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Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Fil de discussion: Quel biplace pour le vol de performance en plaine (Lu 34897 fois)
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #25 le:
26 Juillet 2010 - 16:34:07 »
Citation de: frigorifix le 26 Juillet 2010 - 11:41:50
tatata, il y a moyen de faire des cross avec ses 33m², surtout quand personne ne peut plus décoller
Sinon pour revenir à la discussion, je pense aussi qu'un bon choix est le BiGolden II en version XC. 40.5m² et un peu d'allongement en plus...
(sinon mon poil se hérisse quand j'entends dire qu'il faut tout le temps tenir un bigolden : c'est un biplace certes vivant mais loin d'être exigeant à piloter... clairement quand ça bastonne vraiment fort, je préfère être sous mon BiGolden II 38 que sous ma voile "classique". Il peut donner l'impression de vivre en tangage, mais il suffit de le laisser voler pour se rendre compte qu'il n'est pas nécessaire de le temporiser la plupart du temps).
Désolé Frigo (et les autres amateurs de Gradient) si je vous ai froissés avec mon appréciation du Bi Golden. On me demande mon avis, je donne mon avis. Et c'est la diversité de ces avis qui fait la richesse de ce forum!
Je ne suis pas un fan de Gradient: je trouve la tendance de toutes leurs voiles à aller chercher leur vitesse de vol devant moi assez perturbante. Cela dit, pour quelqu'un qui apprécie ce comportement en l'air et le trouve normal (vous êtes apparemment fort nombreux), ce sont des super voiles: vives, précises, rapides, communicatives et légères aux commandes...
J'ai trouvé mon bonheur ailleurs... D'autres options existent aussi, parfois même en dehors des chemins battus et envers et contre les appréciations de nombre de pilotes. Des fois, ça vaut le coup d'essayer!
Citation de: penotpascal le 26 Juillet 2010 - 12:04:09
Je voudrai rassurer La brune, j'ai la qbi depuis 2003, et quelques biplaces à mon actif depuis, donc je pense avoir le niveau pour passer au dessus et de plus je vole en plaine, c'est rarement atomique.
Je ne me permettrais pas de juger du niveau de quelqu'un que je ne connais pas en vol. Et encore moins en bi, sauf erreur manifeste... Je râle contre la tendance actuelle à du matériel toujours plus perfo toujours plus tôt dans la progression, sachant que ce post va attirer tout plein de pilotes biplaces, jeunes et moins jeunes, avec plus ou moins d'expérience. Et souvent pour se donner une idée du dernier bi à la mode pour aller l'essayer ou se l'acheter, sans se poser la question de l'accessibilité de celui-ci...
A tout les jeunes biplaceurs intéressés par les bi perfos: j'ai déjà pris une bonne claque en bi dans du +6 (en plaine, désolé Pascal, y'a aussi des bons pétards), ça ne se gère pas comme en solo! C'est bien plus violent et rapide! Et la voile n'était pas une bête de course.
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Re : Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #26 le:
26 Juillet 2010 - 17:38:07 »
Citation de: penotpascal le 26 Juillet 2010 - 15:34:43
D'ailleurs je viens voler vers Moustiers les 15 premiers jours d'août. N'hésitez pas à me confier vos copines pour des biplaces
On devrait faire une sondage :
Quelle est votre motivation pour passer la Q-Bi
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #27 le:
26 Juillet 2010 - 17:44:07 »
tu crois vraiment que c'est pas faisable d'emballer un garçon en lui faisant faire un bi ?
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Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #28 le:
26 Juillet 2010 - 17:49:00 »
Citation de: marc le 26 Juillet 2010 - 17:44:07
tu crois vraiment que c'est pas faisable d'emballer un garçon en lui faisant faire un bi ?
Tiens, je ne savais pas que tu étais ...bi ! ^^
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #29 le:
26 Juillet 2010 - 17:58:32 »
On en a déjà discuté, ça ne marche pas !
Ce qui peut marcher c'est d'être moniteur...
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #30 le:
26 Juillet 2010 - 19:07:36 »
Citation
On en a déjà discuté, ça ne marche pas !
Ce qui peut marcher c'est d'être moniteur...
tu parles bien des gonzesses... Surfair , rassure nous!!
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #31 le:
26 Juillet 2010 - 19:22:36 »
Ça peut marcher pour tous sexes confondus ! Tu peux trembler lors de ton prochain stage... On ne sait jamais sur qui on tombe !
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #32 le:
26 Juillet 2010 - 19:40:04 »
Citation de: surfair le 26 Juillet 2010 - 19:22:36
Ça peut marcher pour tous sexes confondus ! Tu peux trembler lors de ton prochain stage... On ne sait jamais sur qui on tombe !
