+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 04:02:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trucs et astuces en bi - L'atterro  (Lu 11440 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« le: 30 Août 2007 - 12:00:06 »

Bon ben à la suggestion de Sylvain  Clin d'oeil  on va pouvoir réunir ici nos quelques idées sur l'atterro en biplace.

De mon côté, pas grand-chose, si ce n'est que je prépare le passager en lui expliquant avant l'approche qu'il devra repasser ses bras devant les élévateurs quand je lui dirai. Je lui donne le signal en début de finale, et en repassant ses bras devant il fait passer ses épaules (et tout le haut du corps) vers l'avant, ce qui le sort de la sellette et lui donne une position plus naturelle pour courir et moins évidente pour poser sur les fesses.

Selon les conditions, je provoque parfois une légère accélération pour la ressource mais en général je me contente d'arriver bras hauts pour pouvoir mettre du frein au bon moment et arriver en douceur. Mais ça dépend beaucoup des voiles, avec le Phor2 ça ressource très bien tout seul alors que j'avais volé avec un Caliptair qui tombait vraiment comme une bouse. M'enfin faut dire qu'il avait déjà pas mal vécu...

Voilà, au final ça fait pas grand-chose de particulier pour l'atterro. Faut surtout poser de face, quoi.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #1 le: 30 Août 2007 - 13:08:10 »

 salut !

alors je parle pas mal à mon passager .. notamment pour le préparer à la sensation du sol qui se jette à sa gueule.
Je lui explique qu'il a perdu la sensation de relief (si c'est le cas) donc il va avoir la sensation que le sol lui saute au visage et comme en plus je suis sadique diable , au dernier moment je vais accélérer et il va avoir la sensation qu'on va s'écraser comme des merdes ...

voilà ... sinon je fais un truc assez déroutant (pour le passager mais ausi au début pour le pilote) = je me mets à coté de lui.
ça améliore très nettement la traînée pour poser court,
une fois sa surprise passée, ça rassure le passager de me voir à coté
et puis s'il refuse le sol, je lui marche pas sur les pieds
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
speedy
Invité
« Répondre #2 le: 30 Août 2007 - 13:13:34 »


voilà ... sinon je fais un truc assez déroutant (pour le passager mais ausi au début pour le pilote) = je me mets à coté de lui. ....

et puis s'il refuse le sol, je lui marche pas sur les pieds

....meme si le dit passager ne refuse pas le sol....
 Mr. Green  mort de rire

ca evite de se faire pietiner!


mais cela dit j ai une question:
si toi pilote geant tu as un passager lilliputien dans mon genre
ca desequilibre pas a l 'attero????

genre tu poses tes pattes avant les miennes......genre comme a la descente d un telesiege?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #3 le: 30 Août 2007 - 13:18:45 »

mais cela dit j ai une question:
si toi pilote geant tu as un passager lilliputien dans mon genre
ca desequilibre pas a l 'attero????

genre tu poses tes pattes avant les miennes......genre comme a la descente d un telesiege?


ben ça déséquilibre un peu mais ça reste raisonnable ... il m'est même arrivé de porter des passagers qui avait les jambes complètement coupées et de les poser en douceur tout en posant le bi derrière

ceci dit dans le cas extrême d'alexandre, ben je reste derrière (et on se prend presque systématiquement le bi sur la gueule)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Sylvain
Invité
« Répondre #4 le: 30 Août 2007 - 15:11:35 »

Salut !

