Archaleon
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« Répondre #25 le: 06 Octobre 2015 - 13:12:11 » |
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Je pense que ce que M@Thieu voulait dire, à tort ou à raison, mais je le rejoins là dessus :
avec une EN A, certes on peut faire de très belles choses. Mais, que ca soit la pénétration dans le vent ou tout simplement la finesse, avoir une voile plus Cross ouvre des portes quand les conditions météos ne sont pas optimales. Par exemple, faire une grosse transition avec un plafond bas. Bah,avec ton EN A, c'est mort, t'es déposé. Avec une CCC, les doigts dans le nez ! et hop tu peux continuer ton cross. Bon, c'est deux extrêmes, mais j'ai déjà vécu la situation ou 15m de moins à la fin d'un transition avec un pote en B+ m'a empeché de me placer optimalement comme lui... => tat pour moi.
Egalement, au bout d'un moment, quand on est "parfaitement" en maitrise de sa voile (pour moi = gérer aux petits oignons tous les axes de roulis /tangages / lacet en thermique par ex), passer sous une aile un peu plus pointue laisse une ouvre une nouvelle marge de progression en pilotage, plutot que de stagner à ce niveau que la première voile pas exigeante offrait.
Enfin, pour le "tout petit", certes une EN A peu allongée permet de bien centrer les petits thermiques teigneux. Mais dans du petit étroit et faible, une voile plus perf dégradera à mon sens beaucoup moins à chaque virage, en restituant l'énergie plutot qu'en la dissipant. Et ca peut faire toute la différence entre faire un tat ou s'extraire et faire s'amuser !
Ce sont mes réflexions personnelles, je ne dis pas que c'est une bible, et d'ailleurs j'aimerai bien qu'on valide ou invalide ses pensées. Mais dans tous les cas, je pense que la PRIORITE est toujours d'avoir une voile à son niveau ! Car être à l'aise est le PLUS important!
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M@tthieu
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« Répondre #26 le: 06 Octobre 2015 - 15:26:07 » |
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Tu as très bien expliqué ce que je voulais dire !
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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wowo
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« Répondre #27 le: 06 Octobre 2015 - 15:35:17 » |
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Il n'y a pas pire sourd que qui ne veut pas entendre. Forcément qu'une aile perf est plus perf qu'une aile non-perf. C'est même pour cela que l'on parle d'aile perf. Mais elle n'est que perf dans la mesure des capacités "perf" de son pilote. Mais si quelqu'un trouve à se rassurer en pensant que son aile perf finira avec le temps à faire de lui le pilote qu'il n'est pas, pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde.
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« Répondre #28 le: 06 Octobre 2015 - 15:52:09 » |
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Il n'y a pas pire sourd que qui ne veut pas entendre. Forcément qu'une aile perf est plus perf qu'une aile non-perf. C'est même pour cela que l'on parle d'aile perf. Mais elle n'est que perf dans la mesure des capacités "perf" de son pilote. Mais si quelqu'un trouve à se rassurer en pensant que son aile perf finira avec le temps à faire de lui le pilote qu'il n'est pas, pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde.
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« Répondre #29 le: 06 Octobre 2015 - 15:57:48 » |
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Il n'y a pas pire sourd que qui ne veut pas entendre. Forcément qu'une aile perf est plus perf qu'une aile non-perf. C'est même pour cela que l'on parle d'aile perf. Mais elle n'est que perf dans la mesure des capacités "perf" de son pilote. Mais si quelqu'un trouve à se rassurer en pensant que son aile perf finira avec le temps à faire de lui le pilote qu'il n'est pas, pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde. C'est bien pour cela que je n'envisage pas d'acquérir un jour une voile "perf" (ni EN-C, ni EN-D) car je sais très bien que, même en y passant plus de temps que maintenant, je ne serai justement jamais un pilote "perf" Marc
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M@tthieu
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« Répondre #30 le: 06 Octobre 2015 - 16:58:29 » |
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Il n'y a pas pire sourd que qui ne veut pas entendre. Forcément qu'une aile perf est plus perf qu'une aile non-perf. C'est même pour cela que l'on parle d'aile perf. Mais elle n'est que perf dans la mesure des capacités "perf" de son pilote. Mais si quelqu'un trouve à se rassurer en pensant que son aile perf finira avec le temps à faire de lui le pilote qu'il n'est pas, pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde. Tu te trompes Wowo, je t'ai répondu sur une de tes questions simples (la dernière - celle sur le tout petit près des arbres). Maintenant, les capacités d'un pilote évoluent avec le temps, il progresse et il progresse avec les voiles sous lesquelles i vole. Et c'est l'aile qui lui permet de progresser. Après il y a perf et perf...je ne parle pas de champion ou de recordman.. Là c'est encore une autre dimension. Mais si tu pars du principe qu'un gus normal va ressentir davantage la masse d'air avec une C ou une D qu'avec une A, nécessairement il va progresser (étant bien entendu qu'il va respecter certains principes de base comme la sécurité et son niveau par rapport aux conditions météos). On n'est pas un pilote, on le devient (et n'importe qui en travaillant et en volant peut le devenir, n'est-ce pas ?
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Archaleon
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« Répondre #31 le: 06 Octobre 2015 - 17:42:25 » |
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Je pense que ce qui fait tiquer les gens, c'est qu'ils lisent : "il faut prendre une voile au dessus de son niveau pour se forcer à progresser jusqu'a elle" et là en effet il y a de quoi tiquer. Essayes tu de dire : "il faut prendre une aile un peu plus exigeante que la précédente (que je maitrise bien), afin de m'offrir une nouvelle marge de progression, sans que toutefois ce "step up" soit trop important d'un coup". Là je pense qu'on peut se mettre d'accord
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« Répondre #32 le: 06 Octobre 2015 - 18:38:01 » |
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On n'est pas un pilote, on le devient (et n'importe qui en travaillant et en volant peut le devenir, n'est-ce pas ? On peut toujours progresser, c'est ce qui est passionnant dans le parapente, jamais rien n'est acquis, même les meilleurs peuvent parfois se tromper…. Il faut savoir rester humble et ne voler pas pour flatter son égo.
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« Répondre #33 le: 06 Octobre 2015 - 20:21:56 » |
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... ... ... On n'est pas un pilote, on le devient (et n'importe qui en travaillant et en volant peut le devenir, n'est-ce pas ?
Tu es vraiment convaincu de ce que tu avance ?
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M@tthieu
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« Répondre #34 le: 06 Octobre 2015 - 20:29:36 » |
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Je pense que ce qui fait tiquer les gens, c'est qu'ils lisent : "il faut prendre une voile au dessus de son niveau pour se forcer à progresser jusqu'a elle" et là en effet il y a de quoi tiquer. Essayes tu de dire : "il faut prendre une aile un peu plus exigeante que la précédente (que je maitrise bien), afin de m'offrir une nouvelle marge de progression, sans que toutefois ce "step up" soit trop important d'un coup". Là je pense qu'on peut se mettre d'accord On n'est pas un pilote, on le devient (et n'importe qui en travaillant et en volant peut le devenir, n'est-ce pas ? On peut toujours progresser, c'est ce qui est passionnant dans le parapente, jamais rien n'est acquis, même les meilleurs peuvent parfois se tromper…. Il faut savoir rester humble et ne voler pas pour flatter son égo. Tout à fait d'accord, on vole pour soi et avec les autres (et encore..ils disparaissent vite à l'horizon !) ... ... ... On n'est pas un pilote, on le devient (et n'importe qui en travaillant et en volant peut le devenir, n'est-ce pas ?
Tu es vraiment convaincu de ce que tu avance ? Oui, en fait je voulais faire un petit jeu de mot avec "on ne naît pas pilote" et le travail paye toujours oui, avec un minimum de prédispositions quand même. Si je ne le croyais pas, je ne le dirais pas.
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Charognard
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« Répondre #35 le: 06 Octobre 2015 - 21:07:23 » |
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Je rejoins Matthieu sur pas mal d'idées.
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M@tthieu
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« Répondre #36 le: 06 Octobre 2015 - 21:40:13 » |
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Il n'y a pas pire sourd que qui ne veut pas entendre. Forcément qu'une aile perf est plus perf qu'une aile non-perf. C'est même pour cela que l'on parle d'aile perf. Mais elle n'est que perf dans la mesure des capacités "perf" de son pilote. Mais si quelqu'un trouve à se rassurer en pensant que son aile perf finira avec le temps à faire de lui le pilote qu'il n'est pas, pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde. Je n'avais pas fait attention mais je te trouve très suffisant sur cette phrase. Qui pense que la voile fait le pilote ? qui es-tu pour dire qu'untel n'est pas le pilote qu'il n'est pas ? je t'ai connu plus tolérant... non je ne rechute pas Wowo, c'est au contraire une réflexion que j'engage après discussions avec pilotes, confrontation avec ma toute petite expérience.
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blabair
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« Répondre #37 le: 06 Octobre 2015 - 21:58:42 » |
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salut m@tthieu, tu passe quand sous une D?
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merak
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« Répondre #38 le: 06 Octobre 2015 - 22:06:14 » |
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"...qui es-tu pour dire qu'untel n'est pas le pilote qu'il n'est pas ?"Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question... mais ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux. Cependant, toutes choses égales par ailleurs, il vaut mieux que le pilote s'adapte à sa voile si nécessaire car l'inverse n'est pas certain. Bons vols. Merak.
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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M@tthieu
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« Répondre #39 le: 06 Octobre 2015 - 22:23:25 » |
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salut m@tthieu, tu passe quand sous une D?
Pas de si tôt. J'ai besoin de voler encore et encore avec l'Artik 4, d'arriver à son niveau et la Sigma 9, faire de plus longs et superbes vols, prendre de la bouteille, me confronter à des aérologies inconnues et différentes, défricher de nouveaux terrains de jeu, améliorer mes connaissances aérologiques, automatiser des réflexes qui n'en sont pas encore et comme je ne compte pas faire de la compétition ou battre des records...une D ne ne sera pas à l'ordre du jour avant...que je me sente comme un poisson dans l'eau, sans penser à "attention à la tenir, ou fais gaffe à la fermeture" et c'est pour tout ça que je posais ces questions. Je suis dans une phase de progression après une phase de régression mentale et c'est "grâce" à une voile à laquelle j'ai du m'adapter. Et je me demandais si c'était le cas pour vous également qui avez connu quantité de voiles de tout bord.
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wowo
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« Répondre #40 le: 06 Octobre 2015 - 22:33:58 » |
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Il n'y a pas pire sourd que qui ne veut pas entendre. Forcément qu'une aile perf est plus perf qu'une aile non-perf. C'est même pour cela que l'on parle d'aile perf. Mais elle n'est que perf dans la mesure des capacités "perf" de son pilote. Mais si quelqu'un trouve à se rassurer en pensant que son aile perf finira avec le temps à faire de lui le pilote qu'il n'est pas, pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde. Je n'avais pas fait attention mais je te trouve très suffisant sur cette phrase. Qui pense que la voile fait le pilote ? qui es-tu pour dire qu'untel n'est pas le pilote qu'il n'est pas ? je t'ai connu plus tolérant... non je ne rechute pas Wowo, c'est au contraire une réflexion que j'engage après discussions avec pilotes, confrontation avec ma toute petite expérience. En quoi je me montre suffisant ? La phrase ; " Il n'y a pas pire sourd que qui ne veut pas entendre." n'est pas de moi. Je ne fais que répéter un dicton né des réflexions de bien plus sage que moi. Serait-ce "suffisant" de s'inspirer et citer les justes paroles de Sages ? Quand je dis ; " Forcément qu'une aile perf est plus perf qu'une aile non-perf. C'est même pour cela que l'on parle d'aile perf. Mais elle n'est que perf dans la mesure des capacités "perf" de son pilote." Est-ce que je dis quelque chose de faux, une non-vérité ? Serait-ce suffisant de dire une vérité ? Enfin, quand justement je suis tolérant en pensant que ; " Mais si quelqu'un trouve à se rassurer en pensant que son aile perf finira avec le temps à faire de lui le pilote qu'il n'est pas, pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde." serait-ce "suffisant" de reconnaitre à chacun de penser comme bon lui semble ? Surtout que cette phrase ne ciblait personne en particulier. Bon après, si tu te sens particulièrement visé, sans-doute que tu es plus susceptible que moi suffisant. Car après tout, c'est toi qui à ouvert ce fil de discussion en posant une question qui se voulait il me semble de portée générale et non pas forcément relative à toi. Donc accepte aussi que les réponses puissent se vouloir tout aussi générales. Je pourrais aussi te faire remarquer que ta façon de penser si elle est peut-être adaptée à toi, elle est de nature aussi à laisser penser à un nouveau venu au parapente et sur ce forum. Qu'il pourrait s'en inspirer. Et je pense sincèrement que cela revient à se mettre en danger pour la plupart. Ne pas essayer de faire contre-pouvoir à certaines de tes affirmation m’empêcherai de dormir en culpabilisant sur la notion de non-assistance à personnes en danger. Voila c'est dit, je vais bien dormir... Edit : Un progression passe par des phases de stagnation voire de régression, c'est normal. Mais cette stagnation voire régression peut autant venir de facteurs humains personnel que de mauvais choix de matos ou conditions de vols (ces choix étant dans le fond une forme parmi d'autres des facteurs humains) Mais une progression peut aussi se voir compromis définitivement par de mauvais chois matos et/ou conditions. Si cela se trouve, tu ne trouveras peut-être jamais cette sérénité sous l'Artik 4 et alors... ?
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #41 le: 07 Octobre 2015 - 00:11:38 » |
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Pfiouuuu c'est chiant le CDV en ce moment......
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wowo
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« Répondre #42 le: 07 Octobre 2015 - 00:16:31 » |
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Pfiouuuu c'est chiant le CDV en ce moment......
Meeuh non... c'est tout la faute à la météo !
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Charognard
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« Répondre #43 le: 07 Octobre 2015 - 01:15:08 » |
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J-B Prat "Tu sais faire un tumbling avec ton ancienne mojo M@tthieu j'en doute donc tu n'es pas arrivé à faire tout ce qu'elle te permettait (moi aussi d'ailleurs" ). Je suis pas d'accord avec ta manière de penser. Si Matthieu veut progresser en acro alors la d'accord mais s'il fait que du cross et qu'il croie avoir plafonné les capacités de son aile pour le cross, dans ce cas on s'en balance qu'il ne sache pas faire l'infinity, ça juste pas rapport. J'ai encore jamais vu quelqu'un transiter en mode infinity tumbling!
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Goopie
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« Répondre #44 le: 07 Octobre 2015 - 08:27:35 » |
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Lololo
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« Répondre #45 le: 07 Octobre 2015 - 08:32:28 » |
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Pfiouuuu c'est chiant le CDV en ce moment......
+1000000 des fils "pour enrouler à plat vaut mieux porter à gauche ou à droite" ça fait bientôt 20 pages...
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Soaring138
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« Répondre #46 le: 07 Octobre 2015 - 09:09:55 » |
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Pfiouuuu c'est chiant le CDV en ce moment......
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M@tthieu
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« Répondre #47 le: 07 Octobre 2015 - 09:12:50 » |
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Pfiouuuu c'est chiant le CDV en ce moment......
Je t'en prie, rend le moins chiant avec des posts plus intelligents, plus distrayants et plus enthousiasmants...
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« Répondre #48 le: 07 Octobre 2015 - 11:44:55 » |
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Pfiouuuu c'est chiant le CDV en ce moment......
Je t'en prie, rend le moins chiant avec des posts plus intelligents, plus distrayants et plus enthousiasmants... Non non, j'ai rien à dire...
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Lololo
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« Répondre #49 le: 07 Octobre 2015 - 11:57:09 » |
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Non non, j'ai rien à dire...
Tu devrais créer une nouvelle discussion pour ça!
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