+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 14:55:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tour de sellette sur un élévateur  (Lu 19425 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manu
Invité
« Répondre #25 le: 06 Décembre 2006 - 01:00:21 »

> frigorifix :  mort de rire la confirmation de ce qui se disais en direct ! Et  mort de rire  aussi que si t'avais eu un trou des 2 côtés t'aurais pu défaire ça en vol sans te poser... Allez, pour les autres, je vous laisse chercher comment il faut faire (un indice : à faire de préférence dégagé du relief et surtout sans tenir les freins !  mort de rire  )

J'ai plein de questions sur le post de manu...
dent

Pour le demêlage, l'astuce consiste à sortir d'abord les avants (sans s'occuper du reste). Dans la plupart des cas, une fois les avants sortis, le reste est démêler comme par magie. Et quand ce n'est pas le cas, il y a souvent plus grand chose à faire pour le reste.
Ca c'est vrai je l'ai constaté 2 fois (lors de deux gros emmêlages (je me suis concentré sur les A en me disant qu'il fallait bien commencer pr qq chose) et ça c'est démêlé comme par magie...
Tellement magique que j'y croyais pas et que j'ai passé deux plombes à vérifier le reste suspente par suspente.
Ma question c'est pourquoi ça fait comme ça ? C'est une histoire de topologie, ou autre chose ?

Alors ouai... Déjà en me relisant, je parlais pas du démêlage prévol mais d'un démêlage suite à un élévateur non attaché qui se fait trainer par l'aile dans une rafale... ou suite à une frontale au sol ou y'a des suspentes qui passent de partout ! Mais je crois que tout le monde l'avait bien compris dans ce sens...
Je pense que la raison est celle évoquée par blue. Déjà tu te concentres sur les A en oubliant le reste, c'est plus simple à gérer. Ensuite euhh... en fait je sais pas... je sais plus ce que disait blue mais je me souviens que ça me plaisait pas mal ! Clin d'oeil

Il m'arrive de défaire les élévateurs quand je replie un peu plus soigneusement ma voile que d'habitude (genre je sais que je vais pas la redéplier dans 2 heures ou même dans 2 jours). L'avantage est que celà me permet de "rouler" (en fait plus plier) l'aile en partant du bord de fuite (avec les élévateurs rangés à l'intérieur (dans un petit sac pour éviter le contact avec l'aile encore que j'ai tendance à oublier le petit sac depuis un moment). Evidemment, je pourrais aussi passer la selette de l'autre côté (bord d'attaque), mais je trouve cette méthode plus simple.
J'ai rien compris, et je vois souvent des gens qui passent les élevateurs coté bord d'attaque (attachés à la selette ou pas), pourquoi faire cette manip ?

Je crois que blue a encore bien répondu... Le fait de balancer la selette de l'autre côté (je trouve cette technique moyennement pratique et il y a là aussi des risques de tour de selette) ou le fait de détacher les élévateurs pour plier permet de plier l'aile en commençant par le bord de fuite et donc en chassant l'air plus efficacement. Enfin je tiens à signaler qu'avec peu de précaution, l'emmêlage des suspentes est très rare (en tout cas ça m'arrive jamais... bon allez, je reste modeste : disons rarement !).

Pour moi celui qui décolle avec un tour dans les élévateurs ne doit pas se poser la question de savoir si il faut ou non décrocher ses élévateurs mais plutôt la question de savoir si il fait oui ou non une bonne prévol...
Là je ne peux que  1 mais avec la petite interrogation qui suit ...

D'autant plus que je trouve la prévol plus facilement réalisable (étape démêlage des suspentes et contrôle que tout est en ordre au niveau élévateur-suspentes) quand les élévateurs sont décrochés. Tu te centres sur ta moitié d'aile avec les élévateurs en l'air et toute les suspentes (ou presque, les drisses de freins restent au sol) sont parfaitement tendues.
Là je suis pas d'accord (mais c'est peut être une question d'habitude). D'une part je trouve ça plus compliqué, et d'autre part, j'ai tellement peur de me planter que je vérifie quinze fois d'affilée les mêmes suspentes, du coup j'y passe plus de temps.
Alors que selette attachée, mis à part la possibilité de tour complet de selette, les autres configs sont plus rares. Peu de risque d'emmelage des élévateurs, juste des clefs.

La, en revanche je ne suis plus d'accord avec blue. En fait je ne trouve pas une technique plus ou moins dangereuse que l'autre. La meilleure technique étant celle qui te permettra de te préparer et décoller en toute sécurité. Si tu ne le sens pas en décrochant les élévateurs, continue en les laissant attacher. Je n'y vois aucun problème.
La seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord c'est de dire que l'une ou l'autre des techniques est plus dangereuse ou pire, que d'autres me disent que ma technique de détacher les élévateurs ne me convient pas ! (De quoi j'me même !  Tire la langue  clown )
Personellement j'utilise les 2 techniques et après des centaines de dépliage, démelage, gonflage et décollage, je n'ai jamais eu de soucis avec un élévateur ou une suspente qui ne passe pas là ou il faut et je pense devoir ça à ma prévol. Attacher les élévateurs à ma selette dans le bon sens est quelque chose qui ne me pose aucun soucis et qui est assez naturel pour moi. Mais j'ai vu d'autres personnes (certains très bons pilotes) pour qui ça posait une colle. On a pas tous le cerveau formé de la même manière et certaines choses évidentes pour l'un ne le sont pas forcément pour l'autre (et vice-versa, rien àvoir avec l'intelligence, je préfère préciser). Voilà donc pourquoi la meilleure méthode sera celle qui te convient le mieux !

Brrrr !! Vous me croierez jamais ! Il fait de l'orage chez moi !!  Confus  (masse d'air chaude et froide en conflit ? Hmmm... Neige en montagne ????? Hmmmmmmmmmm !!!!   Clin d'oeil  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #26 le: 06 Décembre 2006 - 11:09:51 »

La réponse à ta 1ère question serait (amha):  le fait que les suspentes sont rattachées aux élévateurs comme à la voile donc pas de bout libre...  du coup pas de noeud possible  pouce les clés sont simplement éliminables en tendant les suspentes emmèlées. C'est pour cette raison qu'on raccroche les deux ensemble d'élévateurs.

alors pourcoua les "A" d'abord, parce que lors de ton gonflage c'est les premières qui vont être tendues et que ce sont celles qui doivent être dégagées de toute suspente donc c'est visiblement plus clair ! Si tu prends les "B" , ta réflexion pourrait être pollué par les "A" qui passent dessus... et continuellement avec les "C" pollués par les "B" et les "A" c'est plus dur à voir du premier coup.

On parle de "clés" pour généraliser mais c'est un peu fort comme terme, c'est plutôt un emmèlage peu compliqué (même s'il est surprenant d'envergure dans le cas que tu décris je pense) qui s'autodétruit tout seul facilement par quelques tirage de fifils alors que les "vraies clés" non (faudra intervenir avec les mimines dans l'cambouis Clin d'oeil ) !
En fait tu réponds à des tas de choses, sauf à ma question  tomate
Voui, on commence naturellement par les A parce que c'est plus simple et naturel et que c'est au dessus, d'accord.
Eliminer les emmêlages divers par un simple tirage de suspentes, mmmh. C'est absolument pas vrai, essaie la bonne frontale au déco dont parlait manu (pas testé) ou bien la bonne rafale de vent de cul et tu m'en dira des nouvelles (tu peux demander à Marc, il a testé à la même occasion que moi). -> Détachage obligatoire de la selette du coup.

Ma question c'est en cas de tour d'élévateurs les uns dans les autres, pourquoi dans la majorité des cas sortir les A dégage le reste ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #27 le: 06 Décembre 2006 - 13:03:08 »

Prenez un sac bi et vous volerez plutôt que de faire ce cirque ... Ok ... je vais me ramasser  Tire la langue
nan nan c est une idee a creuser..... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #28 le: 06 Décembre 2006 - 13:35:34 »

Citation
En fait tu réponds à des tas de choses, sauf à ma question 

J'aurai floodé alors  hein ?  !!  clown  !! Oki, Oki scuse j'avais pourtant l'impression de répondre à une question mais j'ai peut être pas bien compris cette question effectivement ! C'est pas grave ça servira bien à quelqu'un de passage !!


