Pegaz
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« le: 09 Juillet 2014 - 17:22:48 » |
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Hello, J'aimerai bien avoir des conseils sr le choix d'un petit Bi. Sachant que j'aimerai bien partager mes vols avec mes filles sr ds sites laminaire tranquille. Je me demandai si il ne serait pas plus judicieux d'utiliser une Big Aile Solo avec un PTV max de 130. Qu'est ce que vous en pensez ?
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schmeich_eh
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prefère partager le vol avec un passager
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« Répondre #1 le: 09 Juillet 2014 - 17:42:21 » |
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bonjour, si ce que je te dis est confirmé , ce que l on nous a dit pendant la qbi et reconfirmé par mon DTE ,
1 : QBi bien sur 2 : voile solo avec le PTV qui va bien, max EN B 3 : ecarteurs souples ( pour la législation et assurance) et secours avec le bon ptv 4: andré rose plus obligatoire , casque et sellette avec airbag ou mousse bag
ensuite je pense que ce sera plus simple de prendre une grosse voile solo en 31 ou 32M que un 37 ou 38 plus facile à gérer pour le pilote, pour que le passager reste debout aussi.
A+
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Préfère le Biplace au solo
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Kriko
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« Répondre #2 le: 09 Juillet 2014 - 19:07:17 » |
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Je confirme ce qui est dit par schmeich-eh, avec un point à ajouter: penser à rallonget les freins. En effet, en ajoutant la longueur des écarteurs, tu risques sinon de ne pas pouvoir voler "bras hauts", à moins d'avoir des bras orang-outang. Typiquement, une voile école ou sortie d'école de grande taille peut faire un bon petit biplace.
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #3 le: 09 Juillet 2014 - 19:32:17 » |
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C'est un choix technique à faire entre le petit bi et la grande voile solo. Perso je préfère la voile de biplace en me limitant à des conditions aérologiques calmes (faible vitesse oblige). Le vol est plus calme et serein que sur une solo bien chargée. La prise en charge est bien meilleure pour le déco et l'attero, les enfants ne touchent quasi pas le sol durant ces phases cruciales. Seul inconvénient, la voile n'est vraiment pas amusante à piloter (mais le but principal est de faire plaisir aux passagers, non ? ). Certains modèle de biplaces n'aiment pas du tout être peu chargés, ceux que j'utilisent tolèrent bien les faibles PTV (BiGolden ****, Sora ***).
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Kriko
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« Répondre #4 le: 09 Juillet 2014 - 19:42:27 » |
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C'est un choix technique à faire entre le petit bi et la grande voile solo. Perso je préfère la voile de biplace en me limitant à des conditions aérologiques calmes (faible vitesse oblige). Le vol est plus calme et serein que sur une solo bien chargée. La prise en charge est bien meilleure pour le déco et l'attero, les enfants ne touchent quasi pas le sol durant ces phases cruciales. Seul inconvénient, la voile n'est vraiment pas amusante à piloter (mais le but principal est de faire plaisir aux passagers, non ? ). Certains modèle de biplaces n'aiment pas du tout être peu chargés, ceux que j'utilisent tolèrent bien les faibles PTV (BiGolden ****, Sora ***). Après, tout dépend aussi du poids du pilote. S'il s'agit d'un bel athlète de 90kg, pas de pb pour voler avec un gamin sous un bi. Si en revanche c'est une crevette de 55kg, va falloir sérieusement se lester pour rentrer dans la fourchette.
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frigorifix
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« Répondre #5 le: 09 Juillet 2014 - 20:11:07 » |
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Et pourquoi il faudrait que ça soit une EN B maximum ? Un PTV c'est un PTV... Quelque soit la catégorie de l'aile...
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Man's
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« Répondre #6 le: 09 Juillet 2014 - 20:14:31 » |
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Pour voler avec les enfants, il y a un bi super, le Bion, qui accepte un PTV compris entre 90 et 220 (oui, on peut voler en solo avec, il est même homologué pour, paraît-il !)
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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schmeich_eh
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« Répondre #7 le: 09 Juillet 2014 - 20:28:02 » |
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(@) frigorifix Homoloué en B pour amener des enfants , a confirmer par Patrick Samoens, mais c est ce que ma dit mon DTE et ce que l on nous a dit à la QBI et ecarteurs souples obligatoires (@) Man's et oui le Bion, je vole avec mais en 43 ( il est aussi homologué de 115 à 230 le 37M 90-200 ), jamais essayé le 37M mais le 43 top pour les passagers , super facile au deco bien amorti et tres bonne ressource ( un peu de partie pris mais je vole avec )
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Man's
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« Répondre #8 le: 09 Juillet 2014 - 20:30:11 » |
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jamais essayé le 37M Faudrait que tu change ton profil alors !
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stephb24
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« Répondre #9 le: 09 Juillet 2014 - 20:37:12 » |
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pourquoi des écarteurs souples obligatoires ?
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dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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thierry_c
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« Répondre #10 le: 09 Juillet 2014 - 20:45:41 » |
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penser à rallonget les freins. En effet, en ajoutant la longueur des écarteurs, tu risques sinon de ne pas pouvoir voler "bras hauts", à moins d'avoir des bras orang-outang.
pas de soucis si tu prend des ecarteur type mino de nervure !!! perso bi normale, c'est plus polyvalent tu peut voler avec qui tu veut et avec un poid plum on part plus tôt et au pire on peut prendre un peu de lest !!!
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schmeich_eh
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« Répondre #11 le: 09 Juillet 2014 - 21:04:57 » |
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@man's
le bion33 est un 39M2 et le bion37 est un 43M2
mon profil ne change pas pour le moment bion 37 et kangaroo3
@stephb24 pourquoi les souples: c'est ce qui m a été dit par mon DTE , demandes confirmation à un pro, Patrick de Samoens ou Choucas devrait pouvoir t en dire plus
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Sébastien Fiastre
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« Répondre #12 le: 09 Juillet 2014 - 21:17:09 » |
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@stephb24 pourquoi les souples: c'est ce qui m a été dit par mon DTE , demandes confirmation à un pro, Patrick de Samoens ou Choucas devrait pouvoir t en dire plus
Salut, Écarteur souple avec des poids plumes (enfants...) pour éviter l'effet bras de levier des rigides, ou le pilote va descendre et le passager monter, et se trouver bien devant la tête du pilote, pas de soucis avec les souples, chacun reste à sa place. Il y à des écarteurs rigides avec différent point d'attache, pour pouvoir s'adapter au poid, mais avec des enfants la différence est vraiment grande, donc mieux vaut des souples. A pouette Bast
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Sébastien Fiastre
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Parapente Samoens
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« Répondre #13 le: 09 Juillet 2014 - 21:32:58 » |
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Je n'ai jamais vu qu'il était obligatoire d'avoir des écarteurs souples. Que cela soit recommandé est plus logique à mon avis pour les bonnes raisons que donne Bast.
Perso, je reste en écarteurs rigides et je trouve positif d'avoir cet effet de bascule, mes petits passagers sont pris en charge tôt ce qui libère ma course (déco et attero). En vol les enfants sont en gros assis sur mes genoux ce qui confortable. Le fait d'être obligé de regarder sur le côté ne me gêne pas vraiment.
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poupet vol libre
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« Répondre #14 le: 09 Juillet 2014 - 21:38:01 » |
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Écarteur souple conseillés , pas obligatoires , ( je vois pas qui aurai rendu ça obligatoire) les écarteurs souples évitent de crée un déséquilibre entre le pilote ( lourds) et le passager ( léger) comme cela a été dis plus haut, attention a la longueur des freins si on rajoute des écarteurs, surtout des rigides attention le pilote ne pourra peut être plus faire les oreilles pour les mêmes raisons j'ai emmené mes enfants avec des tailles 28 et 31 ( 60 kg pour moi, 20 a 30 kg de passager, 15 a 20 kg de matos) je ne mettais pas des écarteurs de biplace mais 2 rallonges ( genre dégaine d’escalade, environ 20 cm) sur les maillons de la sellette cela règle le problème des freins et des oreilles j'ai utilisé différente aile, Alpha 4 et 5 en 28 et 31, Epsilon 5 28 et 31, puis Epsilon 6 et 7 en 31, et même sigma 7 et 8 en 30 a la dune et sur le Poupet en conditions calmes, jamais eu de souci sellette Kinder ou Loustic selon gabarit pour le passager, sellette taille L pour moi, parachute taille L ( ptv maxi 135) j'ai jamais fais des vol de plus de 30mn, mais j'ai volé en thermique doux, les ailes avaient le même comportement que leurs petite taille en solo
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schmeich_eh
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« Répondre #15 le: 09 Juillet 2014 - 21:42:31 » |
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ne pas taper sur ma tête c'est ce que j avais compris pour les écarteurs souples.
errare umanum est
bon vols
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« Répondre #16 le: 09 Juillet 2014 - 21:55:04 » |
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je voulais pas te taper sur la tête je trouvais cet icône rigolo, en tous cas c'est génial de partager des vols avec ses enfants, mais ...... ils ont grandi et volent tout seul maintenant
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #17 le: 09 Juillet 2014 - 21:57:24 » |
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Homologué en B pour amener des enfants , a confirmer par Patrick Samoens, mais c est ce que ma dit mon DTE et ce que l on nous a dit à la QBI et ecarteurs souples obligatoires
Ce serait étonnant (mais pas impossible) que ton DTE t'ait parlé d'un caractère obligatoire pour ces 2 mesures. Pour résumer : aucune obligation d'écarteurs, aucune obligation d'homologation, quelque soit le passager. Et perso, je préférais emmener les bouts de chou avec mon Bidule (END) qu'avec mon BiGolden. Quoiqu'en dise Patrick, je trouvais désagréable le BiGolden en bas de fourchette, même si moi-même j'ai un gabarit honorable. Maniabilité et manoeuvrabilité réduites (360 impossibles, virages patauds par exemple).
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Gilles
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schmeich_eh
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« Répondre #18 le: 10 Juillet 2014 - 11:21:37 » |
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(@) Gilles , d accord avec toi je préférerai une grosse solo que mon bion37 même si la plage est bonne , mais la plupart des gens comme moi n'ont pas votre niveau de sécurité au déco et atéro (@) poupet : pas de soucis
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grandmattt
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« Répondre #19 le: 11 Juillet 2014 - 16:23:51 » |
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Bonjour,
je jette un pavé dans la mare, pour faire voler ses enfants et UNIQUEMENT ses enfants, quel est l’intérêt d'avoir la QBi ????
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akira
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« Répondre #20 le: 11 Juillet 2014 - 16:43:03 » |
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Respecter la loi ? Etre assure en cas de pepin ?
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sylk
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« Répondre #21 le: 11 Juillet 2014 - 16:45:39 » |
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et accessoirement avoir été formé pour le bi et ses particularités
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grandmattt
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« Répondre #22 le: 11 Juillet 2014 - 16:59:16 » |
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respecter la loi ????, un vieux marronnier d'ici, pas d'obligation légale d'avoir une Qbi, une réglementation fédérale uniquement...
Assurance ? tes enfants ne sont pas considérés comme des tiers, une RC ne pourra pas s'appliquer, et ne me parlez pas de l'IA de la fédé... quand tu voles avec tes enfants, l'assurance, si tu les tues (dsl de parler cruement) je crois que tu t'en tapes profond...
Apprendre les particularités du biplace ? ouaip, sauf qu'en Qbi, t'apprends a voler avec des gros moustachus de 80 kg, pas avec une gamine de 7ans, et pour le coup, ca a plus grand chose à voir, et si tu appliques ce que tu as appris à la QBi (briefing, prise en charge du pax, installation sellette, pilotage de l'aéronef...), tu vas avoir de belles surprises.
Pour moi, si tu as besoin de la validation d'un moniteur et d'un coup de tampon pour prendre la décision d’emmener tes enfants, ben, t'es pas vraiment prêt...
[edit] mais je m'éloigne du sujet, désolé, oui, je trouve que c'est plus confortable d'utiliser une grande aile solo, ou comme Gilles le précise, un bi qui vole bien en bas de fourchette, effectivement le bidule est bien indiqué
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #23 le: 11 Juillet 2014 - 18:10:43 » |
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Apprendre les particularités du biplace ? ouaip, sauf qu'en Qbi, t'apprends a voler avec des gros moustachus de 80 kg, pas avec une gamine de 7ans, et pour le coup, ca a plus grand chose à voir, et si tu appliques ce que tu as appris à la QBi (briefing, prise en charge du pax, installation sellette, pilotage de l'aéronef...), tu vas avoir de belles surprises.
Même si on ne pratique pas le biplace avec des passagers légers ou tres lourds pendant la QBI, on est sensé évoquer les particularités du biplace peu et très chargé pendant la formation. Actuellement voir des pilotes trimballer des gamins comme des sacs à patates est anormal quand le matériel et la technique adéquat existe. Après, nous ne sommes QUE des professionnels du vol libre, pas des représentants de l'ordre. Mon rôle est de te conseiller de te former au maximum avant de prendre la responsabilité de faire du bi, pas de t'empêcher contre ton gré de prendre des risques. Petite restriction : le site de Samoens (comme de nombreux autres sites) est ouvert à tous les licenciés de la fédération volant dans le cadre fédéral. Un biplaceur sans QBI n'est donc pas sensé y voler.
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grandmattt
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« Répondre #24 le: 11 Juillet 2014 - 18:45:11 » |
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Même si on ne pratique pas le biplace avec des passagers légers ou tres lourds pendant la QBI, on est sensé évoquer les particularités du biplace peu et très chargé pendant la formation.
Toutafé, mais les formations sont souvent très denses, beaucoup de choses à voir et une évocation des spécificités du très bas de fourchette, ou du vol avec enfants (thème non abordé sauf demande spécifique) ne permet pas vraiment appréhender le déroulé du vol. sans habitude, les premiers essais de réglage sellette/écarteurs amènent des vols pas au top Actuellement voir des pilotes trimballer des gamins comme des sacs à patates est anormal quand le matériel et la technique adéquat existe.
Ca c'est un pb plus général à la pratique du bi en associatif, faire 4 bis par an, quand on a déjà qu'une technique moyenne Après, nous ne sommes QUE des professionnels du vol libre, pas des représentants de l'ordre. Mon rôle est de te conseiller de te former au maximum avant de prendre la responsabilité de faire du bi, pas de t'empêcher contre ton gré de prendre des risques.
Bien sur, la formation Qbi est très bien, on y apprend beaucoup de choses (vraiment, aucune ironie...), mais pour emmener SES enfants, je trouve qu'il y a d'autres choses qui se jouent et attendre d'avoir le précieux sésame, c'est un peu une façon de se déresponsabiliser. Petite restriction : le site de Samoens (comme de nombreux autres sites) est ouvert à tous les licenciés de la fédération volant dans le cadre fédéral. Un biplaceur sans QBI n'est donc pas sensé y voler.
Un non-licencié FFVL ne peut pas voler à Samoens ???
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Petitfayard
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« Répondre #25 le: 11 Juillet 2014 - 20:23:35 » |
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Petite restriction : le site de Samoens (comme de nombreux autres sites) est ouvert à tous les licenciés de la fédération volant dans le cadre fédéral. Un biplaceur sans QBI n'est donc pas sensé y voler.
Un non-licencié FFVL ne peut pas voler à Samoens ??? Légalement j'en sais rien, je pitetre qu'il te faille l'autorisation du club gestionnaire vu que tu viens décoller de son terrain. Moralement tu ne peut pas, vu que le site a en parti été payé et entretenu par la fédé, qui elle même tire une partie de son budget des cotisations de ses licencié.
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #26 le: 11 Juillet 2014 - 22:36:30 » |
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Un non-licencié FFVL ne peut pas voler à Samoens ???
Comme sur pratiquement tous les sites (sauf Roquebrune ?), personne ne te demandera ta licence. Le club et l'école locale sont locataires des terrains de décollage et d'atterrissage, ces structures ouvrent le site "aux pilotes licenciés FFVL" (dixit le règlement affiché sur le panneau de site). Libre aux pilotes non licenciés ou licenciés à d'autres fédérations de venir "squatter" un site financé et entretenu par la Fédé et par ses membres.
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Benoit 2R
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« Répondre #27 le: 12 Juillet 2014 - 11:31:15 » |
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penser à rallonget les freins. En effet, en ajoutant la longueur des écarteurs, tu risques sinon de ne pas pouvoir voler "bras hauts", à moins d'avoir des bras orang-outang.
pas de soucis si tu prend des ecarteur type mino de nervure !!! perso bi normale, c'est plus polyvalent tu peut voler avec qui tu veut et avec un poid plum on part plus tôt et au pire on peut prendre un peu de lest !!! Je me permets de réagir, d'expérience le lest en bi c'est vraiment vraiment pas une bonne idée : si pour une quelconque raison il faut faire un posé d'urgence, atterrir dans des conditions pourries, en cas de cratère vent de cul, une boite au déco ou que sais-je, lors du toucher le lest va inexorablement peser sur le pax ou le pilote (et par ricochet sur le pax si le pilote lui tombe dessus). Bref, c'est se mettre des bâtons dans les roues, c'est anti-sécu. Il vaut nettement mieux miser sur des conditions super calmes et voler en tout bas de fourchette que de miser sur le lest pour emmener des personnes qu'on n'aurait pas emmené dans les mêmes conditions sans lest.
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Lassalle
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« Répondre #28 le: 12 Juillet 2014 - 15:16:52 » |
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Un non-licencié FFVL ne peut pas voler à Samoens ???
Comme sur pratiquement tous les sites (sauf Roquebrune ?), personne ne te demandera ta licence. Le club et l'école locale sont locataires des terrains de décollage et d'atterrissage, ces structures ouvrent le site "aux pilotes licenciés FFVL" (dixit le règlement affiché sur le panneau de site). Libre aux pilotes non licenciés ou licenciés à d'autres fédérations de venir "squatter" un site financé et entretenu par la Fédé et par ses membres. Bonjour, Je suis très surpris par cette réponse. La politique de la FFVL vis-à-vis des sites de vol est tout à fait claire : aide aux clubs FFVL gestionnaires des sites de vol, signature de conventions FFVL entre le club, la FFVL et le propriétaire des terrains et liberté totale d'accès (sauf de très rares exceptions) à tous les pilotes munis d'une RC (obligation légale), qu'ils soient ou non licenciés FFVL. L'obligation de la licence FFVL ne concerne qu'une poignée de sites pour lesquels il n'a pas été possible de faire autrement, mais il s'agit d'exceptions ! Et je suis très étonné que le site de Samoëns fasse partie de ceux-là ! A+ Marc Lassalle
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