Si tu connais une monitrice sexy, blonde, forte poitrine..... ça m'intéresse....
Je veux même bien payer le stage!
Bon,
PS: Je peux aussi l'emmener en biplace....
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surfair
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #33 le:
26 Juillet 2010 - 19:46:07 »
D'autres pourront t'en dire plus que moi mais j'ai eu vent d'une monitrice hollandaise telle que tu la décris qui guidait ses élèves en string uniquement , dans les Alpes...
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Re : Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #34 le:
26 Juillet 2010 - 20:24:56 »
Citation de: surfair le 26 Juillet 2010 - 19:46:07
D'autres pourront t'en dire plus que moi mais
j'ai eu vent
d'une monitrice hollandaise telle que tu la décris qui guidait ses élèves
en string
uniquement , dans les Alpes...
Oui, le string est le seul instrument à vent à une corde...
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #35 le:
26 Juillet 2010 - 20:52:11 »
Citation de: surfair le 26 Juillet 2010 - 19:46:07
D'autres pourront t'en dire plus que moi mais j'ai eu vent d'une monitrice hollandaise telle que tu la décris qui guidait ses élèves en string uniquement , dans les Alpes...
Quand on sait que pour faire un bel aterro il est conseiller de fixer son regard sur son point d'aboutissement
, c'est une méthode qui doit être assez efficace.... A quand son développement en France???
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Re : Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #36 le:
27 Juillet 2010 - 08:36:32 »
Citation de: La Brune le 26 Juillet 2010 - 16:34:07
A tout les jeunes biplaceurs intéressés par les bi perfos: j'ai déjà pris une bonne claque en bi dans du +6 (en plaine, désolé Pascal, y'a aussi des bons pétards), ça ne se gère pas comme en solo! C'est bien plus violent et rapide! Et la voile n'était pas une bête de course.
Tu m'étonnes ! Un bi ça va plus vite qu'une aile solo et en même temps c'est aussi plus solide à la turbulence, normal que quand tu t'en prends une c'en soit une vraiment bonne et que du coup ce soit plus violent et plus rapide ... 'fin bon y t'avaient pas appris ça à l'école des kings du biplace ?
Voler en biplace ça rend pas plus invulnérable qu'en Spiruline ou en Awak, hein.
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Re : Re : Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #37 le:
27 Juillet 2010 - 09:45:53 »
Citation de: FlyingBen le 27 Juillet 2010 - 08:36:32
Voler en biplace ça rend pas plus invulnérable qu'en Spiruline ou en Awak, hein.
Ou en Ibex
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #38 le:
27 Juillet 2010 - 13:08:59 »
Citation de: FlyingBen le 27 Juillet 2010 - 08:36:32
Citation de: La Brune le 26 Juillet 2010 - 16:34:07
A tout les jeunes biplaceurs intéressés par les bi perfos: j'ai déjà pris une bonne claque en bi dans du +6 (en plaine, désolé Pascal, y'a aussi des bons pétards), ça ne se gère pas comme en solo! C'est bien plus violent et rapide! Et la voile n'était pas une bête de course.
Tu m'étonnes ! Un bi ça va plus vite qu'une aile solo et en même temps c'est aussi plus solide à la turbulence, normal que quand tu t'en prends une c'en soit une vraiment bonne et que du coup ce soit plus violent et plus rapide ... 'fin bon y t'avaient pas appris ça à l'école des kings du biplace ?
Voler en biplace ça rend pas plus invulnérable qu'en Spiruline ou en Awak, hein.
Si si! On me l'avais bien dit! Sauf que je suis tout aussi con que plein de monde
: on ne réalise bien ce que ça veut dire qu'au moment où on se prend la claque
... Je postais cette réflexion pour ceux qui n'ont pas encore testé le 2ème effet KissCool et qui seraient tentés de l'essayer direct avec un gun. Et un passager qui n'a pas forcément (....) la bonne réaction.
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #39 le:
27 Juillet 2010 - 16:09:50 »
Oui je suis d'accord avec toi, il peut y avoir des bons pétards en plaine. Lorsque j'ai fait le cross avec le magnum, j'en ai pris un à +7.7 (d'après mon vario), la voile est partie devant, et je l'ai laissé faire comme avec mon turquoise, bah, c'est pas pareil, j'ai été obligé de freiner à fond pour ne pas faire un tour. Ce qui est marrant c'est que ma femme n'a rien senti.
En tout cas, les nombreuses réponses vont m'aider dans mon choix, j'avais déjà une idée, mais j'hésite encore entre le magnum, le golden 2 XC, voir le Kangaroo 3, mais pour celui-ci, je m'interroge sur le déco, est ce qu'il dépasse ?
