+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 01:28:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: OZONE MAGNUM  (Lu 23034 fois)
tequila
Invité
« Répondre #25 le: 28 Novembre 2011 - 17:05:36 »

Sans remettre en cause du progrès que peut éventuellement représenter l’avènement des joncs dans les bords d'attaque et ils deviennent de plus en plus long et depuis peu présents aussi (les joncs) dans le bord de fuite (Takoo 2) Est ce que pour un usage "gentil" et à plus forte raison gentil en Bi on a vraiment besoin de ces artifices sensée améliorer les capacité de gonflage mais surtout dans nos esprits, de vol de nos jouets pour avoir du plaisir ?

Souvent cela s'accompagne quand même de contraintes, elles réelles et perceptibles après chaque vol, quant-il faut les replier. C'est la raison qui m'a fait choisir en connaissance de cause et après réflexion un Magnum ... comme j'aurais pu choisir dans la même réflexion un Bi-Béta.

Je voulais de l'éprouvé pour voler l'esprit tranquille sans craindre les aléas des nouveautés. On connait tous des histoire par exemple de tissus ou autres suspentes biodégradables. Et ceux d'entre nous qui ont lu le fil de discussion sur la Sigma 8 et le post ou il est question des joncs qui déchirent extrados et intrados sur le bord d'attaque dans le cadre d'une abattée en SIV. Ne devrait pas pouvoir s’empêcher de se poser des questions sur intérêts des nouvelles technologies quant elles risquent d'être la raisons de tels dégâts.

Que d’aprioris fondés sur des rumeurs et des approximations.

Pour ce qui est de l'usure au pliage des voiles avec joncs, je tiens le pari que cela tiendra mieux dans le temps que nos mylars froissés et amollis qui rendaient les gonflages laborieux. Une voile à jonc se plie aussi facilement qu'une autre et au pire si tu la bourre dans le sac les joncs ne péterons pas. Le facteur nouveau auquel il faut faire gaffe est le frottement de l'extrados en pliant si le terrain n'est pas herbeux.

Pour ce qui est de l'incident avec la sigma, il est largement trop tôt pour tirer des conclusions, tout au plus faut-il être attentif. Mais pour le choix d'un biplace la gestion de ce genre de situation n'est à mon avis pas à prendre en compte. Si l'éventualité d'une fermeture avec détente totale des suspentes fait parti de tes éventualités, c'est que tu ne prends pas la pratique du biplace par le bon bout  Clin d'oeil . J'ai fait plus de 10 000 vols biplaces sans JAMAIS avoir détendu les suspentes.

Je ne critique pas ton choix de rester dans une conception "classique", c'est raisonnable. Par contre attention a ne pas dénigrer sur des aprioris.

Perso, j’attends avec grande impatience la sortie des biplaces "new-school". Après avoir volé avec une rush 3 et une Alpha 5, il est à peu près sur que les biplaces dérivés seront super sympa à l'utilisation.
tu as pas essayé le bion ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols

Atelier révisions et réparations parapente

« Répondre #26 le: 28 Novembre 2011 - 20:40:17 »

Pour ce qui est de l'usure au pliage des voiles avec joncs, je tiens le pari que cela tiendra mieux dans le temps que nos mylars froissés et amollis qui rendaient les gonflages laborieux. Une voile à jonc se plie aussi facilement qu'une autre et au pire si tu la bourre dans le sac les joncs ne péterons pas. Le facteur nouveau auquel il faut faire gaffe est le frottement de l'extrados en pliant si le terrain n'est pas herbeux.

L'autre jour je discutais avec un pote qui vole avec la Delta depuis un an. Il est content des perf et du comportement de son aile en vol, par contre il trouve justement que la tenue des matériaux sur la durée c'est pas ça (déjà après un an). Il a déjà du renvoyer son aile en atelier pour réparer le tissu usé au niveau des joncs. Je sais pas s'il est particulièrement peu soigneux avec son matos (ça ne m'a pas l'air), moi je ne le suis pas (soigneux avec mon matos) et pourtant ma Bliss de 2003 vole toujours.

Joncs, tissus de plus en plus légers, de moins en moins de suspentes, le parapente ça devient vraiment un aéronef jetable. Y a peut-être du blé à se faire dans le recyclage de tout ces matériaux ?

Ok avec cette remarque
Je possède une M4 depuis Juillet, elle a 50 vols tout rond. Excellente voile.  pouce
Par contre, je constate également sur l'extrados une usure prématurée du tissu, rien d'alarmant pour le moment mais on voit clairement que le tissu est bien usé au niveau des joncs. Pourtant, je suis très soigneux avec mon matériel, pliage sur magic bac et très peu de gonflage ( Embarassé ).

Du coup j'ai jeté un oeil sur une peak 2, ce n'est pas du tout fait pareil les joncs sont à l'intérieur de mylar et il n'y en a pas sur l'extrado contrairement à la M4 où les joncs vont assez loin sur l'extrados et sont directement en contact avec le tissu et le sol.

Je devrais surement pas dire ça (c'est pas bon pour la revente...) mais je pense que c'est important de partager les infos.
Par contre, je ne sais pas quelle limite cela est dangereux ou pas et à quel moment le faire controler/réparer.
En tout cas je vais jeter un oeil de temps en temps...
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols

« Répondre #27 le: 29 Novembre 2011 - 07:57:43 »

Y a qu'à regarder les durées de vies ne fut-ce que des suspentages, il me semble que c'est outils là ont aussi tendance à avoir une espérance de vie de plus en plus courte. Et pourtant la médecine fait des progrès dit-on.

J'suis sur qu'y a moyen de faire un truc pour les secours là : ces machins là repliés et planqués dans les sellettes ça s'use pas assez. Y'aurait pas moyen de faire une règle qui dit que les suspentes de secours repliées deux ans dans un POD ça s'use ou que le tissu s'auto-détruit après 3 ans à cause des différences de températures dues au changements fréquents d'altitude ou un truc du genre ? Quand tu fais des 36 ton secours souffre pas un peu aussi ?

Note que l'idée ce serait de faire des ailes irrécupérables en cas de vrac et d'intégrer le tiré de secours dans une pratique courante du parapente. Déjà qu'y t'ont inventé un mini secours pour quand tu fais les 36. En fait c'est p'têt' une approche progressive des pratiques de demain :
- Et comment vous atterrissez avec vot truc là ?
- On fait secours !

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #28 le: 02 Décembre 2011 - 22:44:07 »

C'est aussi une évolution normale, quand on recherche la  perf on pousse les matériaux à leurs limites et on accepte de sacrifier la durée de vie entre autres. C'est pareil dans tous les sports, mon bon vieux Kona Dawg pèse un âne mort mais il me résiste, qu'en serait-il d'un cadre scandium ou carbone typé XC avec des roues ultra légères?
Et en ski de rando, entre un bon vieux Hagan alpin carbon qui m'a fait 8 saisons et les dernières planches de course combien de poids en moins mais aussi de durée de vie?
En fait c'est le client qui fait les produits, combien de potes qui passent leur temps en l'air sans jamais sortir du grand local de l'atterro veulent la dernière ENC à la mode parce qu'elle a soit disant 0,2 points de finesse en rab, chose qu'on peut éventuellement voir sur une transition de 10 bornes qu'ils ne feront jamais...
Alexander
Invité
« Répondre #29 le: 06 Février 2012 - 17:33:17 »

Salut !

J'ai trouvé une bonne occase sur un bi magnum et j'avoue qu'au départ je ne lorgnais pas trop vers lui... du coup je me pose plein de questions !
Est-ce que vous trouvez que le magnum est plus lent que les autres ? Je ne l'avais jamais constaté jusqu'à ce que quelqu'un de la vallée mette le doigt dessus récemment... je trouve ça bizarre.
Est-ce que ses perfs sont vraiment à la rue par rapport à des bi plus récents (manitoba, takoo2) ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un monde entre eux, mais je n'ai pas pu les comparer sérieusement.

Merci à ceux qui ont l'expérience des ces machines !  trinquer
tequila
Invité
« Répondre #30 le: 06 Février 2012 - 17:44:06 »

salut , les perf pour un bi c'est assez accessoire a mon sens , est ce ton premier bi ?
je regarde plutôt le ptv , le décollage , le pilotage et l’atterrissage
sinon le magnum a plutôt une super réputation en général chez les pros mais je peux pas t'en dire plus , les amateurs sont déjà pas très impartiaux dans leurs essais mais les pro c'est pire en général ...
on a pas les mêmes exigences en fonction de ce que l'on veux en faire , je crois que c'est encore plus difficile de choisir un bi par rapport aux test des autres qu'une solo ....
cyrille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
vols: 30 ans vols

« Répondre #31 le: 06 Février 2012 - 19:21:11 »

Salut

tiens c'est rigolo c'est la première fois que je lis quelqu'un écrire qu'un bi pourrait être trop lent.. certes ça a son avantage la vitesse, surtout en vol, mais le principal problème aux phases critiques (déco / attero) reste quand même lié à la vitesse... trop importante...

A moins de systématiquement voler dans le vent / la brise... tu n'es pas pro n'est ce pas ?
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #32 le: 06 Février 2012 - 19:27:28 »

Perso c'est la première fois que j'entends dire qu'un Magnum est lent ; il a plutôt la réputation contraire, par chez moi ! (ainsi que d'être un excellent bi pour le cross)

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Alexander
Invité
« Répondre #33 le: 06 Février 2012 - 19:53:59 »

ça va, vous me confortez dans ce que je pensais ; moi aussi ça m'a choqué d'entendre dire qu'il est lent !
Il tourne tellement en usage pro que ça serait quand même étrange qu'il ait un tel défaut et depuis le temps qu'il existe, il a pu faire ses preuves.
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols

« Répondre #34 le: 07 Février 2012 - 09:07:58 »

Je confirme, le magnum est lent...
Enfin, quand je vole avec ma chérie , on est seulement à 160-165 kg de PTV donc c'est certain c'est lent mais chargé à plus de 200kg, c'est une fusée...

Nan, franchement, il n'est pas lent, c'est clair qu'en revanche vu les plages de PTV immenses, on a des vitesses variables mais comme sur tous les biplaces. Et au pire, un coup de trim et hop, cela avance mieux.

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #35 le: 08 Février 2012 - 14:40:15 »

Ca se confirme pour le Magnum2 ; lu sur une liste de diffusion espagnole :
Citation
Y ahora, poniendo los pies un poco más cerca del suelo, el nuevo biplaza
MAGNUM 2 ya está practicamente acabado y se presentará en breve a la
homologación. Si la meteorología no da mucho "la lata", pensamos que ya
estará disponible para servir el mes que viene (Marzo). Con las
caracteristicas que han hecho famoso al Magnum 1, mejoradas y
actualizadas (facilidad, rendimiento, etc.) y con las características de
las velas Ozone de ultima generación (varillas en borde de ataque, vela
más ligera, etc., etc.)
En gros : dispo en Mars si la mto le permet (en cours d'homologation). Avec des joncs, et plus léger que le 1 (et bien sur plus facile, plus perf, etc).

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything