+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 11:00:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une Aile Solo en guise de BI ?  (Lu 14665 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pegaz
Invité
« le: 09 Juillet 2014 - 17:22:48 »

Hello,

J'aimerai bien avoir des conseils sr le choix d'un petit Bi.
Sachant que j'aimerai bien partager mes vols avec mes filles sr ds sites laminaire tranquille.
Je me demandai si il ne serait pas plus judicieux d'utiliser une Big Aile Solo avec un PTV max de 130.
Qu'est ce que vous en pensez ? rapido


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 09 Juillet 2014 - 17:42:21 »

bonjour,
si ce que je te dis est confirmé , ce que l on nous a dit pendant la qbi et reconfirmé par mon DTE  , 

1 : QBi bien sur
2 : voile solo avec le PTV qui va bien,  max EN B
3 : ecarteurs souples  ( pour la législation et assurance) et secours avec le bon ptv
4: andré rose plus obligatoire , casque et sellette avec airbag ou mousse bag

ensuite je pense que ce sera plus simple de prendre une grosse voile solo en 31 ou 32M que un 37 ou 38 plus facile à gérer pour le pilote, pour que le passager reste debout aussi.

A+


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #2 le: 09 Juillet 2014 - 19:07:17 »

Je confirme ce qui est dit par schmeich-eh, avec un point à ajouter: penser à rallonget les freins. En effet, en ajoutant la longueur des écarteurs, tu risques sinon de ne pas pouvoir voler "bras hauts", à moins d'avoir des bras orang-outang. Typiquement, une voile école ou sortie d'école de grande taille peut faire un bon petit biplace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 09 Juillet 2014 - 19:32:17 »

C'est un choix technique à faire entre le petit bi et la grande voile solo.

Perso je préfère la voile de biplace en me limitant à des conditions aérologiques calmes (faible vitesse oblige). Le vol est plus calme et serein que sur une solo bien chargée. La prise en charge est bien meilleure pour le déco et l'attero, les enfants ne touchent quasi pas le sol durant ces phases cruciales. Seul inconvénient, la voile n'est vraiment pas amusante à piloter (mais le but principal est de faire plaisir aux passagers, non ?  Rigole ).

Certains modèle de biplaces n'aiment pas du tout être peu chargés, ceux que j'utilisent tolèrent bien les faibles PTV (BiGolden ****, Sora ***).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #4 le: 09 Juillet 2014 - 19:42:27 »

C'est un choix technique à faire entre le petit bi et la grande voile solo.

Perso je préfère la voile de biplace en me limitant à des conditions aérologiques calmes (faible vitesse oblige). Le vol est plus calme et serein que sur une solo bien chargée. La prise en charge est bien meilleure pour le déco et l'attero, les enfants ne touchent quasi pas le sol durant ces phases cruciales. Seul inconvénient, la voile n'est vraiment pas amusante à piloter (mais le but principal est de faire plaisir aux passagers, non ?  Rigole ).

Certains modèle de biplaces n'aiment pas du tout être peu chargés, ceux que j'utilisent tolèrent bien les faibles PTV (BiGolden ****, Sora ***).

Après, tout dépend aussi du poids du pilote. S'il s'agit d'un bel athlète de 90kg, pas de pb pour voler avec un gamin sous un bi. Si en revanche c'est une crevette de 55kg, va falloir sérieusement se lester pour rentrer dans la fourchette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 09 Juillet 2014 - 20:11:07 »

Et pourquoi il faudrait que ça soit une EN B maximum ? Un PTV c'est un PTV... Quelque soit la catégorie de l'aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 09 Juillet 2014 - 20:14:31 »

Pour voler avec les enfants, il y a un bi super, le Bion, qui accepte un PTV compris entre 90 et 220 (oui, on peut voler en solo avec, il est même homologué pour, paraît-il !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #7 le: 09 Juillet 2014 - 20:28:02 »

(@) frigorifix    Homoloué en B pour amener des enfants , a confirmer par Patrick Samoens, mais c est ce que ma dit mon DTE et ce que l on nous a dit à la QBI  et ecarteurs souples obligatoires

(@) Man's    et oui le Bion, je vole avec mais en 43 ( il est aussi homologué de 115 à 230    le 37M 90-200 ), jamais essayé le 37M  mais le 43  top pour les passagers , super facile au deco bien amorti et tres bonne ressource ( un peu de partie pris mais je vole avec )   Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 09 Juillet 2014 - 20:30:11 »

jamais essayé le 37M

Faudrait que tu change ton profil alors ! hein ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #9 le: 09 Juillet 2014 - 20:37:12 »

pourquoi des écarteurs souples obligatoires ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #10 le: 09 Juillet 2014 - 20:45:41 »

penser à rallonget les freins. En effet, en ajoutant la longueur des écarteurs, tu risques sinon de ne pas pouvoir voler "bras hauts", à moins d'avoir des bras orang-outang.
pas de soucis si tu prend des ecarteur type mino de nervure !!!
perso bi normale, c'est plus polyvalent tu peut voler avec qui tu veut et avec un poid plum on part plus tôt et au pire on peut prendre un peu de lest  !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #11 le: 09 Juillet 2014 - 21:04:57 »

@man's

le bion33  est  un  39M2   et le bion37  est un 43M2

mon profil  ne change pas pour le moment  bion 37  et kangaroo3

@stephb24   pourquoi les  souples:  c'est ce qui m a été dit par mon DTE  ,  demandes confirmation à un pro, Patrick de Samoens ou Choucas devrait pouvoir t en dire plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Sébastien Fiastre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Triton 2, Mentor 3
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 09 Juillet 2014 - 21:17:09 »

@stephb24   pourquoi les  souples:  c'est ce qui m a été dit par mon DTE  ,  demandes confirmation à un pro, Patrick de Samoens ou Choucas devrait pouvoir t en dire plus

Salut,
Écarteur souple avec des poids plumes (enfants...) pour éviter l'effet bras de levier des rigides, ou le pilote va descendre et le passager monter, et se trouver bien devant la tête du pilote, pas de soucis avec les souples, chacun reste à sa place.

Il y à des écarteurs rigides avec différent point d'attache, pour pouvoir s'adapter au poid, mais avec des enfants la différence est vraiment grande, donc mieux vaut des souples.

A pouette

Bast
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sébastien Fiastre
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 09 Juillet 2014 - 21:32:58 »

Je n'ai jamais vu qu'il était obligatoire d'avoir des écarteurs souples. Que cela soit recommandé est plus logique à mon avis pour les bonnes raisons que donne Bast.

Perso, je reste en écarteurs rigides et je trouve positif d'avoir cet effet de bascule, mes petits passagers sont pris en charge tôt ce qui libère ma course (déco et attero). En vol les enfants sont en gros assis sur mes genoux ce qui confortable. Le fait d'être obligé de regarder sur le côté ne me gêne pas vraiment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 5


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #14 le: 09 Juillet 2014 - 21:38:01 »

Écarteur souple conseillés , pas obligatoires rouleau ? patisserie , ( je vois pas qui aurai rendu ça obligatoire)
les écarteurs souples évitent de crée un déséquilibre entre le pilote ( lourds) et le passager ( léger)
comme cela a été dis plus haut, attention a la longueur des freins si  on rajoute des écarteurs, surtout des rigides
attention le pilote ne pourra peut être plus faire les oreilles pour les mêmes raisons
j'ai emmené mes enfants avec des tailles 28 et 31  ( 60 kg pour moi, 20 a 30 kg de passager, 15 a 20 kg de matos)
je ne mettais pas des écarteurs de biplace mais 2 rallonges ( genre dégaine d’escalade, environ 20 cm) sur les maillons de la sellette cela règle le problème des freins et des oreilles
j'ai utilisé différente aile, Alpha 4 et 5 en 28 et 31, Epsilon 5 28 et 31, puis Epsilon 6 et 7 en 31, et même sigma 7 et 8 en 30 a la dune et sur le Poupet en conditions calmes, jamais eu de souci
sellette Kinder ou Loustic selon gabarit pour le passager, sellette taille L pour moi, parachute taille L ( ptv maxi 135)
j'ai jamais fais des vol de plus de 30mn, mais j'ai volé en thermique doux, les ailes avaient le même comportement que leurs petite taille en solo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #15 le: 09 Juillet 2014 - 21:42:31 »

ne pas taper sur ma tête c'est ce que j avais compris pour les écarteurs souples.


 errare umanum est   

bon vols

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
poupet vol libre
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 5


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #16 le: 09 Juillet 2014 - 21:55:04 »

je voulais pas te taper sur la tête Embarassé je trouvais cet icône rigolo, en tous cas c'est génial de partager des vols  parapente avec ses enfants, mais ...... rapido ils ont grandi et volent tout seul maintenant voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #17 le: 09 Juillet 2014 - 21:57:24 »


Homologué en B pour amener des enfants , a confirmer par Patrick Samoens, mais c est ce que ma dit mon DTE et ce que l on nous a dit à la QBI  et ecarteurs souples obligatoires


Ce serait étonnant (mais pas impossible) que ton DTE t'ait parlé d'un caractère obligatoire pour ces 2 mesures.

Pour résumer : aucune obligation d'écarteurs, aucune obligation d'homologation, quelque soit le passager.

Et perso, je préférais emmener les bouts de chou avec mon Bidule (END) qu'avec mon BiGolden. Quoiqu'en dise Patrick, je trouvais désagréable le BiGolden en bas de fourchette, même si moi-même j'ai un gabarit honorable. Maniabilité et manoeuvrabilité réduites (360 impossibles, virages patauds par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #18 le: 10 Juillet 2014 - 11:21:37 »

(@) Gilles  , d accord avec toi je préférerai une grosse solo que mon  bion37  même si la plage est bonne , mais la plupart des gens comme moi n'ont pas votre niveau de sécurité au déco et atéro

 +1 au karma

(@) poupet  :  pas de soucis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
grandmattt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5 toute craquante
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 11 Juillet 2014 - 16:23:51 »

Bonjour,

je jette un pavé dans la mare, pour faire voler ses enfants et UNIQUEMENT ses enfants, quel est l’intérêt d'avoir la QBi ????


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 11 Juillet 2014 - 16:43:03 »

Respecter la loi ?
Etre assure en cas de pepin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 11 Juillet 2014 - 16:45:39 »

et accessoirement avoir été formé pour le bi et ses particularités
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grandmattt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5 toute craquante
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 11 Juillet 2014 - 16:59:16 »

respecter la loi ????, un vieux marronnier d'ici, pas d'obligation légale d'avoir une Qbi, une réglementation fédérale uniquement...

Assurance ? tes enfants ne sont pas considérés comme des tiers, une RC ne pourra pas s'appliquer, et ne me parlez pas de l'IA de la fédé...
quand tu voles avec tes enfants, l'assurance, si tu les tues (dsl de parler cruement) je crois que tu t'en tapes profond...

Apprendre les particularités du biplace ? ouaip, sauf qu'en Qbi, t'apprends a voler avec des gros moustachus de 80 kg, pas avec une gamine de 7ans, et pour le coup, ca a plus grand chose à voir, et si tu appliques ce que tu as appris à la QBi (briefing, prise en charge du pax, installation sellette, pilotage de l'aéronef...), tu vas avoir de belles surprises.

Pour moi, si tu as besoin de la validation d'un moniteur et d'un coup de tampon pour prendre la décision d’emmener tes enfants, ben, t'es pas vraiment prêt...

[edit] mais je m'éloigne du sujet, désolé, oui, je trouve que c'est plus confortable d'utiliser une grande aile solo, ou comme Gilles le précise, un bi qui vole bien en bas de fourchette, effectivement le bidule est bien indiqué

« Dernière édition: 11 Juillet 2014 - 17:10:36 par grandmattt » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #23 le: 11 Juillet 2014 - 18:10:43 »


Apprendre les particularités du biplace ? ouaip, sauf qu'en Qbi, t'apprends a voler avec des gros moustachus de 80 kg, pas avec une gamine de 7ans, et pour le coup, ca a plus grand chose à voir, et si tu appliques ce que tu as appris à la QBi (briefing, prise en charge du pax, installation sellette, pilotage de l'aéronef...), tu vas avoir de belles surprises.


Même si on ne pratique pas le biplace avec des passagers légers ou tres lourds pendant la QBI, on est sensé évoquer les particularités du biplace peu et très chargé pendant la formation.

Actuellement voir des pilotes trimballer des gamins comme des sacs à patates est anormal quand le matériel et la technique adéquat existe.

Après, nous ne sommes QUE des professionnels du vol libre, pas des représentants de l'ordre. Mon rôle est de te conseiller de te former au maximum avant de prendre la responsabilité de faire du bi, pas de t'empêcher contre ton gré de prendre des risques.

Petite restriction : le site de Samoens (comme de nombreux autres sites) est ouvert à tous les licenciés de la fédération volant dans le cadre fédéral. Un biplaceur sans QBI n'est donc pas sensé y voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grandmattt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5 toute craquante
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 11 Juillet 2014 - 18:45:11 »


Même si on ne pratique pas le biplace avec des passagers légers ou tres lourds pendant la QBI, on est sensé évoquer les particularités du biplace peu et très chargé pendant la formation.


Toutafé, mais les formations sont souvent très denses, beaucoup de choses à voir et une évocation des spécificités du très bas de fourchette, ou du vol avec enfants (thème non abordé sauf demande spécifique) ne permet pas vraiment appréhender le déroulé du vol.
sans habitude, les premiers essais de réglage sellette/écarteurs amènent des vols pas au top

Citation
Actuellement voir des pilotes trimballer des gamins comme des sacs à patates est anormal quand le matériel et la technique adéquat existe.


Ca c'est un pb plus général à la pratique du bi en associatif, faire 4 bis par an, quand on a déjà qu'une technique moyenne

Citation
Après, nous ne sommes QUE des professionnels du vol libre, pas des représentants de l'ordre. Mon rôle est de te conseiller de te former au maximum avant de prendre la responsabilité de faire du bi, pas de t'empêcher contre ton gré de prendre des risques.

Bien sur, la formation Qbi est très bien, on y apprend beaucoup de choses (vraiment, aucune ironie...), mais pour emmener SES enfants, je trouve qu'il y a d'autres choses qui se jouent et attendre d'avoir le précieux sésame, c'est un peu une façon de se déresponsabiliser.

Citation
Petite restriction : le site de Samoens (comme de nombreux autres sites) est ouvert à tous les licenciés de la fédération volant dans le cadre fédéral. Un biplaceur sans QBI n'est donc pas sensé y voler.

Un non-licencié FFVL ne peut pas voler à Samoens ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.
anything