Cool, Mathieu, merci d'avoir lancé le fil !
Pour ma part, j'ajouterai que je ne pose jamais en côte à côte (je ne vois vraiment pas l'intérêt, même si le pax se met sur le cul, trébuche... ). J'aime pas ça. J'ai essayé, je perds mes repères, les commandes sont plus symétriques, bref, pas pour moi.
Niveau sortie de la sellette, je le fais tôt. Bien avant la finale, en fait, et ce y compris pour moi. Comme ça je n'ai plus à m'occuper que de mon approche, vu que mon passager a déjà le train sorti.
En finale, si prise de vitesse il y a (je ne fais le p'tit virage qui plonge ou l'abattés de la mort que quand la brise est faible), je préviens le passager que ça va accélérer pour mieux poser. Sinon je me contente de le préparer à faire quelques pas. Point barre.
La différence de taille... perso je m'en tappe. Sauf en cas de très grand passager, où je fais un arrondi le plus propre possible pour pas lui arriver dans le dos, lui à terre et moi encore en l'air. Les p'tits bouts je les soutiens en leur passant les bras sous les aisselles (tu vois ce qui t'attend Speedy  ange ).

Par contre, j'ai remarqué que mes pax, une fois posés, finissent souvent sur les fesses, comme s'ils n'avaient plus de jambes. Peut-être qu'il faudrait mieux les préparer ?

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #5 le: 31 Août 2007 - 10:21:09 »


Par contre, j'ai remarqué que mes pax, une fois posés, finissent souvent sur les fesses, comme s'ils n'avaient plus de jambes. Peut-être qu'il faudrait mieux les préparer ?

Sylvain.

Je sais pas....
c est ptetre simplement un manque d experience, une baisse de tension apres la montée d'adrenaline dans un milieu inconnu....
Je sais que mes 5 premiers vols en init, je posais mes pieds par terre et apeine par terre je me posais sur mon Q....
genre: ouffff ca y est chui posée , et hop sur le Q!
ce qui m a vallu quelques engueulades....
mais je faisais bien mon approche: sortie de sellette ok , pieds par terre ok et hop des que j ai les pieds par terre j ai tendance a arreter de courrir  paf sur le Q (maintenant je fais plus) et paf la voile sur la gueule (ca ca arrive toujours!)
ca t'avance a quelque chose mon explication??? hein ?  pas tres claire hein!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #6 le: 31 Août 2007 - 10:32:48 »

Bah en fait ta description correspond farpaitement à ce que j'imagine...

Bon, on verra si ton 6eme bi se passe comme ça...

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 31 Août 2007 - 12:54:01 »

Salut Piwail et tous les autres

Alors c'est ça le chant du vario. Mes félicitations. Je suis un peu nouveau dans le coin, mais je vais quand même me permettre de répondre à ce post.

Pour l'atterro en bi, quand c'est fort, je pose le passager assis sur le moussebag. Ce sont les parachutistes qui m'ont appris ça. Le pilote prend en premier, ses mouvements de jambe sont libres. Le délestage entraîne une diminution immédiate du taux de chute, le passager ne peut pas tomber lors de l'affalage de la voile,... Y'en a encore plein d'autres des avantages. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est que ses jambes soient légèrement devant, qu'elles ne passent pas sous la sellette lors de l'atterrissage.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
re:
« Répondre #8 le: 31 Août 2007 - 13:45:21 »

Façon peu orthodoxe de poser en bi !
Tu n'as jamais eu de problème en posant de cette manière ? Genre si l'arrondi n'est pas parfait, se retrouver cul par dessus tête devant le passager ébahi et dénuqué...  mort de rire

Sylvain.
« Dernière édition: 31 Août 2007 - 13:53:20 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #9 le: 31 Août 2007 - 13:49:11 »

L'accueil du choucas a été déplacé vers Présentation des membres.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=4312.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 02 Septembre 2007 - 14:00:26 »

Salut

Citation
Tu n'as jamais eu de problème en posant de cette manière ? Genre si l'arrondi n'est pas parfait, se retrouver cul par dessus tête devant le passager ébahi et dénuqué...

Ben non. Pas de problème particulier. De plus en plus de pilotes pro font ça, mais je comprends que ce soit difficile à croire, depuis le temps qu'on dit qu'il faut poser sur les pieds.

Je me rappel (et piwail, ainsi que d'autres doivent se souvenir aussi) qu'on nous a imposé les coques rigides pendant environ deux ans avant de faire machine arrière et dire que c'était moins dangereux que de ne pas en avoir.

Je ne dis pas que j'ai raison, mais que cette méthode dans des conditions de fort vent ou de turbulences me va très bien.

A bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #11 le: 02 Septembre 2007 - 15:19:58 »

Je me rappel (et piwail, ainsi que d'autres doivent se souvenir aussi) qu'on nous a imposé les coques rigides pendant environ deux ans avant de faire machine arrière et dire que c'était moins dangereux que de ne pas en avoir.
je confirme ... et on peux peut multiplier les exemples
Les B étaient une méthode de descente rapide jusqu'à ce que sont abus la rendre dangereuse, maintenant plus personne ne sait faire les B (c'est à peine vu pour mémo pendant les SIV) alors que c'est la seule méthode qui permette de griller 2000m de gaz(*)

La méthode devrait ravir speedy et sa "patte folle". je l'ai utilisée perso (en solo) lorsque j'avais moyennement confiance en mon genou.
Grâce à ton intervention, je pense la remettre un peu plus "à mon menu" mais dans certains contextes particulier (par exemple, je pense au posage sur la neige où le passager fait un joli piquet en s'enfonçant dans la neige qui arrête et tout l'équipage)


(*) Pour moi, la seule vérité en parapente c'est qu'une manoeuvre maitrisée par un pilote sera toujours plus sure que toutes les manoeuvres officiellement prescrites et dûment argumentées.
(si le pilote est assez fin pour maîtriser plusieurs manoeuvres, et savoir choisir celle appropriée au cas particulier, c'est mieux - hein)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #12 le: 02 Septembre 2007 - 16:07:31 »

Dans tous mes SIV les B etaient systematiquement realises avant le decro. C etait plus pour faire sentir le mouvement de bascule arriere du decro que pour une descente rapide mais c est encore enseigne (rapidement dans pas mal de SIV). Je pense pas qu il faille y consacrer plus de temps vu que c est relativement sans danger. Avec une aile recente pas rincee c est pratiquement impossible de se retrouver en parachutale en sortie (a moins de relever les mains tout doucement). L autre probleme (crevette si on tire trop fort) se resoud de lui meme en lachant tout.

Ca va peut etre revenir a la mode avec les voile 3 suspentes élévateurs (ABC) ... il paraitrait que ca descendrait plutot fort ...  Twisted

Edit piwaille : me suis permis de changer le terme suspente Fleche élévateur
« Dernière édition: 02 Septembre 2007 - 17:14:07 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #13 le: 04 Septembre 2007 - 08:54:36 »


La méthode devrait ravir speedy et sa "patte folle". je l'ai utilisée perso (en solo) lorsque j'avais moyennement confiance en mon genou.
Grâce à ton intervention, je pense la remettre un peu plus "à mon menu" mais dans certains contextes particulier (par exemple, je pense au posage sur la neige où le passager fait un joli piquet en s'enfonçant dans la neige qui arrête et tout l'équipage)



Ben va falloir que je soigne mes arrondis alors!!!
...Et pi vais ptetre bien m y mettre a cette technique, vu que patte droite presque reparée, je me tord la patte gauche maintenant.......

