ouai mais nan ma question c'etait dans le cas de 2 ailes differentes a la meme fourchette de PTV donne par les 2 constructeurs.
ya des ecarts de surface qui peuvent etre important, genre mon astral3 c'est 27m2 et la mamboo XS c'est 24m2..
et donc ca se traduit par une difference de charge alaire, d'ou ma question: quelle va etre l'influence de la charge alaire?
est ce que ca va juste etre un chiffre pour faire joli?
La charge alaire idéale à aussi un rapport avec la forme du profil. Le profil d'un Canadair n'a rien à voir avec celui d'un F16, car ce n'est pas le même usage. Certains profils ont besoin d'être très chargés pour voler correctement. Pour anecdote, parmi les nombreuses voiles que j'ai eu en tant que compétiteur, il y eut une UP Escape M, Alors que je suis plutôt L (105Kg PTV). Lors de la saison je me suis fais des sketchs monstrueux dont une Kolossale série à Fiesch qui m'a permis de regarder la dame en Noire dans les yeux.. Assez rapidement les enfoirés de chez UP se sont rendu compte qu'ils s'étaient gourés dans les gammes de poids, ainsi les 100Kg de PTV devaient voler sous une S et ils ont sortis en vitesse une XS, ils ont pas osé la XXS!!! A noter que les importateurs n'avaient pas trouvé utile de me remplacer la voile, je n'ai donc plus jamais voler avec UP!
Inversement, pour la Nova Argon, d'après l'importateur j'étais supposé volé sous une M impérativement, peu convaincu après les essais, j'ai commandé une L et j'ai fait des vols formidables, sans soucis, et avec une bien meilleure perfo. L'importateur à revu sa copie un peu plus tard... A noter que les compétiteurs prennent plus souvent une L + du lest, car à charge alaire égale, les grandes voiles sont souvent plus performantes...
Si tu veux un aperçu du travail nécessaire pour la réalisation d'une voile, voici un très bon site de réalisation de voile de tracté, des mini parapente en fait, mais avec bien des points en communs:
http://foilivier.free.fr/fr/dont l'étude avec le soft:
http://foilivier.free.fr/fr/xfoil.htmParmi les profils utilisés par la galaxie de tous les concepteurs d'ailes (et de bateaux) Il y a les profils NACA collecté et testé par la NASA,
http://naca.larc.nasa.gov/ . Donc si tu tapes "profil NACA" sur Google et tu auras pour 6 mois de lecture... Je t'explique pas si tu tape "NACA airfoil" (139000 réponses..)
Un des défauts parmi les profils NACA quasi symétrique, est la monstre frontale!, je me souviens des voiles japonaise "Falhawk athlete" (1988) qui fermaient tellement qu'il avait mis des lattes de 60cm dans les cloisons pour tenir le bord d'attaque!!
http://www.para2000.info/wings/falhawk/athlete.htmlLa néo qui est venue après n'avait plus du tout le même profil.
Petite explication pour démarrer:
http://www.chez.com/aerodynamique/profil.htmlQuelques illustrations de profils de voiles de tracté:
http://members.tripod.com/daniel_gagnon0/id19.htmJ'avais personnellement une certaine affinité pour le "Clark-Y" et je ne dois pas être le seul.
Avec ça, ça devrait le faire!!
A +
Pascal