+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Juin 2024 - 10:53:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un pilote doit-il s'adapter à sa nouvelle voile ?  (Lu 23248 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 22


So beautiful ! ;)


« le: 05 Octobre 2015 - 17:04:56 »

J'ai l'impression que quel que soit le niveau, les avis divergent. Or si un pilote n'est pas en-dessous (techniquement parlant) de sa nouvelle voile il ne progressera pas. A quoi bon changer d'aile sinon ? (attention, je n'ai pas dit qu'il doit se faire peur dessous). Je ne sais pas si c'est clair...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Octobre 2015 - 17:14:54 »

Ben non... c’est bien évidemment l'aile qui doit s'adapter au pilote !
Au prix d'une aile neuve c'est bien la moindre des choses ! Faut qu elle apprenne...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 199




WWW
« Répondre #2 le: 05 Octobre 2015 - 17:53:33 »

les deux mon normand mort de rire

l'aile doit être adaptée (aux envies, à la technique ...) du pilote
mais le pilote doit aussi s'adapter aux nouveaux temps de réaction, à la nouvelle maniabilité ... de son aile

à l'époque où je tenais un carnet de vol, j'avais noté que la 1e année (celle du changement d'aile) mes perfs (distance de cross) diminuaient légèrement par rapport à l'année d'avant (malgré l'amélioration de perf apportées par la nouvelle aile) puis après la progression reprenait, les distances s'amélioraient chaque année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 05 Octobre 2015 - 18:15:19 »

Ben non... c’est bien évidemment l'aile qui doit s'adapter au pilote !
Au prix d'une aile neuve c'est bien la moindre des choses ! Faut qu elle apprenne...

Norbert 

+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #4 le: 05 Octobre 2015 - 18:24:02 »

Ben non... c’est bien évidemment l'aile qui doit s'adapter au pilote !
Au prix d'une aile neuve c'est bien la moindre des choses ! Faut qu elle apprenne...

Norbert


 canap Heureusement que c'est elle qui s'adapte à ton PTV  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Octobre 2015 - 18:31:32 »

canap Heureusement que c'est elle qui s'adapte à ton PTV  canap

Mais il y a donc aucun modo sur ce forum ou quoi !? Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 357



« Répondre #6 le: 05 Octobre 2015 - 18:36:43 »

M@tthieu, si tu cherches à avoir notre approbation pour justifier tes choix de voler sous des ailes dont tu estimes ne pas avoir le niveau.
Ben on te la donnera pas  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 22


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 05 Octobre 2015 - 18:43:45 »

M@tthieu, si tu cherches à avoir notre approbation pour justifier tes choix de voler sous des ailes dont tu estimes ne pas avoir le niveau.
Ben on te la donnera pas  Tire la langue
mort de rire non non je fais ma propre progression, mais je trouve qu'il y a un laps de temps où la nouvelle voile est supérieure à ses capacités (je ne parle pas des pilotes qui ont plus de 10 ans d'expérience et qui peuvent voler sous n'importe quelle aile (EN D y compris)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #8 le: 05 Octobre 2015 - 18:44:43 »

canap Heureusement que c'est elle qui s'adapte à ton PTV  canap

Mais il y a donc aucun modo sur ce forum ou quoi !? Grrrr

Si mais ils approuvent mes propos  clown  Non mais ne le prends pas mal je te rachète ta Ion dès que je passe la Qbi  pouce


edit modo :    Mr. Green 
« Dernière édition: 06 Octobre 2015 - 08:15:44 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 108



« Répondre #9 le: 05 Octobre 2015 - 18:55:26 »

Je ne parle pas des pilotes qui ont plus de 10 ans d'expérience et qui peuvent voler sous n'importe quelle aile (EN D y compris)

Salut,

Parce que tu crois vraiment que "les pilotes qui ont plus de 10 ans d'expérience peuvent voler sous n'importe quelle aile (EN D y compris )" ?
Je rêve un peu en lisant cela : j'ai 28 ans d'expérience et je sais bien (vu le peu de vols que je fais, ainsi que l'âge que j'ai) que je suis tout à fait incapable de piloter une EN C en sécurité (quant aux EN D, même dans mes rêves les plus fous  rouleau ? patisserie ).

