Allez, je vous fait cadeau d'une méthode magique pour éviter de vous faire arracher au décollage.
Au lieu de vous faire tenir fermement comme sur la série de photos,
vous reculez pendant la montée, résultat garanti. Il faut éviter le point dur du milieu de fenêtre (les cerf volistes peuvent nous apprendre des choses
) soit en reculant pour limiter la traction soit en contournant le point dur en gonflant par le coté (méthode du cobra ?). Pour les récalcitrants, je vous propose un stage à saint André des Alpes, les biplaceurs locaux vous démontreront qu'il est possible de décoller confortablement par vent fort, il suffit d'apprendre et de s'adapter.
Nous avons des goldens 1 et 2 dans l'équipe et personne ne se plaint de la rapidité de montée. Il est juste déroutant pour les passagers d'avoir à reculer après avoir entendu à droite et à gauche qu'il fallait courir pour décoller !
Pour le débat sur les biplaces "performances" je n'ai toujours pas trouvé aussi bien que le Golden (Je regrette mon Golden 1
). Le Golden Xc n'est pas homologué CEN et a une plage de poids faible. Suite aux suggestions de certains, je vais essayer le Kangaroo, affaire à suivre.
Hello PS,
Merci pour la méthode magique.
Je me permets de rajouter que l'assistance au déco en biplace sert beaucoup à maintenir le passager en déséquilibre avant pendant qu'il recule ainsi qu'à le maintenir devant le pilote (le risque étant que le passager tourne autour du pilote pendant le gonflage: risque de twist et décollage, mauvais karma).
La méthode bord de fenêtre fonctionne bien (cobra), la méthode voile en boule aussi.
Le but étant de monter le biplace pas complètement ouvert , il finit son déploiement une fois arrivé en haut, cela évite l'effet spi.Avec cette méthode il est important de bien positionner son aile en boule et de tendre tout le faisceau de suspentes pour éviter les clés.
Le Golden1,2 et même le Bionyx avant sont des bis dans la catégorie qui "arrache dans le vent", d'où entrainement nécessaire au gonflage pour le pilote et pour l'assistance.
A bientôt
Bigbud69