+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 08:11:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: OZONE MAGNUM  (Lu 21027 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flo Graff
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout
pratique principale: acro
Messages: 0



WWW
« le: 05 Octobre 2011 - 16:47:10 »

Bonjour a tous ,
Je m'apprette a acheter un Magnum42 en vue de passer ma qbi debut d'année prochaine.
Je pèse 76kg a poil.
Cela vous parrais t'il un bon choix( rapport PTV/surface )
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce bi pour un usage occasionel.
Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #1 le: 05 Octobre 2011 - 21:33:13 »

je compte passer la qbi l'année prochaine aussi et ai déjà investi.
J'ai préféré miser sur un 39m2 parceque pour une utilisation en bord de mer ou sur des vols de site en conditions douces dans les périodes chaudes avec des passagers ne dépassant pas les 80-85kg environ (attention car en hiver ça change pas mal au niveau du poids cumulé pilote/passagers des vêtements). Moi je pèse 78 donc avec environ 20-25kg de matos je me retrouve au alentours d'un PTV de 185-190kg max qui correspond effectivement plus au ptv d'une 39 que d'une 42.
Je me suis fais l'idée qu'une surface plus petite permettra d'avoir un meilleur compromis niveau maniabilité pour moi qui suis débutants.
J'ai donc testé à plusieurs reprises en bord de mer et j'ai bien l'impression d'avoir fait le bon choix. En haut de fourchette ça plane encore super bien et en cas de passagers légers il suffit de détrimer. Ah oui, c'est important d'avoir des trims, tous les biplaces n'en ont pas (le magnum en a je crois), du moins sur ce que l'on trouve en occasion.
Mais voilà, ça dépend beaucoup de l'utilisation que tu en feras.
Sur la discussion poids ainsi que sur le magnum tu devrais pouvoir trouver des sujets déjà ouvert. Je me souviens de la réflexion intéressante d'un pilote qui disais que le jour où tu auras à amener le tonton de 100kg, ça voudra dire qu'il aura le droit à un plouf, mais que le jour où tu voudras emmener une personne de 40-50kg tu ne te retrouveras pas en bas de fourchette avec un paquebot qui ne veut pas tourner.
Sinon, pour le magnum j'ai crus lire qu'il n'était pas forcement très évident sur l'arrondi mais j'ai jamais essayé donc je laisse la place aux (nombreux) possesseurs de magnum pour développer.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 06 Octobre 2011 - 08:23:48 »

pourquoi un magnum ? pourquoi un avis déjà si tranché pour un pilote bi débutant ? je pose la question par ce que je vends un bi d'occase qui n'est pas un magnum bien sur, mais aussi par ce que ça m'intéresse vu que je vais remplacer ce bi dès que/si je le vends...

bonne recherche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 06 Octobre 2011 - 09:19:24 »

J'ai un 41m² depuis deux mois et franchement c'est le pied.

Je ne suis pas un expert, je vais à la Qbi la semaine prochaine et j'ai une quinzaine de vols mais niveau arrondi au posé, je trouve qu'il réagi bien pour deux que tu lui donne un peu d'énergie.
Au déco, c'est du bonheur, pour peu que tu soit bien propre et doux, même sans vent tu décolles très vite.
A la préfo, il y avait plein de modèle et lorsque l'on a échangé, tous ont préféré le magnum et de mon coté, j'ai un peu pleuré avec les autres modèle: points durs à la montée, demande bcp d'énergie.

Je pleure sur le dimensionnement du suspentage, habitué aux voiles "voyage" Géo II ou Oryx mais c'est un coup à prendre.

En revanche, les BE on fait la remarque qu'un Magnum pour un premier bi c'est un peu chaud. Selon eux, c'est un bi qui demande du pilotage donc à ne pas forcément mettre entre toutes les mains de "nouveaux" biplaceurs.

Perso, je m'éclate depuis que je l'ai, je prend un plaisir fou au pilotage, certes c'est top d'emmener du monde néophyte mais tu retombes sur les fondamentaux à devoir travailler le moindre pet de nonne si tu veux avancer. J'adore les passagers lourds, cela met un max d'énergie dans l'aile. Avec madame et ses 50kg, on est à 160kg de PTV en mode "site" avec sa sellette lourde et si on manque un peu de vitesse à mon gout, c'est une tuerie en thermique pour peu que ton passager participe, ce n'est pas du tout un camion.

En wings, il est d'une précision étonnante, un régal.

M'enfin, j'suis pas objectif, c'est mon mien et j'en suis fan...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Flo Graff
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout
pratique principale: acro
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 06 Octobre 2011 - 13:15:43 »

Ok merci pour vos premières réponses?
(@) cyrile c'est juste parce que mon voisin me le vend a un bon prix et qu'il est pas abimé, voilà A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #5 le: 06 Octobre 2011 - 14:03:56 »

Perso le bigolden2 c'est le top en vol êt a l attero , moins facile au déco , pour moi en premier bi ça sera Bion en 39 (33) , moyen partout mais ptv de 90 a 200 et très facile au déco et 7.5 kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cedricrecalde
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Synergie 4 (à vendre) et Kangaroo 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #6 le: 13 Octobre 2011 - 03:17:39 »

Bonjour à tous,

J'ai commencé et passé la qbi avec un magnum 41, je pèse 70 kg (vol de bord de mer).
Je pense que c'est un très bon choix, il est plus vivant que certains autres bi mais c'est justement là que ça devient agréable. Je l'ai trouvé très bien.
Maintenant je vole avec le kangaroo 3 de chez sol qui est différent et c'est un vrai bonheur aussi, je n'en changerai pas pour autre chose pour l'instant.
Bon mais c'est un peu facile à dire, il y en a certainement plein d'autres qui sont très bien.
Pour la taille, effectivement les conditions du jour par rapport a son ptv sera important.
Cependant, le magnum commence à pas mal dater et il vont certainement pas tarder à en sortir un autre.
Bons vols,
ced
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hugh74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fuse 3, Maestro 2
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Octobre 2011 - 21:13:04 »

Salut Flo,
J'ai ma QBI depuis 18 mois et j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs bis dont le Magnum. D'abord, c'est le bi de beaucoup de pros, ce n'est pas pour rien!
ça réputation est d'être vif, performant et donc pas forcément très adapté aux moins expérimentés. Je l'ai essayé en 360 et c'est celui qui partait le plus fort et qui sortait le moins facilement avec une tendance à la neutralité. L'arrondi est correct, mais celui du safari est mieux.
Ceci dit, c'est comme une nouvelle aile et tu peux t'y faire. En prenant de bonnes marges de sécurité au début, tu pourras apprivoiser la bête petit à petit, en gardant à l'esprit qu'elle est plutôt vivace!!!

Coté PTV, ça me parait bien, en restant loin du max, tu n'auras pas une aile trop vive.
Evidemment, si tu voles d'avantage en soaring, tu privilégies les petites conditions, ce qui est plus sécurite. Deplus Tonton de 100kg sera content de tenir un peu plus longtemps. Gare aux poids plumes, tu n'avanceras pas beaucoup. Je me suis déjà retrouvé scotché avec ma fille dans des conditions forcissantes en fin de journée alors que ça devait mollir, tu fais pas le fier!

J'en recherche un en ce moment, plutôt autour de 110-180 car avec mes 65kg tout mouillé ça ferait vite cerf volant de plage en soaring!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #8 le: 21 Octobre 2011 - 21:50:12 »

Pourquoi investir avant de passer la Qbi ?
Profitez de votre Qbi pour essayer différentes ailes et faites votre choix après cela me semble vachement plus judicieux !

J'ai essayé plusieurs bi pendant ma préfo et ma Qbi, chacun a ses qualités et défauts.....alors vu le prix d'un bi, je n'aurais qu'un conseil essayez le et vous vous ferez une idée en fonction de l'utilisation que vous en aurez derrière !

Si tu veux un bi facile à décoller alors voici le déco d'un takoo :
https://www.facebook.com/video/video.php?v=2320790493130

Après c'est vrai que le takoo est moins joueur que le Magnum il est plus cool mais bon ton choix dépendra aussi du nombre de bi que tu fera par an, là c'est le bi du club et pour ceux qui ne volent pas trop en bi, c'est tip-top car très tolèrent et cela ne t'empêche pas de voler longtemps si le passager le supporte !

YoDav
« Dernière édition: 21 Octobre 2011 - 21:55:26 par YodaV » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hugh74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fuse 3, Maestro 2
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Octobre 2011 - 09:50:20 »

Ceux qui s'en sortait le mieux à la QBI c'était ceux qui avait déjà leur bi et qui avait volé avec, mais sans le dire!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flo Graff
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout
pratique principale: acro
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 22 Octobre 2011 - 18:53:06 »

ok merci pour vos reponses je vais finalement acheter un magnum en taille 38 pour avoir plus de vitesse et pouvoir envoyer un peu , tant pis pour tonton et ces 100kg on sera obligé de faire des sat pour descendre !!!!!:mrgreen:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« Répondre #11 le: 23 Novembre 2011 - 13:56:37 »

Salut à tous
à propos du Magnum, ça fait un bail qu'il est au catalogue d'Ozone maintenant non?
Je trouve ça étonnant qu'ils ne l'ait pas encore changé.
C'est leur plus vieille voile au catalogue il me semble....
Ceci dit ça fera peut-être baisser le prix en occasion et du coup on en trouvera des en bon état pour pas (trop) chers.
Bon vols à tous.
J.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 25 Novembre 2011 - 01:27:46 »

Salut à tous
à propos du Magnum, ça fait un bail qu'il est au catalogue d'Ozone maintenant non?
Je trouve ça étonnant qu'ils ne l'ait pas encore changé.
C'est leur plus vieille voile au catalogue il me semble....
Ceci dit ça fera peut-être baisser le prix en occasion et du coup on en trouvera des en bon état pour pas (trop) chers.
Bon vols à tous.
J.

ouais t'as raison, c con d'acheter un magnum avec toutes les ailes nouvelle génération qui sont sorti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #13 le: 25 Novembre 2011 - 01:37:57 »

M'enfin, au moins le Magnum n'a pas de baguette magiques qui viennent lui aérer l'intrados et l'extrados à la moindre sortie du domaine de vol comme pour certaines Sigma 8 et qui sait, peut-être autres Takoo 2 qui inaugure les nouveaux Bi à joncs.

Au moins la solidité et tenue dans le temps du Magnum s'est vérifié. Pour les nouveaux modèles de Bi il appartiendra aux futurs proprios d'en parler avec le risque d'avoir à en parler en mal.

Salutations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 25 Novembre 2011 - 16:28:15 »

Il me semble qu'il y a déjà eu une évolution depuis la sortie du Magnum.
Sinon, pour info, au Chabre Open en Juin, Russel Ogden était là avec deux protos du remplaçant du magnum, je les ai vu de loin, je ne sais donc pas s'ils ont des joncs, etc. mais il y a donc des chances qu'un nouveau bi sorte bientôt chez Ozone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #15 le: 25 Novembre 2011 - 17:17:15 »

 salut !

Me suis fait quelques vols en Magnum et Takoo 38, je me dirige comme toi vers une Qbi, on parle moins des sellettes et du secours ?!(je pese 70 kilos)

Ce sont de bons produits que l'on peut trouver pas cher sur le marché de l'occaz'


Pour moi le secours c'est du Paratech, double coupole, le must (pas d'effets miroir, ni besoin d'André Rose )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #16 le: 25 Novembre 2011 - 22:02:35 »

 stop au flood
le takoo c'est 39 pas 38 et pi c'est normal que ça parle pas de sellettes, de secours et encore moins de Paratech double coupole vu que c'est le fil OZONE MAGNUM
 stop au flood

pour recoller au sujet, moi aussi je suis bien curieux de voir si effectivement il y aura des joncs sur ce bi car pas convaincu de la durée dans le temps du système.
Mais d'un autre coté, si Advance fait déjà et vu la réputation de longévité de leurs voiles et du bibéta en particulier, ce serait étonnant qu'ils ne suivent pas.

...à suivre donc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #17 le: 27 Novembre 2011 - 22:29:35 »

Nous (ma femme et moi) on s'est payé un Bi neuf cet été et on aurait pu se décider pour le même prix à vraiment que quelques € près pour un Takoo 2 ou un Swing ou attendre la probable sortie de nouveaux Bi dont évidemment aussi un Futur Magnum "2".

Ce qui m'a décidé pour le Magnum qui a effectivement comme dit plus avant dans le fil subi une évolution en 2009 c'est:
1) il était plus joueur que le Bi-Béta qui était lui aussi promis à un changement de modèle (intervenu depuis peu)
2) Pour ce qui était de sa tenue dans le temps, il (le Magnum) bénéficiait du même degré de satisfaction de la part des utilisateurs chevronné que le Béta.

Sincèrement est-ce que quelques part nous avons vraiment besoin d'avoir à tous prix le dernier modèle bénéficiant de la dernière technologie (à la mode) pour prendre du plaisir sous une voile ? Et à plus forte raison sous une voile Biplace.

Sans remettre en cause du progrès que peut éventuellement représenter l’avènement des joncs dans les bords d'attaque et ils deviennent de plus en plus long et depuis peu présents aussi (les joncs) dans le bord de fuite (Takoo 2) Est ce que pour un usage "gentil" et à plus forte raison gentil en Bi on a vraiment besoin de ces artifices sensée améliorer les capacité de gonflage mais surtout dans nos esprits, de vol de nos jouets pour avoir du plaisir ?

Souvent cela s'accompagne quand même de contraintes, elles réelles et perceptibles après chaque vol, quant-il faut les replier. C'est la raison qui m'a fait choisir en connaissance de cause et après réflexion un Magnum ... comme j'aurais pu choisir dans la même réflexion un Bi-Béta.

Je voulais de l'éprouvé pour voler l'esprit tranquille sans craindre les aléas des nouveautés. On connait tous des histoire par exemple de tissus ou autres suspentes biodégradables. Et ceux d'entre nous qui ont lu le fil de discussion sur la Sigma 8 et le post ou il est question des joncs qui déchirent extrados et intrados sur le bord d'attaque dans le cadre d'une abattée en SIV. Ne devrait pas pouvoir s’empêcher de se poser des questions sur intérêts des nouvelles technologies quant elles risquent d'être la raisons de tels dégâts.

Est-ce que dans notre microcosme parapentesque nous sommes autant de Chriguel Maurer ou Autres Raoul Rodriguez que ça ?

Est-ce que nous sommes si nombreux à penser que c'est la voile qui fait le pilote et non le pilote qui fait le vol ?

Salutations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 27 Novembre 2011 - 23:40:59 »

Tu as raison sur tout ce que tu dis ... sauf qu'il n'a pas fallu attendre l'invention des joncs pour voir des déchirures sur les ailes.
Mais pas trop à s'inquiéter, car il est quand même très rare de détendre les suspentes en bi !


Ps : ne citer qu'une simple abatée  pour justifier ces déchirures est abusif ... et source de rumeurs infondées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 28 Novembre 2011 - 00:19:04 »

Sans remettre en cause du progrès que peut éventuellement représenter l’avènement des joncs dans les bords d'attaque et ils deviennent de plus en plus long et depuis peu présents aussi (les joncs) dans le bord de fuite (Takoo 2) Est ce que pour un usage "gentil" et à plus forte raison gentil en Bi on a vraiment besoin de ces artifices sensée améliorer les capacité de gonflage mais surtout dans nos esprits, de vol de nos jouets pour avoir du plaisir ?

Souvent cela s'accompagne quand même de contraintes, elles réelles et perceptibles après chaque vol, quant-il faut les replier. C'est la raison qui m'a fait choisir en connaissance de cause et après réflexion un Magnum ... comme j'aurais pu choisir dans la même réflexion un Bi-Béta.

Je voulais de l'éprouvé pour voler l'esprit tranquille sans craindre les aléas des nouveautés. On connait tous des histoire par exemple de tissus ou autres suspentes biodégradables. Et ceux d'entre nous qui ont lu le fil de discussion sur la Sigma 8 et le post ou il est question des joncs qui déchirent extrados et intrados sur le bord d'attaque dans le cadre d'une abattée en SIV. Ne devrait pas pouvoir s’empêcher de se poser des questions sur intérêts des nouvelles technologies quant elles risquent d'être la raisons de tels dégâts.

Que d’aprioris fondés sur des rumeurs et des approximations.

Pour ce qui est de l'usure au pliage des voiles avec joncs, je tiens le pari que cela tiendra mieux dans le temps que nos mylars froissés et amollis qui rendaient les gonflages laborieux. Une voile à jonc se plie aussi facilement qu'une autre et au pire si tu la bourre dans le sac les joncs ne péterons pas. Le facteur nouveau auquel il faut faire gaffe est le frottement de l'extrados en pliant si le terrain n'est pas herbeux.

Pour ce qui est de l'incident avec la sigma, il est largement trop tôt pour tirer des conclusions, tout au plus faut-il être attentif. Mais pour le choix d'un biplace la gestion de ce genre de situation n'est à mon avis pas à prendre en compte. Si l'éventualité d'une fermeture avec détente totale des suspentes fait parti de tes éventualités, c'est que tu ne prends pas la pratique du biplace par le bon bout  Clin d'oeil . J'ai fait plus de 10 000 vols biplaces sans JAMAIS avoir détendu les suspentes.

Je ne critique pas ton choix de rester dans une conception "classique", c'est raisonnable. Par contre attention a ne pas dénigrer sur des aprioris.

Perso, j’attends avec grande impatience la sortie des biplaces "new-school". Après avoir volé avec une rush 3 et une Alpha 5, il est à peu près sur que les biplaces dérivés seront super sympa à l'utilisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #20 le: 28 Novembre 2011 - 01:23:45 »

(@) Patrick S.

Mon idée n'était pas de dénigrer les nouvelles technologies dans le parapente en me basant sur des à-priori mais plutôt (juste) de soulever la question du ; à t’ont forcement toujours à gagner en jouant aux faschions-victims du vol-libre. En donnant le quitus systématique à tous ce qui est nouveaux sous prétexte que nouveau signifierait progrès.

Le marketing impose le "nouveau" pour imposer l'idée qu'il est temps de renouveler son matériel. Dans tous les domaines commerciaux cela se passe ainsi et dans le parapente cela ne serait pas le cas ?

Maintenant quand tu dis : Pour ce qui est de l'incident avec la sigma, il est largement trop tôt pour tirer des conclusions, tout au plus faut-il être attentif. Mais pour le choix d'un biplace la gestion de ce genre de situation n'est à mon avis pas à prendre en compte. Si l'éventualité d'une fermeture avec détente totale des suspentes fait parti de tes éventualités, c'est que tu ne prends pas la pratique du biplace par le bon bout  Clin d'oeil . J'ai fait plus de 10 000 vols biplaces sans JAMAIS avoir détendu les suspentes.

Je suis bien sur et totalement d'accord avec toi, j'ai 100 X moins de vols biplace que toi et j'espère bien ne jamais détendre mes suspentes avec. Mon argumentation était sans doute mauvaise par rapport à ce que je voulais exprimer ; Que le + techno n'est pas toujours le + réel.

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs vols en takoo 2 entre autres avant de me décider et je n'ai pas pu/su lui trouver des qualités définitives par rapport aux autres Bi essayé. Il est probable que je n'ai pas le niveau pour percevoir des différences minimes. Je n'essaye pas de me rassurer sur mon niveau en me prétendant capable de ressentir vraiment ces nuances de comportement alors que j'apprécie ou non un virage mais ne perçois pas vraiment de différence dans la glisse.

Le Béta 4 me semblait très bien dans sa construction et dans sa facilité d'utilisation. Le Bi-Golden 2 me paraissait plus joueur mais léger dans sa fabrication et le vendeur moins commerçant. Les Béta 2 et 3 et l'ITV Turquoise n'avaient pas démérité mais ne rentraient pas dans nos envie d'acheter car à trouver que en occaz et pas d'hier. C'est comme ça que nous nous sommes décidés pour le Magnum.

Mais je le répète, ma vraie question se veut après quoi courrons (volons) nous avec notre envie d'avoir toujours le dernier modèle.

Prenons l'exemple des voiles école, ils en existaient déjà des toutes simples, très sures, très facile et pourtant plaisantes (dans le respect des gouts de chacun) est-ce que vraiment la venue des joncs et pourquoi pas en trois lignes va vraiment apporter une révolution.

Sur mon Artic 2 j'ai des joncs en lieu et place du Mylar mais ce sont des petits arcs de cercles courts. Rien à avoir avec ceux en place sur le Takoo 2 largement plus de 50 cm sur l'extrados et bien 30 cm sur l'intrados en BA et plus de 60 cm en bord de fuite. Je suis pas convaincus que leur capacité à se faire plier soit identique. Et pour ce qui est du plaisir de voler et même si il est évident que je suis moins performant avec (pour l'exemple) ma veille ITV Polaris V2 qu'avec l'Artic 2, j'ai le même plaisir à voler (- longtemps, - loin, mais toujours avec du plaisir).

Et avec le biplace je ne cherche pas à être performant je souhaite juste avec mon passager (principalement ma femme) à prendre du plaisir. Et, n'est-ce pas là le leit-motiv principal (je l’espère du moins) de la (très) grande majorité des biplaceurs amateurs.

Dans beaucoup de domaine de loisirs sportifs, la recherche du toujours plus toujours mieux au travers d'une évolution technologiques de plus en plus rapide (pour des raisons avant toutes marketing à mon avis) à mené au dégout des pratiquants de base.

Ce n'est pas parce que nos voiles sont conçus de façon assistée par ordinateur que leur vitesse d'obsolescence doit se rapprocher des dits ordinateurs. Steve Jobs aurait-il aussi imaginer le parapente ?

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 28 Novembre 2011 - 03:24:43 »

Quand je dit que les nouvelles voiles sont mieux, je ne parle pas que de performances. La qualité de gonflage, l’homogénéité du pilotage est sensiblement un cran au dessus des voiles de génération précédente. Il est vrai que les biplaces avec des joncs actuellement en circulation ne m'ont pas autant impressionné que les nouvelles monoplaces. Le Takoo 2 est bien mais je n'ai pas eu le coup de coeur. Je répète qu'au vu des monoplaces sorties, j'espère beaucoup du Magnum 2 et du Béta 5.

En biplace, être encore plus sur de son gonflage et de sa prise en charge est un atout. Si en bonus sans entamer la sécurité on a un peu plus de performances et de vitesse c'est parfait.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 28 Novembre 2011 - 07:50:45 »

Pour ce qui est de l'usure au pliage des voiles avec joncs, je tiens le pari que cela tiendra mieux dans le temps que nos mylars froissés et amollis qui rendaient les gonflages laborieux. Une voile à jonc se plie aussi facilement qu'une autre et au pire si tu la bourre dans le sac les joncs ne péterons pas. Le facteur nouveau auquel il faut faire gaffe est le frottement de l'extrados en pliant si le terrain n'est pas herbeux.

L'autre jour je discutais avec un pote qui vole avec la Delta depuis un an. Il est content des perf et du comportement de son aile en vol, par contre il trouve justement que la tenue des matériaux sur la durée c'est pas ça (déjà après un an). Il a déjà du renvoyer son aile en atelier pour réparer le tissu usé au niveau des joncs. Je sais pas s'il est particulièrement peu soigneux avec son matos (ça ne m'a pas l'air), moi je ne le suis pas (soigneux avec mon matos) et pourtant ma Bliss de 2003 vole toujours.

Joncs, tissus de plus en plus légers, de moins en moins de suspentes, le parapente ça devient vraiment un aéronef jetable. Y a peut-être du blé à se faire dans le recyclage de tout ces matériaux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #23 le: 28 Novembre 2011 - 13:37:48 »

C'est cela qui me gène, L'idée que nos équipement s'apparente de plus en plus à des briquets BIC. Qu'un changement de coloris finisse par passer pour une avancée technologique et un argument imparable pour dire il est grand temps de se ré-équiper.

Il est certain que nos avions de tissus volent (gonflent, décollent, volent, posent) de mieux en mieux au fil du temps et de l'évolution qui va avec. Je souhaiterais juste que l'on garde un peu de mesure et que l'on crie pas à chaque nouveau modèle au miracle de l'évolution. Qu'un nouveau modèle vole mieux que celui qu'il est sensée remplacer c'est normal et surtout souhaitable mais qu'à partir de là il démode carrément le précédent au point de devoir croire qu'il n'y ai plus de vol possible sans être assis sous la dernière révélation.

C'est cela qui me semble malhonnête, malsain et à terme destructeur pour notre activité favorite, l'exemple du delta ...

Je le répète, même si toutes les évolutions technique depuis l’avènement du parapente l'ont rendu de plus en plus plaisant il est un fait que pour créé un turn-ower commercialement nécessaire les concepteurs/constructeur n'ont pas trouvé de meilleur moyen que d'inventer toujours un nouvel argument technique innovant sensée être l'indispensable éléments pour être fier sur les décos. Une évolution qui se veut réelle se doit d’être mature, d'être éprouvée. Je ne crois pas que ce soit cela qui se passe dans notre microcosme ludique ... et commercial.

Salutation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #24 le: 28 Novembre 2011 - 14:41:16 »

C'est cela qui me gène, L'idée que nos équipement s'apparente de plus en plus à des briquets BIC
... si le prix était le même on serait moins gêné !!
ça, ça serait un vrai progrès!   parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.19 secondes avec 22 requêtes.
anything