+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 11:57:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tour de sellette sur un élévateur  (Lu 19482 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Blue coua
Invité
« le: 04 Décembre 2006 - 18:36:48 »

Bon alors j'vais peut être dire une connerie mais bon ce sera pas la première (ni la dernière aussi  hein ? ) !!!

En cas de tour de sellette d'un élévateur (j'dis pas que c'est forcément ça Man's) sur deux la voile aurait quel comportement au gonflage ??

Je dis pas que c'est forcément le cas du Man's mais ça peut arriver à tout les pilotes et si c'est la cas alors quels sont, d'après vous, les incidence sur le gonflage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 04 Décembre 2006 - 18:58:47 »

Je te confirme que c'était pas mon cas Blue, je regarde toujours si j'ai pas un tour de sellette (c'est très facile, suffit de verifier que y a rien au dessus de tes A) Clin d'oeil

Sinon, ben si tu as un élévateur mis à l'envers sur deux, ca va pas t'empecher de décoller, je l'ai déjà vu, ca va juste te forcer à corriger un peu ton cap, et encore, éventuellement. En résumé : incidence très faible à nulle sur le gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #2 le: 04 Décembre 2006 - 19:04:12 »

ouai même en vol, c'est pas terrible psychologiquement mais ça vole tout aussi bien...
Testé par un pote dans du bon gros thermique qui réveille ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 04 Décembre 2006 - 19:22:47 »

Oki thank you les jeun's !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #4 le: 05 Décembre 2006 - 10:12:43 »

ouai même en vol, c'est pas terrible psychologiquement mais ça vole tout aussi bien...
Testé par un pote dans du bon gros thermique qui réveille ! Clin d'oeil

Juste quand même en me relisant, je vois peut-être un danger possible.
Si ton élévateur est à l'envers, ta drisse de frein va partir de devant (au lieu de derrière comme d'hab) et risque donc de frotter contre l'élévateur (ce qui va changer la sensation au freinage) et même si on tente d'imaginer le pire des cas de se coincers entre les élévateurs ou sur un système d'accélérateur par exemple ou un truc comme ça.
En gros, si on décolle avec un tour d'élévateur, le bon réflexe est de ne pas paniquer et de piloter normalement en étant vigilant au freinage. Mais je ne conseillerais pas par exemple de faire de l'acro dans ces conditions... Une repose au déco peut permettre de corriger le problème et de repartir de plus belle. Ca évite de se gacher la journée et ça évite d'être tellement attentif à ce problème d'élévateur pendant le vol qu'on en devient moins attentif pour le reste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #5 le: 05 Décembre 2006 - 10:49:22 »

Vous ne voulez pas arrêter de séparer les élévateurs de la sellette après avoir atterri ?  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #6 le: 05 Décembre 2006 - 10:52:26 »

Vous ne voulez pas arrêter de séparer les élévateurs de la sellette après avoir atterri ?  rouleau ? patisserie
1
pour ma part ... j'évite de le faire autant que possible. je trouve les avantages bien trop négligables par rapport aux risques Confus

le pire n'étant pas le tour de "sellette" sur un élévateur ... mais le tour à l'intérieur de l'élévateur Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #7 le: 05 Décembre 2006 - 11:01:40 »

EXACT (j'aime bien hurler un peu). Ceci dit, cette manie de tout séparer, et je ne vous parle pas des sachets pour protéger la voile des élévateurs, est une coutume que l'on retrouve dans certaines contrées où le gadget et la manie l'emportent sur le plaisir de voler. Malheureusement, cette manie et autre tendance au suréquipement commence à se propager sournoisement vers des contrées plus civilisées.

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #8 le: 05 Décembre 2006 - 11:02:25 »

le pire n'étant pas le tour de "sellette" sur un élévateur ... mais le tour à l'intérieur de l'élévateur Fou

ça c est tres tres chiant!!!!! mort de rire

le + bizarre c'est que ça m'est arrivé 2 fois....

 accroches toi!!!
la 1ere fois avec les elevateurs accrochés a la sellette et a l'atterro  vrac  ouai je sais chuis pas normale
j ai mis 15 plombes a tt demeler!!

la deuxieme les elevateurs etaient pas encore accrochés a la sellette et ya eu un mega coup de vent qui m'a foutu le bordel!!!!
et j ai remis 15 plombes a tt demeler!!
....disons que maintenant qd ya du vent je surveille mes elevateurs!!

accrochés ou pas accrochés , j arrive parfois a faire un sac de noeuds.....et pourtant je fais vachement gaffe a tout plier comme il faut sans noeuds et sans plis.... Confus

donc ben je fais ma miss daisy au deco et encore + à l'attero  au pliage pour avoir le moins de bordel a deplier au deco
une vraie psychopathe ma parole!!!
 parapente

et en + comme ma sellette c est mon sac a voile....chui oblige de defaire les elevateurs....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 05 Décembre 2006 - 11:55:03 »

donc ben je fais ma miss daisy au deco et encore + à l'attero  au pliage pour avoir le moins de bordel a deplier au deco
une vraie psychopathe ma parole!!!

J'sais pas pourquoi, mais je t'imagines très bien en psychopathe du démelage des suspentes... Je me demande bien pourquoi  hein ?   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

speedy
Invité
« Répondre #10 le: 05 Décembre 2006 - 12:09:37 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
t'as tuot pigé marc!!!
c'est du meme acquabis que pour le secours!!!
 mort de rire  mort de rire  mort de rire
 help  help  c est normaal doc??? help  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #11 le: 05 Décembre 2006 - 13:18:24 »

Ben moua je les enlève systématiquement de la sellette !!

le raccordement des élévateurs et le contrôle du tour de sellette fais partis intégrante de ma prévol au même titre que la vérification des aiguilles de mon secour, alors oui c'est plus long... mais bon... moua j'aime bien le faire  dent !!

le pire c'est après le vol où là oui je passe 4 plombe à replier !!! Une vraie gonzesse !!  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 05 Décembre 2006 - 13:23:51 »

Ben moua je les enlève systématiquement de la sellette !!

le raccordement des élévateurs et le contrôle du tour de sellette fais partis intégrante de ma prévol au même titre que la vérification des aiguilles de mon secour, alors oui c'est plus long... mais bon... moua j'aime bien le faire  dent !!

le pire c'est après le vol où là oui je passe 4 plombe à replier !!! Une vraie gonzesse !!  mort de rire

moi ça m'arrive, parceque c'est plus pratique à faire rentrer dans le sac de portage un peu justos pour tout mon matos. Mais bon, j'ai eu plusieurs expériences comparables à celle de speedy avec le coup de vent... Tu fais pas le malin quand t'es sur le déco et que tu passes 3 heures à démeller le bordel... Perso, la dernière fois que ça m'est arrivé (c'était avec Thibaud & Man's), ça m'a tellement stressé (j'ai quand même du passer 30min facile) que j'ai moins apprécié mon vol... Donc bon, autant que possible, j'évite, c'est une source d'emmerde en moins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #13 le: 05 Décembre 2006 - 13:30:40 »

Prenez un sac bi et vous volerez plutôt que de faire ce cirque ... Ok ... je vais me ramasser  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 05 Décembre 2006 - 14:09:43 »

Moua à force de le faire je devien comme une  araign avec mes suspentes et je tricotte le truc pas trop mal donc voilà mais ça m'est aussi arrivé de bien galèrer !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 05 Décembre 2006 - 14:52:33 »

Ben moi comme Blue pour une fois  mort de rire  je sépare mais ça c'est parce que j'ai appris comme ça et je passe toujours un peu de temps (ben en plus je suis suisse, ça aide pas  mort de rire ) à bien contrôler mes suspentes, élévateurs, mes aiguilles et tout... Mais bon je me prépare à part et comme ça tout les fusibles sont loins  Mr. Green

Mais y a que les imbéciles qui changent pas d'avis et je vais voir si je vais pas essayer de laisser connecter  pouce  sauf qui va falloire que je réflechisse au pliage et rangement  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Bradepitre
Invité
« Répondre #16 le: 05 Décembre 2006 - 15:03:41 »

Ben moi comme Blue pour une fois  mort de rire  je sépare mais ça c'est parce que j'ai appris comme ça et je passe toujours un peu de temps (ben en plus je suis suisse, ça aide pas  mort de rire ) à bien contrôler mes suspentes, élévateurs, mes aiguilles et tout... Mais bon je me prépare à part et comme ça tout les fusibles sont loins  Mr. Green

Mais y a que les imbéciles qui changent pas d'avis et je vais voir si je vais pas essayer de laisser connecter  pouce  sauf qui va falloire que je réflechisse au pliage et rangement  hein ?

Allez ... on te pardonne. En Suisse, l'influence suisse allemande se fait sentir jusque sur les bords du Léman. Pour ma part je n'ai jamais réussi à piloter avec les freins en dragonne ... c'est con ... non ?

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 05 Décembre 2006 - 15:07:14 »

Citation
Pour ma part je n'ai jamais réussi à piloter avec les freins en dragonne ... c'est con ... non ?


Non mais tu as raison tu risquerai de te recasser la capsule de l?index  Mr. Green

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 05 Décembre 2006 - 17:36:55 »

Ben moi comme Blue pour une fois  mort de rire  je sépare mais ça c'est parce que j'ai appris comme ça et je passe toujours un peu de temps (ben en plus je suis suisse, ça aide pas  mort de rire ) à bien contrôler mes suspentes, élévateurs, mes aiguilles et tout... Mais bon je me prépare à part et comme ça tout les fusibles sont loins  Mr. Green

Mais y a que les imbéciles qui changent pas d'avis et je vais voir si je vais pas essayer de laisser connecter  pouce  sauf qui va falloire que je réflechisse au pliage et rangement  hein ?

Allez ... on te pardonne. En Suisse, l'influence suisse allemande se fait sentir jusque sur les bords du Léman. Pour ma part je n'ai jamais réussi à piloter avec les freins en dragonne ... c'est con ... non ?

 voler

Merci, merci   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
manu
Invité
« Répondre #19 le: 05 Décembre 2006 - 18:24:03 »

Yop yop !
Mes 2 centimes à moi comme qui dirait Akira (ou je sais plus qui...  hein ? )

Il m'arrive de défaire les élévateurs quand je replie un peu plus soigneusement ma voile que d'habitude (genre je sais que je vais pas la redéplier dans 2 heures ou même dans 2 jours). L'avantage est que celà me permet de "rouler" (en fait plus plier) l'aile en partant du bord de fuite (avec les élévateurs rangés à l'intérieur (dans un petit sac pour éviter le contact avec l'aile encore que j'ai tendance à oublier le petit sac depuis un moment). Evidemment, je pourrais aussi passer la selette de l'autre côté (bord d'attaque), mais je trouve cette méthode plus simple.
Pour moi celui qui décolle avec un tour dans les élévateurs ne doit pas se poser la question de savoir si il faut ou non décrocher ses élévateurs mais plutôt la question de savoir si il fait oui ou non une bonne prévol...
D'autant plus que je trouve la prévol plus facilement réalisable (étape démêlage des suspentes et contrôle que tout est en ordre au niveau élévateur-suspentes) quand les élévateurs sont décrochés. Tu te centres sur ta moitié d'aile avec les élévateurs en l'air et toute les suspentes (ou presque, les drisses de freins restent au sol) sont parfaitement tendues.

Pour le demêlage, l'astuce consiste à sortir d'abord les avants (sans s'occuper du reste). Dans la plupart des cas, une fois les avants sortis, le reste est démêler comme par magie. Et quand ce n'est pas le cas, il y a souvent plus grand chose à faire pour le reste.

Si je suis dans les parages quand vous avez un problème d'emmelage de suspentes, n'hésitez pas à me demander de l'aide. Résultat garantie en moins de 5 minutes pour les cas les plus complexes ! Clin d'oeil
Et pour les tours d'élévateurs, ça ne m'est jamais arrivé et je ne dirais pas que je soigne mes prévols... jsute que je les fais sérieusement.
Encore une fois j'me la pète  mort de rire  mais encore une fois je suis nettement meilleur au sol qu'en l'air en ce qui concerne le parapente... Un comble, nan ?  mort de rire

PS :  1 blue et juju pour le coup du décrochage qui pose pas problème à partir du moment ou prévol = sérieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #20 le: 05 Décembre 2006 - 18:37:08 »

 trinquer 

C'est rigolo ça  mort de rire ... Je fais pareil pour le démélage c'est vachement plus simple et y'a pas besoin de se plier en 4 pour ce mettre à la hauteur de la sellette !!

 ensuite quand je ne me suis préoccupé que des "A" en général c'est tout bon aussi, mais je vérifie quand même les "D" (ben sur la Prymus2 y'en à  Pleure ) et les freins qui font un joli paquet de fil d'habitude et en tirant simplement dessus ça se démèle très facilement !

C'est un defaut sur la Prymus 2 ... la prévol est réputée comme assez difficile, je dirai pour être plus juste qu'il faut être vigilent !

pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #21 le: 05 Décembre 2006 - 19:03:15 »

Tout comme Manu  pouce  et merci

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #22 le: 05 Décembre 2006 - 19:16:33 »

J'ai plein de questions sur le post de manu...

Pour le demêlage, l'astuce consiste à sortir d'abord les avants (sans s'occuper du reste). Dans la plupart des cas, une fois les avants sortis, le reste est démêler comme par magie. Et quand ce n'est pas le cas, il y a souvent plus grand chose à faire pour le reste.
Ca c'est vrai je l'ai constaté 2 fois (lors de deux gros emmêlages (je me suis concentré sur les A en me disant qu'il fallait bien commencer pr qq chose) et ça c'est démêlé comme par magie...
Tellement magique que j'y croyais pas et que j'ai passé deux plombes à vérifier le reste suspente par suspente.
Ma question c'est pourquoi ça fait comme ça ? C'est une histoire de topologie, ou autre chose ?

Il m'arrive de défaire les élévateurs quand je replie un peu plus soigneusement ma voile que d'habitude (genre je sais que je vais pas la redéplier dans 2 heures ou même dans 2 jours). L'avantage est que celà me permet de "rouler" (en fait plus plier) l'aile en partant du bord de fuite (avec les élévateurs rangés à l'intérieur (dans un petit sac pour éviter le contact avec l'aile encore que j'ai tendance à oublier le petit sac depuis un moment). Evidemment, je pourrais aussi passer la selette de l'autre côté (bord d'attaque), mais je trouve cette méthode plus simple.
J'ai rien compris, et je vois souvent des gens qui passent les élevateurs coté bord d'attaque (attachés à la selette ou pas), pourquoi faire cette manip ?

Pour moi celui qui décolle avec un tour dans les élévateurs ne doit pas se poser la question de savoir si il faut ou non décrocher ses élévateurs mais plutôt la question de savoir si il fait oui ou non une bonne prévol...
Là je ne peux que  1 mais avec la petite interrogation qui suit ...

D'autant plus que je trouve la prévol plus facilement réalisable (étape démêlage des suspentes et contrôle que tout est en ordre au niveau élévateur-suspentes) quand les élévateurs sont décrochés. Tu te centres sur ta moitié d'aile avec les élévateurs en l'air et toute les suspentes (ou presque, les drisses de freins restent au sol) sont parfaitement tendues.
Là je suis pas d'accord (mais c'est peut être une question d'habitude). D'une part je trouve ça plus compliqué, et d'autre part, j'ai tellement peur de me planter que je vérifie quinze fois d'affilée les mêmes suspentes, du coup j'y passe plus de temps.
Alors que selette attachée, mis à part la possibilité de tour complet de selette, les autres configs sont plus rares. Peu de risque d'emmelage des élévateurs, juste des clefs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #23 le: 05 Décembre 2006 - 19:59:24 »

La réponse à ta 1ère question serait (amha):  le fait que les suspentes sont rattachées aux élévateurs comme à la voile donc pas de bout libre...  du coup pas de noeud possible  pouce les clés sont simplement éliminables en tendant les suspentes emmèlées. C'est pour cette raison qu'on raccroche les deux ensemble d'élévateurs.

alors pourcoua les "A" d'abord, parce que lors de ton gonflage c'est les premières qui vont être tendues et que ce sont celles qui doivent être dégagées de toute suspente donc c'est visiblement plus clair ! Si tu prends les "B" , ta réflexion pourrait être pollué par les "A" qui passent dessus... et continuellement avec les "C" pollués par les "B" et les "A" c'est plus dur à voir du premier coup.

On parle de "clés" pour généraliser mais c'est un peu fort comme terme, c'est plutôt un emmèlage peu compliqué (même s'il est surprenant d'envergure dans le cas que tu décris je pense) qui s'autodétruit tout seul facilement par quelques tirage de fifils alors que les "vraies clés" non (faudra intervenir avec les mimines dans l'cambouis Clin d'oeil ) !

----------------------------------------------------------------------------------------------

Quand on replis nos chiffons l'air s'évacue par le bord d'attaque donc le replier en premier (dans la méthode roulage) risque de nuire à cette fonction d'où le je commence par le bord de fuite qui permet de facilité le dégonflage de l'aile au sol. Mais là j'ai normalement les élévateurs qui peuvent rouler autour du rouleau que je forme et créer des noeuds emmèlage de suspente lors de la prochaine prévol (et ça c'est chiant) du coup on les passe du coté où on finira le pliage : le bord d'attaque (sinon on les maintient plus facilement dans le sac Clin d'oeil )

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Je veux pas faire le chiant mais pour moua le fait de laisser les élévateurs sur la sellette me semble plus dangereux mais je suppose que c'est une question d'habitude... le tour de sellette je l'ai fais systématiquement quand à l'école on nous disait "ne défaites pas vos élévateur " = z'êtes pas experts et on perds du temps  (ce qui est vrai à l'école !)  Je devais être maudit j'ai jamais autant payé de canon au groupe complet (élève + mono si si j'ai des témoins) !!  mort de rire
Du coup maintenant que j'ai la mienne et que j'ai bien compris la technique de raccordement des élévateurs je le fais instinctivement en posant la sellette en mode déco (la planche vers la falaise) et en orientant mon élévateur "A" (là où j'ai le crochet de l'accélérateur) vers l'extérieur de la sellette et face à la pente !  (pas facile à faire comprendre à l'écrit ça)


Voila j'espère j'ai été clair sinon t'y dis 

 trinquer

« Dernière édition: 05 Décembre 2006 - 20:18:23 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 05 Décembre 2006 - 20:02:14 »

Héhé, c'est marrant de tomber sur ce topic : je viens justement de voler 1h30 avec ce problème.

1ère fois que ça m'arrive, je suis normalement assez méticuleux dans ma prévole, mais là j'étais au Garlaban, dans les cailloux, me suis fait trainé 2 fois avant même d'avoir pu regarder mes élévateurs, avec des rafales à 30Km ...


une fois en l'air j'ai un peu balisé, of course, et regreté que ça ne soit pas sur les deux ! Au moins j'aurais pu y faire quelque chose ! Fou

Le meilleur, c'est que j'ai reposé au sommet au bout d'une heure, parce que j'en avais marre de penser à ça., j'ai réussi à défaire mon demi tour sur cet élévateur et à en refaire un autre demi dans l'autre sens  mort de rire



Enfin, j'ai finalement volé 1h30 avec un demi tour dans un sens puis dans l'autre sens, je confirme que ça ne gêne pas, en dehors du fait que ça accapare un peu le cerveau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.