+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: PiRK le 22 Novembre 2006 - 12:55:49



Titre: suspentes fines
Posté par: PiRK le 22 Novembre 2006 - 12:55:49
Citation de: Piwaille
ah ... oui, n'oubliez pas :Les suspentes fines (sauf les dernières de chez gin et quelques rares autres) nécessitent un changement annuel car l'âme n'a aucune protection contre les UV. Ces suspentes là ne se testent pas... elles se changent.

Au fait est ce que ces suspentes fines apportent vraiment un avantage para rapport aux suspentes gainées ?
Parceque si c'est juste pour alléger la voile de 200 g j'en vois vraiment pas l'intérêt. Et en ce qui concerne la trainée ça m'étonne que l'effet soit vraiment perceptible.

Question subsidiaire : Est ce que sur une voile conçue d'origine avec des suspentes fine (ma future Ötzi par exemple) on peut les changer par des suspentes gainées et vice versa (mettre des suspentes fines sur une voile "normale") ?

 :grat:  Je voudrais pas que l'entretien de ma voile me coute vraiment trop cher...



Titre: Re : suspentes fines
Posté par: piwaille le 22 Novembre 2006 - 13:10:51
quand tu vois que la dernière nova réduit de 100m le suspentage... ça veut dire qu'un suspentage ça doit faire dans les 200-300 metres !

du coup si tu passe d'une section X mm² à une truc bien inférieur (moitié ,)  ... ça fini par faire une sacré réduction du metre couple.


Titre: Re : suspentes fines
Posté par: Doutra le 22 Novembre 2006 - 14:41:31
Citation
car l'âme n'a aucune protection contre les UV.

Pas certain de ça. Un enduit "siliconé" semble faire office de protection et de toute façon les UV passent au travers de la gaine. Je ne serai pas surpris de voire ce type de suspente de plus en plus étroite installé de base sur les prochaines générations d'ailes.


Titre: Re : suspentes fines
Posté par: kikou38 le 22 Novembre 2006 - 14:49:35
les suspentes non gainees sont utilisees pour 2choses:
1- gagner du poids sur des ailes montagnes par exple.
2- diminuer la trainee pour gagner de la vitesse sur des ailes destinees a faire de la distance voire de la compete.

a priori tu trouves assez facilement des set de suspentes fines/gainees pour pas mal de voiles. Meme les voiles montagnes ont des versions moins "radicales" histoire de rassurer les gens, exple valluna/valluna bivouac


Titre: Re : suspentes fines
Posté par: Man's le 22 Novembre 2006 - 14:57:08
Sur l'Aspen2, tout le haut suspentage est non gainé... Je pense qu'en terme de poids, tu dois pas gagner grand chose : 100 à 200g à tout péter (cela dit l'aile est bien légère), suis pas convaincu que ca fasse gagner des kmh à la pelle, mais sûrement un p'it kekchose. La démarche est intéressante car les suspentes hautes sont "relativement" protégées par la voile quand elle est posée au sol.


Titre: Re : suspentes fines
Posté par: speedy le 27 Novembre 2006 - 09:53:30
bon je suis pas une experte...

gainée , pas gainée.....j aurais ptetre du mal a te montrer la difference

ce que je peux dire sur ma voile : les suspentes sont fines (normal vous allez dire) mais elles ressemblent qd meme bcp + aux suspentes de la primax qu aux suspentes de la voile de sylvain!! ( nova rouge avec un eclair jaune sur le coté -je sais plus le nom...)..ou là elles sont vachement fines genre corde a piano!!!je crois que c est une voile accro mais pas sure
 :koi:
ptetre bien que mes suspentes sont gainées.....ptetre pas....


Titre: Re : suspentes fines
Posté par: akira le 27 Novembre 2006 - 10:12:34
Je doute fortement qu une voile acro aie des suspentes fines ... ce serait un peu du suicide.


Titre: Re : Re : suspentes fines
Posté par: piwaille le 27 Novembre 2006 - 10:14:13
Je doute fortement qu une voile acro aie des suspentes fines ... ce serait un peu du suicide.

baf ... pourquoi ?
les suspentes fines résistent moins aux UV et à l'abrasion (gonflage) mais permettent une bien meilleure prévol et moins de dispersion d'energie (trainée) tout en étant au moins aussi résistante (traction)


Titre: Re : Re : suspentes fines
Posté par: speedy le 27 Novembre 2006 - 10:21:06
Je doute fortement qu une voile acro aie des suspentes fines ... ce serait un peu du suicide.
Aki!!!!! :bang:  :bang:

<= faut lire!!!!!!

j ai changé de voile!!!!!!!j ai plus mon tank!!!!!j ai un papillon maintenant!!!!
j ai reussi a faire un vol avec avant de me vraquer la cheville!!!
 :P


Titre: Re : Re : Re : suspentes fines
Posté par: piwaille le 27 Novembre 2006 - 10:29:57
Aki!!!!! :bang:  :bang:

<= faut lire!!!!!!
:mdr:
je pense que c'est toi qui dois lire ...c e que tu as écrit :P

aki réagissait par rapport à la 2e partie de ta phrase
Citation
u là elles sont vachement fines genre corde a piano!!!je crois que c est une voile accro mais pas sure


Titre: Re : suspentes fines
Posté par: sajou le 27 Novembre 2006 - 10:37:19
d'accord avec PiWi !

suspentes fines non gainées = même résistance que suspentes fines gainées.

la différence étant la longévité : la gaine protégeant de l'abrasion et des UV
(quoique des enductions existent (voir les reco de gibus pour les U3 et trialps ))

et pour la trainée  :speedy:


Titre: Re : suspentes fines
Posté par: akira le 27 Novembre 2006 - 10:45:02
Ben pourquoi les voiles acro sont pas en fines alors ?


Titre: Re : Re : suspentes fines
Posté par: kikou38 le 27 Novembre 2006 - 10:45:50
[..]
de la voile de sylvain!! ( nova rouge avec un eclair jaune sur le coté -je sais plus le nom...)..ou là elles sont vachement fines genre corde a piano!!!je crois que c est une voile accro mais pas sure
[..]

c'est une tycoon


Titre: Re : Re : Re : suspentes fines
Posté par: sajou le 27 Novembre 2006 - 10:48:56
[..]
de la voile de sylvain!! ( nova rouge avec un eclair jaune sur le coté -je sais plus le nom...)..ou là elles sont vachement fines genre corde a piano!!!je crois que c est une voile accro mais pas sure
[..]

c'est une tycoon

Effectivement, ce n'est pas une voile d'acro !
c'est une voile perf pour le cross et la "compêt" (DHV 2-3)


Titre: Re : suspentes fines
Posté par: speedy le 27 Novembre 2006 - 10:50:14
Kikoo: vouai!!!! c est ça!!!!
Piwi : ben en fait je croyais qu'il parlait de ma voile à moi!!!
Aki: désolée! c 'est ce qu'on appelle un dialogue de sourd!!!
 :bisous:


Titre: Re : suspentes fines
Posté par: akira le 27 Novembre 2006 - 10:56:53
Sauve par le piwi  :mrgreen:

Pas se soucis Speedy ...  :trinq:


Titre: Re : Re : suspentes fines
Posté par: sajou le 27 Novembre 2006 - 10:58:23
Ben pourquoi les voiles acro sont pas en fines alors ?

Aki, je parlais de résistance identique entre gainée et non gainée.

Après, le diamètre est fonction des contraintes du cahier des charges.
Celui-ci est différent concernant une voile compêt ou une voile acro.
Ce qui n'exclue pas de voire des suspentes fines sur certaines parties de voiles acro




Titre: Re : suspentes fines
Posté par: Barbulle le 27 Novembre 2006 - 13:05:22
les suspentes non gainees sont utilisees pour 2choses:
1- gagner du poids sur des ailes montagnes par exple.
2- diminuer la trainee pour gagner de la vitesse sur des ailes destinees a faire de la distance voire de la compete.

a priori tu trouves assez facilement des set de suspentes fines/gainees pour pas mal de voiles. Meme les voiles montagnes ont des versions moins "radicales" histoire de rassurer les gens, exple valluna/valluna bivouac

Pour la voile montagne, on pourra aussi évoquer le volume de paquetage légèrement diminué.. Mais je ne suis absolument pas connaisseur en voile montagne.
J'ai par contre une certaine pratique des suspentes fines en ailes de compétition et de performance, il m'est aussi arrivé par le passé de re-suspenter des voiles en suspentes fines pour plus de perf. Outre le fait de gagner quelques Km/h de façon probante (et plein de soucis de démêlage, clef, brindilles embarquées, etc..), on change aussi un peu le ressenti du comportement de la voile. Il y a probablement un peu moins d'amortissement dans les suspentes et la voile devient un peu plus "tonique" dans le pilotage et le retour d'information (comme si tu remplaces les amortisseurs de la twingo par des version à gaz pour le rallye!!) Pour certaines voiles (dont je n'ai plus le nom en tête), La voile sortait des tolérances de l'homologation d'origine.

Le choix d'un cone complet en suspentes fines n'est pas anodin, c'est très contraignant et à choisir que dans le cas d'une recherche nécéssaire de performance. Une fausse manoeuvre avec le paquet de suspentes enroulées peut vous valoir une bonne heure de démellage!!
:fume:
Mais par contre, une fois en vol.. Quel pied!  :ppte: