteur.

mais dans l'absolu, completement dac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #115 le: 04 Décembre 2008 - 08:48:20 »

en fait, j'ai déja fait du 230 mais en moto, accroché derrière un copain... terrible comme sensation

heu, t'es sûr ? passque à l'arrière avec aucune vue sur l'avant ça limite pas mal la perception des choses. A moins de sortir la tête de coté mais le vent relatif te rappelle tout de suite à l'ordre  Mr. Green

, mais définitivement fini!
hein ? pas compris, là


sans sanglier pret à traverser

Les zones à gros gibier (et y'en a pas mal dans mon secteur), terrible quand tu es en 2 roues, et même sans rouler à des vitesses excessives.
Remarque même quand c'est du petit gibier qui te passe devant la roue avant, y'a moyen de se prendre une bonne gamelle, mais sinon il m'est arrivé quelques fois d'être à 2 doigt de la crise cardiaque, genre un coup un beau gros cerf qui me sort devant le nez, heureusement je roulais pas vite, me suis retrouvé à bloc sur les freins, y'a que le palpitant qui était à plus de 200   Mr. Green
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #116 le: 04 Décembre 2008 - 08:55:09 »

'Taing cong une fois y a une poule qui s'est littéralement jeté sous ma roue arriere effray  y a eu un gros nuage de plumes, mais la bécane a pas bronché! Confus  pauvre poule... Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #117 le: 04 Décembre 2008 - 10:55:10 »

un jour j ai shooté un renard en camping car...le camion a carremment fait un bon en l air  Yeux qui roulent j ai meme pas eu le courage de m arreter voir tellement j etais choqué.le lendemain j ai repris la meme route et j ai vu une marre de sang au millieu de la route , terrible comme vision.... Embarassé
meme en roulant au limitation de vitesse le moindre obstacle est dangereux ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #118 le: 04 Décembre 2008 - 11:14:57 »

en fait, j'ai déja fait du 230 mais en moto, accroché derrière un copain... terrible comme sensation

heu, t'es sûr ? passque à l'arrière avec aucune vue sur l'avant ça limite pas mal la perception des choses. A moins de sortir la tête de coté mais le vent relatif te rappelle tout de suite à l'ordre  Mr. Green
je suis un chouia plus grand que lui Mr. Green et je voyais au dessus de ses épaules...
en fait c'est pas tant la vitesse max qui est étourdissante que l'acceleration monstrueuse. effray

Citation
, mais définitivement fini!
hein ? pas compris, là
trop flippant.
en tout cas en temps que passager, j'ai l'imrpession que ma vie ne tient à rien. non pas que je fasse pas confiance à mon pote!
mais passager à 230 sur moto, fini.

en plus, la moto c'est pas tellement mon trip... explorer les coordonnées (x;y) ca me saoule, je préfère donner dans le tridimentionnel mort de rire

Citation
sans sanglier pret à traverser

Les zones à gros gibier (et y'en a pas mal dans mon secteur), terrible quand tu es en 2 roues, et même sans rouler à des vitesses excessives.
Remarque même quand c'est du petit gibier qui te passe devant la roue avant, y'a moyen de se prendre une bonne gamelle, mais sinon il m'est arrivé quelques fois d'être à 2 doigt de la crise cardiaque, genre un coup un beau gros cerf qui me sort devant le nez, heureusement je roulais pas vite, me suis retrouvé à bloc sur les freins, y'a que le palpitant qui était à plus de 200   Mr. Green
 
sur les routes de l'est de la france, les cervidés pullulent (mon père qui est investi dans les forêts en sait qqch!-> les jeunes arbres morflent méchamment) pour les cochons, j'en sais rien, mais je pense qu'à moto, ca pardonne pas Yeux qui roulent

t'as une photo de ta bécane michel?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #119 le: 04 Décembre 2008 - 11:50:21 »

t'as une photo de ta bécane michel?

