> frigorifix :
la confirmation de ce qui se disais en direct ! Et
aussi que si t'avais eu un trou des 2 côtés t'aurais pu défaire ça en vol sans te poser... Allez, pour les autres, je vous laisse chercher comment il faut faire (un indice : à faire de préférence dégagé du relief et surtout sans tenir les freins !
)
J'ai plein de questions sur le post de manu...
Pour le demêlage, l'astuce consiste à sortir d'abord les avants (sans s'occuper du reste). Dans la plupart des cas, une fois les avants sortis, le reste est démêler comme par magie. Et quand ce n'est pas le cas, il y a souvent plus grand chose à faire pour le reste.
Ca c'est vrai je l'ai constaté 2 fois (lors de deux gros emmêlages (je me suis concentré sur les A en me disant qu'il fallait bien commencer pr qq chose) et ça c'est démêlé comme par magie...
Tellement magique que j'y croyais pas et que j'ai passé deux plombes à vérifier le reste suspente par suspente.
Ma question c'est pourquoi ça fait comme ça ? C'est une histoire de topologie, ou autre chose ?
Alors ouai... Déjà en me relisant, je parlais pas du démêlage prévol mais d'un démêlage suite à un élévateur non attaché qui se fait trainer par l'aile dans une rafale... ou suite à une frontale au sol ou y'a des suspentes qui passent de partout ! Mais je crois que tout le monde l'avait bien compris dans ce sens...
Je pense que la raison est celle évoquée par blue. Déjà tu te concentres sur les A en oubliant le reste, c'est plus simple à gérer. Ensuite euhh... en fait je sais pas... je sais plus ce que disait blue mais je me souviens que ça me plaisait pas mal !
Il m'arrive de défaire les élévateurs quand je replie un peu plus soigneusement ma voile que d'habitude (genre je sais que je vais pas la redéplier dans 2 heures ou même dans 2 jours). L'avantage est que celà me permet de "rouler" (en fait plus plier) l'aile en partant du bord de fuite (avec les élévateurs rangés à l'intérieur (dans un petit sac pour éviter le contact avec l'aile encore que j'ai tendance à oublier le petit sac depuis un moment). Evidemment, je pourrais aussi passer la selette de l'autre côté (bord d'attaque), mais je trouve cette méthode plus simple.
J'ai rien compris, et je vois souvent des gens qui passent les élevateurs coté bord d'attaque (attachés à la selette ou pas), pourquoi faire cette manip ?
Je crois que blue a encore bien répondu... Le fait de balancer la selette de l'autre côté (je trouve cette technique moyennement pratique et il y a là aussi des risques de tour de selette) ou le fait de détacher les élévateurs pour plier permet de plier l'aile en commençant par le bord de fuite et donc en chassant l'air plus efficacement. Enfin je tiens à signaler qu'avec peu de précaution, l'emmêlage des suspentes est très rare (en tout cas ça m'arrive jamais... bon allez, je reste modeste : disons rarement !).
Pour moi celui qui décolle avec un tour dans les élévateurs ne doit pas se poser la question de savoir si il faut ou non décrocher ses élévateurs mais plutôt la question de savoir si il fait oui ou non une bonne prévol...
Là je ne peux que
mais avec la petite interrogation qui suit ...
D'autant plus que je trouve la prévol plus facilement réalisable (étape démêlage des suspentes et contrôle que tout est en ordre au niveau élévateur-suspentes) quand les élévateurs sont décrochés. Tu te centres sur ta moitié d'aile avec les élévateurs en l'air et toute les suspentes (ou presque, les drisses de freins restent au sol) sont parfaitement tendues.
Là je suis pas d'accord (mais c'est peut être une question d'habitude). D'une part je trouve ça plus compliqué, et d'autre part, j'ai tellement peur de me planter que je vérifie quinze fois d'affilée les mêmes suspentes, du coup j'y passe plus de temps.
Alors que selette attachée, mis à part la possibilité de tour complet de selette, les autres configs sont plus rares. Peu de risque d'emmelage des élévateurs, juste des clefs.
La, en revanche je ne suis plus d'accord avec blue. En fait je ne trouve pas une technique plus ou moins dangereuse que l'autre. La meilleure technique étant celle qui te permettra de te préparer et décoller en toute sécurité. Si tu ne le sens pas en décrochant les élévateurs, continue en les laissant attacher. Je n'y vois aucun problème.
La seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord c'est de dire que l'une ou l'autre des techniques est plus dangereuse ou pire, que d'autres me disent que ma technique de détacher les élévateurs ne me convient pas ! (De quoi j'me même !
)
Personellement j'utilise les 2 techniques et après des centaines de dépliage, démelage, gonflage et décollage, je n'ai jamais eu de soucis avec un élévateur ou une suspente qui ne passe pas là ou il faut et je pense devoir ça à ma prévol. Attacher les élévateurs à ma selette dans le bon sens est quelque chose qui ne me pose aucun soucis et qui est assez naturel pour moi. Mais j'ai vu d'autres personnes (certains très bons pilotes) pour qui ça posait une colle. On a pas tous le cerveau formé de la même manière et certaines choses évidentes pour l'un ne le sont pas forcément pour l'autre (et vice-versa, rien àvoir avec l'intelligence, je préfère préciser). Voilà donc pourquoi la meilleure méthode sera celle qui te convient le mieux !
Brrrr !! Vous me croierez jamais ! Il fait de l'orage chez moi !!
(masse d'air chaude et froide en conflit ? Hmmm... Neige en montagne ????? Hmmmmmmmmmm !!!!
)