+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 19:35:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vol sous la fourchette, quelle conséquence?  (Lu 17477 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
e-miky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dudek nemo
pratique principale: vol / site
vols: 11 vols
Messages: 0


Brûle la gomme! Pas ton âme!!!


« le: 31 Mars 2009 - 09:16:25 »

bonjour à tous une part de moi desire faire une affaire en achetant une aile!! pouce  pouce  bravo
Mais il y à un hic; il se trouve que mon P.T.V se trouve inferieur à la fourchette pour 8kg est ce grave? quelle incidences? ou peut etre quels avantages? enfin la je crois pas quand meme Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mon but? transmettre ma passion à mes cinq gamins!!!
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #1 le: 31 Mars 2009 - 09:52:49 »

Déjà, tu voles sous une aile non homologuLée, puisque les tests sont faits pour une certaine fourchette de poids.

Ton aile sera sous-chargée, ce qui veut dire une aile moins rapide, moins maniable (genre camion), et peut-être plus sujet aux fermetures  vrac .

Bref, c'est toi qui vois mais à ta place j'achèterais pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
e-miky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dudek nemo
pratique principale: vol / site
vols: 11 vols
Messages: 0


Brûle la gomme! Pas ton âme!!!


« Répondre #2 le: 31 Mars 2009 - 10:03:14 »

et si je me lest! parce que c vraiment une affaire! une alpha 3 révisée y à pas une tache ni une pièce dessus pour 500 zeuz! ça vaut ptet le coup de grossir un peu non?! surtout quand tes moyens sont très limité averse
enfin merci quand meme  prof  pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mon but? transmettre ma passion à mes cinq gamins!!!
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 31 Mars 2009 - 10:07:04 »

 salut !

Pour faire une bonne affaire, il ne faut pas qu'un bon prix. Même pas chère, une aile peu agréable à piloter ne sera pas forcément un bon plan. Et c'est ce qui peut arriver si t'es 8kg sous la fourchette.  

Sinon j'ai une belle paire de godasses vraiment pas chères à te proposer, mais je suis pas sûr que ce soit ta taille. Ca te dit?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #4 le: 31 Mars 2009 - 10:09:25 »

Bonjour,

je chausse du 43 et j'ai vu une superbe paire de chaussures occasion, mais en 46.
Vous en dites quoi ?
Et si je mets du papier journal dedans ?

 salut !


[EDIT] damned, grillé par Mathieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
e-miky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dudek nemo
pratique principale: vol / site
vols: 11 vols
Messages: 0


Brûle la gomme! Pas ton âme!!!


« Répondre #5 le: 31 Mars 2009 - 10:14:58 »

ok ok les gars je crois que j'ai compris la métaphore!! ça va! merci mais ce que je voulais savoir c surtout quel genre de souçis je peux rencontrer avec cet engin? mais bon apparement c vraiment pas une bonne idée Confus  Surpris  Pleure  Pleure  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mon but? transmettre ma passion à mes cinq gamins!!!
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #6 le: 31 Mars 2009 - 10:19:38 »

Tu parlais de te lester, à mon avis 8kg de lest à trimballer ça fait quand même beaucoup, enfin c'est toi qui vois. En plus, ça t'amène encore au tout bas de la fourchette de poids... sachant que l'alpha 3 n'est pas réputée super vive à la base.

Tu pèses combien, et quelle est la fourchette de poids?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
e-miky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dudek nemo
pratique principale: vol / site
vols: 11 vols
Messages: 0


Brûle la gomme! Pas ton âme!!!


« Répondre #7 le: 31 Mars 2009 - 10:21:43 »

Tu parlais de te lester, à mon avis 8kg de lest à trimballer ça fait quand même beaucoup, enfin c'est toi qui vois. En plus, ça t'amène encore au tout bas de la fourchette de poids... sachant que l'alpha 3 n'est pas réputée super vive à la base.

Tu pèses combien, et quelle est la fourchette de poids?
je pèse 82 kg et la fourchette c 103-127 kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mon but? transmettre ma passion à mes cinq gamins!!!
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 31 Mars 2009 - 10:24:41 »

Ben c'est vrai que t'auras une aile moins solide au-dessus de la tête, que tu ne seras pas couvert par ton assurance par défaut d'homologation, mais pour moi le plus gros inconvénient c'est que tu auras très peu de sensations, très peu de vitesse, et que du coup ça sera très moyen pour apprendre et tu seras très limité dans ta pratique.