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #40 le:
27 Juillet 2010 - 17:50:13 »
Sur les retours que j'en ai eu, le Kangaroo 3 ne dépasse pas au déco. Il serait même plutôt calme au gonflage. Mais je ne l'ai pas essayé, ce sont juste des infos que j'ai eues de BE qui ont volé avec... En tout cas, moins calme que le Bi Golden au gonflage,
je voudrais pas...
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #41 le:
27 Juillet 2010 - 18:14:13 »
Citation
Ce qui est marrant c'est que ma femme n'a rien senti
remarque, en Bi, ça peux se comprendre!!!
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #42 le:
27 Juillet 2010 - 18:25:59 »
Citation de: martial le 27 Juillet 2010 - 18:14:13
Citation
Ce qui est marrant c'est que ma femme n'a rien senti
remarque, en Bi, ça peux se comprendre!!!
Je me retenais de la faire... surtout qu'il s'agit tout de même d'un Magnum...
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Re : Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #43 le:
27 Juillet 2010 - 19:22:29 »
Citation de: La Brune le 27 Juillet 2010 - 17:50:13
En tout cas, moins calme que le Bi Golden au gonflage,
je voudrais pas...
Mauvais trimage au déco !
Complètment trimé il peine à monter et shoote sur la fin.
Tout à fait détrimé il demande à être très vif aux commandes.
La vérité se trouve quelque part entre les deux ... mais plus du coté détrimé
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #44 le:
27 Juillet 2010 - 22:45:29 »
Citation de: FlyingBen le 27 Juillet 2010 - 19:22:29
Citation de: La Brune le 27 Juillet 2010 - 17:50:13
En tout cas, moins calme que le Bi Golden au gonflage,
je voudrais pas...
Mauvais trimage au déco !
Complètment trimé il peine à monter et shoote sur la fin.
Tout à fait détrimé il demande à être très vif aux commandes.
La vérité se trouve quelque part entre les deux ... mais plus du coté détrimé
Donc trimé ou détrimé il shoote sur la fin. D'où la nécessité d'une temporisation bien franche et appuyée. En vol de plaine, sur des décos par vent fort, ça arrache un brin!
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #45 le:
28 Juillet 2010 - 08:06:03 »
Le Golden 1 est connu pour shooter un peu à la montée... le 2 est plus tranquille mais garde quand même ce trait de caractère Gradient. Comme le dit Ben : en détrimmant, ça calme bien les ardeurs. Ce WE j'ai décollé au Puy de Dôme avec 32km/h en base et de la rafale à 37, le bi est monté comme une fleur, pas de catapulte et on a même fait quelques pas avant de décoller (vers l'avant !
)
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #46 le:
28 Juillet 2010 - 12:32:17 »
Citation de: frigorifix le 28 Juillet 2010 - 08:06:03
Le Golden 1 est connu pour shooter un peu à la montée... le 2 est plus tranquille mais garde quand même ce trait de caractère Gradient. Comme le dit Ben : en détrimmant, ça calme bien les ardeurs. Ce WE j'ai décollé au Puy de Dôme avec 32km/h en base et de la rafale à 37, le bi est monté comme une fleur, pas de catapulte et on a même fait quelques pas avant de décoller (vers l'avant !
)
On a le Golden 1 au club. J'ai essayé le Golden 2 pendant la QBi, j'ai pas trouvé de différences notables (
OK, j'avais pas de recul sur la pratique non plus). Et je n'ai pas essayé de décoller détrimé complet.
Mais comme c'est pas un bi qui me plait beaucoup, je n'ai pas non plus fait des masses d'efforts pour voler avec... Plus tard, peut-être...
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Re : Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #47 le:
28 Juillet 2010 - 14:04:52 »
Citation de: La Brune link=topic=15258.msg219035#msg219035
Donc trimé ou détrimé il shoote sur la fin.
Nan : trimé il shoote sur la fin, détrimé il monte très vite (et forcément il ne s'arrête pas non plus pour regarder passer les vaches, hein)
Ici un déco musclé d'Eddy avec le grand Golden2 au Corrimont
La séquence complète là :
http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/album.photos/2006/bi-acro.22.04.06/index.htm
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #48 le:
28 Juillet 2010 - 14:12:41 »
Et sinon, il y a aussi la technique qui consiste à prendre A+B au gonflage dans le vent fort...
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Re : Quel biplace pour le vol de performance en plaine
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Répondre #49 le:
28 Juillet 2010 - 14:16:18 »
Un peu hors sujet, mais c'est au même endroit et ça me fait toujours du bien quand je la regarde :
http://www.larochailes.be/video/2000_2004/misterpresident.mpg
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