les suspentes non gainees sont utilisees pour 2choses:
1- gagner du poids sur des ailes montagnes par exple.
2- diminuer la trainee pour gagner de la vitesse sur des ailes destinees a faire de la distance voire de la compete.
a priori tu trouves assez facilement des set de suspentes fines/gainees pour pas mal de voiles. Meme les voiles montagnes ont des versions moins "radicales" histoire de rassurer les gens, exple valluna/valluna bivouac
Pour la voile montagne, on pourra aussi évoquer le volume de paquetage légèrement diminué.. Mais je ne suis absolument pas connaisseur en voile montagne.
J'ai par contre une certaine pratique des suspentes fines en ailes de compétition et de performance, il m'est aussi arrivé par le passé de re-suspenter des voiles en suspentes fines pour plus de perf. Outre le fait de gagner quelques Km/h de façon probante (et plein de soucis de démêlage, clef, brindilles embarquées, etc..), on change aussi un peu le ressenti du comportement de la voile. Il y a probablement un peu moins d'amortissement dans les suspentes et la voile devient un peu plus "tonique" dans le pilotage et le retour d'information (comme si tu remplaces les amortisseurs de la twingo par des version à gaz pour le rallye!!) Pour certaines voiles (dont je n'ai plus le nom en tête), La voile sortait des tolérances de l'homologation d'origine.
Le choix d'un cone complet en suspentes fines n'est pas anodin, c'est très contraignant et à choisir que dans le cas d'une recherche nécéssaire de performance. Une fausse manoeuvre avec le paquet de suspentes enroulées peut vous valoir une bonne heure de démellage!!
Mais par contre, une fois en vol.. Quel pied!