+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 19:35:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: suspentes fines  (Lu 7107 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« le: 22 Novembre 2006 - 12:55:49 »

Citation de: Piwaille
ah ... oui, n'oubliez pas :Les suspentes fines (sauf les dernières de chez gin et quelques rares autres) nécessitent un changement annuel car l'âme n'a aucune protection contre les UV. Ces suspentes là ne se testent pas... elles se changent.

Au fait est ce que ces suspentes fines apportent vraiment un avantage para rapport aux suspentes gainées ?
Parceque si c'est juste pour alléger la voile de 200 g j'en vois vraiment pas l'intérêt. Et en ce qui concerne la trainée ça m'étonne que l'effet soit vraiment perceptible.

Question subsidiaire : Est ce que sur une voile conçue d'origine avec des suspentes fine (ma future Ötzi par exemple) on peut les changer par des suspentes gainées et vice versa (mettre des suspentes fines sur une voile "normale") ?

 hein ?  Je voudrais pas que l'entretien de ma voile me coute vraiment trop cher...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #1 le: 22 Novembre 2006 - 13:10:51 »

quand tu vois que la dernière nova réduit de 100m le suspentage... ça veut dire qu'un suspentage ça doit faire dans les 200-300 metres !

du coup si tu passe d'une section X mm² à une truc bien inférieur (moitié ,)  ... ça fini par faire une sacré réduction du metre couple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Novembre 2006 - 14:41:31 »

Citation
car l'âme n'a aucune protection contre les UV.

Pas certain de ça. Un enduit "siliconé" semble faire office de protection et de toute façon les UV passent au travers de la gaine. Je ne serai pas surpris de voire ce type de suspente de plus en plus étroite installé de base sur les prochaines générations d'ailes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #3 le: 22 Novembre 2006 - 14:49:35 »

les suspentes non gainees sont utilisees pour 2choses:
1- gagner du poids sur des ailes montagnes par exple.
2- diminuer la trainee pour gagner de la vitesse sur des ailes destinees a faire de la distance voire de la compete.

a priori tu trouves assez facilement des set de suspentes fines/gainees pour pas mal de voiles. Meme les voiles montagnes ont des versions moins "radicales" histoire de rassurer les gens, exple valluna/valluna bivouac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 22 Novembre 2006 - 14:57:08 »

Sur l'Aspen2, tout le haut suspentage est non gainé... Je pense qu'en terme de poids, tu dois pas gagner grand chose : 100 à 200g à tout péter (cela dit l'aile est bien légère), suis pas convaincu que ca fasse gagner des kmh à la pelle, mais sûrement un p'it kekchose. La démarche est intéressante car les suspentes hautes sont "relativement" protégées par la voile quand elle est posée au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
speedy
Invité
« Répondre #5 le: 27 Novembre 2006 - 09:53:30 »

bon je suis pas une experte...

gainée , pas gainée.....j aurais ptetre du mal a te montrer la difference

ce que je peux dire sur ma voile : les suspentes sont fines (normal vous allez dire) mais elles ressemblent qd meme bcp + aux suspentes de la primax qu aux suspentes de la voile de sylvain!! ( nova rouge avec un eclair jaune sur le coté -je sais plus le nom...)..ou là elles sont vachement fines genre corde a piano!!!je crois que c est une voile accro mais pas sure
 quoi
ptetre bien que mes suspentes sont gainées.....ptetre pas....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 27 Novembre 2006 - 10:12:34 »

Je doute fortement qu une voile acro aie des suspentes fines ... ce serait un peu du suicide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #7 le: 27 Novembre 2006 - 10:14:13 »

Je doute fortement qu une voile acro aie des suspentes fines ... ce serait un peu du suicide.

baf ... pourquoi ?
les suspentes fines résistent moins aux UV et à l'abrasion (gonflage) mais permettent une bien meilleure prévol et moins de dispersion d'energie (trainée) tout en étant au moins aussi résistante (traction)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
speedy
Invité
« Répondre #8 le: 27 Novembre 2006 - 10:21:06 »

Je doute fortement qu une voile acro aie des suspentes fines ... ce serait un peu du suicide.
Aki!!!!! la prise de t?te  la prise de t?te

<= faut lire!!!!!!

j ai changé de voile!!!!!!!j ai plus mon tank!!!!!j ai un papillon maintenant!!!!
j ai reussi a faire un vol avec avant de me vraquer la cheville!!!
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #9 le: 27 Novembre 2006 - 10:29:57 »

Aki!!!!! la prise de t?te  la prise de t?te

<= faut lire!!!!!!
mort de rire
je pense que c'est toi qui dois lire ...c e que tu as écrit Tire la langue

aki réagissait par rapport à la 2e partie de ta phrase
Citation
u là elles sont vachement fines genre corde a piano!!!je crois que c est une voile accro mais pas sure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
sajou
Invité
« Répondre #10 le: 27 Novembre 2006 - 10:37:19 »

d'accord avec PiWi !

suspentes fines non gainées = même résistance que suspentes fines gainées.

la différence étant la longévité : la gaine protégeant de l'abrasion et des UV
(quoique des enductions existent (voir les reco de gibus pour les U3 et trialps ))

et pour la trainée  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #11 le: 27 Novembre 2006 - 10:45:02 »

Ben pourquoi les voiles acro sont pas en fines alors ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #12 le: 27 Novembre 2006 - 10:45:50 »

[..]
de la voile de sylvain!! ( nova rouge avec un eclair jaune sur le coté -je sais plus le nom...)..ou là elles sont vachement fines genre corde a piano!!!je crois que c est une voile accro mais pas sure
[..]

c'est une tycoon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #13 le: 27 Novembre 2006 - 10:48:56 »

[..]
de la voile de sylvain!! ( nova rouge avec un eclair jaune sur le coté -je sais plus le nom...)..ou là elles sont vachement fines genre corde a piano!!!je crois que c est une voile accro mais pas sure
[..]

c'est une tycoon

Effectivement, ce n'est pas une voile d'acro !
c'est une voile perf pour le cross et la "compêt" (DHV 2-3)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #14 le: 27 Novembre 2006 - 10:50:14 »

Kikoo: vouai!!!! c est ça!!!!
Piwi : ben en fait je croyais qu'il parlait de ma voile à moi!!!
Aki: désolée! c 'est ce qu'on appelle un dialogue de sourd!!!
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 27 Novembre 2006 - 10:56:53 »

Sauve par le piwi  Mr. Green

Pas se soucis Speedy ...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #16 le: 27 Novembre 2006 - 10:58:23 »

Ben pourquoi les voiles acro sont pas en fines alors ?

Aki, je parlais de résistance identique entre gainée et non gainée.

Après, le diamètre est fonction des contraintes du cahier des charges.
Celui-ci est différent concernant une voile compêt ou une voile acro.
Ce qui n'exclue pas de voire des suspentes fines sur certaines parties de voiles acro


« Dernière édition: 27 Novembre 2006 - 11:10:23 par sajou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #17 le: 27 Novembre 2006 - 13:05:22 »

les suspentes non gainees sont utilisees pour 2choses:
1- gagner du poids sur des ailes montagnes par exple.
2- diminuer la trainee pour gagner de la vitesse sur des ailes destinees a faire de la distance voire de la compete.

a priori tu trouves assez facilement des set de suspentes fines/gainees pour pas mal de voiles. Meme les voiles montagnes ont des versions moins "radicales" histoire de rassurer les gens, exple valluna/valluna bivouac

Pour la voile montagne, on pourra aussi évoquer le volume de paquetage légèrement diminué.. Mais je ne suis absolument pas connaisseur en voile montagne.
J'ai par contre une certaine pratique des suspentes fines en ailes de compétition et de performance, il m'est aussi arrivé par le passé de re-suspenter des voiles en suspentes fines pour plus de perf. Outre le fait de gagner quelques Km/h de façon probante (et plein de soucis de démêlage, clef, brindilles embarquées, etc..), on change aussi un peu le ressenti du comportement de la voile. Il y a probablement un peu moins d'amortissement dans les suspentes et la voile devient un peu plus "tonique" dans le pilotage et le retour d'information (comme si tu remplaces les amortisseurs de la twingo par des version à gaz pour le rallye!!) Pour certaines voiles (dont je n'ai plus le nom en tête), La voile sortait des tolérances de l'homologation d'origine.

Le choix d'un cone complet en suspentes fines n'est pas anodin, c'est très contraignant et à choisir que dans le cas d'une recherche nécéssaire de performance. Une fausse manoeuvre avec le paquet de suspentes enroulées peut vous valoir une bonne heure de démellage!!
fum
Mais par contre, une fois en vol.. Quel pied!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.354 secondes avec 21 requêtes.