hum ?
ça fait quelques années que je n'en ai plus, j'avais :
Yamaha SR500 variante route de la XT, gros mono avec démarrage à kick
Yamaha SR-X 600, mêmes remarques
BMW r100 GS, gros trail 1000cc, excellent pour les vacances en Grèce, Turquie,...
BMW K75S, 3 cylindres 750cc
Vespa PX 125  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #120 le: 05 Décembre 2008 - 13:26:47 »

Vespa PX 125  Mr. Green

Poireau va  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #121 le: 08 Décembre 2008 - 16:10:19 »

perso en moto(z750) 260 planté sur une rocade vide a minuit, si je me plante je suis seul
290 avec un cbr1000 2004 sur la nationale(moto du pere)
270 avec un fz1(pareil)
270 avec un zx10r en 4eme Mr. Green  sur une route normale comme une merde,moto de test
220 avec un 600fazer a 16ans Mr. Green je roulais toute les vacances du vieux avec...mieux qu'un 50 mais souvent a 90 110 pas plus...
j'ai tester aussi cb 500 , fz6, r1 r6, zx6 r, enfin c'est deja pas mal a 22ans...
 170 compteur  Mr. Green  en saxo mazout sur autoroute.
 220 en 106 xsi un peu booster mais sur autouroute, nationale, toujours sans personnes, j'evite...
 250 en skoda fabia vrs sur autoroute, nationale, mais de nuit...
 zx break a fond 170compteur, bon ok ca fais tou juste 155 sur autoroute, l'en faut des kilometre pour la lancer mdr

12points sur le permis!

personnellement avec des passagers j'evite les vitesses folles, au mieux je mamuse quand c'est sinueux... le top du top la montagnes Cool  pas vite, technique, amusant, enfin en moto comme en voiture(quand j'en avais une qui marchaient bien) c'est la que je me fais plaisir...

bon je flood mais c'est vrai qui n'a jamais tester la vitesse de pointe sur autoroute??
250 sur autoroute de nuit avec personnes c'est largement fesable, maintenant quand ca part en susu' faut etre concient qu'il y reste walou du conducteur....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #122 le: 08 Décembre 2008 - 17:15:55 »

perso en moto(z750) 260 planté sur une rocade vide a minuit, si je me plante je suis seul
290 avec un cbr1000 2004 sur la nationale(moto du pere)
270 avec un fz1(pareil)
270 avec un zx10r en 4eme Mr. Green  sur une route normale comme une merde,moto de test
220 avec un 600fazer a 16ans Mr. Green je roulais toute les vacances du vieux avec...mieux qu'un 50 mais souvent a 90 110 pas plus...
j'ai tester aussi cb 500 , fz6, r1 r6, zx6 r, enfin c'est deja pas mal a 22ans...
 170 compteur  Mr. Green  en saxo mazout sur autoroute.
 220 en 106 xsi un peu booster mais sur autouroute, nationale, toujours sans personnes, j'evite...
 250 en skoda fabia vrs sur autoroute, nationale, mais de nuit...
 zx break a fond 170compteur, bon ok ca fais tou juste 155 sur autoroute, l'en faut des kilometre pour la lancer mdr

12points sur le permis!

personnellement avec des passagers j'evite les vitesses folles, au mieux je mamuse quand c'est sinueux... le top du top la montagnes Cool  pas vite, technique, amusant, enfin en moto comme en voiture(quand j'en avais une qui marchaient bien) c'est la que je me fais plaisir...

bon je flood mais c'est vrai qui n'a jamais tester la vitesse de pointe sur autoroute??
250 sur autoroute de nuit avec personnes c'est largement fesable, maintenant quand ca part en susu' faut etre concient qu'il y reste walou du conducteur....



A chacun ses petites fiertés...  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 09 Décembre 2008 - 11:54:16 »

 mort de rire  c'est clair j'en susi fier  de m'amuser avec des engins fais pour, encore heureux, tu laches pas des ronds dans un super engin pour rouler a 90, sinan tu achete un 125, bref  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
yellowing
Invité
« Répondre #124 le: 09 Décembre 2008 - 12:16:14 »

 Fou  Fou  F I E R  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.