Citation
Ma question c'est en cas de tour d'élévateurs les uns dans les autres, pourquoi dans la majorité des cas sortir les A dégage le reste ?


je n'avait pas compris ça ! du coup oui la réponse est pas la bonne...

Alors y'à erreur sur les termes je pense dans ta question, un tour d'élévateur n'est pour moua pas un emmélage des suspentes mais une rotation de l'ensemble de l'élévateur sur lui même et je pense que ce n'est pas ce dont tu veux parler...

Tu dois vouloir dire (et c'est pas facile à expliquer) un emmèlage entre deux "brins" (ou partie de brins) d'un élévateur... Auquel cas, sortir les "A" ne dégagera pas le reste pour autant !

Par contre oui, il faut bien commencer par quelque chose  pouce  et si c'est le "A" alors tu pourrai (au conditionnel parce que ce n'est forcément le cas) identifier plus simplement ta/tes suspente(s) qui flood ta prévol (ce serait celle(s) qui passe(nt) par dessus).

ça va mieux ça ou-bien ... toujours pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #29 le: 06 Décembre 2006 - 13:43:54 »

ça va mieux ça ou-bien ... toujours pas?

je crois comprendre ce que Thibaud veux dire, en tout cas, moi je comprend ça comme ça:
  • Etape1: gros bordel dans les suspente, et tu vois qu'il y a eu un tour quelque part (mais pas sur tout). Quand tu lèves les A, t'as des B/C/D qui sont dessus et dessous, c'est le gros bins'
  • Etape 2: tu pleures, parceque ça fait 30min que tu t'arraches les cheveux à faire tourner dans tous les sens
  • Etape 3: tu as enfin réussi a libérer les A, et comme par magie, ça a réglé le reste. T'es heureux.

La question: pourquoi est-ce que tout disparait d'un coup, comme par magie ? J'imagine que comme le dit thibaud, ça vient du fait que c'est comme ça, y'a une raison logique derrière... Maintenant, je me tourne vers manu: comment tu fais pour régler ça en 5min ? C'est quoi ta procédure (si y'en a une?) ? Moi je tente de libérer les A en regardant chaque suspente qui est pas à sa place, mais souvent, quand tu règles le cas d'une salop*suspente, ça en merde une autre. En général, tu te rends compte à la fin qu'il suffisait de faire un seul truc, mais que t'as mis 1h à le trouver...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #30 le: 06 Décembre 2006 - 14:28:00 »

Hihi, Marc a très bien traduit ma pensée...
Je crois qu'on a eu un peu le même vécu  Mr. Green (saloperie de vent de sud  Grrrr )

Par contre pareil, j'ai bien du mettre une demi heure avant de réussir à dégager les A (et donc de dégager tout le reste). Les 5 minutes c'est pas pour moi (même si j'entrevoit une possibilité de le faire vite, mais faudrait qu'il n'y ait pas le kit oreilles).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #31 le: 06 Décembre 2006 - 14:30:37 »

Le plus simple, c'est tu dégages les A ensuite tu fais un pré-gonflage en tenant les A dans une main et les C ou D dans l'autre et là tu vois tout de suite si y a une couille mais si les A sont dégagés normalement ça va tout seul et surtout si tu fais bien gaffe en rangeant ton aile ça va tout seul.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
manu
Invité
« Répondre #32 le: 06 Décembre 2006 - 15:15:13 »

Bah ma technique n'est pas plus que ça (dégagé les A). Générallement je pose tout par terre, je remonte vers les dernières pattes d'oies de l'aile, je prends les suspentes A dans le creux de ma main et j'avance en direction de l'élévateur. En arrivant au bout, les élévateurs sont soulevés, je secours le tout un moment. Il ne reste alors générallement que peu de chose à faire... C'est là que ça prends 5 minutes (l'étape précédente prenant 15 secondes). Je regarde le pourquoi du comment (en se focalisant toujorus sur les A) et il suffit de pas grand chose.
J'insiste bien sur ce focaliser sur les A. Me souviens un jour ou j'ai dit à un pote qu'il fallait bien demêler les A en premier. Au bout d'un moment il avait du mal. J'ai été le voir et il était presque au bout. Je lui dit donc, bah là, t'as plus grand chose à faire, il faut just epasser l'élévateur comme-ça et hop. Ce à quoi il me répond : Bah oui mais si je fais ça, ça entortille les suspentes autrement. Ce qui n'était pas faut, sauf que son entortillement était ensuite très simplement résolu (l'élévateur faisait un tour sur lui-même). Il essayait donc bien de dégagé les A mais en essayant aussi de ne pas faire pire sur les autres suspentes. Alors que ce n'est pas la bonne méthode. Il faut vraiment dégagé les A même si vous avez l'impression que ça fait pire sur les autres suspentes.

Tout ça n'est pas très facile à expliquer...

Si on a l'occasion de se voir, je veux bien prêter mon aile pour faire des exercices ! Clin d'oeil
J'avais fait ça un coup pour expliquer de visu à un pote. J'avais du mal à m'expliquer alors j'ai décrocher l'élévateur, je l'ai jeter au milieu de son (demi) cône de suspentage, je l'ai secoué un bout coup dans tout les sens et j'ai ensuite tout remis en ordre. Rien de mieux qu'un exercice pour se faire comprendre !  la prise de t?te  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #33 le: 06 Décembre 2006 - 15:28:08 »

Justement, j'ai bien compris la méthode manu...
Mais le truc c'est qd il y a passage de suspente entre l'élévateur A que je qualifierais de principal et le kit oreille (qui sont aussi des A sur un autre élévateur).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #34 le: 06 Décembre 2006 - 15:34:48 »

Euhh... Ouai... Je vois pas en quoi c'est plus compliqué ? Mais faudrait p't'être que je vois ton aile...
On peut se faire un jeu un jour de pluie si vous voulez ! Tous chez Thibaud pour un grand jeu :
une personne a 30 secondes pour emmeler son aile et une autre à 5 minutes pour la demêler. Un point pour celui qui emmele si pas demêler au bout de 5 minutes, 1 point pour celui qui démêle si objectif atteint !
 mort de rire
Après quelques bières, on compte les points et ceux qui ont perdus paient la tournée !  ivrogne
 trinquer
Le lendemain, on vérifie si tout le monde a bien compris !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #35 le: 06 Décembre 2006 - 15:40:11 »

une bière  ... une bière ... où ça ...




[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #36 le: 06 Décembre 2006 - 17:56:35 »

Bah oui mais si je fais ça, ça entortille les suspentes autrement. Ce qui n'était pas faut, sauf que son entortillement était ensuite très simplement résolu (l'élévateur faisait un tour sur lui-même). Il essayait donc bien de dégagé les A mais en essayant aussi de ne pas faire pire sur les autres suspentes.

c'est exactement ça qui me faisait peur... C'est de foutre encore plus le boxon en libérant les A (et ensuite d'avoir un paquet de noeud pour les suivant). La prochaine fois que j'ai ça, je suis ton conseil, et si ça marche pas  tomate  tomate  tomate Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #37 le: 06 Décembre 2006 - 20:24:44 »

 Embarassé J'ai pris un risque !  Clin d'oeil  Bon après, y'a aussi les pas doué hein !  Tire la langue  Tire la langue
Nan mais tu verras, ça va marché.
J'ai rien inventé et j'ai appris cette méthode par un pilote un jour ou je galèrais après une bonne frontale en pente école. C'est vrai que la première fois, ça fait peur... Tu veux sortir les A mais t'as trop tendance à pas vouloir faire pire sur les autres.
Il faut juste te dire que dans tout les cas ça ne sera pas pire car tu auras les A dehors (et donc plus que 3 lignes à gérer).

Bon après, je garantie pas que t'as pas des cas très particuliers  tomate  (mais ça doit quand même être rare car j'en ai démêler quelques paires d'élévateurs et jamais eu de soucis).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.