+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Juin 2024 - 10:59:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un pilote doit-il s'adapter à sa nouvelle voile ?  (Lu 23249 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 35



« Répondre #25 le: 06 Octobre 2015 - 13:12:11 »

Je pense que ce que M@Thieu voulait dire, à tort ou à raison, mais je le rejoins là dessus :

avec une EN A, certes on peut faire de très belles choses. Mais, que ca soit la pénétration dans le vent ou tout simplement la finesse, avoir une voile plus Cross ouvre des portes quand les conditions météos ne sont pas optimales.
Par exemple, faire une grosse transition avec un plafond bas.
Bah,avec ton EN A, c'est mort, t'es déposé. Avec une CCC, les doigts dans le nez ! et hop tu peux continuer ton cross. Bon, c'est deux extrêmes, mais j'ai déjà vécu la situation ou 15m de moins à la fin d'un transition avec un pote en B+ m'a empeché de me placer optimalement comme lui... => tat pour moi.

Egalement, au bout d'un moment, quand on est "parfaitement" en maitrise de sa voile (pour moi = gérer aux petits oignons tous les axes de roulis /tangages / lacet en thermique par ex), passer sous une aile un peu plus pointue laisse une ouvre une nouvelle marge de progression en pilotage, plutot que de stagner à ce niveau que la première voile pas exigeante offrait.

Enfin, pour le "tout petit", certes une EN A peu allongée permet de bien centrer les petits thermiques teigneux. Mais dans du petit étroit et faible, une voile plus perf dégradera à mon sens beaucoup moins à chaque virage, en restituant l'énergie plutot qu'en la dissipant.
Et ca peut faire toute la différence entre faire un tat ou s'extraire et faire s'amuser !

Ce sont mes réflexions personnelles, je ne dis pas que c'est une bible, et d'ailleurs j'aimerai bien qu'on valide ou invalide ses pensées.
Mais dans tous les cas, je pense que la PRIORITE est toujours d'avoir une voile à son niveau ! Car être à l'aise est le PLUS important!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 22


So beautiful ! ;)


« Répondre #26 le: 06 Octobre 2015 - 15:26:07 »

Tu as très bien expliqué ce que je voulais dire !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 215



« Répondre #27 le: 06 Octobre 2015 - 15:35:17 »

 Mr. Green

Il n'y a pas pire sourd que qui ne veut pas entendre.

Forcément qu'une aile perf est plus perf qu'une aile non-perf. C'est même pour cela que l'on parle d'aile perf. Mais elle n'est que perf dans la mesure des capacités "perf" de son pilote.

Mais si quelqu'un trouve à se rassurer en pensant que son aile perf finira avec le temps à faire de lui le pilote qu'il n'est pas, pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 06 Octobre 2015 - 15:52:09 »

Mr. Green

Il n'y a pas pire sourd que qui ne veut pas entendre.

Forcément qu'une aile perf est plus perf qu'une aile non-perf. C'est même pour cela que l'on parle d'aile perf. Mais elle n'est que perf dans la mesure des capacités "perf" de son pilote.

Mais si quelqu'un trouve à se rassurer en pensant que son aile perf finira avec le temps à faire de lui le pilote qu'il n'est pas, pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde.

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 108



« Répondre #29 le: 06 Octobre 2015 - 15:57:48 »

Mr. Green

Il n'y a pas pire sourd que qui ne veut pas entendre.

Forcément qu'une aile perf est plus perf qu'une aile non-perf. C'est même pour cela que l'on parle d'aile perf. Mais elle n'est que perf dans la mesure des capacités "perf" de son pilote.

Mais si quelqu'un trouve à se rassurer en pensant que son aile perf finira avec le temps à faire de lui le pilote qu'il n'est pas, pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde.

 1

C'est bien pour cela que je n'envisage pas d'acquérir un jour une voile "perf" (ni EN-C, ni EN-D) car je sais très bien que, même en y passant plus de temps que maintenant, je ne serai justement jamais un pilote "perf"  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 22


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 06 Octobre 2015 - 16:58:29 »

Mr. Green

Il n'y a pas pire sourd que qui ne veut pas entendre.

Forcément qu'une aile perf est plus perf qu'une aile non-perf. C'est même pour cela que l'on parle d'aile perf. Mais elle n'est que perf dans la mesure des capacités "perf" de son pilote.

Mais si quelqu'un trouve à se rassurer en pensant que son aile perf finira avec le temps à faire de lui le pilote qu'il n'est pas, pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde.
Tu te trompes Wowo, je t'ai répondu sur une de tes questions simples (la dernière - celle sur le tout petit près des arbres).
Maintenant, les capacités d'un pilote évoluent avec le temps, il progresse et il progresse avec les voiles sous lesquelles i vole. Et c'est l'aile qui lui permet de progresser. Après il y a perf et perf...je ne parle pas de champion ou de recordman.. Là c'est encore une autre dimension. Mais si tu pars du principe qu'un gus normal va ressentir davantage la masse d'air avec une C ou une D qu'avec une A, nécessairement il va progresser (étant bien entendu qu'il va respecter certains principes de base comme la sécurité et son niveau par rapport aux conditions météos).
On n'est pas un pilote, on le devient (et n'importe qui en travaillant et en volant peut le devenir, n'est-ce pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 35



« Répondre #31 le: 06 Octobre 2015 - 17:42:25 »

Je pense que ce qui fait tiquer les gens, c'est qu'ils lisent :

"il faut prendre une voile au dessus de son niveau pour se forcer à progresser jusqu'a elle"
et là en effet il y a de quoi  tiquer.

Essayes tu de dire :
"il faut prendre une aile un peu plus exigeante que la précédente (que je maitrise bien), afin de m'offrir une nouvelle marge de progression, sans que toutefois ce "step up" soit trop important d'un coup".

Là je pense qu'on peut se mettre d'accord Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Air Hic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Silver Ghost / ION 2 light / Swift4 / Alpina3 / Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 1


Air-Hic !


« Répondre #32 le: 06 Octobre 2015 - 18:38:01 »

Mr. Green
On n'est pas un pilote, on le devient (et n'importe qui en travaillant et en volant peut le devenir, n'est-ce pas ?

On peut toujours progresser, c'est ce qui est passionnant dans le parapente, jamais rien n'est acquis, même les meilleurs peuvent parfois se tromper….
Il faut savoir rester humble et ne voler pas pour flatter son égo.
 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 215



« Répondre #33 le: 06 Octobre 2015 - 20:21:56 »

...
...
...
On n'est pas un pilote, on le devient (et n'importe qui en travaillant et en volant peut le devenir, n'est-ce pas ?

Tu es vraiment convaincu de ce que tu avance ?  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 22


So beautiful ! ;)


« Répondre #34 le: 06 Octobre 2015 - 20:29:36 »

Je pense que ce qui fait tiquer les gens, c'est qu'ils lisent :

"il faut prendre une voile au dessus de son niveau pour se forcer à progresser jusqu'a elle"
et là en effet il y a de quoi  tiquer.

Essayes tu de dire :
"il faut prendre une aile un peu plus exigeante que la précédente (que je maitrise bien), afin de m'offrir une nouvelle marge de progression, sans que toutefois ce "step up" soit trop important d'un coup".

Là je pense qu'on peut se mettre d'accord Sourire

 pouce  +1 au karma

Mr. Green
On n'est pas un pilote, on le devient (et n'importe qui en travaillant et en volant peut le devenir, n'est-ce pas ?

On peut toujours progresser, c'est ce qui est passionnant dans le parapente, jamais rien n'est acquis, même les meilleurs peuvent parfois se tromper….
Il faut savoir rester humble et ne voler pas pour flatter son égo.
 vrac
Tout à fait d'accord, on vole pour soi et avec les autres (et encore..ils disparaissent vite à l'horizon !)
...
...
...
On n'est pas un pilote, on le devient (et n'importe qui en travaillant et en volant peut le devenir, n'est-ce pas ?

Tu es vraiment convaincu de ce que tu avance ?  ange

Oui, en fait je voulais faire un petit jeu de mot avec "on ne naît pas pilote" et le travail paye toujours oui, avec un minimum de prédispositions quand même.
Si je ne le croyais pas, je ne le dirais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #35 le: 06 Octobre 2015 - 21:07:23 »

Je rejoins Matthieu sur pas mal d'idées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 22


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 06 Octobre 2015 - 21:40:13 »

Mr. Green

Il n'y a pas pire sourd que qui ne veut pas entendre.

Forcément qu'une aile perf est plus perf qu'une aile non-perf. C'est même pour cela que l'on parle d'aile perf. Mais elle n'est que perf dans la mesure des capacités "perf" de son pilote.

Mais si quelqu'un trouve à se rassurer en pensant que son aile perf finira avec le temps à faire de lui le pilote qu'il n'est pas, pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde.
Je n'avais pas fait attention mais je te trouve très suffisant sur cette phrase. Qui pense que la voile fait le pilote ? qui es-tu pour dire qu'untel n'est pas le pilote qu'il n'est pas ? hein ? je t'ai connu plus tolérant... non je ne rechute pas Wowo, c'est au contraire une réflexion que j'engage après discussions avec pilotes, confrontation avec ma toute petite expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #37 le: 06 Octobre 2015 - 21:58:42 »

salut m@tthieu, tu passe quand sous une D?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

merak
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 10


Very very good glider


« Répondre #38 le: 06 Octobre 2015 - 22:06:14 »

"...qui es-tu pour dire qu'untel n'est pas le pilote qu'il n'est pas ?"
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question... mais ceux qui ne savent
rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Cependant, toutes choses égales par ailleurs, il vaut mieux que le pilote
s'adapte à sa voile si nécessaire car l'inverse n'est pas certain.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 22


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 06 Octobre 2015 - 22:23:25 »

salut m@tthieu, tu passe quand sous une D?


Pas de si tôt. J'ai besoin de voler encore et encore avec l'Artik 4, d'arriver à son niveau et la Sigma 9, faire de plus longs et superbes vols, prendre de la bouteille, me confronter à des aérologies inconnues et différentes, défricher de nouveaux terrains de jeu, améliorer mes connaissances aérologiques, automatiser des réflexes qui n'en sont pas encore et comme je ne compte pas faire de la compétition ou battre des records...une D ne ne sera pas à l'ordre du jour avant...que je me sente comme un poisson dans l'eau, sans penser à "attention à la tenir, ou fais gaffe à la fermeture" et c'est pour tout ça que je posais ces questions. Je suis dans une phase de progression après une phase de régression mentale et c'est "grâce" à une voile à laquelle j'ai du m'adapter. Et je me demandais si c'était le cas pour vous également qui avez connu quantité de voiles de tout bord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 215



« Répondre #40 le: 06 Octobre 2015 - 22:33:58 »

Mr. Green

Il n'y a pas pire sourd que qui ne veut pas entendre.

Forcément qu'une aile perf est plus perf qu'une aile non-perf. C'est même pour cela que l'on parle d'aile perf. Mais elle n'est que perf dans la mesure des capacités "perf" de son pilote.

Mais si quelqu'un trouve à se rassurer en pensant que son aile perf finira avec le temps à faire de lui le pilote qu'il n'est pas, pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde.
Je n'avais pas fait attention mais je te trouve très suffisant sur cette phrase. Qui pense que la voile fait le pilote ? qui es-tu pour dire qu'untel n'est pas le pilote qu'il n'est pas ? hein ? je t'ai connu plus tolérant... non je ne rechute pas Wowo, c'est au contraire une réflexion que j'engage après discussions avec pilotes, confrontation avec ma toute petite expérience.

En quoi je me montre suffisant ?

La phrase ; "Il n'y a pas pire sourd que qui ne veut pas entendre." n'est pas de moi. Je ne fais que répéter un dicton né des réflexions de bien plus sage que moi. Serait-ce "suffisant" de s'inspirer et citer les justes paroles de Sages ?

Quand je dis ; "Forcément qu'une aile perf est plus perf qu'une aile non-perf. C'est même pour cela que l'on parle d'aile perf. Mais elle n'est que perf dans la mesure des capacités "perf" de son pilote." Est-ce que je dis quelque chose de faux, une non-vérité ? Serait-ce suffisant de dire une vérité ?

Enfin, quand justement je suis tolérant en pensant que ; "Mais si quelqu'un trouve à se rassurer en pensant que son aile perf finira avec le temps à faire de lui le pilote qu'il n'est pas, pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde." serait-ce "suffisant" de reconnaitre à chacun de penser comme bon lui semble ?

Surtout que cette phrase ne ciblait personne en particulier. Bon après, si tu te sens particulièrement visé, sans-doute que tu es plus susceptible que moi suffisant. Car après tout, c'est toi qui à ouvert ce fil de discussion en posant une question qui se voulait il me semble de portée générale et non pas forcément relative à toi. Donc accepte aussi que les réponses puissent se vouloir tout aussi générales.

Je pourrais aussi te faire remarquer que ta façon de penser si elle est peut-être adaptée à toi, elle est de nature aussi à laisser penser à un nouveau venu au parapente et sur ce forum. Qu'il pourrait s'en inspirer. Et je pense sincèrement que cela revient à se mettre en danger pour la plupart. Ne pas essayer de faire contre-pouvoir à certaines de tes affirmation m’empêcherai de dormir en culpabilisant sur la notion de non-assistance à personnes en danger.

Voila c'est dit, je vais bien dormir... dodo

Edit : Un progression passe par des phases de stagnation voire de régression, c'est normal. Mais cette stagnation voire régression peut autant venir de facteurs humains personnel que de mauvais choix de matos ou conditions de vols (ces choix étant dans le fond une forme parmi d'autres des facteurs humains) Mais une progression peut aussi se voir compromis définitivement par de mauvais chois matos et/ou conditions. Si cela se trouve, tu ne trouveras peut-être jamais cette sérénité sous l'Artik 4 et alors... ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #41 le: 07 Octobre 2015 - 00:11:38 »

Pfiouuuu c'est chiant le CDV en ce moment......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 215



« Répondre #42 le: 07 Octobre 2015 - 00:16:31 »

Pfiouuuu c'est chiant le CDV en ce moment......

Meeuh non... c'est tout la faute à la météo ! fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #43 le: 07 Octobre 2015 - 01:15:08 »

J-B Prat "Tu sais faire un tumbling avec ton ancienne mojo M@tthieu   j'en doute donc tu n'es pas arrivé à faire tout ce qu'elle te permettait (moi aussi d'ailleurs"  ).                                                           Je suis pas d'accord avec ta manière de penser. Si Matthieu veut progresser en acro alors la d'accord mais s'il fait que du cross et qu'il croie avoir plafonné les capacités de son aile pour le cross, dans ce cas on s'en balance qu'il ne sache pas faire l'infinity, ça juste pas rapport. J'ai encore jamais vu quelqu'un transiter en mode infinity tumbling!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goopie
Invité
« Répondre #44 le: 07 Octobre 2015 - 08:27:35 »

J-B Prat "Tu sais faire un tumbling avec ton ancienne mojo M@tthieu   j'en doute donc tu n'es pas arrivé à faire tout ce qu'elle te permettait (moi aussi d'ailleurs"  ).                                                           Je suis pas d'accord avec ta manière de penser. Si Matthieu veut progresser en acro alors la d'accord mais s'il fait que du cross et qu'il croie avoir plafonné les capacités de son aile pour le cross, dans ce cas on s'en balance qu'il ne sache pas faire l'infinity, ça juste pas rapport. J'ai encore jamais vu quelqu'un transiter en mode infinity tumbling!

 pouce

J'adore  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #45 le: 07 Octobre 2015 - 08:32:28 »

Pfiouuuu c'est chiant le CDV en ce moment......
+1000000
des fils "pour enrouler à plat vaut mieux porter à gauche ou à droite" ça fait bientôt 20 pages... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #46 le: 07 Octobre 2015 - 09:09:55 »

Pfiouuuu c'est chiant le CDV en ce moment......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 22


So beautiful ! ;)


« Répondre #47 le: 07 Octobre 2015 - 09:12:50 »

Pfiouuuu c'est chiant le CDV en ce moment......
Je t'en prie, rend le moins chiant avec des posts plus intelligents, plus distrayants et plus enthousiasmants...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #48 le: 07 Octobre 2015 - 11:44:55 »

Pfiouuuu c'est chiant le CDV en ce moment......
Je t'en prie, rend le moins chiant avec des posts plus intelligents, plus distrayants et plus enthousiasmants...

Non non, j'ai rien à dire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Lololo
Invité
« Répondre #49 le: 07 Octobre 2015 - 11:57:09 »


Non non, j'ai rien à dire...
Tu devrais créer une nouvelle discussion pour ça!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 21 requêtes.