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #10 le: 05 Octobre 2015 - 19:05:03 »

je ne parle pas des pilotes qui ont plus de 10 ans d'expérience

Oui, des pilotes quoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 05 Octobre 2015 - 19:14:31 »

et bim, il se fait encore remballer le M@tthieu  Mr. Green

enfin bon ceci dit la question a le mérite d'être posée et la réponse n'est pas forcément si simple qu'on voudrait nous le faire croire. J'ai le souvenir de mon passage sous U Sport, un virage vraiment très très caractériel. En gros si le pilote n'est pas sous sa voile, impossible de la faire tourner efficacement (donc dans le petit, ça implique de changer ses potentielles habitudes). Du coup le pilote n'a pas d'autre choix que de s'adapter à la machine. Au même titre, une frontale avec une voile allongée, la gestuelles est absolument différente du bon vieux "bras hauts et t'attends que ça passe" qu'on t'enseigne avec les voiles tranquilles. Un peu pareil avec les asymétriques qui dépassent 50% de voile où on t'enseigne de contrôler ton cap sous une voile normale et avec une voile allongée, tu va te mettre un tour de twist en n'acceptant pas de lui redonner de la vitesse...

Donc le pilote doit savoir adapter sa gestuelle, mais il doit avoir le niveau pour maîtriser cette gestuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #12 le: 05 Octobre 2015 - 19:18:27 »

J'ai l'impression que quel que soit le niveau, les avis divergent. Or si un pilote n'est pas en-dessous (techniquement parlant) de sa nouvelle voile il ne progressera pas. A quoi bon changer d'aile sinon ? (attention, je n'ai pas dit qu'il doit se faire peur dessous). Je ne sais pas si c'est clair...

Ta question est purement philosophique "Peut on progresser si on est déjà au déjà au niveau de l'outil qu'on utilise"... Sauf que dans le parapente ça ne marche pas puisque personne ou peu de gens arrivent au bout de leur aile et que c'est l'accumulation de vol et la diversité des sites et conditions aérologiques qui nous font progresser. Tu sais faire un tumbling avec ton ancienne mojo M@tthieu  salut !  j'en doute donc tu n'es pas arrivé à faire tout ce qu'elle te permettait (moi aussi d'ailleurs clown )

Faut pas cacher les motivations. Si on change d'aile ou de cat c'est le plus souvent pour rester à jour des dernières techno, parceque l'on est persuadé qu'on va progresser avec de nouvelles sensations, que ça fait bien sur le déco par rapport à celui qui une ancienne APCO Yeux qui roulent et qu'on nous répète que la sécurité passive ne cesse d'augmenter.    
Si vraiment la motivation c'est de progresser faut garder son aile, l'amener en compète, faire de l'acro avec, voyager, faire des SIV et des stages cross... et surtout ne pas travailler  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 215



« Répondre #13 le: 05 Octobre 2015 - 21:46:28 »

Oui je considère qu'il y a un temps d'apprentissage pour chaque nouvelle aile avant d'en tirer le meilleur à son niveau perso. Pour moi, j'évalue ce temps à plus ou moins 50 heures de vols en toutes conditions. Après seulement je me sens autorisé à prétendre la connaitre.

Seulement je parle d'apprendre à connaitre l'aile pas d'apprendre à savoir desserrer les fesses... mort de rire

On n'apprend pas avec l’angoisse des possibles réactions de sa nouvelle aile chevillée au corps. help

chacun à sa façons, Marc, Frigo, 777 et JB, le résume très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 05 Octobre 2015 - 22:58:49 »

Je ne parle pas des pilotes qui ont plus de 10 ans d'expérience et qui peuvent voler sous n'importe quelle aile (EN D y compris)



P'i tain vous avez la mémoire courte les gars.... C'est de l'humour... Il fut un temps pas si lointain que ça sur ce forum même me semble il où on ne pouvait rien dire si on n'avait pas 10 ans de vol au compteur !

Décidément, les piqûres de rappel sur vos/nos contradictions passent mal Clin d'oeil

Pour répondre à la question de départ oui un pilote doit s'adapter à sa nouvelle voile, les exigences de pilotage des nouvelles voiles étant supérieures même à catégorie équivalente.
Et la dessus on se voile tous un peu la face en refusant de de l'admettre !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 22


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 06 Octobre 2015 - 00:52:44 »

Je ne parle pas des pilotes qui ont plus de 10 ans d'expérience et qui peuvent voler sous n'importe quelle aile (EN D y compris)

Salut,

Parce que tu crois vraiment que "les pilotes qui ont plus de 10 ans d'expérience peuvent voler sous n'importe quelle aile (EN D y compris )" ?
Je rêve un peu en lisant cela : j'ai 28 ans d'expérience et je sais bien (vu le peu de vols que je fais, ainsi que l'âge que j'ai) que je suis tout à fait incapable de piloter une EN C en sécurité (quant aux EN D, même dans mes rêves les plus fous  rouleau ? patisserie ).

A+ Marc
Je ne te connais pas Marc, mais je pense qu'avec 10 ans de parapente et environ 130-150 heures pas an de vol, après 10 ans on peut largement prétendre à voler tranquillement sous une D. Enfin, c'est l'idée que je me fais d'un pilote d'expérience. Après faut voir en quelle saison il vole, où il vole et comment.

et bim, il se fait encore remballer le M@tthieu  Mr. Green

enfin bon ceci dit la question a le mérite d'être posée et la réponse n'est pas forcément si simple qu'on voudrait nous le faire croire. J'ai le souvenir de mon passage sous U Sport, un virage vraiment très très caractériel. En gros si le pilote n'est pas sous sa voile, impossible de la faire tourner efficacement (donc dans le petit, ça implique de changer ses potentielles habitudes). Du coup le pilote n'a pas d'autre choix que de s'adapter à la machine. Au même titre, une frontale avec une voile allongée, la gestuelles est absolument différente du bon vieux "bras hauts et t'attends que ça passe" qu'on t'enseigne avec les voiles tranquilles. Un peu pareil avec les asymétriques qui dépassent 50% de voile où on t'enseigne de contrôler ton cap sous une voile normale et avec une voile allongée, tu va te mettre un tour de twist en n'acceptant pas de lui redonner de la vitesse...

Donc le pilote doit savoir adapter sa gestuelle, mais il doit avoir le niveau pour maîtriser cette gestuelle.

Tout à fait d'accord avec toi sur la première partie mais la maîtrise de la gestuelle, pas évident quand on a eu auparavant une aile moins vive, plus amortie.. il doit bien exister un moment de "vide" où on réapprend.

J'ai l'impression que quel que soit le niveau, les avis divergent. Or si un pilote n'est pas en-dessous (techniquement parlant) de sa nouvelle voile il ne progressera pas. A quoi bon changer d'aile sinon ? (attention, je n'ai pas dit qu'il doit se faire peur dessous). Je ne sais pas si c'est clair...

Ta question est purement philosophique "Peut on progresser si on est déjà au déjà au niveau de l'outil qu'on utilise"... Sauf que dans le parapente ça ne marche pas puisque personne ou peu de gens arrivent au bout de leur aile et que c'est l'accumulation de vol et la diversité des sites et conditions aérologiques qui nous font progresser. Tu sais faire un tumbling avec ton ancienne mojo M@tthieu  salut !  j'en doute donc tu n'es pas arrivé à faire tout ce qu'elle te permettait (moi aussi d'ailleurs clown )

Faut pas cacher les motivations. Si on change d'aile ou de cat c'est le plus souvent pour rester à jour des dernières techno, parceque l'on est persuadé qu'on va progresser avec de nouvelles sensations, que ça fait bien sur le déco par rapport à celui qui une ancienne APCO Yeux qui roulent et qu'on nous répète que la sécurité passive ne cesse d'augmenter.   
Si vraiment la motivation c'est de progresser faut garder son aile, l'amener en compète, faire de l'acro avec, voyager, faire des SIV et des stages cross... et surtout ne pas travailler  clown

En gros d'accord avec toi, mais si on change d'aile c'est nécessairement pour aller plus haut, plus vite, plus loin. Pour progresser avec une A ou une mid-B, je pense que toi et moi (et de nombreux pilotes n'y sont pas arrivés au bout) mais il y a non seulement l'attrait de déchiffrer la masse d'air différemment, mais aussi, il faut le reconnaître, la possibilité avec ces ailes plus perfs de faire des vols plus engagés.

Oui je considère qu'il y a un temps d'apprentissage pour chaque nouvelle aile avant d'en tirer le meilleur à son niveau perso. Pour moi, j'évalue ce temps à plus ou moins 50 heures de vols en toutes conditions. Après seulement je me sens autorisé à prétendre la connaitre.

