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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: question de charge alaire  (Lu 10486 fois)
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kikou38
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before the sun


« le: 11 Avril 2006 - 22:34:13 »



Sinon je me posais une question: la charge allaire ca influe sur quoi? par exple un gars qu'est a 85 de PTV au hasard, il a 2 voiles, on va dire de la meme categorie,
chacune a un PTV de 70-90 sauf qu'une a une surface de 27m2 et l'autre de 24m2 du coup la charge allaire est bien differente d'une voile a l'autre. puisqu'on passe de  3.14 a 3.54kg/m2  le gars il sera plus stable sous la 24? ou ca joue pas un cachou si les constructeurs ont fait bien leur chose?
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Guillaume
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« Répondre #1 le: 12 Avril 2006 - 07:41:59 »

Je dirais que la charge alaire influence le taux de chute et la polaire des vitesses aussi. Du coup la vitesse de décrochage doit être modifiée aussi. La voile fermera plus difficilement si tu es chargé et sera plus énergique dans ces réactions (mise en virage, etc...). En fait à part la finesse je pense que ça modifie pas mal de choses.
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Guillaume
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« Répondre #2 le: 12 Avril 2006 - 08:23:16 »

Je dirais que la charge alaire influence le taux de chute et la polaire des vitesses aussi.

Pour être plus précis, ça décalle la plage des vitesses mais ça ne change pas la forme de la polaire. C'est à dire que plus chargé tu vas plus vite et la vitesse de décrochage est aussi plus élevée.
Donc tu vas  rapido et tu  banane qui s'?crase à une vitesse plus élevée.
J'aime bin ça les smileys  Tire la langue
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piwaille
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« Répondre #3 le: 12 Avril 2006 - 09:03:12 »

bon alors ma réponse sur le sujet (pareil, une réponse que je martèle un peu aprtout mais qui a du mal à passer)

* nos zamis du DHV testent une aile en haut et en bas de la fourchette indiquée par le constructeur...ben sur une plage de fourchette complèet, ça change (au maximum et sur certaines ailes) la vitesse bras haut de 1 km/h (autant dire peanuts)(et sur les autres ailes ça change d'une truc absolument non mesurable, même par les teutons du DHV)

* (corollaire) moins de 1km/h de différence (en vitesse linéaire) divisé par une finesse de 8.... ça fait moins de 0,125 m/s de différence... autant dire moins que rien dodo

* (en revanche) charger une aile, ça va la rendre un poil plus vive, plus réactive aux commandes... mais aussi aux évènement extérieurs. C'est souvent ce sentiment de réactivité qui fait qu'on pense que l'aile va plus vite... alors qu'elle est simplement plus sensible

alors la question du kikou est l'inverse : c'est pas de charger + ou - une meme aile mais c'est de voler avec la taille en dessus ou la taille en dessous....
ben là, ça dépend Shocked

Si mes deux tailles avaient exactement le même comportement... ben il suffirait de transcrire les phrases du dessus pour dire que la seule différence sera que la taille plus petite sera plus réactive (plus vive) tandis que la taille supérieure sera plus calme (amortie)...

mais voilà.... les constructeurs ne réussissent pas leurs ailes de la même façon sur toute les tailles.
En général, ils travaillent plus les taille M qui sont les 1e à être homologuées donc on pourrait dire que se rapprocher de la taille M serait le mieux.... (me souviens d'avoir testé la P70 à l'époque où elle n'existait qu'en M.... chargé à 115 ou 120 kg, le simple appui de la pensée suffisait à la faire tourner.... un régal)
sauf que ça marche pas Pas content certains metteur au point sont de plus petits gabarits que d'autres..... du coup ils réussissent mieux les petites ailes

J'crois que pour aider le kikou à choisir entre une X de 27m² et une Y de 24m², le vraie réponse c'est : la meilleure c'est celle sous laquelle tu te sent bien, et tu te fou royalement et de la surface et de la gamme de poids (qui ne correspond qu'à des critères d'homologation)
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kikou38
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before the sun


« Répondre #4 le: 12 Avril 2006 - 10:24:11 »

ouai mais nan ma question c'etait dans le cas de 2 ailes differentes a la meme fourchette de PTV donne par les 2 constructeurs.
ya des ecarts de surface qui peuvent etre important, genre mon astral3 c'est 27m2 et la mamboo XS c'est 24m2..
et donc ca se traduit par une difference de charge alaire, d'ou ma question: quelle va etre l'influence de la charge alaire?
est ce que ca va juste etre un chiffre pour faire joli?
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« Répondre #5 le: 12 Avril 2006 - 10:29:50 »

est ce que ca va juste etre un chiffre pour faire joli?

ben oui Exclamation
comme tu le dis : 2 ailes différentes, 2 constructeurs différents, 2 technologies différentes, 2 époques différentes...
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« Répondre #6 le: 12 Avril 2006 - 12:53:28 »

chui ben d'accord avec piwaille mais moi chcroyait que la question du kikou c'etait de voir la charge alaire comme un critère definisant un comportement de l'aile. par exemple je compare deux voile de marque différentes, pour une même fourchette de poid yen à une qu'a une chage alaire + importante (donc moin de surface pour le même résultat) est-ce qu'on peu dire qu'elle sera + ceci ou + cela  Shocked  quoi (mon pôv Steh t'est de moins en moins clair, va boire un café  dodo)
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gnak! gnak! gnak!
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before the sun


« Répondre #7 le: 12 Avril 2006 - 14:18:42 »

moi j'essayais juste de comprendre comment interpreter le chiffre...
bref j'ai la sport3 S jusque vendredi on va voir ce que ca donne...
ce midi c'etait un peu trop travers cul puis il neigeait/pleuvait donc ca l'a pas fait...
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« Répondre #8 le: 12 Avril 2006 - 16:02:21 »

moi j'essayais juste de comprendre comment interpreter le chiffre...

ben jsutement... si tous lesa utres paramètres ne sont pas égaux, c'est pas interprétable !

déjà est-ce que tu parle de surface à plat ou de surface projetée ?
ensuite... si vraiment tous les autres paramètres (épaisseur, forme, courbure, allongement....) étaient égaux (ce qui n'est vraiment pas le cas) à la limite on pourrait interpréter comme une amélioration de la vitesse de pointe
mais tout le reste est etllemnt pas comparable qu'on ne peut pas comparer...

ça reviendrait à comparer la cylindrée d'une ford T avec celle de ta clio....
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« Répondre #9 le: 12 Avril 2006 - 18:32:26 »

mais euh... pourquoi que les gens ils m'embetent quand je pose des questions tordues?
ils pourraient pas simplement repondre?  Clin d'oeil

m'en fout je trouverai ma reponse que je veux tout seul... ivrogne

et puis d'abord mon astral3 c'est pas une ford T !
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« Répondre #10 le: 12 Avril 2006 - 19:05:40 »

 salut ! c'est quoi la difference entre une Ford T et une clio? Sourire
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« Répondre #11 le: 12 Avril 2006 - 19:09:20 »

salut ! c'est quoi la difference entre une Ford T et une clio? Sourire

ben la cylindrée  mort de rire
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before the sun


« Répondre #12 le: 12 Avril 2006 - 19:31:35 »

puisqu'on part comme ca, je viens de decouvrir un truc cool, on peut flageller les autres, tiens le marco pour la peine. Clin d'oeil
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Restons humbles..


« Répondre #13 le: 12 Avril 2006 - 22:23:20 »

ouai mais nan ma question c'etait dans le cas de 2 ailes differentes a la meme fourchette de PTV donne par les 2 constructeurs.
ya des ecarts de surface qui peuvent etre important, genre mon astral3 c'est 27m2 et la mamboo XS c'est 24m2..
et donc ca se traduit par une difference de charge alaire, d'ou ma question: quelle va etre l'influence de la charge alaire?
est ce que ca va juste etre un chiffre pour faire joli?
La charge alaire idéale à aussi un rapport avec la forme du profil. Le profil d'un Canadair n'a rien à voir avec celui d'un F16, car ce n'est pas le même usage. Certains profils ont besoin d'être très chargés pour voler correctement. Pour anecdote, parmi les nombreuses voiles que j'ai eu en tant que compétiteur, il y eut une UP Escape M, Alors que je suis plutôt L (105Kg PTV). Lors de la saison je me suis fais des sketchs monstrueux dont une Kolossale série à Fiesch qui m'a permis de regarder la dame en Noire dans les yeux.. Assez rapidement les enfoirés de chez UP se sont rendu compte qu'ils s'étaient gourés dans les gammes de poids, ainsi les 100Kg de PTV devaient voler sous une S et ils ont sortis en vitesse une XS, ils ont pas osé la XXS!!! A noter que les importateurs n'avaient pas trouvé utile de me remplacer la voile, je n'ai donc plus jamais voler avec UP!  boudin

Inversement, pour la Nova Argon, d'après l'importateur j'étais supposé volé sous une M impérativement, peu convaincu après les essais, j'ai commandé une L et j'ai fait des vols formidables, sans soucis, et avec une bien meilleure perfo. L'importateur à revu sa copie un peu plus tard... A noter que les compétiteurs prennent plus souvent une L + du lest, car à charge alaire égale, les grandes voiles sont souvent plus performantes...

Si tu veux un aperçu du travail nécessaire pour la réalisation d'une voile, voici un très bon site de réalisation de voile de tracté, des mini parapente en fait, mais avec bien des points en communs:
http://foilivier.free.fr/fr/
dont l'étude avec le soft:
http://foilivier.free.fr/fr/xfoil.htm

Parmi les profils utilisés par la galaxie de tous les concepteurs d'ailes (et de bateaux) Il y a les profils NACA collecté et testé par la NASA, http://naca.larc.nasa.gov/ . Donc si tu tapes "profil NACA" sur Google et tu auras pour 6 mois de lecture... Je t'explique pas si tu tape "NACA airfoil" (139000 réponses..)
Un des défauts parmi les profils NACA quasi symétrique, est la monstre frontale!, je me souviens des voiles japonaise "Falhawk athlete" (1988) qui fermaient tellement qu'il avait mis des lattes de 60cm dans les cloisons pour tenir le bord d'attaque!! http://www.para2000.info/wings/falhawk/athlete.html
La néo qui est venue après n'avait plus du tout le même profil.

Petite explication pour démarrer:
http://www.chez.com/aerodynamique/profil.html
Quelques illustrations de profils de voiles de tracté:
http://members.tripod.com/daniel_gagnon0/id19.htm
J'avais personnellement une certaine affinité pour le "Clark-Y" et je ne dois pas être le seul.

Avec ça, ça devrait le faire!!
A +
Pascal
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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« Répondre #14 le: 12 Avril 2006 - 22:41:57 »

ben ca c'est de la reponse interessante, tain c'est malin du coup ca va me faire de la lecture...
mais bon c'est un coup a recevoir une machine a coudre comme kdo...
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