Et le lest, bof... pour débuter c'est quand même pas l'idéal. Pour les débuts, le mieux est quand même de faire simple, avec du matos simple et adapté. Si t'achetais cette voile ça serait peut-être un bon plan pour le porte-monnaie mais pas forcément pour ton apprentissage du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #9 le: 31 Mars 2009 - 10:29:43 »

Tu parlais de te lester, à mon avis 8kg de lest à trimballer ça fait quand même beaucoup, enfin c'est toi qui vois. En plus, ça t'amène encore au tout bas de la fourchette de poids... sachant que l'alpha 3 n'est pas réputée super vive à la base.

Tu pèses combien, et quelle est la fourchette de poids?
je pèse 82 kg et la fourchette c 103-127 kg

Voir ma réponse sur l'autre fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #10 le: 31 Mars 2009 - 10:44:04 »



Laisse tomber. Prends une aile à ta taille...
Y a pas que le prix qui importe. Si tu l'achètes, dans un an tu ne penseras plus au prix d'achat, par contre tu n'auras qu'une envie: changer de voile. Alors, est-ce que c'est une si bonne affaire?

La question est quand même pertinente. Ma copine vole ~1kg sous la fourchette (pour cause d'allègement, sellette light, parachute light, etc): se met-elle en danger? Combien de km/h perd-elle par rapport à quelqu'un en milieu de fouchette sur la même aile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
e-miky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dudek nemo
pratique principale: vol / site
vols: 11 vols
Messages: 0


Brûle la gomme! Pas ton âme!!!


« Répondre #11 le: 31 Mars 2009 - 10:49:51 »

Posté par: laurentgedm

La question est quand même pertinente. Ma copine vole ~1kg sous la fourchette (pour cause d'allègement, sellette light, parachute light, etc): se met-elle en danger? Combien de km/h perd-elle par rapport à quelqu'un en milieu de fouchette sur la même aile?

merci; pour la pertinence de la question pouce  +1 au karma

quand au prix d'achat je voyais enfin mon rêve prendre vie! et oui ça fait des mois que je cherche quelque chose dans ces prix! alors  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mon but? transmettre ma passion à mes cinq gamins!!!
Obruni
Invité
« Répondre #12 le: 31 Mars 2009 - 10:51:54 »

La vitesse évolue en fonction de la racine de la différence de poids...je te laisse faire le calcul!
mais en dehors de ça il est vrai que le comportement est très différent (j'ai fait l'essai depuis mes derniers posts sur le sujet)

De plus en tant qu'élève tu ne voleras pas dans des conditions ou faut te demander si ta voile avancera encore...si cette question se pose, 4km de plus ou de moins, tu restes au sol...

de meme les risques de fermetures...t'inquiètes pas au début tu risques pas de voler dans des conditions ou ce risque existe...

MAIS c'est vrai que déjà que l'alpha est camion, si en plus tu est en dessous de la fourchette, tu seras vraiment sous un convoi spécial de transport de 100tonnes de briques...

donc verdict: cherche ailleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #13 le: 31 Mars 2009 - 10:53:32 »

mais pour moi le plus gros inconvénient c'est que tu auras très peu de sensations

surtout qu'une Alpha 3 a une réputation de "camion" (pour l'anecdote je connais un paramotoriste qui en voulait une absolument pour cet aspect là en vol moteur)

« Dernière édition: 31 Mars 2009 - 11:12:32 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 31 Mars 2009 - 11:01:59 »

Une réflexion au passage :
C'est quand même marrant que plus on a un PTV léger, plus on a l'impression d'être sous un 38 tonnes !?
hi hi hi...
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #15 le: 31 Mars 2009 - 12:42:07 »

 salut !

2 3 sous de réflexions

le tout 1er sous : le sujet est déjà (assez largement) abordé sur le forum ... et c'est un peu fatiguant de répéter les même choses et c'est un peu dommage de perdre les arguments qui ont été donné par ailleurs et qu'on oubliera peut être de reprendre ici

2e ... la vitesse c'est une chose ... parfois on s'en fiche royalement ... parfois la vitesse est un élément déterminant (vol en soaring...)
la vivacité en revanche... tout le monde y est confronté ... en revanche chacun a son niveau d'acceptation de la chose donc (si très peu en dehors de la fourchette) à voir comment on aime l'aile ...