Chui maudite!!!
kiki a payé un vaudou pour m empecher de voler????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #14 le: 04 Septembre 2007 - 11:53:16 »

Yop Clin d'oeil

Ben perso j'ai résolu pas mal des poser sur le Q en bi, en ne faisant pas une grosse prise de vitesse. En fait je casse juste un peu la vitesse (genre 2-3 centimètres de frein). Le seul "problème" possible est la présence de gradient donc il faut pas trop ralentir. C'est quand même pas un gros soucis parceque les bis ont naturellement une grosse réserve de vitesse et une charge alaire assez importante, du coup même avec un peu de frein on va vite (assez peu de risque de décrochage à mon avis). En fait je comprenai pas bien pourquoi les passagers avaient peur du retour au sol, jusqu'au jour où j'ai regardé de côté pendant la finale  effray  P'tain ça va vite !!!... Rigole

Pour le reste je me mets souvent à côté du passager aussi, sauf quand il est super balaise, le freinage dissymétrique devient très dur. Pour le posé sur le mousse bag, j'y suis moyennement favorable, même si je l'ai vu réaliser avec un taux de réussite de 100% par certains biplaceurs. Je trouve que le risque (en cas de râté au freinage final) est un peu trop important. Enfin là ça dépend du terrain qu'on pratique habituellement, chez nous (Arbas) ça serait vraiment très risqué dans certaines conditions.

 1  avec Piwaille, vaut mieux une technique perso bien maîtrisé, qu'une règle pas forcément adapté Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pilote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ra, Dudek Orca XX, Bidule 31
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #15 le: 19 Septembre 2007 - 21:28:51 »

Bonjour
Je suis biplaceur pro à Millau depuis 5 ans.
A propos de l'atterro sur le sellette, je pratique cette méthode très couramment quand mon passager a les jambes fragiles (cheville, genoux ou hanches).
En fait, je fais comme si je posais à ski ou avec le fauteuil pour handicapés, je fais ma prise de vitesse pour contrer le gradient, lever les pieds à mon passager puis j'arrondis à peine juste pour tangenter le sol et glisser sur les fesses, il n'y a pratiquement pas de choc, c'est encore plus doux que de poser debout sur les pieds.
Je précise que le passager et moi posons tous les 2 sur les fesses.
Evidemment c'est mieux sur un atterro en herbe ( quand l'herbe est mouillé c'est carrément excellent...)
Le problème c'est que ça abime les sellettes...
Sinon la plupart du temps je me mets à côté de mon passager, après m'être fait embarqué plusieurs fois par de "gros " passagers qui se vautraient en posant...
Espérant vous être utile.

Romain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 24 Novembre 2008 - 23:09:56 »

salut !
A defaut de faire des bi ou même tout simplement de voler, je déterre cette excellente série de sujets sur :
- le briefing
- le déco en bi
- 'attéro en bi (pas de lien, c'est ce fil... suivez un peu ! Mr. Green)

et j'apporte ma contribution de biplaceur novice :
Perso, je ne parle de l'attéro que juste avant l'approche, j'explique au passager qu'on va bientôt se poser.
Je lui explique qu'il va avoir l'impression qu'on va arriver à Mach12 mais qu'on sera en fait à à peine 40kmh et que je vais freiner au dernier moment, c'est fait exprès pour justement freiner plus efficacement, puis je lui demande de se lever grosso-modo lors de la branche vent arrière ou de l'etape de base.
Comme je débute, je me suis contenté de faire des posés "approche 747" en PTU bien scolaire, large et bras haut, donc c'est vrai qu'on arrive à donf, mais curieusement, je suis plus précis qu'en solo (peut-etre parce qu'encore plus concentré).

Sinon, j'ai pu assister à une séance de remise à niveau pour biplaceurs asso expérimentés, et le pro (Guillaume de prevol pour ne pas le nommer) recommandait lui aussi la méthode du posé sur le Q (enfin, sur la protection...) pour le passager, quelques soient les conditions à l'arrivée !

Et les autres ptits nouveaux, vous faîtes comment, vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #17 le: 25 Novembre 2008 - 21:14:24 »

la journée remise a niveau, c'est un truc que j'aimerais bien faire!
j'ai eu un passage ou jetais pas comptent de mes decos, je suis retourné en pente école et maintenant ça va mieux:)
mai je pense que refaire une journée biplace en école doit être pas mal pour corrigé les défauts acquis en bi !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything