+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 08:35:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin de conseils  (Lu 11767 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jibs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 28 Juin 2008 - 23:53:55 »

Voilà ma petite histoire:

Il y a un an, ma copine me dit qu'elle s'essaierait bien au parapente. Moi, trop heureux d'essayer une nouvelle discipline aéro, je nous inscris à un stage initiation. Tout se passe super bien, ma copine a pas trop accroché, moi carrément, si bien que j'achète une voile 1 mois plus tard puis je commence à voler en sauvage ( je sais, c'est pas bien ), je fais de tout, de la montagne, du soaring, j'ai pas un niveau extraordinaire mais tout se passe bien et je prend carrément du plaisir. Arrive février de cette année où nous passons des vacances en Alsace. Je décide de tester le vol au Markstein, manque de chance, le vent n'est pas bien orienté ce jour-là mais un parapentiste m'informe que c'est volable sur un autre site le Schnepfenried. Direction donc le Schnepf encore enneigé à cette période de l'année. Le vol se passe très bien, je m'étais fait montrer l'atterro vite fait avant de décoller. Et là, c'est le "drame", après avoir mal vu le sens du vent, je décide de me poser ... du mauvais côté donc vent arrière, évidemment, ça merde complet et je fait une magnifique rentrée dans un arbre au bout de l'atterro.

Rien de bien extraordinaire me direz-vous. J'en conviens sauf que maintenant, je ne prend plus aucun plaisir en vol, j'ai peur au décollage, en vol, jusqu'à l'atterrissage. Je fais des bêtises en vol que je ne faisais pas avant et je me fais quasiment à chaque fois une belle frayeur ou carrément mal car je n'ose plus faire grand chose à part de la ligne droite et des virages bien tranquilles. Je m'inscris alors à un club qui ne dispose que d'un treuil. Résultat, malgré tous les conseils et je pense, le niveau pour effectuer un treuillé, je me fais une belle frayeur sur un décollage cause vent de travers et rafaleux.
Aujourd'hui, j'en suis à vouloir vendre tout mon matos parce que j'estime que ça ne sert plus à rien si je ne prend aucun plaisir en vol ou si je me demande à chaque vol si je vais me faire mal.

voilà, si ce genre de chose est déjà arrivé à quelqu'un, je serais heureux d'en parler parce que je n'ai aucune envie de renoncer à une activité que j'adore malgré tout

Merci d'avance

JB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 29 Juin 2008 - 00:11:12 »

Avoir parfois peur (raisonnablement) en parapente c'est une assurance sur la vie.... mais si cette peur te paralyse et surtout te fais faire des bétise plutôt que de t'empêcher d'en faire, il est temps selon moi de faire qques mois de "break" pour voir comment ça évolue...

Ton exemple est hélas, typique de ceux qui commencent trop vite, trop fort et n'ont pas peur.... et donc prennent des risques inacceptable compte tenu de leur expérience....

Prend du temps, puis fais un stage perf au début de l'automne.... tel est (de loin et sans te connaître) ce qui me semble le meilleur conseil a te donner...

Bon courage.... mais ne force pas....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #2 le: 29 Juin 2008 - 00:15:58 »

Salut,

Et pourquoi pas un petit retour en école histoire de reprendre des bases solides et se faire à nouveau plaisir ?
Autres solution : reprendre comme si tu débutais. Gonflages au sol par vent tranquille puis par vent plus soutenu. Petits ploufs tranquilles le matin ou le soir en conditions calmes puis progressivement (c'est là le secret du parapente, la PATIENCE) allez dans des conditions légèrement thermiques.
Se poser les bonnes questions : pourquoi je vole ? Qu'est ce que j'attends du vol libre ? Trouver ses propres réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
zig31
Invité
« Répondre #3 le: 29 Juin 2008 - 00:55:23 »

Il me semble moi aussi que le stage en école et quelques scéances de gonflages, peuvent permettre de se remettre "en phase". Quoiqu'il en soit, faut pas forcer les choses, et surtout ne pas te mettre en l'air quand tu le sens pas, sinon souvent y a danger... Et puis comme dirait le vautour, y a les ploufs qui ont pour gros avantage de faire engranger des décos et des attéros, phases critiques s'il en est...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #4 le: 29 Juin 2008 - 01:40:42 »

bin ils ont tout dit , retour en ecole , du gonflage , des petits tas tranquilou je pense que tu devrais aussi  voler avec un ou deux potes c'est sympa sans vous tirez la bourre , et evite de voler seul , moi je ne vol jamais seul . prend le temp sa ne devait pas durer trop longtemps comme c'est dit plus haut le parapente c'est l'ecole de la patience  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 29 Juin 2008 - 09:21:45 »

Gonflages, gonflages, gonflages ..... et un stage...

C'est la recette pour (re)prendre confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
jujuenvy23
Invité
« Répondre #6 le: 29 Juin 2008 - 10:29:07 »

vol du matin,vol du soir dans l huile.... pouce
de nombreux pilotes passent par des moments de doutes,surtout ce qui progressent trop vite au debut,alors adapte les conditions a ce que tu es capable de supporter en ce moment,et le plaisir reviendra, et surtout soit patient....
pars du principe que tu n'as rien a te prouver en l 'air,et  encore moins aux autres,reste humble,vouloir progresser trop vite n'est pas la meilleure chose....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jibs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 29 Juin 2008 - 14:06:18 »

Merci de vos réponses,

Je vais essayer de continuer en école et voir comment ça évolue. Y'a quand même pas de raisons !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 29 Juin 2008 - 17:03:00 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zilberd
Invité
« Répondre #9 le: 29 Juin 2008 - 20:48:13 »

Il y a aussi les stages de remise en confiance à base de demi journée ou de journée en cours particulier
chez flyeo ou chez K2 par exemple.
c'est un peu cher mais ça vaut vraiment le coup

moi j'en ai fait un au bon moment avant de tout vendre (après un vrac au déco à aiguebelette)
et pour avoir fait le drivers de deux ou trois élèves dans ce genre de stage, je peux te dire que tu en sortira pret à repartir.

après une journée passée à faire des exercices au sapenay (bout du lac d'aix les bain) et après un bi place peda j'étais pret à repartir

le lendemain j'avais même fait mon premier petit tour du lac de toute ma vie a(une semaine avant j'étais pret à tout vendre)
et le WE suivant Semoz -> nivollet -> presque semnoz (pont de l'abime Clin d'oeil )

voilà je ne peu que te conseiller d'investir dans ce genre de cours parce que si tu est bloqué les cours en groupes ne marcherons surement pas très bien.
j'avais fait mon perf2 après mon vrac et ça n'avait pas été une réussite.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hoax
Invité
« Répondre #10 le: 30 Juin 2008 - 09:31:40 »

comme dit précédemment tu as bruler certaines étapes, principalement celle de prendre son temps. la premiere vertu en parapente et la patience et aussi la remise en question de soi.
"suis-je pret à me mettre en lair? est ce que les conditions conviennent à mon niveau? etc..."

on a envie de voler vite quand on commence, on a trop envie et c'est légitime. mais il faut savoir brider, sans la tuer, cette envie pour ne pas faire n'importe quoi n'importe ou. plus tard avec l'expérience tu sera plus "libre", car tes connaissances en vol et au sol seront plus précises et plus grandes, et plus sécuritaires!

je me suis aussi pris un arbre en vol, il y a quelques mois, mais heureusement pour moi il n'y a eu aucunes conséquences physique ni mental. enfin sauf le fait que cela fait réfléchir et se dire "pourquoi j'ai fait ça, comment ça a pu tourner comme ça, comment j'aurais pu/du faire autrement" bref tout un tas de question dont il est bon de se poser!

je me suis remise en l'air (apres une bonne révision de mon aile bien sur) aussitôt que possible, et mon plaisir est toujours là, toujours aussi fort. je n'ai pas peur, mais j'ai une meilleurs connaissances des risques (pas de tout mais avec le temps j'espere devenir une vieille parapentiste!). par exemple lors d'un vol près d'un relief, je fais deux fois plus attention aux arbres...  Clin d'oeil

si la discipline te plait réellement je te conseille moi aussi tous les conseils dit précédemment, et d'y aller doucement  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clo
Invité
« Répondre #11 le: 30 Juin 2008 - 10:05:23 »

SAlut, en plus du travail au sol et des ploufs le matin et le soir , tu peux essayer de faire qqs biplaces pédagogique avec ton club local par exemple . Le but est que tu puisse repiloter et donc te réabituer aux effet de la masse d'air sans avoir à gérer le stress du déco et de l'attéro dans ces laps de temps vu que ton biplaceur est là pour te rassurer. Celà te permettra aussi de te réabituer au phase d'approche et de mieux les accepter car sous un bi la vitesse en phase d'attérissage est plus grande que sous une voile solo. Si le biplaceur est sympa il pourra sans doute te filer les commandes durant cette phase après 2 ou trois vols.
Si tu fais un stage n'ésite pas de demander au mono de te faire du bi péda car 1 c'est formateur, 2 çà aide beaucoup pour la confiance.
Pour info il y a peu de pilotes qui n'ont pas eu de période de doute ou de gros stress et pas obligatoirement a cause d'un impact, il faut juste que tu prenne le temps, le parapente c'est 80 % de mental !!!!!!!!!!!!!!
Tu peux également apprendre à gérer ton stress , tout du moins un chouilla , genre avant chaque vol ou même avant de faire des gonflages , prépare ton matos au sol puis avant de te mettre dans ta sellette accorde toi 5 mn pour respirer bien à fond , faire qqs mouvements d'échauffement ou encore t'étirer ..........
« Dernière édition: 30 Juin 2008 - 10:15:16 par clo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jade
Invité
« Répondre #12 le: 03 Juillet 2008 - 15:49:47 »

Gonflage 24/24 et plouf puis stage, init perf 1 et 2 + SMIV
tu es partis trop vite mon coco, rapido  tu as brûlé les étape et tu le paye. -1 au karma
regarde les livres de Pierre Paul ou les Delormes passe les brevets
ou arrête le Parapente avant de t'écraser sur un autre pilote

le parapente ça s'apprend c'est pas du cerf-volant, n'y un sport décathlon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jade
Invité
« Répondre #13 le: 03 Juillet 2008 - 16:16:41 »

Je te conseille moi aussi, tous les conseils dit précédemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #14 le: 03 Juillet 2008 - 17:16:00 »

Eh Jade, pourquoi tant de haine ?  prof
Tout va bien, tu sais, sauf pour le pauvre JB qui s'est pris trop vite pour un aigle royal. Pas de quoi fouetter 3 pattes à un canard (pas sûr de moi, là...).

JB, comme tu l'as lu plus haut, il semble que tu ais brûlé des étapes. Ton "problème" est que tu as construit ta pratique sur des fondations bancales. Je m'explique : pour voler en parapente, il faut une bonne dose de technique (ça s'acquiert notamment en volant, volant, volant !!!), mais aussi d'analyse (un moniteur, des potes réellement expérimentés, de bons bouquins, et énormément de curiosité et de passion), de mental et une notion de ce qu'est le cadre de pratique du parapente. Tout ça forme les fondations, puis les murs de la bâtisse "parapentiste confirmé". Si un de ces murs est bancal ou fragile, ça risque de s'effriter...
Dans ton cas, enfin ce que j'imagine en te lisant, tu as vite acquis la technique (au moins la base) du parapente, en volant souvent. Il me semble que ton mental devait être assez solide, mais tes capacités d'analyse me semblent assez légères ! Ton "accident" vient d'une analyse trop légère. Et ce que tu écris plus haut nous le prouve.
J'imagine qu'ensuite tu as beaucoup gambergé, suite à ton "accident", et que ton mental en a pris un coup.
Plus que de refaire une multitude de ploufs, je te conseillerai de te reconstruire en améliorant ce qui pêchait avant ton accident. Reprend tes motivations à la base, pour te reconstruire un beau moral bien solide. Pourquoi voles-tu ? Apprends à analyser pourquoi, comment, où ça vole. Pourquoi ici ça brasse, pourquoi ça monte. Prends le temps de TOUT comprendre avant de voler. Fais toi accompagner (en bi, comme quelqu'un l'a évoqué, ça peut être bien !). Et ne voles que si tu en as profondément envie. Puis augmente progressivement les doses !

Voila ma p'tite contribution, d'un autodidacte qui a également brûlé beaucoup d'étapes...

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sandy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak 6
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 03 Juillet 2008 - 19:33:36 »

stage de pilotage ou de performance me semblent de bons conseils. C'est  rassurant  de savoir qu'en cas de betise tu te fais recadrer par un mono par  radio Grrrr .
Voler en groupe, ecouter les conseils et aussi savoir renoncer si on le sent pas, sont les ingredients à la recette pour fabriquer des vieux pilotes heureux.
Viens voler à la Reunion chez moi, c'est bien tranquille ici!!
Et ta copine, elle ne vole plus? Un petit stage voyage en amoureux...  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jibs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 23 Novembre 2008 - 12:06:00 »

Quelques nouvelles du front...
Je n'ai pas vendu mon matos ( un bon point ), j'ai acheté un secours et une radio ( c quand même un peu plus sympa ) et je me suis convaincu que je volais sous la voile la moins dangereuse du marché. Puis j'ai fait 2 biplaces pédago axé surtout sur les phases d'approche. Et je me suis relancé beaucoup plus tranquille dans l'activité.
Effectivement j'ai brûlé les étapes, je pensais qu'avec une connaissance de l'aéro et du pilotage solide, je pouvais me lancer là-dedans sans trop de problèmes mais j'ai vite compris que le para, c'est pas vraiment la même chose qu'un planeur ou un avion. Donc merci à tous de vos conseils et peut-être à bientôt sur une pente  trinquer

JB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #17 le: 23 Novembre 2008 - 20:02:23 »

content que le plaisir revienne !!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #18 le: 24 Novembre 2008 - 10:13:42 »

Quelques nouvelles du front...
bravo  bravo  bravo

et vive le parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 24 Novembre 2008 - 12:30:40 »

 bravo  pour la persévérance parce que c'est tellement chouette le  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
levautour
Invité
« Répondre #20 le: 24 Novembre 2008 - 12:42:45 »

qui va piano va sano  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sandy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak 6
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 24 Novembre 2008 - 18:19:43 »

 pouce  cool, bien joué! Et ta copine alors???? Elle vole?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jibs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #22 le: 25 Novembre 2008 - 22:18:04 »

Non, à mon grand malheur. Mais c'est pas faute d'avoir essayé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.