3e ... les risques.
Alors autant voler sous une aile surchargée, je n'y voit que le risque de ne pas aimer, autant voler en dessous de la fourchette je trouve ça crainteux.
La solution de se lester c'est risquer de se faire très mal car soumettre son corps à des poids auxquels il n'est pas habitué
ne pas se lester c'est encore pire ... car c'est le poids qui fait que notre aile prend sa forme, vole etc ... sans poids ce n'est qu'un chiffon (ça reste faisable ... y a bien des gus qui volent en solo après avoir jeter leur passager par dessus bord du biplace) ... mais àmha c'est véritablement chercher les ennuis fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 31 Mars 2009 - 12:47:21 »

(ça reste faisable ... y a bien des gus qui volent en solo après avoir jeter leur passager par dessus bord du biplace) ...

Justement, ça m'est arrivé, et comme tu dis ça m'a pas paru particulièrement crainteux (réactions de la voile très molles), mais d'un chiant pas possible. J'avais l'impression d'être immobile dans le ciel, comme une méduse, sans vent relatif sur le visage, commandes peu précises, des plombes pour un virages... que du bonheur!  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #17 le: 31 Mars 2009 - 12:57:37 »

(ça reste faisable ... y a bien des gus qui volent en solo après avoir jeter leur passager par dessus bord du biplace) ...

Justement, ça m'est arrivé, et comme tu dis ça m'a pas paru particulièrement crainteux (réactions de la voile très molles), mais d'un chiant pas possible. J'avais l'impression d'être immobile dans le ciel, comme une méduse, sans vent relatif sur le visage, commandes peu précises, des plombes pour un virages... que du bonheur!  Yeux qui roulent
ensuite, si il n'y avait pas de risques dus à la sous-charge, le fait d'être immobile dans le ciel comme ca, c'est quand même très sympa, tu te reposes, c'est très paisible, tu peux admirer le paysage etc...
ce sont deux facettes du vol libre très différentes.

pour ma part je pratique les deux, en soaring dynamique en face de l'océan, ou tu reste face au vent en statique à 50 mètres de haut dans une aérologie d'huile, sans aucun heurts et le soaring thermodynamique qui recquiert vigilance et pilotage , mais qui procure des sensations de vitesse et d'accelerations ...

perso, j'apprécie les deux, et je trouve que c'est là une richesse du parapente! de pouvoir le pratiquer d'aussi diverses facons.

ensuite, c'est sur que le facteur "risque" coupe court au débat Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #18 le: 31 Mars 2009 - 13:18:39 »

Je suis pas d'accord Makumba, pour moi le facteur agrément est peut-être encore plus important ici que le facteur risque (même si les 2 peuvent aussi être complémentaires). Tu peux pas comparer l'immobilité d'une voile scotchée par le vent à celle d'une aile qui n'avance pas car sous-chargée. Le seul point commun, c'est l'absence/la faible vitesse/sol. Mais la vitesse/air n'est pas la même, et surtout la réaction aux commandes est différente.

Je comprends qu'on apprécie le vol contemplatif, mais ne faire que ça, je suis pas sûr que ce soit exaltant très longtemps. Surtout avec une chasse d'eau déréglée dans les mains et un matelas sur la tête  Mr. Green

Sinon  1 pour la diversité des pratiques du parapente qui font sa richesse, mais c'est justement cette réflexion qui me dissuaderait de ne pratiquer que du vol contemplatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 31 Mars 2009 - 14:31:27 »

 Perso, je fais 78 kg et je vole avec un PTV de 105 kg.
 Je vois mal comment avec tes habits, tes shoes, ta voile, ta sellette, ton vario, ton casque, tes gants, ta radio, ton GPS, ton casse-croute, ta gourdasse, ta montre, ta gourmette (ouais Bernard, vas-y lâche la c'est beaucoup trop lourd !), ton dentier, tes lentilles, tu ne fais que 95. Les Advance sont plutôt lourdes aussi. Monte sur ta balance tout équipé avec ton sac, je serai curieux de voir combien elle affiche !!!
 Ensuite, c'est pas un drame de voler en dessous de la moitié. Au début, c'est même plutôt mieux de ne pas voler trop vite. Par contre en dessous de la fourchette, on sort de l'homologation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 31 Mars 2009 - 14:50:24 »

