+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 10:46:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vitesse vs tailles des ailes (pas clair?)  (Lu 21342 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« le: 03 Novembre 2015 - 08:08:02 »

Pas tout compris...
 
Pourquoi les ailes pour grands PTV ont des charges alaires beaucoup plus fortes que pour les petits PTV (autrement dit pourquoi une voile pour 120kg a une surface << au  double du modèle pour 60kg PTV,  alors que les vitesses bras haut sont annoncées comme très voisines (moins de 2km/h d'écart))
Si j'ai bien compris les modèles sont identiques à un facteur d'échelle près...
Pourquoi donc dit on que les grandes ailes "volent" mieux que les petites alors qu'on pourrait attendre des écarts plus importants?

Qui s'y lance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Novembre 2015 - 08:13:45 »

marronnier de saison.

http://web.archive.org/web/20120412190201/http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/la_finesse_question_de_surface.pd
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/nombre-de-reynolds-t37513.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 03 Novembre 2015 - 10:26:52 »

C'est ma première saison active sur le forum,  donc pas vu les marronniers fleurir les années précédentes
Merci pour les docs (mais pas la peine d'en balancer 23! souvent hors sujet)

Après lecture de l'excellent (mais pas trivial!) doc d' O. Caldara
http://bio-air-technologies.com:80/dossiers_techniques/Lesccours/la_finesse_question_de_surface.pdf
j'ai eu confirmation qu'il y avait des contradictions ds les dogmes entendus et rabâchés (et que je reprenais ds ma question)
et en particulier je cite O. Caldara

"Cela pose quelques questions quant aux finesses affichées par les constructeurs, qui sont toutes équivalentes quelles que
soient les tailles, ce qui serait étonnant d'après ce que l'on vient de voir..."

PS Je trouve l'ambiance générale du forum assez rugueuse...ces temps ci  (fin de saison propice à la chasse aux wowo, marc, samepate, b_42, etc...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #3 le: 03 Novembre 2015 - 10:36:20 »


Les petites tailles étant souvent plus "chaudes" dans leurs réactions, j'imagine qu'une des solutions pour les rendre plus gérables (qui a dit "les faire rentrer dans la classe d'homologation visée"?) est de réduire la charge alaire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 03 Novembre 2015 - 10:50:20 »

C'est ma première saison active sur le forum,  donc pas vu les marronniers fleurir les années précédentes
l'outils recherche du forum est ton ami.

Merci pour les docs (mais pas la peine d'en balancer 23! souvent hors sujet)
je n'ai mis que deux liens  hein ?

Les petites tailles étant souvent plus "chaudes" dans leurs réactions, j'imagine qu'une des solutions pour les rendre plus gérables (qui a dit "les faire rentrer dans la classe d'homologation visée"?) est de réduire la charge alaire.
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #5 le: 03 Novembre 2015 - 10:59:11 »

de ce que je sais  par rapport au constructeur avec lequel je fonctionne .

les ailes de plus grande surfaces ont eu jusqu a présent un meilleur rendement que les petites ( je ne sais pas explique pourquoi ), je l ai constaté en essayant 2 ailes du même modèle  taille M 90-110  et L 105-130

vitesses bras haut quasi équivalentes pour les 2 seul ressenti différent  contre le vent   et entrée dans le thermique , par contre en plané  normale j étais en bas de PTV 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 03 Novembre 2015 - 11:28:00 »

Moi qui suis malheureusement un petits poids (53 kgs), on m'a souvent répété que j'aurais toujours des petites voiles (21 m2 pour l'Artik) et que j'aurais moins de performance que les plus grandes voiles (vitesse surtout). Pour les montées en thermique, et en toutes petites conditions, par contre, je suis gagnant ! Tant pis, la compétition, c'est pour les gros gabarits Clin d'oeil. Samedi dernier, je suis à Saint Martin en conditions très faibles, je passe 27 minutes en l'air contre 4 minutes pour une Hook 3 (oui je sais j'ai l'avantage de la voile également)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 03 Novembre 2015 - 13:18:50 »

C'est ma première saison active sur le forum,  donc pas vu les marronniers fleurir les années précédentes
l'outils recherche du forum est ton ami.

Merci pour les docs (mais pas la peine d'en balancer 23! souvent hors sujet)
je n'ai mis que deux liens  hein ?


Bon je me (nous?) calme: Brandi accepte mes excuses!...
Mais ma question (intelligente bien sur puisque c'est moi qui la pose!) n'est pas traitée  telle quelle en recherchant sur le forum  "charge, alaire, taille, surface" sur CDV
donc le terme "marronnier" me semble lapidaire (comme souvent sur le fofo, on tire à vue, et on réfléchit (parfois) ensuite)
le seul fil pertinent date de 2009
 http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/pourquoi-chargeton-moins-les-petites-voiles-que-les-grandes-t10028.25.html
mais n'apportait pas de réponse à la question partielle  pourquoi les grandes ont une charge alaire supérieure aux petites?
(la réponse de Laurent y était déjà suggérée--> calmer les petites pour les caler aux normes)

tes deux liens renvoient pour le 2nd à 23 fichiers dont un exactement sur la cible (O. Caldara est à mon avis assez dur à comprendre) et le 1er à Reynolds, qui n'apporte rien au sujet et avec qui j'ai quasiment passé ma vie de chercheur et d'enseignant en méca fluides en école ingénieur, mais ça tu ne pouvais pas le savoir...

Donc je reformule ma question : pourquoi les grandes ailes, beaucoup plus chargées, n'ont pas des vitesses bien supérieures, puisque censées être  prop à (charge alaire)**1/2

Paix aux volatiles de bonne volonté
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #8 le: 03 Novembre 2015 - 14:33:48 »


Elles ont des vitesses supérieures. Qui plus est, avec une meilleure finesse.
Le parapente est un sport pour les gros lourds, voilà  rouleau ? patisserie  boudin

Du coup, les gens normaux de moins de 65kg ( Tire la langue ) sont désavantagés.

"C'est toudi les ptits qu'on spotche", comme on dit en wallon.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 03 Novembre 2015 - 14:50:55 »

....pffft, et ben Jean ça en fait des "truc's" à penser aujourd'hui pour voler... ivrogne .....les gars "M@tthieu , brandi , schmeich_eh , et autres pilotes sont forts , car moi en vol ben... je vol ... voler  parfois en dessous des autres ailes et aussi il m'arrive de regarder les voiles vu du dessus sans réfléchir au carré de la vitesse...ouille  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie ... bon c'est sans arrière pensée hein les amis c'est juste pour rire .
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
py
Invité
« Répondre #10 le: 03 Novembre 2015 - 15:42:54 »

Paix aux volatiles de bonne volonté
pouce  ... sur la terre comme au ciel.
et bravo pour ne pas te contenter des "on sait bien que ... "   
meme si il faut reconnaitre en général a brandi des efforts de clarté et de sérieux, pas si courants par ici  canap

sur la forme, dès que ca devient un peu flou/compliqué, le parapentiste de base (et meme les plus hauts brevetés) se réfugie derriere reynolds ou les "régimes transitoires" ou -- arme  ultime -- la "vitesse face au vent" !
donc effectivement par mots clefs c'est assez dur de retrouver quoi que ce soit.
sauf à avoir deja vu passer la réponse (et y a pas tant de réponses que ça sur le CDV)

maintenant sur le fond, le parapentiste de base (et spécialement celui qui traine sur le CDV) a tj un certain talent pour les questions "partielles"  help
on avait un exemple magique par là : http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/quel-est-la-definition-dun-plafond-t42012.0.html

donc meme avec ta question reformulée, que faire de :   "beaucoup plus chargées"   vs   "vitesses bien supérieures"  ? hein ?
à la louche, le bon sens parapentesque est plus ou moins dans ce genre d'ordre de grandeur : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/comment-comprendre-la-valeur-de-la-charge-alaire-t21040.0.html;msg284364#msg284364
donc en PTV du simple au double (si c'etait ta question), genre  60 à 120kg,  tu constateras plutot 10-12km/h d'ecart plutot que 40.

quant au "pourquoi", ...  en meca vol, reynolds et venturi n'apportent rien aux écoulements, bernouilli rien à la portance, ...  donc chez airbus ils passent leur temps a faire des simulations plutot qu'a modeliser theoriquement.
le parapente ne semble pas déroger à cet empirisme. avec en plus l'aspect pendulaire qui nous plonge dans une unicité quasi mystico/quantique, que meme newton et einstein ne peuvent rien pour nous !
bref, n'espere pas trop de réponse simple du genre : la déformation structurelle et aerodynamique de la voile donne un coefficient de proportionalité en racine cubique plutot que carrée ...

mais faut pas baisser les bras!  si tu veux contribuer, tu peux regarder par exemple par là:  http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/quel-est-le-bon-moment-pour-investir-dans-un-vario-t39866.0.html;msg508691#msg508691
et plus prosaiquement par là :
https://sites.google.com/site/documentsparapentedelta/home/bpc-preparation-aux-questions-ouvertes-parapente-et-delta
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 03 Novembre 2015 - 17:12:51 »


Elles ont des vitesses supérieures. Qui plus est, avec une meilleure finesse.


Certes mais l'écart réel est (je crois...) beaucoup plus faible qu'attendu
Par exemple pour l'Apollo que personne n'a encore testée (?)
entre la XS et la XL  en milieu de fourchette soit 62, 5 et 117kg pour 21,35 et 28,11 m2 (p@r@2000)
on passerait en théorie de 36 (hypothèse basse pour la XS , aucun constructeur n'annonce de vitesse plus faible)  à 51km/h pour la XL!!! (aucun constructeur ne revendique un vitesse si haute en EN  ?)

...par contre Pierrot.Capt a bien raison: en vol on s'en fout royalement (mais au bureau...)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 03 Novembre 2015 - 17:15:58 »

GROSSIERE ERREUR DE CALCUL :  ON PASSERAIT DE 36 à 42 km/h bras haut ce qui est plus croyable
 (mais encore un peu fort je crois)

mea culpa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #13 le: 03 Novembre 2015 - 21:38:02 »

pour les vitesses bras haut il n y a quasiement pas de différence entre 2 tailles apres entre de la XS à XL  combien ?  En Biplace  entre un même  bi à 140  et un bi chargé à 220  si il y a 4 km/h bras haut je pense que c est beaucoup, la déformation , la trainée supplémentaire jouent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #14 le: 04 Novembre 2015 - 09:09:39 »

Il ne faut pas regarder la vitesse bras hauts mais la vitesse max.
Toutes les tailles n'ont pas nécessairement le même calage...! Les metteurs au point travaillent taille par taille. Eh oui, parfois selon les tailles on a l'impression de ne pas avoir affaire à la même aile; Man's pourra en témoigner à propos de la Pure (et moi à propos de l'Astral 6 dans une certaine mesure).

J'imagine que si une plus grande taille vole plus vite bras hauts, on va modifier le calage pour la ralentir un peu, car c'est un handicap de voler trop vite quand on n'est pas dans un régime accéléré (pour enrouler dans le petit par exemple).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #15 le: 04 Novembre 2015 - 09:44:37 »

... Toutes les tailles n'ont pas nécessairement le même calage...!

y aurait des éléments pour détailler un peu ça?
un interview de armant, nef ou pau ou autre ... ?
qqun a épluché des plans de suspentages pour verifier l'homothétie ?

ca serait interessant à mixer là dedans : http://www.parapentiste.info/forum/competition/histoire-des-innovations-en-parapente-etait-pwc-debat-homologation-enzo2-t34027.0.html;msg439145#msg439145
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #16 le: 04 Novembre 2015 - 10:25:57 »


C'est vrai qu'il faudrait confirmer... je ne suis pas metteur au point, c'est juste des suppositions de ma part.

Mais c'est le cas pour les voiles d'acro en tout cas, et parfois c'est 2 metteurs au point différents et ça donne des ailes au "caractère" différent. Par exemple, les Nikita 3 16-17-18 était faites par Théo, les plus grandes tailles par Xandi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 04 Novembre 2015 - 10:29:19 »

donc chez airbus ils passent leur temps a faire des simulations plutot qu'a modeliser theoriquement.

Je suis pas sûr de saisir la nuance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #18 le: 04 Novembre 2015 - 10:44:14 »

... la nuance...
c'est pas trop mal résumé là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simulation_informatique#Critique_.C3.A9pist.C3.A9mologique

ou là
La validation des simulations est un processus visant à s’assurer qu’une simulation et les modèles qu'elle met en œuvre représentent le monde réel (au sens où ce mot est employé en simulation) d’une façon suffisamment précise pour remplir les besoins d’une utilisation donnée. Il est très important de noter que la validation n’est valable que pour un domaine d’emploi donné et doit être remise en question pour toute nouvelle utilisation sortant de ce domaine.

La validation peut également être appliquée aux données utilisées par les simulations.

La validation est une partie d'un processus plus large, dit de vérification, validation et acceptation des données, modèles et simulations (VV&A). Ce processus est fondamental en simulation, car il détermine non seulement la qualité du produit final, mais également la crédibilité des résultats obtenus.

ou là  http://roadmap.csregistry.org/tiki-index.php?page=Mod%C3%A9lisation%2C+simulation+et+validation+des++mod%C3%A8les+environnementaux&structure=africa_roadmaps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 04 Novembre 2015 - 10:48:22 »

donc chez airbus ils passent leur temps a faire des simulations plutot qu'a modeliser theoriquement.

Je suis pas sûr de saisir la nuance...
Moi non plus... S'il y a simulation, il y a obligatoirement un modèle théorique derrière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 04 Novembre 2015 - 11:19:30 »

Il y a quand même une réponse claire et scientifiquement indiscutable (over  Clin d'oeil ).

La variation du poids influe de manière proportionnelle, par contre la variation de la vitesse influe de manière exponentielle proportionnellement au carré de cette dite vitesse. Il est donc normal de ne pas doubler la vitesse quand on double la charge alaire d'une voile.

Cela n'explique pas les performances supérieures des grandes tailles de voile, mais répond en parti à l'interrogation de départ.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #21 le: 04 Novembre 2015 - 11:27:32 »

[....] par contre la variation de la vitesse influe de manière exponentielle proportionnellement au carré de cette dite vitesse.

Aurais-tu résolu le problème P=NP  ?!?   Clin d'oeil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_P_%3D_NP

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #22 le: 04 Novembre 2015 - 12:04:17 »

Pourquoi donc dit on que les grandes ailes "volent" mieux que les petites

Je vais faire plaisir à over car "il est maintenant bien connu que"... et s'ensuivent plusieurs choses qui sont démontrée (parfois brillamment) par divers acteurs du milieu, mais dont les sources sont difficiles à retrouver car disséminées au hasard des discussions, articles, travaux, études, interviews, etc.
Toujours est-il que beaucoup de choses en relation avec la question du dessus font désormais partie du "fonds culturel communément admis" de la discipline.

- En effet, pour les modèles conçus par homothétie, les grandes tailles sont plus rapides que les petites.
En fait non, ce sont les petites qui sont plus lentes que les grandes, car l'homothétie s'exerce en général à partir d'une taille L ou M.
Exemple vécu, à l'époque où je me mettais à faire sérieusement des mesures, j'avais acheté une Oméga 6 (la petite), modèle pour lequel Advance annonçait 39 km/h bras hauts. Je n'ai jamais été capable de trouver des valeurs bras hauts qui se situent au-dessus de la fourchette 34-36 km/h à 1000 m d'altitude et chargé à fond...
- Il est nécessaire de "décharger" les petites tailles, non pas pour leur faire passer l'homologation dans la bonne catégorie, mais pour obtenir des comportements et des ressentis acceptables pour le pilote "normal". A modèle égal et sans aucun changement de réglage, volez solo en thermique avec la charge alaire d'un biplace et vous m'en direz des nouvelles...
- Le bilan des trainées pour une grande voile (trainée pilote, trainée de forme, trainée du supentage, vortex des bouts d'ailes) est à peine plus important que pour les petites ailes alors que la "puissance" générée par leur surface à la hausse, augmente d'un facteur plus élevé. (les grandes ont bien plus de "moteur" pour à peine plus de "frein")
- Les grandes ailes sont plus confortables en vol tout en ayant de meilleures perfs en plané et en vitesse, les petites tailles sont souvent plus lentes et plus chaudes à la fois. Il est très difficile de régler une petite taille pour rester dans le même niveau de vitesse et de plané qu'une grande (on va dire que le but est de rester à 1 km/h près et à 0,2 point de finesse), tout en ayant des comportements similaires et en tout cas gérables ET acceptables (ne doit pas déboucher sur une crise cardiaque en vol).
- Pour une finesse et une vitesse donnée, une grande taille a plus d'inertie (ce qui est un élément important de la notion de confort) et vole à une incidence plus élevée qu'une petite taille (elle est donc plus solide et plus "facile").
- Pour un modèle donné, il existe un maximum de performance théorique atteignable et ce maximum est permis par une seule taille et cette taille est plus proche de la surface d'un biplace que de celle d'une mini-voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #23 le: 04 Novembre 2015 - 12:25:10 »

Du coup, je suis content d'être gros costauds !

Le parapente c'est vraiment le meilleurs des loisirs sportifs puisqu'il permet aux lourds d'être plus performant que les légers, aux gros plus qu'aux maigres et cela sans avoir à transpirer plus, si ce n'est de peur car tout va (un peu) plus vite.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 04 Novembre 2015 - 12:31:39 »

Tu aurais pu être rugbyman en Nouvelle Zélande alors !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.355 secondes avec 21 requêtes.
anything