On répète et admet communément que plus la hauteur d'ancrage (distance verticale entre l'assise et les maillons principaux de la voile) est importante, plus la sellette est stable. Physiquement parlant, pourquoi ?
Ben parce que ton centre de gravité pilote est plus éloigné du point d'application des forces qui veulent te "basculer" (les maillons d'attache).
Un exemple qui me vient à l'esprit. J'ai une brouette avec dedans un sac de ciment de 50 kg que je veux renverser sur le côté. Si ma brouette est très profonde, j'aurais plus de mal à virer le sac que si elle est très "plate"...
Je ne pense pas que cette explication suffise à justifier tant d'écart de stabilité/instabilité d'un modèle à l'autre. Le fait d'avoir des points d'encrage plus bas (donc moins stable) permet à mon avis aussi un plus grand écart lors d'un appuis sellette.
Et donc agit plus sur le roulisbde la voile.
Je vais essayer d'envisager un schéma.
Pas mal ce petit doc sur l'évolution...
A+
L