Bah oui mais entre un ppa qui fais du cross et de la compète sous une Omega7 avec tous les équipements, aliments et bijoux précités, et un miky qui se met au parapente sous une Alpha3, sans secours ni vario ni gps (pour le dentier et les dentilles je sais pas  Mr. Green ), les références sont pas forcément les mêmes!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #21 le: 31 Mars 2009 - 14:58:57 »

Je suis pas d'accord Makumba, pour moi le facteur agrément est peut-être encore plus important ici que le facteur risque (même si les 2 peuvent aussi être complémentaires). Tu peux pas comparer l'immobilité d'une voile scotchée par le vent à celle d'une aile qui n'avance pas car sous-chargée. Le seul point commun, c'est l'absence/la faible vitesse/sol. Mais la vitesse/air n'est pas la même, et surtout la réaction aux commandes est différente.
l'équivalent du vol en soaring dans de l'huile, c'est le vol rando de 10 minutes de 8 heures du mat' qui vient cloturer 5 heures de montée harassante.
à savoir un vol tout droit dans de l'huile ou tu te laisse voler, tu profites de ce que tu survoles, l'aérologie est très sécurisante, la souffle du vent régulier etc... bref, le comportement de ta voile dans le référentiel voile/air est exactement le même.
ensuite, se mettre sous un bi, c'est niveau "vitesse par rapport à l'air" assez différent, mais les sensations doivent être très proches, ce doit être à mon avis celle de "flotter", de "voler".
Citation
Je comprends qu'on apprécie le vol contemplatif, mais ne faire que ça, je suis pas sûr que ce soit exaltant très longtemps. Surtout avec une chasse d'eau déréglée dans les mains et un matelas sur la tête  Mr. Green

Sinon  1 pour la diversité des pratiques du parapente qui font sa richesse, mais c'est justement cette réflexion qui me dissuaderait de ne pratiquer que du vol contemplatif.
exactement!
mais ne t'es tu jamais dis une fois à l'attero: " oh merde, j'ai pas assez profité de la vue, des sensations"?
moi si! je passe tellement de temps et d'attention à piloter que j'en oublie parfois de prendre plaisir à "voler", à planer...
le vol rando ou le soaring dans l'huile me permettent de satisfaire ce besoin Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 31 Mars 2009 - 15:11:59 »

 Mon secours fait 2 Kg et mon vario/GPS ... grammes ?
 Mon sac seul fait 20kg tout compris !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #23 le: 31 Mars 2009 - 15:23:55 »

mais ne t'es tu jamais dis une fois à l'attero: " oh merde, j'ai pas assez profité de la vue, des sensations"?
Non.  Mr. Green

Enfin je m'en souviens pas. J'ai régulièrement des moments comme ça, pendant une transition ou au sommet d'une belle pompe, au début d'un vol rando ou d'un plouf tranquille, mais si je fais tout le vol comme ça c'est trop pour moi. Au contraire, après un vol uniquement contemplatif j'aurais plutôt le regret de ne rien avoir envoyé, pour le plaisir mais aussi pour la progression.

Mon secours fait 2 Kg et mon vario/GPS ... grammes ?
 Mon sac seul fait 20kg tout compris !
Oui mais àma le sac d'un débutant ne fait pas toujours 20 kg. Rien que ton secours léger, son conteneur, ton vario, ton gps, ton casse-croûte et ta gourde dépassent facilement les 3kg, ça fait déjà une différence. Et ce que je voulais aussi dire, c'est que sous une Omega7 tu recherches pas la même chose que sous une Alpha3, et que même dans leur fourchette, ces 2 voiles ont forcément un comportement très différent. Etre surtoilé sous une voile compet, c'est assez fréquent, mais sous une voile école réputée pataude, c'est plus la même chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #24 le: 03 Avril 2009 - 11:14:00 »

Perso, je fais 78 kg et je vole avec un PTV de 105 kg.
 Je vois mal comment avec tes habits, tes shoes, ta voile, ta sellette, ton vario, ton casque, tes gants, ta radio, ton GPS, ton casse-croute, ta gourdasse, ta montre, ta gourmette (ouais Bernard, vas-y lâche la c'est beaucoup trop lourd !), ton dentier, tes lentilles, tu ne fais que 95. Les Advance sont plutôt lourdes aussi. Monte sur ta balance tout équipé avec ton sac, je serai curieux de voir combien elle affiche !!!
 Ensuite, c'est pas un drame de voler en dessous de la moitié. Au début, c'est même plutôt mieux de ne pas voler trop vite. Par contre en dessous de la fourchette, on sort de l'homologation.
Voici à mon avis l'intervention la plus pertinente concernant la question de e-miky.  +1 au karma

Alors avant d'aller plus loin je conseille donc à ce pilote de s'équiper avec tout le matos qu'il emportera pour aller voler, s'il peut le faire avec la voile et son sac c'est encore mieux, et de monter sur la balance pour connaitre son PTV.
82Kg à poil + 20Kg de matos tout confondu et une gourde de 1 litre et nous sommes à 103Kg pour plaire aux acharnés du chiffre.

Franchement, comment pensez-vous que cette fourchette soit décidée? Certes ce n'est pas du pile ou face, mais il n'existe pas encore de méthode scientifique infaillible, c'est juste une appréciation du team de développement et aussi en fonction des résultats en test d'homologation.
Je rejoints Piwaille sur le fait que nous avons déjà largement abordé ce sujet précédemment et j'invite e-miky à faire une recherche sur les 3 dernières années pour faire remonter les posts qui l'interpellent dans ce sujet.
Par ex: J'avais raconté le problème rencontré lors de la sortie des UP Escape (1997)
http://www.parapentiste.info/forum/autres_questions_techniques/question_de_charge_alaire-t760.0.html;msg4150#msg4150

La fourchette de poids des voiles n'est pas une science super exact et il n'est pas exceptionnel d'entendre ensuite que pour tel modèle il vaux mieux être sur-toilé ou sous-toilé. 1 à 2 Kg sous la limite proposée ne va pas transformer cette aile en troupe-la-mort, surtout si elle est connu pour être très amortie. Tout au plus le pilote pourra trouver l'engin peu maniable et un poil lent, mais quelle est sa pratique de vol? A-t-il prévu de passer la SAT cet été? Vole-t-il dans des venturis à plus de 40Km/h?

Par contre, je diverge (encore et toujours  Clin d'oeil ) radicalement de l'avis de Piwaille sur son point 3:
...
3e ... les risques.
Alors autant voler sous une aile surchargée, je n'y voit que le risque de ne pas aimer, autant voler en dessous de la fourchette je trouve ça crainteux.
La solution de se lester c'est risquer de se faire très mal car soumettre son corps à des poids auxquels il n'est pas habitué
ne pas se lester c'est encore pire ... car c'est le poids qui fait que notre aile prend sa forme, vole etc ... sans poids ce n'est qu'un chiffon (ça reste faisable ... y a bien des gus qui volent en solo après avoir jeter leur passager par dessus bord du biplace) ... mais àmha c'est véritablement chercher les ennuis fum
Pour moi le risque de voler sous-toilé (ou surchargé) est bien plus grand. Cela se manifestera par une forte augmentation de la vivacité et lors de fermetures, d'apparition de cascade d'incidents du à du surpilotage ou de réactions mal temporisées vu la vivacité des réactions causé par le surpoids. Le risque de chute dans la voile suite à un décro dynamique est bien plus présent en étant sous-toilé que sur-toilé.

Pour le lest, je plussoie. Perso je ne me leste pas, après 2-3 arrivées limites en attero catastrophe sur des terrains moisis pendant des compet ou des cross, je me vois mal devoir encaisser 8 Kg de plus dans les jambes.

Concernant la question d'assurance, avez-vous des textes de conditions générales qui précisent que ne pas être dans la plage de poids rend la couverture caduque? Avez-vous eu vent d'un pilote jeté par son assurance accident pour cette cause? J'ai l'impression d'avoir à faire à une légende, construite sur une rumeur, elle-même issue de supputations... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 20 requêtes.
anything