+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:43:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vos polaires pratiques  (Lu 1354 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« le: 10 Mai 2023 - 14:57:19 »

suite à cet échange
Le calcul précis se fait effectivement en fonction de ton aile par la polaire des vitesses. Mais contrairement à notre professeur de physique, je ne te conseillerais pas de tenter de la mesurer : trop d'imprécisions (voire erreur de mesure) = ces polaires sont inexploitables.
Seulement pour la partie en gras je me permets un bémol. Je suis totalement d'accord avec toi que les imprécisions sont telles que les valeurs en soi n'ont que peu voire pas d'intérêt. Par contre la forme de la polaire que l'on obtient à travers ces valeurs, cette forme de polaire même visualisée en chiffres au lieu de dessin est très riche en enseignements pour mieux utiliser nos voiles.
je propose à tous ceux qui ont déjà mesuré et dessiné la polaire d'une de leur aile de la diffuser ici pour qu'on voie ce que ça donne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #1 le: 10 Mai 2023 - 15:39:25 »

Il n'y a aucun moyen de le faire fiablement autrement qu'avec une sonde de vitesse. Qui possède une sonde de vitesse ?
Je crois que Colombo à déjà réalisé un travail de ce genre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #2 le: 10 Mai 2023 - 16:37:31 »

La sonde de vitesse c'est pas le problème, j'en ai une qui se connecte au Gronikeur, c'est assez facile à étalonner et plutôt précis. Par contre avoir une valeur fiable de Vz c'est quasi du domaine du rêve principalement à cause de la masse d'air qui n'est jamais complètement inerte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #3 le: 10 Mai 2023 - 23:22:48 »

Fichier de polaires de trois ailes (Alpha-4-28m², Artik-2-29m² et Sigma-9-27m²) à récupérer sur le post du lien ci-après.

Mesures faites en air "calme" sans sonde vitesse-air et avec des réserves exprimées sur le côté "optimiste" des relevés (cf, les explications plus loin dans le fil)

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053

Si les valeurs sont optimistes, les images des polaires n'en sont pas moins pertinentes et conformes aux "ressentis" en vol.

À l'époque c'est en deux mois d'été près de 50 vols à la fraiche pour tester ces 3 ailes que sur leurs polaires depuis un site de ~750 m de dénivelé.

Même sans les résultats chiffrés et/ou les polaires dessinées, ce fût très enrichissant en termes de ressentis justement pour trouver ensuite les "bons" regimes de vol aux sensations et la vue (amers) plutôt qu'aux instruments.

 forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #4 le: 11 Mai 2023 - 00:32:31 »



 je sors

désolé pour cette aparté qui manque de finesse !


* polaire0.jpg (77.52 Ko, 1200x1200 - vu 77 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #5 le: 11 Mai 2023 - 09:15:13 »

Je commence effectivement à avoir un paquet de polaires...
Voici une compilation. Attention, ce n'est pas forcement directement comparable à cause du pilote/sellette/etc.... Mais ça donne bien la tendance (je n'ai pas forcément la vitesse max pour chaque ailes)

A l'ordre 1, la perf est donnée par l'allongement...
Les valeurs sont normalisées à une atmosphère standard (vitesse IAS), dans la pratique on va toujours plus vite (Vitesse TAS > Vitesse IAS).
Les finesses max sont toujours bras haut et on est entre ~7 et ~13



Ce sont des mesures directes de la vitesse et de l'angle de planée dans le référentiel de l'air avec une sonde dédiée calibrée en soufflerie (pas de vario ni de GPS).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 42


« Répondre #6 le: 11 Mai 2023 - 09:33:17 »

Whaou ! super ton truc......
interessant de voir que ENC airbag est presque égal à ENB cocon....

Es-ce que tu peux nous dire la différence entre les 2 ENC cocon et les 2 END cocon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #7 le: 11 Mai 2023 - 09:35:29 »

@Colombo.  +1 au karma

Merci pour le partage, dommage que tu ne précise pas plus quelles sont les ailes, leurs tailles et PTV de test. Cela permettrait de plus contextualiser tes mesures et les courbes qui en découlent. Parce que là du coup on est bien en peine pour se décider quelle "modèle" de polaire choisir pour une utilisation avec nos instruments de vol (Flymaster Nav) qui possède une option pour optimiser nos planés à partir d'une courbe avec quelques points.

Ce qui me paraît très intéressant, ce sont les différences importantes des formes des polaires de voiles de même catégorie. Colombo l'explique mais tout de même... Comme quoi moyens empiriques et au doigts mouillé ou à contrario moyens scientifiques et rigueur de compilation, le résultat reste toujours quelques peu flou.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #8 le: 11 Mai 2023 - 09:35:41 »

Merci Colombo ! C'est dur pour les mono et les mini !

Tu aurais le nom des voiles testées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #9 le: 11 Mai 2023 - 13:58:15 »

Je n'ai pas donné les noms des voiles pour deux raisons:
1 - c'est impossible de vraiment comparer 2 modèles si ce n'est pas exactement le même pilote/sellette en dessous. Les différences de trainée au niveau du pilote sont souvent supérieures aux différences de deux modèles de même catégorie. Sur le tracé, c'est quasiment une configuration différente par voile...
2 - Je travaille avec des constructeurs. Ce sont uniquement des mesures persos, mais je ne veux pas faire de bonne ou mauvaise pub.

Pour les END, il y a une light marche et vol avec sellette cocon classique et une "lourde" avec cocon compétition. 2 tailles d'écart en faveur de la plus performante.
L'airbag utilisé (sellette fusion avec un cale pied) n'est vraiment pas performante vis à vis à un cocon.
Tous les PTV sont entre 80 et 90 kg avec des voiles dans la bonne plage (sauf la plus perf END, c'est un ptv au dessus de 110).

Mono et mini ont souvent un faible AR combiné avec fort ratio trainée pilote/trainée aile, forcément ça fait des choses pas terrible sur la perf...

Difficile d'utiliser ces données pour sortir un modèle de polaire générique. Si j'ai le temps, je regarderais pour compiler les résultats et essayer de sortir un modèle de polaire générique qui prend en compte différents paramètres (cocon, taille, allongement...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #10 le: 11 Mai 2023 - 15:19:44 »

Pourquoi il y a des polaires commencent à 36km/h ?

C’est au moins une dizaine de km/h au dessus de la vitesse de décro non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #11 le: 11 Mai 2023 - 17:01:17 »

Pourquoi il y a des polaires commencent à 36km/h ?

C’est au moins une dizaine de km/h au dessus de la vitesse de décro non?
Je suppose que le "testeur" n'a pas voulu tenter le diable avec certains modèles ou n'a pas cherché ces valeurs et que plus l'aile est "fine" (surface/charge alaire) plus la vitesse mini est élevée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #12 le: 11 Mai 2023 - 18:11:23 »

C'est juste qu'en général les basses vitesses n'ont pas beaucoup d’intérêt et on préfère utiliser le temps de vols pour les hautes vitesses qui "consomment" pas mal d'altitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.