+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 03:07:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: qu est ce qui cré une rafale ?  (Lu 5060 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pierrotfree
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: summit xc 2
pratique principale: vol / site
vols: ????? vols
Messages: 0


just feel


« le: 31 Août 2011 - 21:29:45 »

slt les perchés tt est ds le titre j aimerais savoir d ou vient une rafle ? cmt elle se crée ? ou et quand on en rencontre ??
question tres precise et  la fois super vaste ....
merci
bon vent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 31 Août 2011 - 22:17:14 »

pfou lala bonne question !(?)
C'est de la turbulence donc c'est du à deux mouvements (masses) d'air différent(e)s qui se côtoient et se frottent. A leur interface se créent des tourbillons désordonnés, qui traduisent le mélange des deux masses, et je suppose que c'est ça qu'on ressent comme rafale. Ca peut être provoqué par un thermique qui passe par exemple.

Après ça vient aussi du relief désordonné qui gène l'écoulement de l'air comme des pierres dans un ruisseau font des vagues + ou - aléatoires. Un jour où le vent est faible, le vent n'est pas très malmené par les obstacles, mais dès qu'il est plus fort, les effets de la turbulence sont amplifiés au carré (Vitesse vent x2 => turbulence x4). C'est pourquoi les jours de vent dans ton jardin, ya des moments relativement calmes et d'autres avec de grosses bourrasques.

Enfin, c'est comme ça que je l'ai interprété d'après mes connaissances quand je me suis posé la question !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
pierrotfree
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: summit xc 2
pratique principale: vol / site
vols: ????? vols
Messages: 0


just feel


« Répondre #2 le: 01 Septembre 2011 - 07:39:03 »

et les rafales sur le bord de mer ?? peut on avoir des journee san cum avec d rafales  ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #3 le: 01 Septembre 2011 - 07:50:33 »

Le vent est un mouvement de l’atmosphère. Il peut apparaître sur n’importe quelle planète disposant d’une atmosphère. Ces mouvements de masses d’air sont provoqués par deux phénomènes se produisant simultanément : un réchauffement inégalement réparti de la surface de la planète par l’énergie solaire et la rotation de la planète.
 
Sur Terre, plusieurs régions ont des vents caractéristiques auxquels les populations locales ont données des noms particuliers. Les vents sont une source d’énergie renouvelable, et ont été utilisés à travers les siècles à divers usages, par les moulins à vent, la navigation à la voile ou plus simplement le séchage. En montagne, le vol à voile utilise pour partie le vent (vol de pente) et en général (montagnes et plaines) les courants ascendants générés par l'échaufement des particules d'air. La vitesse du vent est mesurée avec un anémomètre mais peut être estimée par une manche à air, un drapeau, etc.
 
Les vents peuvent être réguliers ou en rafales. On retrouve des corridors de vent très forts le long des zones de contraste de températures qu'on appelle courant-jets. Sous les orages, la transformation du cisaillement horizontal du vent en tourbillon vertical donne une tornade ou une trombe marine. Le même phénomène peut se produire sans nuage et donne un tourbillon de poussière. La descente de l'air vers le sol avec les précipitations dans un orage donne une rafale descendante.
 
En mer, les fronts de rafales sont appelées grains

Une rafale descendante est un courant aérien descendant intense sous un orage, dont l'écrasement en surface produit des vents violents, divergents et turbulents. Il est formé par la descente de la précipitation et d'air plus froid et sec qui s'infiltre dans le cumulonimbus ce qui donne une goutte froide s'étendant en éventail sous le nuage en arrivant au sol. Les rafales descendantes peuvent se produire sous des orages individuels ou avec des cellules particulières dans une ligne orageuse. Les dommages vont donc s'étendre sur des corridors plus ou moins larges, on parle ainsi de micro et de macro-rafales1. Certaines rafales descendantes particulièrement violentes seraient responsables du phénomène météorologique tant redouté par de nombreux navigateurs et appelé « grain blanc ».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #4 le: 01 Septembre 2011 - 08:15:26 »

C'est de la turbulence donc c'est du à deux mouvements (masses) d'air différent(e)s qui se côtoient et se frottent. A leur interface se créent des tourbillons désordonnés, qui traduisent le mélange des deux masses, et je suppose que c'est ça qu'on ressent comme rafale.
moi je dirais : ça c'est de la bonne réponse pouce
ça ma va bien en tout cas Clin d'oeil
quand aux origines de la rafale (thermique, relief) je pense qu'elles sont tellement diverses et variées que j'aurais même pas essayé d'en lister quelques unes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #5 le: 01 Septembre 2011 - 08:26:35 »