Seulement je parle d'apprendre à connaitre l'aile pas d'apprendre à savoir desserrer les fesses... mort de rire

On n'apprend pas avec l’angoisse des possibles réactions de sa nouvelle aile chevillée au corps. help

chacun à sa façons, Marc, Frigo, 777 et JB, le résume très bien.
Je ne donnerais pas nécessairement un volume d'heures mais plutôt un masse de sensations qui de parfois inconnues ou déroutantes deviennent familières et moins surprenantes.
Je ne parle pas des pilotes qui ont plus de 10 ans d'expérience et qui peuvent voler sous n'importe quelle aile (EN D y compris)



P'i tain vous avez la mémoire courte les gars.... C'est de l'humour... Il fut un temps pas si lointain que ça sur ce forum même me semble il où on ne pouvait rien dire si on n'avait pas 10 ans de vol au compteur !

Décidément, les piqûres de rappel sur vos/nos contradictions passent mal Clin d'oeil

Pour répondre à la question de départ oui un pilote doit s'adapter à sa nouvelle voile, les exigences de pilotage des nouvelles voiles étant supérieures même à catégorie équivalente.
Et la dessus on se voile tous un peu la face en refusant de de l'admettre !




Alors là je te rejoins également et c'est là que le bât blesse parce qu'il y a quelque chose d’ambigu dans notre démarche.
Un pilote moyen a une B, il passe en B puis en C puis en D au bout d'un certain temps que chacun appréciera à la valeur qu'il se donne. Je suis certain que si'l était resté en A et en B, il aurait fait d'aussi beaux vols mais à fréquence moindre car il faut de meilleures conditions météorologiques. Avec une C et a fortiori une D, on peut voler plus souvent, plus longtemps car les fenêtres de vols s'agrandissent et on sait que le vent de face sera moins un problème. Idem dans les petites conditions. Les C et D sont nettement favorisées. Par contre il existera un certain temps (dépendant du pilote) où il ne se sentira pas à l'aise sous sa nouvelle voile, car il mettra un certain temps à la comprendre. Quelqu'un qui essaie sans arrêt des nouvelles voiles aura moins de problème d'adaptation.
Ma question venait initialement du principe selon lequel on doit être en adéquation avec sa voiel. Or si c'est une nouvelle, si on change de catégorie (et je ne parle pas nécessairement d'homologation), il y a forcément un certain pendant lequel on n'est pas en adéquation avec sa nouvelle voile, le temps de l'apprivoiser et donc la voile est au-dessus du niveau du pilote et l'amène donc à progresser.
Il me semble donc que tous ceux qui volent se mentent un peu et mentent un peu en parlant d'adéquation pilote-voile, car l'âme humaine étant ce qu'elle est et si en plus on a un côté joueur et compétiteur (il suffit de regarder les traces cfd), cette adéquation ne se trouve qu'après une certain temps d'adaptation et puis le pilote ira chercher vers d'autres voiles, ce qu'il ne trouve plus dans son ancienne, etc etc... cercle vicieux s'il en est.
Ceux qui volent pour le plaisir uniquement de glisser, vols bucoliques ou contemplatifs, se moquent bien de ces changements réguliers. Ils sont sans arrêt en adéquation avec leur voile et au final ce sont les plus sages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 215



« Répondre #16 le: 06 Octobre 2015 - 01:29:24 »

Ouh-la-la-la... M@tthieu nous fait une rechute !

...
...
Un pilote moyen a une B, il passe en B puis en C puis en D au bout d'un certain temps que chacun appréciera à la valeur qu'il se donne. Je suis certain que si'l était resté en A et en B, il aurait fait d'aussi beaux vols mais à fréquence moindre car il faut de meilleures conditions météorologiques. Avec une C et a fortiori une D, on peut voler plus souvent, plus longtemps car les fenêtres de vols s'agrandissent et on sait que le vent de face sera moins un problème. Idem dans les petites conditions. Les C et D sont nettement favorisées. Par contre il existera un certain temps (dépendant du pilote) où il ne se sentira pas à l'aise sous sa nouvelle voile, car il mettra un certain temps à la comprendre. ...
...

Comment qualifierai tu "de meilleures conditions météo..." ?

Moi je pense plutôt, qu'à défaut d'avoir définitivement le juste niveau pour la voile sous laquelle on s'accroche. Il est certainement préférable d'être sous une aile plus "facile" plutôt que plus "perf". Bref, je vois plutôt les fenêtres de vols rapetisser plutôt que s'agrandir. M'enfin chacun voit midi à sa porte.

Je ne me suis mal à l'aise sous aucune des ailes que j'ai essayé (et pourtant dans des conditions thermique de printemps) Par contre, mon choix, lui il à été conditionné par le sentiment de sérénité que j'ai éprouvé plus fort avec l'une plutôt qu'avec les autres.

Crois-tu vraiment que parce-que l'on se sent à l'aise sous une voile, elle en est pour autant moins performante que d'autres ?

Crois-tu vraiment que la vitesse accélérée est le maitre-mot pour réussir un cross ?

Crois-tu vraiment qu'une aile très perf. enroule forcément mieux dans du tout petit, surtout au ras des arbres et/ou falaises, qu'une sortie-école ?

Etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 27



« Répondre #17 le: 06 Octobre 2015 - 07:20:10 »

si on change d'aile c'est nécessairement pour aller plus haut, plus vite, plus loin.

Ben non. On en voit beaucoup qui changent pour renouveler, ou parce que leur voile est rincée, pour passer au light, parce qu'ils ont grossi/maigri....... et aussi pour passer à une aile moins chaude parce qu'ils se rendent compte qu'ils se font dessus et volent moins bien depuis qu'ils ont une aile trop exigeante pour eux Clin d'oeil

Quand on change d'aile, on doit fatalement s'habituer à la nouvelle, à son virage, à ses caractéristiques dans toutes les phases de vol et hors vol. Mais si ça passe par un malaise, c'est qu'on n'a pas pris la bonne (et au lieu de faire progresser, ça fait régresser)!
Ca répond à ta question?

(pour info, ça m'est arrivé deux fois)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 06 Octobre 2015 - 09:13:17 »

 1 c est clair que j en ai vu régresser quelques uns qui sont passés sous une voile plus (trop) exigeante parce que sur le papier elle était mieux alors qu ils faisaient pourtant de super vols avec leur voile d avant

Quand tu changes de voile tu dois pas être dépassé et perdu sous la nouvelle. Sinon c est soit que t as pas vraiment fait le tour de celle d avant ou soit c est pas cette aile la qu il te faut et être honnête avec toi.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 108



« Répondre #19 le: 06 Octobre 2015 - 09:58:48 »


Parce que tu crois vraiment que "les pilotes qui ont plus de 10 ans d'expérience peuvent voler sous n'importe quelle aile (EN D y compris )" ?
Je rêve un peu en lisant cela : j'ai 28 ans d'expérience et je sais bien (vu le peu de vols que je fais, ainsi que l'âge que j'ai) que je suis tout à fait incapable de piloter une EN C en sécurité (quant aux EN D, même dans mes rêves les plus fous).

A+ Marc

Je ne te connais pas Marc, mais je pense qu'avec 10 ans de parapente et environ 130-150 heures pas an de vol, après 10 ans on peut largement prétendre à voler tranquillement sous une D. Enfin, c'est l'idée que je me fais d'un pilote d'expérience. Après faut voir en quelle saison il vole, où il vole et comment.


Bonjour,

Je ne t'avais donc pas bien compris.
Tu as en effet écrit :
------------
...je ne parle pas des pilotes qui ont plus de 10 ans d'expérience et qui peuvent voler sous n'importe quelle aile (EN D y compris)
----------

J'avais le sentiment (à tort) que tu affirmais que tous les pilotes ayant plus de 10 ans d'expérience pouvaient voler sous n'importe quelle aile !
Pour certains, c'est bien sûr vrai, mais c'est loin d'être une règle générale !
D'ailleurs combien de pilotes volent 130 à 150 h par an ? Une toute petite minorité bien sûr !
La grande majorité des pilotes (y compris ceux qui pratiquent depuis longtemps) volent moins de 50 h par an.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 215



« Répondre #20 le: 06 Octobre 2015 - 10:15:52 »

Et puis, qu'importe dans l'absolu le nombre de vols et d'heures de vol annuels, de même que l'expérience due aux nombre d'années de pratique, tous autant que nous sommes, chacun d'entre nous a son seuil maximum de capacité, sa limite maximale toute personnelle.

Si on a le don, avec beaucoup de travail on peut devenir champion. Même avec tous le travail du monde, sans le don on sera juste un pilote correct. Là où est le danger, c'est de penser avoir le don quand ce n'est pas le cas. Ou, tout aussi vicieux, c'est de penser qu'avec l'exercice (le travail) on doit y arriver MAIS s'exercer sans vraie pédagogie et progression. Exemple ; penser qu'en utilisant l'outil le plus pointu en améliorera forcément ses capacités.

Mais tous cela M@tthieu, tu le sais déjà à force de nous l'entendre te dire. Mais pourtant, visiblement, tu cherches à être rassuré sur ta philosophie de l'apprentissage et de la progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #21 le: 06 Octobre 2015 - 10:21:12 »

Oui à la question posée:
il y a en Alsace 2 pilotes avec lesquels j'ai deja pu échanger, ... et qui n'ont toujours volé qu'avec des DHV 2-3, dès leur plus jeune expérience !

Et là, c'est bien eux qui choisi les conditions de vol (et la saison) qui va bien pour ne pas se mettre en danger.
Jamais passés, par une aile standard / école, et ils ne l'ont jamais regretté, en affirmant etre resté humbles et prudents face au risque avéré de fermeture et de cascade d'incidents.

- cela reste une exception -  salut !  mais une réponse directe à la question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 06 Octobre 2015 - 10:26:30 »

C'est quand même dommage de se limiter dans les conditions de vol pour pouvoir voler sous une aile...

J'en connais certains qui se posent aussi des que c'est un peu plus fort a cause de ca... Alors que ca reste tout a fait fréquentable pour voler.

Je pense être capable aussi de voler sous une En D dans l'huile du matin sur un atterro comme Val Louron.
Mais je me ferais vite chier...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 22


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 06 Octobre 2015 - 11:08:21 »

Ouh-la-la-la... M@tthieu nous fait une rechute !

...
...
Un pilote moyen a une B, il passe en B puis en C puis en D au bout d'un certain temps que chacun appréciera à la valeur qu'il se donne. Je suis certain que si'l était resté en A et en B, il aurait fait d'aussi beaux vols mais à fréquence moindre car il faut de meilleures conditions météorologiques. Avec une C et a fortiori une D, on peut voler plus souvent, plus longtemps car les fenêtres de vols s'agrandissent et on sait que le vent de face sera moins un problème. Idem dans les petites conditions. Les C et D sont nettement favorisées. Par contre il existera un certain temps (dépendant du pilote) où il ne se sentira pas à l'aise sous sa nouvelle voile, car il mettra un certain temps à la comprendre. ...
...

Comment qualifierai tu "de meilleures conditions météo..." ?

Moi je pense plutôt, qu'à défaut d'avoir définitivement le juste niveau pour la voile sous laquelle on s'accroche. Il est certainement préférable d'être sous une aile plus "facile" plutôt que plus "perf". Bref, je vois plutôt les fenêtres de vols rapetisser plutôt que s'agrandir. M'enfin chacun voit midi à sa porte.

Je ne me suis mal à l'aise sous aucune des ailes que j'ai essayé (et pourtant dans des conditions thermique de printemps) Par contre, mon choix, lui il à été conditionné par le sentiment de sérénité que j'ai éprouvé plus fort avec l'une plutôt qu'avec les autres.

Crois-tu vraiment que parce-que l'on se sent à l'aise sous une voile, elle en est pour autant moins performante que d'autres ?

Crois-tu vraiment que la vitesse accélérée est le maitre-mot pour réussir un cross ?

Crois-tu vraiment qu'une aile très perf. enroule forcément mieux dans du tout petit, surtout au ras des arbres et/ou falaises, qu'une sortie-école ?

Etc.
Une meilleure condition météo, c'est une météo plus douce, moins de vent météo par exemple. De toute façon, pas de mystère, pour faire des bornes on doit avoir des conditions soient exceptionnelles, soit se retrousser les manches pour aller se battre (dans du petit ou au contraire du gros) mais je te l'accorde on ne sort pas nécessairement sa voile pour aller faire de la distance ou un cross. Avec une aile plus perf, on élimine ces pensées du genre "je ne vais pas rentrer à l'atterro à cause de la brise contraire, ou elle n'a pas assez de vitesse pour contrer ou je ne vais pas pouvoir faire cette transition avec le manque de plané etc... donc une voile plus perf à mon sens agrandit la fenêtre des vols, après au pilote de voir s'il veut voler ou pas, dans telle condition ou pas, selon sa forme du moment bien sûr.
Si ose sent à l'aise, tant mieux Wowo, mais cela ne veut pas dire que la voile est plus ou moins performante, on sait bien au fond de nous, qu'avec une B ou une A, on serait très à l'aise mais nécessairement moins performant dans certaines conditions météo. Ca ne veut pas dire qu'on est allé au bout de la voile en A ou en B. Mais si tu veux une analogie, j'ai eu deux vélos, un en acier/alu de 13 kgs et un en carbone de 7 kgs et je peux te dire que les mêmes petits dénivelés n'étaient plus les mêmes. je serais toujours incapable de faire une étape d'un quelconque tour de France avec mais avec un vélo plus perf on se sent nettement plus à l'aise et on est capable d'aller plus loin qu'avec un vélo bas de gamme. Pareil pour une voile perf et une voile basique. Je le vois tout le temps, quand je suis plus haut que pas mal, je me dis que je n'ai aucun mérite. J'arrive à tenir dans du tout petit. Idem quand je suis resté sous une M6 à la Forclaz ou sous la Pure de Jean-Michel d'Expression Parapente (un bon 100 m tout le temps). Pas de mystère.
Enfin pour finir de te répondre la maître mot pour réussir un cross ce n'est pas la vitesse évidemment, mais à pilotage égal, la plus rapide fait la différence. Surtout en transition.
Mais je ne suis pas un chasseur de records, ça se saurait mort de rire, juste un chasseur de plaisir et de défi perso.
Wowo, je n'ai pas assez essayé de voiles pour te dire si je vais préférer celle-ci ou celle-la. Le choix de la première A s'est fait sur les conseils de mon école, la deuxième B sur les choix de mon moniteur, la troisième C sur celle de deux articles dans Parapente Mag et d'un très bon forumiste qui se reconnaîtra  trinquer à la Coupe Icare et la quatrième C sur un essai d'une heure en petites conditions.
D'ailleurs si j'ai lancé ce sujet, c'est que oui, j'ai éprouvé des doutes et difficultés avec la dernière voile, je sais qu'elle m'a fait (me fait) progresser dans les sensations et pilotage (plus fin), dans la compréhension de la masse d'air (on ressent plus de choses avec une voile plus pointue) et que oui j'ai du à chaque fois m'adapter à ma nouvelle voile (cf. la Sigma à Chamonix l'automne dernier) et l'Artik depuis 6 bonnes semaines.
Et il me semble que c'est inévitable de ne pas être au niveau de sa nouvelle voile (qu'on change quand elle n'est pas rincée mais par goût du changement, de la progression).
J'ai rencontré tellement de pilotes de tous niveaux cet été, des sages et des moins sages, des gens qui volaient 50h par an et d'autres 200; je sais que la voile y est pour quelque chose même si on reste dans le bocal. Après la maîtrise-t-on dans toutes les conditions ? c'est un autre débat. Mais dans du tout petit, au ras des arbres ou des rochers oui, une voile plus perf aide bien mieux à tenir qu'une voile école. A pilotage égal évidemment.
Mais et là était la réflexion que je me faisais : il me semble vraiment qu'un bon pilote expérimenté a nécessairement du rattraper le niveau de sa voile à chaque changement de catégorie. Autrement dit, s'il était resté tout le temps avec la même voile de base, il n'aurait jamais progressé autant. Quand je vois les pilotes professionnels battre des records de distance sur des A et B pour une marque, je suis certain qu'ils ont plus passé de temps sous des C et D. Pas vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 27



« Répondre #24 le: 06 Octobre 2015 - 11:18:01 »



Avec une aile plus perf, on élimine ces pensées du genre "je ne vais pas rentrer à l'atterro à cause de la brise contraire, ou elle n'a pas assez de vitesse pour contrer ou je ne vais pas pouvoir faire cette transition avec le manque de plané etc...

Mais pas du tout! Les parapentes sont lents et planent mal, donc ces soucis-là on les a avec toutes les ailes!

Et il me semble que c'est inévitable de ne pas être au niveau de sa nouvelle voile (qu'on change quand elle n'est pas rincée mais par goût du changement, de la progression).

Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a une différence entre "s'adapter à une nouvelle aile" et "ne pas être au niveau".
Le premier signifie que tu dois apprivoiser son virage, son pilotage, etc... Le deuxième implique que tu es en danger.

Quand on change d'aile, idéalement tout ce qu'on découvre sur la nouvelle doit être du plaisir. Ou alors, un compromis volontaire (je tourne moins bien car j'ai plus d'allongement, mais je l'accepte car je plane mieux).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.187 secondes avec 21 requêtes.