Pauvres mouches, qui ont du poil occulte !
J'ai quand même rigolé en lisant ce fil, certains posts sont hilarants.
D'autres, hélas, dénotent une inculture crasse en physique élémentaire, comme chez la très grande majorité des Français.
Quand j'ai lu que Marc avait écrit E=1/2 mv² pour l'inertie / énergie cinétique, et qu'un lascar myope aux lunettes sales s'était offusqué de lire la loi d'Einstein E=mc², j'ai évidemment sauté au plafond.
Dans une de mes classes de 3ème, ce lascar aurait eu droit à un sourire carnassier et un trait d'ironie.
Quand je lis qu'une voile enferme 25m3 d'air, je rigole : si elle a une
surface aire de 25m², cela implique une épaisseur de 1m
en moyenne, carrément !
Je me demande comment certains ici ont géré leur sortie du CM2.
20cm d'épaisseur moyenne (plus en bord d'attaque et que dalle en bord de fuite) correspond en gros à une voile-école. Si elle a une aire de 25m², cela lui fait embarquer 5m3 d'air, ce qui pèse 6,5kg. (1,293kg/m3)
Si la voile elle-même pèse 6,5kg... mais il n'y a aucun rapport entre ces deux masses.
Or la voile est gonflée quand elle vole. La pression interne est maintenue par le bord d'attaque qui écope et elle s'écroule en cas de fermeture frontale, la voile vire donc rapidement au chiffon, d'où le claquement qu'on entend lors de sa remise en vol.
Dans cette configuration, la poussée d'Archimède ne compense pas tout à fait le poids de l'air embarqué mais on s'en fout parce que c'est un epsilon par rapport à celle qui fait voler la voile, liée à une pression plus faible sur l'extrados que sur l'intrados, la différence étant générée par le profil de la voile "en aile d'avion".
On est bien loin du vol des mouches ou des libellules.
Pourquoi les libellules ? Ce sont les seuls animaux capables de voler en marche arrière.
(le parapentiste en marche arrière sous une voile décrochée étant quand même un peu à part)
Bref une voile légère, qui pèse 1kg de moins que son homologue standard, diminue de 1kg la masse inertielle, c'est à dire masse de la voile + masse d'air embarquée. Pour une voile de 25m² / 5kg allégée à 4kg, cela fait passer de 5 + 6,5 à 4 + 6,5, soit de 11,5kg à 10,5kg. Si on calcule le pourcentage, cela donne un "gain" de 1 / 11,5 soit 9% environ.
Ce n'est pas négligeable.
Une voile légère, à profil identique, a donc une inertie moindre, ce qui est évident pour tout le monde, donc elle est plus maniable mais aussi plus sensible à la turbulence.
A la bonne vôtre.