C'est de la turbulence donc c'est du à deux mouvements (masses) d'air différent(e)s qui se côtoient et se frottent. A leur interface se créent des tourbillons désordonnés, qui traduisent le mélange des deux masses, et je suppose que c'est ça qu'on ressent comme rafale.
moi je dirais : ça c'est de la bonne réponse pouce
ça ma va bien en tout cas Clin d'oeil
quand aux origines de la rafale (thermique, relief) je pense qu'elles sont tellement diverses et variées que j'aurais même pas essayé d'en lister quelques unes

C'est vrai robou et piwaille, c'est simple, clair et précis, maintenant, on peut toujours aller plus en avant dans la recherche  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #6 le: 01 Septembre 2011 - 08:44:32 »

une rafale est généralement due a un phénomène gênant l'écoulement laminaire d'un fluide "et donc de l'air" il peut être ponctuel "cas d'un déclenchement thermique dans du vent météo stable" ou plus permanent "cas des vagues en bord de mer qui permet de visualiser la zone de friction entre 2 fluides de consistance, de vitesse et de direction différentes".
une perturbation de flux permanente va entrainer un phénomène ondulatoire qui peut être caractériser par un maxima un minima et une durée sous la forme d'une onde, voir de trains d'onde sa force et sa vitesse va être fonction de la force et de la direction des éléments qui la génère.
une perturbation de flux ponctuel va agir plus comme une porte mise sur un écoulement sa puissance va plus venir du potentiel d'énergie nécessaire pour la faire céder "un gros thermique qui va bloquer un vent météo voir inverser le vent au déco va accumuler un "potentiel énergétique" très important qui sera comblé par une accélération de vent météo tout aussi importante.
une rafale peut aussi venir de brises désorganisée sur un relief, voir aussi de l'arrivée au sol d'un air plus frais venant compenser le départ d'une couche d'air surchauffée par le sol.
ou même résulter de la compression de l'air sous un nuage par des précipitations.

pour résumer on peut rencontrer des rafales partout, leurs causes sont nombreuses mais proviennent toutes d'une modification plus ou moins chaotique d'un mouvement linéaire, elle peuvent être plus ou moins régulières en force, intensité et délais, avoir une ou plusieurs origines.
par contre réussir a comprendre une partie de leurs origines permet de mieux utiliser la masse d'air en sécurité, mais cette connaissance tient beaucoup a l'expérience personnelle, d'ou l'importance des discutions sur le déco et des débriefing autour d'une  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
pierrotfree
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: summit xc 2
pratique principale: vol / site
vols: ????? vols
Messages: 0


just feel


« Répondre #7 le: 01 Septembre 2011 - 11:27:15 »

merci les gas pour tts ces explication , du cp la rafale peut venir d un tas de raisons diff ,  ms cmt les meterologues arrivent ils a quantifiers et evaluer les rafales , ex vent a 20 rafales a 28 ... et cmt chacun arrive  se dire si c acceptable ou pas l rafale pour voler? que se soit en parapente ou mini voile ...
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #8 le: 01 Septembre 2011 - 12:07:31 »

et cmt chacun arrive  se dire si c acceptable ou pas l rafale pour voler? que se soit en parapente ou mini voile ...
merci
Si un meteorologue prend la peine de mentionner qu'il y aura des rafales c'est que ce sera forcement trop fort pour voler en parapente.
Ensuite je suppose que les meteorologues ont des modeles qui leurs permettent de prevoir une vitesse moyenne du vent, et plus cette vitesse est elevee plus le vent sera rafaleux. C'est un principe de la mecanique des fluides : plus un ecoulement est rapide est plus il est turbulent, cf Nombre de Reynolds.
Les meteorologues connaissent egalement des phenomenes particuliers qui produisent toujours des rafales, par exemple les cisaillements aux frontieres entre deux masses d'air differentes (la goutte froide sous un cumulonimbus mentionnee par Yeager, les fronts, les vents catabatiques...) ou l'effet de Foehn.

Apres, pour les turbulences locales crees par l'ecoulement de l'air dans une zone de reliefs, c'est surtout une question d'experience. Un pilote debutant doit completement eviter la proximite du relief et les zones sous le vent, et ensuite au fur et a mesure de sa progression il s'en approche de plus en plus mais tres progressivement pour trouver la limite au dela de laquelle il se sent trop mal a l'aise. Cette limite depend evidemment de la vitesse et de l'orientation du vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #9 le: 01 Septembre 2011 - 12:29:31 »


Ensuite je suppose que les meteorologues ont des modeles qui leurs permettent de prevoir une vitesse moyenne du vent, et plus cette vitesse est elevee plus le vent sera rafaleux. C'est un principe de la mecanique des fluides : plus un ecoulement est rapide est plus il est turbulent, cf Nombre de Reynolds.


Mouais, c'est quand même pas aussi clair que ça. On a des journées avec des vents soutenus mais assez laminaires, et d'autres avec des rafales alors que la base de vent est plutôt faible. Au même endroit, je précise.
Donc, il y a une tendance qui va dans le sens que tu dis... mais ça reste une tendance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything