+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 16:58:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: secour a la dune ??  (Lu 11654 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gusty
Invité
« Répondre #25 le: 22 Août 2011 - 17:37:17 »

Vas pas acheter une sellette juste pour la dune! Prends ta ou tes sellettes, ça fera très bien l'affaire. Vide de temps en temps l'airbag du sable qui sera entré dedans et fais pas le fou et tout ira très bien. La dune c'est  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrotfree
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: summit xc 2
pratique principale: vol / site
vols: ????? vols
Messages: 0


just feel


« Répondre #26 le: 22 Août 2011 - 19:43:58 »

c juste que j n ai que mon altix en selette et g pas envie de a baiser ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bambou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose MK2 + cocon Xpyr
pratique principale: vol / site
vols: toujours plus de vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 23 Août 2011 - 00:56:51 »

pour moi pas de secourt a la dune car pas envie de le ruiner avec le sable et de devoir le replier et le bénéfice ne me paraît pas flagant mais par contre je prend une selette avec un bon mousse bag car ok c'est lourd mais bon si tu vient jouer prés du sol voir arrive un peut vent de cul  rapido et que tu impact même si c est du sable sa reste le sol et sa peut faire mal... salut !  salut ! 

par contre je suis d'accord pour le danger de collision liés a la sur fréquentation en cette période c'est assez flippant quand on débarque la première fois je pense ...
sinon vider le sable souvent et impératif les voile on des comportement plus que étrange charger de sable : mise en virage parachutale.

j'ai vue des personnes tenter de décoller avec tellement de frein lié au sable je suis curieux de réaction que cela peut créer, penser vous que le decro est possible?
j ai déjà eut des cravates a cause du sable dans les plume jamais plus et vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"tout dans le fluo et rien dans le cerveau "
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #28 le: 23 Août 2011 - 09:03:57 »

Decro à cause de sable dans les caissons, ba oui, grave meme.
J’ai 2 exemples directs :
Le premier il y a 3 ans, un suisse de 45 ans (mon voisin de bungalow). Il volait pas souvent du tout genre qu’à la dune une fois par an, et à 5m sol après avoir galéré comme un malade pour décoller, il veut jouer un peu et bing décro puis retour au sol: Tassement de vertèbre et une cote.

Le 2eme, matte le film 5 :00, no comment. Voile pleine de sable aussi...
http://www.youtube.com/watch?v=jJz_LVe3qzc

Pour recoller un minimum au sujet, toujours dans cette video, à 4 :30 une scene comune de la dune (euh…c’est po moi l’pilote). Donc là si ça touche le secours ne sert strictement à rien.

Globalement je trouve le secours complètement inutile à la dune voir meme dangeureux.
A cause de la hauteur tout d'abord, il n’est pas utilisable. Qq’un dira peut-être que ça peut servir à descendre des arbres au cas où, mais pas dans ce cas puisqu’ils sont beaucoup trop haut et que tellement peut dense que franchement…..j’ai pas envi d’essayer.
Et puis j’imagine qu’il peut bien se remplir de sable et qu’avec les wagas volontaires ou non il y a moyen de provoquer l’ouverture involontaire.
Ensuite il y a l’aspect poids qui n’est pas négligeable mais comparé au risque sécu ce n’est qu’un détail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
pierrotfree
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: summit xc 2
pratique principale: vol / site
vols: ????? vols
Messages: 0


just feel


« Répondre #29 le: 23 Août 2011 - 10:55:48 »

Ok merci pour ces conseils et cette video assez sympa , hé bien je pense enlever mon secour de l altix le temps de la dune..

merci Bon vol

pierrot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 23 Août 2011 - 11:17:49 »

Mets des maillons rapides aussi, le sable dans les maillons autos, c'est pas top...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #31 le: 23 Août 2011 - 23:08:51 »

à propos, et en m'excusant du hors-sujet, ça donne quoi une Altix à la dune quand elle se remplit de sable? Pas trop galère de virer le sable par la seule petite entrée d'air latérale?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
pierrotfree
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: summit xc 2
pratique principale: vol / site
vols: ????? vols
Messages: 0


just feel


« Répondre #32 le: 24 Août 2011 - 08:26:30 »

g pas ecore essayé je te dirais ca bientot .. j suis tjrs preur avis aux amateurs je cherche une selette dans le meme genre qu altix en occas pour la dune .merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #33 le: 24 Août 2011 - 21:30:59 »

Petite expérience de la dune ou je suis allé voler avec mon matos standard, le sable c'est insidieux! J'ai pu constater que si l'on galère trop dedans (mon cas), les boucles light Supair peuvent ne plus se fermer correctement (coton a nettoyer!) et que si le container de secours n'est pas complètement étanche (ce qui est rare avec le sable...) il peut être judicieux de le sortir du pod pour éventuellement l'aérer puis le replier!
Donc j'ai investi dans une altiplume airbag (qui me sert aussi pour le gonflage) avec d'ancienne boucles à anneaux, légèreté, protection et facilité de nettoyage!
Je ne pense pas que le secours serve à grand chose à la dune contrairement à l'accélérateur... pensez a en équiper la seconde sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #34 le: 26 Août 2011 - 08:03:47 »

moi je dirais que le plus gros risque c'est qu'un grain de sable vienne bousiller la sellette que tu utilises tous les autres jours ... ça fait vraiment effray une ventrale qui se déclipse en l'air

sur ma 1ere sellette ca m'est arrivé, le sable a gêné la fermeture de la ventral et s'est déclipsé, par bol c'était une journée soaring  et je l'ai refermé.
en tout cas j'irai pas avec ma sellette et ma voile de tout les jours, et pour le secours pareil je vol sans. en revanche pour voler la bas, garde des protections dorsale ( plus utile que le secours).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 20 requêtes.